Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
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Dialogue n° 156 - Savoir et création : | |||||
![]() Télécharger gratuitement | Peut-on construiredes savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sansconstruire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFENdepuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro. N'y aurait-il pas unnoyau central inhérent à l'activité humaine, dont la création et laconstruction de savoirs seraient les deux pôles. L'homme a besoin de ses deuxjambes pour marcher. Il a surtout besoin du déséquilibre qu'entraînel'articulation de ses deux jambes pour avancer. N'en serait-il pas de même poursavoir et création ? Que l'on interroge letravail d'une oeuvre ou la construction d'un savoir, un mouvement, undéplacement s'opère, oblige à ouvrir une autre appréhension du monde. Chacun deces pôles sont des articulations essentielles pour mettre en mouvement notrepensée, notre engagement dans la pensée. En quoi ces ressorts d'émancipation nous semblent-ils essentiels ?Comment croiser les diverses approches portées par le mouvement pour que, surtous les terrains (scolaire, éducatif, culturel), chacun puisse être acteur,transformateur, porteur d'émancipation pour chacun d'entre nous ? Quels espacesconstruire ensemble pour permettre d'inventer de nouvelles démarches decréation, de construction de savoirs ? Articuler création et savoir, c'est permettre de découvrir nospotentiels d'imaginaire en construction constante grâce aux perturbationscausées par les autres, grâce aux dérangements et déplacements qu'ils provoquentdans notre compréhension du monde. Ces déplacements sont nécessaires dans leslieux éducatifs, même s'ils dérangent. Ne serait-ce pas un moyen de dépasserles obscurantismes qui nous étouffent ? |
| avril 2015, 64 pages, 7 € > EPUISE |