Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
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Dialogue n° 158 - L'écriture, éducation prioritaireActes des 8èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015 | |||||
![]() Télécharger gratuitement | L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pasvoir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture estsource de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ?C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendreet d'agir ! Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres deSaint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail etréflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors deconférences où une expertise se donnait à entendre. Car les questions ne manquent pas ! A partir du momentoù l'écriture est devenu objet d'apprentissage à l'école, quelles pratiquesmettre en ?uvre pour que puisse s'exprimer, se construire, se transformer unepensée critique sur soi et sur le monde ? Hors l'école, dans les milieuxassociatifs, dans les quartiers, au sein de collectivités territoriales, l'écriturepeut-elle là aussi, et sous quelle forme, enclencher des processus permettantau sujet d'affirmer sa singularité en toute légitimité et participer ainsi, aumieux et en mieux, à des collectifs qui pourraient viser l'émancipation sociale ?Est-ce la même chose qui se joue dans un atelier d'écriture de création et dansune démarche de construction d'une écriture de travail ? Pour tenter de répondre à ces questions, le numéro a étéorganisé en deux temps. D'abord essayer de voir en quoi et sur quelles bases l'enseignementde l'écriture pourrait être « refondé », sachant que notre pari dedépart reste et demeure le « tous capables ! » en potentialité d'exercerson esprit critique, de penser son rapport au monde et, pourquoi pas, de letransformer par l'écriture. Dans un deuxième temps, et cela semble aller de soi, il nousa paru important d'élargir les enjeux de l'écriture jusqu'à la dimensionculturelle du sujet quand celui-ci se construit un rapport à l'autre. Cet autrecela peut être aussi bien l'écrivain disparu qui nous laisse libre lecteur, quele pair avec qui je m'exerce à écrire, à réécrire, l'étranger qui parle uneautre langue comme celui qui parle la même langue que moi mais m'oblige à donnerune épaisseur historique et anthropologique à ce que je croyais donnénaturellement. Ainsi, au-delà des spécificités des codes de l'écrit, selonque l'on s'essaye à l'écriture littéraire ou à l'écriture scientifique, comment(s')ouvrir l'accès à la culture écrite, sinon en conciliant historicité ethorizon des possibles ? |
| octobre 2015, 56 pages, 7 euros > version papier épuisée |
Ouverture
Écriture : rapide état des lieux
Refonder l'enseignement de l'écriture
Se construire comme sujet culturel
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et horsl'école