Dialogue n° 156 - Savoir et création : un couple indissociable ?






Dialogue n° 156 - Savoir et création :
un couple indissociable ?








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Peut-on construiredes savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sansconstruire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFENdepuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro.

N'y aurait-il pas unnoyau central inhérent à l'activité humaine, dont la création et laconstruction de savoirs seraient les deux pôles. L'homme a besoin de ses deuxjambes pour marcher. Il a surtout besoin du déséquilibre qu'entraînel'articulation de ses deux jambes pour avancer. N'en serait-il pas de même poursavoir et création ?

Que l'on interroge letravail d'une oeuvre ou la construction d'un savoir, un mouvement, undéplacement s'opère, oblige à ouvrir une autre appréhension du monde. Chacun deces pôles sont des articulations essentielles pour mettre en mouvement notrepensée, notre engagement dans la pensée.

En quoi ces ressorts d'émancipation nous semblent-ils essentiels ?Comment croiser les diverses approches portées par le mouvement pour que, surtous les terrains (scolaire, éducatif, culturel), chacun puisse être acteur,transformateur, porteur d'émancipation pour chacun d'entre nous ? Quels espacesconstruire ensemble pour permettre d'inventer de nouvelles démarches decréation, de construction de savoirs ?

Articuler création et savoir, c'est permettre de découvrir nospotentiels d'imaginaire en construction constante grâce aux perturbationscausées par les autres, grâce aux dérangements et déplacements qu'ils provoquentdans notre compréhension du monde. Ces déplacements sont nécessaires dans leslieux éducatifs, même s'ils dérangent. Ne serait-ce pas un moyen de dépasserles obscurantismes qui nous étouffent ?









                                                                         
avril 2015, 64 pages, 7 € > EPUISE

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Sommaire
Éditorial
  • Savoir et création : un couple indissociable ?  Lire
    Stéphanie FOUQUET

Créer, apprendre
  • Marcher dans les mots des autres   extrait
    Laurent CARCELES

  • « Récréatio » - Abords de la création et construction d'un savoir   extrait
    Éloïse DURAND

  • Entre savoir et création, interroger le rapport au territoire des élèves   extrait   / Voir les cartes
    Pascal DIARD, Gatien ELIE

  • Atelier de mise en voix : à la sortie de Po2zie   extrait
    Stéphanie FOUQUET

  • Le théâtre d'objets, objet d'émancipation   extrait
    Sylviane MAILLET

  • Écrire. Écrire ensemble pour vivre ensemble   extrait
    Yves BÉAL

Transformer le rapport à l'oeuvre, au savoir
  • « Monsieur, ça compte, l'orthographe ? »   extrait
    Erwan LE JEUNE

  • Qu'est-ce qui dans l'OEuvre met le sujet à l'oeuvre ?   extrait
    Patricia CROS

  • Savoirs et création : qu'est-ce que penser ?   extrait 
    Michel NEUMAYER

  • Turner, ou l'art dans tous les sens   extrait
    Eddy SEBAHY

  • Création et cognition : à la recherche du « Tous capables ! »   extrait 
    Jean-Marc CHAMPEAUX

  • L'inconnu ne s'enseigne pas, il s'anime   extrait
    Méryl MARCHETTI

  • L'atelier d'écriture peut-il transformer ? 
    Collectif ÔDÉBI

Des questions toujours vives
  • Mathématiques, sciences et création   extrait
    Odette BASSIS

  • De la créativité comme mise en mouvement de la pensée   extrait
    Xavier GASSMANN, Jean-Charles ROYER

  • La « Boussole wallonienne » pour créer des situations d'apprentissage dynamiques   extrait
    Michel HUBER

  • La sérendipité ou l'art de faire des découvertes  Lire
    Fabienne SCHMITT

Note de lecture
  • La morale, ça se discute de Michel Tozzi
    par Jean-Charles ROYER

Articles en ligne
  • Ce que l'OuLIPO interroge de l'atelier d'écriture  Lire
    Stéphanie FOUQUET

  • Création et savoir(s) démocratique(s)  Lire
    Patrick RAYMOND

  • Former des citoyens dans le savoir  Lire
    Michel BARAËR

  • Ce livre qui n'existe pas  Lire
    Méryl MARCHETTI

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