Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
n° 147 - Enseignants : le travail sur le métier | ||
![]() Télécharger gratuitement | Enseigner est un métier dont l'exercice est au coeur de la refondation de l'école. Ce qu'il laisse à voir ne le dévoile pas entièrement. Quel est le travail enseignant ? Quelles sont les caractéristiques de sa professionnalité ? Enseigner est un métier qui s'apprend, en formation initiale mais aussi tout au long de la carrière. Comment outiller les débutants sur le métier ? Quelles actions et pratiques de formation pour permettre aux professionnels de développer leur pouvoir d'agir, reprendre la main sur le métier ? Ce numéro contribue à mieux faire connaitre e tcomprendre le métier d'enseignant, donne des éléments de réflexion pour son amélioration, des orientations pour la formation. Les auteurs y font part d'expériences de travail collectif, donnent à lire des façons de vivre son métier, rendent compte d'actions de formation, de pratiques permettant aux acteurs éducatifs d'analyser leur action afin de mieux la comprendre et l'orienter, en améliorer la maitrise et faire du métier un outil de développement personnel. |
janvier 2013, 64 pages, 7 € | Epuisé |
Éditorial | |||
| 1 | ||
Métier vécu. Métier perçu | |||
| 3 | ||
| 7 | ||
| 11 | ||
Prendre appui sur l'analyse del'activité de l'enseignant | |||
| 14 | ||
| 19 | ||
| 24 | ||
| 27 | ||
Quand enseigner est un métiercollectif | |||
| 30 | ||
| 33 | ||
Quels enseignants pour une meilleureréussite des élèves ? | |||
| 36 | ||
| 41 | ||
| 46 | ||
| 51 | ||
| 55 | ||
J'ai essayé... Ça marche ! | |||
| 62 |