Dialogue n° 188 - Former, se former dans les variétés du réel








Version papier (8 €)

Version numérique
(8 €)


Dialogue n° 188 - Former, se former dans les variétés du réel

Formation... vous avez dit formations ? Ce sont des actions, des dispositifs ; répétés, interrogés, renouvelés et ajustés au fur et à mesure ; avec et par les formé.e.s.

Dans ce deuxième Dialogue sur ce thème, on voit des formations s'ajuster au fil des sessions, approfondissant ainsi les problématiques.

Car, contrairement à une transmission des capacités professionnelles par l'apprentissage de règles instituées, et par la conformation aux modes de faire réputés opérationnels, nous défendons l'idée qu'il s'agit d'acculturation : les formations, comme les savoirs, s'auto-socio construisent avec les  formé.e.s.

L'Education Nouvelle s'inscrit depuis longtemps dans cette perspective, et doit agir continûment pour la construire. Ainsi, le numéro 188 de notre revue montre, « dans les variétés du réel », que nous cherchons à penser collectivement l'école et le « hors école », pour que l'enseignement, comme la formation, continuent à rester vivants. Car nos métiers évoluent, de nouveaux publics apparaissent.

Des militants du GFEN ont travaillé sur notre « patrimoine », un Catalogue formation a été élaboré, certifié par les normes de formation Qualiopi.   

avril 2023, 48 pages, 8 €
Sommaire
Editorial
  • Formation... vous avez dit formations ?   Lire l'édito
    Jean-Jacques VIDAL et le collectif Dialogue

Être formateur : concevoir...
  • Concevoir une formation : l'expérience du GFEN
    Jacques BERNARDIN

  • « Les démarches ouvrent aux enseignants des espaces de réflexivité »
    Interview d'Eloïse PIERREL par Laurent CARCELES

  • L'école inclusive, une déclinaison du « Tous capables » ?
    Cécile VICTORRI

  • Ceci n'est pas un ready-made mais un road movie initiatique
    Sylviane MAILLET

... dans un autre rapport à l'institution...
  • De la coopération avec les apprenant.e.s
    Maria-Alice MÉDIONI

  • Déformons la formation pour qu'elle soit transformatrice !
    Annabelle RODRIGUES

  • Écriture et formation / Écrire en formation
    Michel NEUMAYER

  • Philosophie et éducation nouvelle dans la formation des enseignant.e.s
    Manuel TONOLO

... pour une formation réussie ?
  • Aller vers « quelque chose qui n'existait pas auparavant »
    Évelyne LEDRU-GERMAIN

  • Un outil de formation : le croisement
    Maria-Alice MÉDIONI

  • Comment faire entrer tou.tes les étudiant;es dans la lecture de textes complexes ?
    Sophie CRABOS

  • Qu'est-ce qu'une formation réussie ? Côté formé
    Damien SAGE

Cahier du LIEN
  • L'Éducation Nouvelle face aux défis écologiques
    Catherine LEDRAPIER et Jean-Louis CORDONNIER (GFEN)

  • I.A., intelligence artificielle, apprentissage, instruction et école
    Wallid SFEIR (GBEN)

Dans la même rubrique

Lire aussi...