REP+ - Dispositifs extérieurs à la classe : Quelle efficacité ?


Colloque SNES / SNEP / SNUPDEN  : Les établissements REP+
Jeudi 9 octobre - Paris

Les dispositifs extérieurs à la classe :

Quelle complémentarité avec la classe ? Quelle efficacité ?

 Jacques BERNARDIN


Résumé de l'intervention 

Le propos commence par un rapide point synthétique sur ce qui existe dans les EPLE en termes de dispositifs visant à aider les élèves repérés en difficulté. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur le rapport de l'IGEN paru en 2010.

Les dispositifs existants sont regroupés selon leur finalité dominante avant d'en étudier les effets : si certains d'entre eux participent à une meilleure ambiance dans les établissements et réconcilient des élèves avec la scolarité, il est difficile de juger de leur réelle efficacité sur les résultats scolaires.

Quelles sont les caractéristiques dominantes de ces dispositifs?

- L'approche des difficultés scolaires s'appuie sur une externalisation de la remédiation, une représentation déficitaire des potentialités des élèves, une insuffisance dans l'analyse des situations

- L'organisation et le contenu des actions sont plus ou moins adaptés aux besoins des élèves, pas toujours cohérentes, reproduisant des modalités de travail visant à simplifier la tâche ou en cherchant par différents moyens a"motiver" l'élève.

Ce qui serait souhaitable de faire :

- Faire une autre analyse de la nature des difficultés en renouvelant la grille de lecture des collègues

- Prévenir au quotidien du cours dans une logique de prévention

- Penser collectivement car l'action éducative gagne toujours à être concertée

- Penser les dispositifs comme des opportunités où l'espace tiers est soulagé des contraintes, le groupe étant plus restreint et la temporalité plus lâche

- privilégier les axes suivants : Renforcer la lecture et l'écriture - réhabiliter l'estime de soi - modifier le rapport à l'apprentissage - développer la réflexivité

Ce qui ne relève pas de l'utopie : des équipes ont exploré dans ce sens et avec succès. 

accéder au texte de l'intervention

Le compte-rendu du colloque sur le Café pédagogique



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