Création : ouvrages épuisés
Livres
Ça conte
GFEN secteur Poésie-Ecriture
C'est par
le merveilleux que l'enfant entre dans la vie et sa communauté.C'est
par les contes et les légendes qu'il se saisit d'une grande partie du
vécu de son groupe social (M.Cosem). Quel étonnement pour l'enfant qui
prend la parole par un conte de fées qu'il a écrit, des'apercevoir de la
fascination que ce texte exerce sur les autres.
Sommaire
Cahiers de poèmes, 1996 (2è éd.) 220 p.
Souffle-moi...
Les enfants du cycle 3 de l'Ecole Ouverte des Bourseaux
Préface de B.Bloch-Tabet
Ce
recueil de poésies d'enfants est un véritable manifeste contre
l'intolérance et le racisme. Il résulte d'un long travail
de collaboration entre élèves et se base sur des rapports
instituteurs-élèves égalitaires.
Sommaire
1986, 108 p.
Livres en lien avec le GFEN
Aventures d'écriture. Pratiques d'ateliers : un nouveau rapport à l'écriture
Coordonné par Véronique Vanier. Chapitre de Michel Ducom du GFEN secteur Poésie-Écriture
Écrire
pour se faire plaisir et se connaître, lire un texte à voix haute
qui soudain devient une aventure partagée. Ecrire pour découvrir sa
langue et les œuvres, déceler les formes utilisées, les
travailler, prendre conscience de la richesse de son imaginaire. Écrire
pour réfléchir sur un patrimoine mais aussi sur l'actualité
littéraire la plus récente : les ateliers d'écriture dans leur
diversité d'approche, de contexte sont des lieux et des temps
privilégiés pour entrer dans le monde de l'écriture, pour s'y
glisser de façon singulière, apprécier les écrivains en écrivant
soi-même.
Sommaire
Adapt SNES, 2002, 133 p. 14 €