Création

Livres - Recueils de pratiques - Livres en lien avec le GFEN - Revues

Livres

Créer en Education nouvelle. Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture

Michel Neumayer (direction), Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Natalie Rasson.
Préface de Noëlle De Smet

Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvre, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manière de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie de nos mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.

Sommaire

Chronique Sociale "Savoir communiquer", 2018, 16,90 €


Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture. 15 ateliers de création pour l'Éducation Nouvelle 

Odette et Michel Neumayer, en coopération avec Antoinette Battistelli, Marc Lasserre et Christiane Rambaud

Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Insistant sur le déroulements des activités et leurs partis pris philosophiques et pédagogiques, les auteurs montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation.
L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif.


Sommaire

Chronique Sociale, 2005, 18,90 €



Animer un atelier d'écriture. Faire de l'écriture un bien partagé

Animer un atelier d'écriture

Odette et Michel Neumayer

Il en va de l'atelier d'écriture comme de toute autre œuvre, qu'elle soit écrite, peinte, composée. On peut l'admirer ou la rejeter, la juger ou la commenter, mais on ne la comprend véritablement qu'à partir des incursions que l'on fait dans ce qui en constitue la partie invisible, à savoir le travail de création, doublé du travail d'invention et animation.

Or l'atelier est à la fois une œuvre et une rencontre. Cette rencontre est une aventure de la pensée. (...)

Pendant de nombreuses années, les auteurs ont contribué avec bien d'autres, dans l'Éducation Nouvelle et ailleurs, au développement des ateliers d'écriture. Ils ont multiplié les inventions, les animations et développé, au fil des stages, ce qui est finalement devenu un laboratoire de recherche et d'expérimentation doublé d'un ensemble constitué de pratiques ou d'outils.

Tentant de mettre en partage ce travail, ils ont cherché à dire comment un jour émerge dans la tête d'une personne "quelque chose nommé projet d'atelier". Dire en quoi consiste cette projection, essentiellement invisible, par laquelle l'intuition initiale se métamorphose en pistes et en consignes. Dire comment s'opère le passage vers les autres et l'animation et comment se noue entre participants et animateurs le dialogue d'activité à activité qui rend l'atelier possible...

Sommaire

Ed. ESF, 2003, 222 p. 23,35 €


 

Le vert du vocabulaire. Anthologie de textes d'enfants et d'adolescents

Le vert du vocabulaire

Collectif sous la direction de Michel Cosem

La poésie n'est pas l'affaire de quelques privilégiés, mais de tous ! Ces poèmes ont été écrits à l'école, qui est un des lieux où s'apprennent tous les usages de la langue, y compris l'approche de la création.
Moments formateurs, moments où l'émotion et le rêve se forment pour aussitôt être dépassés.

Sommaire

Casterman, 1981, 200 p, 7,93 €



haut de page

Recueils de pratiques

Spécial Poésie

GFEN Normandie Centre

La poésie à l'école, pourquoi, comment ? inventaire de jeux poétiques avec des C.P. ; quand géométrie et poésie se rencontrent au C.E.1 ; jouer avec une couleur en C.E.2 ; du jeu poétique à l'écriture : une démarche pour adultes.

1983, 52 p. 3,05 €




haut de page


Livres en lien avec le GFEN


Allons z'enfants de la poésie.
Des cris poussés par des enfants qui ne sont pas tous les premiers de la classe

Allons z'enfants de la poésie

Collectif

Des centaines de poèmes affichés sur les panneaux électoraux du Havre : c'est à un ordre de poétisation générale, lancé par les organisateurs de "La Décade de l'Enfance" que les enfants citoyens ont répondu en masse. Regard affûté sur tous les recoins de la ville et de la vie l'album est aussi celui des accompagnateurs, éducateurs, artistes, parents, témoins de cette vague qui monte.
Sommaire

Syros, alternatives, 1989,123 p, 22,87 € > Promotion 5 €


 Revues
  • Graffite -revue du secteur Arts Plastiques du GFEN

  • Dialogue

N° 37 - Spécial Poésie Sommaire

N° 64 - Écrire ! Sommaire

N° 80 - Tous créateurs Sommaire

N° 89 - Quoi de neuf du côté de l'écriture ? (1) Sommaire

N° 90 - Quoi de neuf du côté de l'écriture ? (2) Sommaire

N° 110 - Savoir et création : une même aventure humaine Sommaire

N° 117 - Poésie et Education Nouvelle  Sommaire


Dans la même rubrique

Lire aussi...