Dialogue n° 147





n° 147 - Enseignants : le travail sur le métier

Dialogue n° 147
Télécharger gratuitement

Enseigner est un métier dont l'exercice est au coeur de la refondation de l'école.
Ce qu'il laisse à voir ne le dévoile pas entièrement. Quel est le travail enseignant ? Quelles sont les caractéristiques de sa professionnalité ?
Enseigner est un métier qui s'apprend, en formation initiale mais aussi tout au long de la carrière.
Comment outiller les débutants sur le métier ? Quelles actions et pratiques de formation pour permettre aux professionnels de développer leur pouvoir d'agir, reprendre la main sur le métier ?
Ce numéro contribue à mieux faire connaitre e tcomprendre le métier d'enseignant, donne des éléments de réflexion pour son amélioration, des orientations pour la formation.
Les auteurs y font part d'expériences de travail collectif, donnent à lire des façons de vivre son métier, rendent compte d'actions de formation, de pratiques permettant aux acteurs éducatifs d'analyser leur action afin de mieux la comprendre et l'orienter, en améliorer la maitrise et faire du métier un outil de développement personnel.

                    janvier 2013, 64 pages, 7 €    

Epuisé




Abonnement et commande

Sommaire


Éditorial




1


Métier vécu. Métier perçu



  • Je ne voulais pas être prof        extrait
    Lila ÉCHARD               
  3


  • Regards croisés sur le métier   extrait
    Jean-Jacques VIDAL                     
7


  • Comment je me suis formé au métier d'enseigant... ou petite histoire d'un passé d'avenir  extrait
    Yves BÉAL                       
  11


Prendre appui sur l'analyse del'activité de l'enseignant




  • Le «travail sur le travail », un instrument d'action pour les professeurs dusecondaire   extrait
    Jean-LucROGER et Danielle RUELLAND-ROGER               
14


  • Former desprofesseurs des écoles avec les outils de l'analyse de l'activité et del'éducation nouvelle ? À quelles conditions ?   extrait
    IsabelleLARDON                          
19


  • Si «enseigner est un métier qui s'apprend », est-ce aussi le cas pour « apprendreaux enseignants à enseigner » ?    extrait
    PatrickPICARD                           
24


  • Commentfaire réfléchir sur le métier ?    extrait
    FrançoisBIICHLÉ, Jean-Jacques VIDAL                      
 27


Quand enseigner est un métiercollectif




  • Repenser lemétier... et si on se la jouait collectif ?   extrait
    JacquelineBONNARD               
30


  • S'inscriredans un travail collectif avec une équipe d'enseignants   extrait
    PascaleBILLEREY                   
33


Quels enseignants pour une meilleureréussite des élèves ?




  • Le métierenseignant   extrait
    JacquesBERNARDIN                     
36


  • L'enseignantpeut-il rendre productive la démarche d'auto-socio-construction pour les élèvesd'origine populaire ? Oui !... À certaines conditions    extrait
    MichelBARAËR et Françoise TOANEN             
41


  • D'une loid'orientation à l'autre, les problèmes restent posés      extrait
    Entretienavec Philippe PERRENOUD               
46


  • Pour sepréparer au métier réel d'enseignant : se former pédagogue    extrait
    ÉtiennetteVELLAS                                   
51


  • Quelleformation pour quels enseignants ?   extrait
    PhilippeMEIRIEU                         
55


J'ai essayé... Ça marche !




  • « En troistemps... »
    NadineMASSOU         
62



Dans la même rubrique

Lire aussi...