Comment faire collectif éducatif en temps de confinement ? Et après ?
Depuis mars 2020, nous vivons une situation-impasse :
impossible présence collective pour s'apprendre à comprendre en débattant avec
les autres, l'usage exclusif d'outils numériques dans le cadre d'un télé
travail à distance pour construire des apprentissages. Mais alors, que faire de
nos démarches de construction de savoirs, de nos ateliers d'écriture, de nos
idées et de nos pratiques d'émancipation dans un tel contexte historique inédit
? Elles ne trouvent sens et signification que dans la rencontre sociale avec
les autres, en présence précisément. Avec ces contraintes, comment continuer à
vivre le collectif en solitaire, dans un rapport au monde que nous voulons plus
solidaire ? Comment notre exigence d'égalité peut se concrétiser quand la
situation exacerbe les inégalités devant l'accès à savoir ?
Nous vous proposons de partager ici ce que nous avons pensé, cherché, créé
collectivement, à la fois comme avant et dans ce moment présent de
rupture, sans perdre de vue les possibilités de construire un après différent.
La rubrique s'enrichit régulièrement.
Dialogue - Le travail personnel au temps du Coronavirus
Le Dialogue en cours portant sur le travail personnel de l'élève
(n° 177, juillet 2020), le collectif a bien entendu voulu qu'il rende
compte des conditions tout à fait inhabituelles de ce travail pendant le
confinement. Pour cela, nous avons diffusé un questionnaire auquel 20
collègues ont répondu. Nous proposons d'ores et déjà à votre lecture un compte-rendu de ces réponses et trois d'entre elles.
Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirusLire Compte rendu élaboré par Sophie REBOUL et Michel BARAËR
Mes chers élèves, chers parentsLire Damien SAGE, GFEN Paris
Parents confinés, parents éloignés ?Lire Sophie REBOUL
Analyse politique et pédagogique de la situation
Coronavirus
... Rien ne sera plus comme avant ?! Lire Michel Huber - 23 avril 2020
La stratégie du choc scolaire Lire Julien Cristofoli - juin 2020
Savoir, le savoir, les savoirs... Réflexions sur ce que Savoir veut dire – Quels savoirs pour le monde d'après ? Lire Catherine Ledrapier - mai 2020
Brève pour la réhabilitation d'une pensée non institutionnelle Lire Eloïse Durand - mai 2020
Et l'imaginaire dans tout ça ? Lire Stéphanie Fouquet - mai 2020
Pas d'ouverture d'école sans collectif !Lire Outil pour la mise en place du protocole sanitaire dans les écolesLire Annabelle RODRIGUES, GFEN 67
Moi, prof
confiné (3) : « Le Covid-19 ne doit pas être le cheval de Troie d'une
école numérique désincarnée » Lire Propos
recueillis par Gurvan Le Guellec - dans L'Obs du 13.04.2020
La place du
conflit dans les apprentissagesLire Maria-Alice Médioni - 2019
L'instruction en temps de confinement : état des lieux, enjeux et pistes.Lire Annabelle Rodrigues, GFEN 67 - avril 2020
No foutur ? Les faits,
promptement contrefaits Lire Eloïse Durand - avril 2020
Face
aux pandémies, plus de mondialisactions ? Lire Michel Huber - 17 avril 2020
Les paradoxes de la démarche. Lire Odette Bassis - version juin 2001
Brisons leur pédagogie du confinement.Lire Jean-Louis Cordonnier - avril 2020
De l'impossibilité de faire classe ailleurs qu'à l'école. Lire Dominique Piveteaud - 17 avril 2020
Parents : peut on enseigner ce qu'on ignore ? Lire Jean-Louis
Cordonnier & Joëlle Cordesse - 29 mars 2020
L'école d'exceptionLire GFEN Ile de France - 24 mars 2020
Des pratiques possibles pour s'émanciper avec les autres, même en confinement
Exils : raconter l'histoire d'un migrant ! Une démarche sur les parcours de la migration et la réalité des frontières... conçue pendant le confinement, entre 4 murs ! Lire la démarche Les documents élèves supplémentaires
Défi du musée Getty relevé par la classe de Marie-Pierre Dubernet
Défi Getty
Traces de confinement pour ne pas en ressortir indemne Voir
Message de
Maria-Alice Médioni à ses collègues du secteur Langues - le 03.04.2020 Lire "Je
n'arrête pas de me triturer les méninges en me demandant ce que je ferais, à ce
stade du confinement."
Du superhéros au héros « du quotidien » Lire Nathalie Maurice (GFEN secteur Langues)
Livret "Nos virus imaginaires"Lire Atelier d'écriture et contributions
Atelier d'écriture "Atelier confinement. pliure du temps et de l'espace" Lire inventé par un membre du secteur Écriture, Stéphanie Fouquet - mai 2020