Création
Livres - Recueils de pratiques - Livres en lien avec le GFEN - Revues
Livres
Créer en Education nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture

Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.
Chronique Sociale "Savoir communiquer", 2018, 16,90 € |
Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture. 15 ateliers de création pour l'Éducation Nouvelle

Dans
cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent,
se complètent. Insistant sur le déroulements des activités et
leurs partis pris philosophiques et pédagogiques, les auteurs
montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop
souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs
nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation.
L'ouvrage
s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas
à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur.
Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de
structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y
trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la
recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de
travail collectif.
Chronique Sociale, 2005, 18,90 € |
Animer un atelier d'écriture. Faire de l'écriture un bien partagé
Odette et Michel Neumayer
Il en va de l'atelier d'écriture comme de toute autre œuvre, qu'elle soit écrite, peinte, composée. On peut l'admirer ou la rejeter, la juger ou la commenter, mais on ne la comprend véritablement qu'à partir des incursions que l'on fait dans ce qui en constitue la partie invisible, à savoir le travail de création, doublé du travail d'invention et animation.
Or l'atelier est à la fois une œuvre et une rencontre. Cette rencontre est une aventure de la pensée. (...)
Pendant de nombreuses années, les auteurs ont contribué avec bien d'autres, dans l'Éducation Nouvelle et ailleurs, au développement des ateliers d'écriture. Ils ont multiplié les inventions, les animations et développé, au fil des stages, ce qui est finalement devenu un laboratoire de recherche et d'expérimentation doublé d'un ensemble constitué de pratiques ou d'outils.
Tentant
de mettre en partage ce travail, ils ont cherché à dire comment un
jour émerge dans la tête d'une personne "quelque chose nommé
projet d'atelier". Dire en quoi consiste cette projection,
essentiellement invisible, par laquelle l'intuition initiale se
métamorphose en pistes et en consignes. Dire comment s'opère le
passage vers les autres et l'animation et comment se noue entre
participants et animateurs le dialogue d'activité à activité qui
rend l'atelier possible...
Ed. ESF, 2003, 222 p. 23,35 €
|
Le vert du vocabulaire. Anthologie de textes d'enfants et d'adolescents
Collectif sous la direction de Michel Cosem
La poésie n'est pas l'affaire de quelques privilégiés, mais
de tous ! Ces poèmes ont été écrits à l'école, qui est un des lieux où
s'apprennent tous les usages de la langue, y compris l'approche de la création.
Moments formateurs, moments où l'émotion et le rêve se forment pour aussitôt
être dépassés.
Casterman, 1981, 200 p, 7,93 € |
Recueils de pratiques
Spécial Poésie
GFEN Normandie Centre
La
poésie à l'école, pourquoi, comment ? inventaire de jeux
poétiques avec des C.P. ; quand géométrie et poésie se
rencontrent au C.E.1 ; jouer avec une couleur en C.E.2 ; du
jeu poétique à l'écriture : une démarche pour adultes.
1983, 52 p. 3,05 € |
Livres en lien avec le GFEN
Qu'est-ce que c'est que cet Est-Ouest ? Collectif
Peut-on
parler, écrire avec des enfants sur tout le vécu humain ?
L'histoire de chacun est-elle du domaine de l'intime ? Existe-t-il
des livres essentiels aux langages réputés complexes auxquels les
enfants ne pourraient pas accéder ? L'écriture de ce livre s'est
faite avec des écrivains du siècle et dans l'enthousiasme des
enfants, les écrits généreux d'Armand Gatti et Hélène Châtelain,
les ateliers d'écriture du G.F.E.N. , les années de paroles/
pensées/ recherche/ dialogues/ actions de la "Parole
Errante-Maison de l'Arbre" du Tous Capables G.F.E.N.-Est et
Pratiques sociales, l'association Réussir ensemble et la continuité
et l'interaction avec des personnes qui ont donné essence à cet
arbre à pensées multiples.
La parole Errante, 2001, 143 p. 15,24 € |
Allons z'enfants de la poésie.
Des cris poussés par des enfants qui ne sont pas tous les premiers de la classe
Collectif
Des centaines de poèmes affichés sur les panneaux électoraux
du Havre : c'est à un ordre de poétisation générale, lancé par les
organisateurs de "La Décade de l'Enfance" que les enfants citoyens
ont répondu en masse. Regard affûté sur tous les recoins de la ville et de la
vie l'album est aussi celui des accompagnateurs, éducateurs, artistes, parents,
témoins de cette vague qui monte.
Sommaire
Syros, alternatives, 1989,123 p, 22,87 € > Promotion 5 € |
Revues
Cahiers de Poèmes -revue du secteur Poésie-Écriture du GFEN
Graffite -revue du secteur Arts Plastiques du GFEN
Dialogue
N° 37 - Spécial Poésie Sommaire
N° 64 - Écrire ! Sommaire
N° 80 - Tous créateurs Sommaire
N° 89 - Quoi de neuf du côté de
l'écriture ? (1) Sommaire
N° 90 - Quoi de neuf du côté de
l'écriture ? (2) Sommaire
N° 110 - Savoir et création :
une même aventure humaine Sommaire
N° 117 - Poésie et Education Nouvelle Sommaire