Continuité, discontinuité, reprise...
Continuité,
discontinuité, reprise...
Après la « continuité pédagogique », la reprise de
l'école s'effectue au quotidien, dans la rupture, « l'accrochage » et
la discontinuité. Notre rubrique évolue.
Nous n'entrerons pas dans les revendications, débats,
controverses et prises de position qui agitent les sphères médiatique,
politique, syndicale, même si individuellement ou au nom du mouvement, nous avons
signé ou signons des tribunes collectives. Nous ne participerons pas au dernier
« vadémécum » d'activités ou d'aménagements pour organiser la reprise de
l'école — d'autres l'ont fait, parfois de belle façon et nous les soutenons,
même si bien entendu, certaines images sur les réseaux sociaux nous ont fait
réagir.
Nous faisons le pari de l'intelligence collective et de ce
pas de côté politique et pédagogique que peut provoquer un mouvement pédagogique
engagé comme l'est le GFEN et nous proposons cette rubrique en particulier et
celle qui regroupe des textes écrits par des militant.e.s du GFEN pour
permettre à nos lecteurs de se faire leur propre opinion sur ces temps troublés
et troublants que nous vivons.
Nous continuons donc de nourrir cette rubrique de textes qui,
comme une revue de presse, partielle et donc subjective, courte et donc
orientée, donnent à lire quelques réactions, actions venant de celles et ceux,
enseignants, chercheurs, formateurs connaissant bien l'école, qui croient
(encore !) aux valeurs collectives, solidaires de l'École dans ce
« monde d'après » et qui sont (toujours !) prêt.e.s à les
défendre.
La rubrique s'est arrêtée le 22 juin, date de la reprise complète de l'école.
Prises de position et écrits à ce sujet
- Dans Libé du
11 juin - Quatre spécialistes de l'éducation donnent des pistes pour
rattraper les décrocheurs scolaires : P. Meirieu -Julien Fuchs, historien sport/jeunesse
- Marie-Aleth Grard ATD QM - Eunice Mangado-Lunetta AFEV
Verbatim
«Faire de l'entraide entre élèves un principe fondamental de l'école» Lire
- Dans le Café
pédagogique du 11 juin - un article de François Jarraud
A qui
profite le prof bashing ?
"Comment
des milliers de profs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le
confinement". France 2 a pris sa part dans ce qui devient une vraie
campagne médiatique contre les enseignants. Lire
- Dans la
lettre de l'ANRAT - Association nationale de recherche et d'action théâtrale -
le 9 juin
Inscrire
plus que jamais le spectacle vivant au cœur de l'éducation artistique et
culturelle
Le contexte
rend d'autant plus nécessaire une Éducation Artistique et Culturelle qui
s'adresse à tous, comme une expérience fondatrice inscrite au cœur même de
l'École, des programmes et des évaluations, comme une façon de se
(re)construire et d'apprendre.Lire
- Dans The
conversation du 1er juin - un article de Sylvie Cèbe
Apprendre à
raconter à l'école maternelle
L'école
maternelle ne se donne pas pour objectif d'apprendre aux jeunes enfants à
raconter des histoires. Cela peut sembler étonnant quand on sait qu'il s'agit
d'une habileté valorisée, scolairement déterminante et socialement très
marquée. Certes, les parents de milieu favorisé ne l'enseignent pas non plus,
mais les « lectures partagées » qu'ils offrent régulièrement à leurs
enfants contiennent les bons ingrédients. Lire
- L'avis de la
CNCDH - commission nationale consultative des droits de l'homme - le 26 mai
ÉTAT
D'URGENCE SANITAIRE : LE DROIT À L'ÉDUCATION À L'AUNE DE LA COVID-19
L'avis
alerte sur l'urgence de garantir l'égalité des chances et le droit à
l'éducation pour tous et offre de nouvelles perspectives pour construire une
école plus respectueuse des droits. Il formule onze recommandations à
l'attention des pouvoirs publics.Lire
- Sur le blog
Médiapart de Sylvain Grandserre, "maitre d'école" - le 2 juin
"Les
enseignants sont-ils des lâches ?" Lire
Un chantage
à l'héroïsme pousse certains à vouloir comparer les marques et manques de
courage, avérés ou supposés, des différentes professions face à l'épidémie. Le
dévouement des personnels soignants est ainsi parfois opposé aux atermoiements
des professeurs lors de la réouverture des écoles, attitude interprétée comme
de la lâcheté. Et si les plus couards étaient ceux auxquels on ne pense pas ?
- Dans le
Monde daté du 2 juin - une tribune de deux professeurs
Inégalités
scolaires : « Peut-on faire semblant de ne pas voir ce qui se passe
en dehors de la classe ? » Lire
Les
professeurs d'histoire-géographie Camille Taillefer et Laurent Clavier
racontent l'activité proposée à leurs élèves dans leur lycée de Saint-Denis
depuis deux mois : une étude sociologique sur les conditions du
confinement.
- Sur le site
"Vie numérique - Choses lues, vues, entendues, ressenties"
"Dans
la mesure du possible (2)" Lire
Dans ce
billet numéro 2 publié fin mars mais repéré il y a peu, Thierry Joffredo, un
acteur de terrain, présente "quelques réflexions personnelles sur les
présupposés et les enjeux de cette « continuité pédagogique » qui a
été au cœur du quotidien de toute la communauté éducative ces deux dernières
semaines, avec des fortunes diverses".
- "Protocole relatif au dispositif d'appui à la
reprise scolaire «Sport, santé, culture, civisme» (2S2C) en sortie de
confinement, à destination des acteurs culturels" - MENJ + Ministère des
sports
Le protocole
en question à lire ici
- Une certaine vision de l'école... réactions
- Dans TOUTEDUC le 29 mai - la réaction collective de
représentants des villes, syndicats, associations d'éducation populaire Lire
Le
développement dans le temps scolaire d'activités 2S2C (sport, santé, culture,
citoyenneté) provoque "une vive inquiétude" parmi les représentants
de collectivités territoriales (RFVE et ANDEV), les syndicats enseignants
(SE-UNSA et SGEN-CFDT), les fédérations d'éducation populaires (Ligue de
l'enseignement, JPA, CEMEA, Francas, ORTEJ) et les représentants de parents
d'élèves (FCPE) qui publient, ce 29 mai, un communiqué commun.
- Sur le
blog d'Éveline Charmeux - le 31 mai 2020
"Veut-on
tuer l'école primaire ?" Lire
Elle réagit
au ", qui a suscité de vives inquiétudes parmi les représentants de
collectivités territoriales, syndicats enseignants, fédérations d'éducation
populaires et parents d'élèves. Ce protocole est catastrophique à plus d'un
titre, dit-elle.
- Dans les
Cahiers pédagogiques - Jean-Paul Delahaye - le 29 mai 2020
"Leçons
d'hier pour la formation d'aujourd'hui" Lire
Le CRAP
publie une analyse sur la formation initiale et continue des instituteurs avant
les IUFM et celle des professeurs des écoles d'aujourd'hui. L'article dans sa
version intégrale, avec un historique fouillé et un comparatif entre la fin des
années 80 et la formation dans les ESPE devenus Inspé, est à télécharger en
pdf.
- Architecture
scolaire
Un article
dans Libé du 28 mai
"Architecture
des écoles : aux grands maux les modèles oubliés" Lire
Au moment où
les élèves reprennent la classe dans des établissements pas vraiment adaptés
aux consignes sanitaires actuelles, l'exposition «Batir l'école» dans les
Hauts-de-Seine montre que d'anciennes méthodes d'agencement auraient pu
répondre à de tels besoins.
- "Espérer
le meilleur et se préparer au pire" - Fernando Pessoa Lire
Pour
poursuivre le séminaire «Design with care» à distance, la chaire de philosophie
du CNAM, a demandé à des intervenants de réagir à la citation de Fernando
Pessoa. Une vidéo de Michel Lussault
- Dans
TOUTEDUC du 28 mai - une tribune des CEMEA sous le titre "Rééquilibrer
risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès
aujourd'hui, de vivre ensemble"
"Enfermer"
des enfants dans des carrés de 4m de côté est une atteinte à leurs besoins
fondamentaux.
- France
culture - le 28 mai - dans l'émission de Louise Tourret - un témoignage
Depuis le
début de l'épidémie et la mise en place de l'école à la maison, les professeurs
tentent d'assurer au mieux la continuité pédagogique, et ce malgré la distance,
le manque d'échanges avec les élèves et les disparités sociales. Mais comment
assurer cette continuité sur le long terme ? Et comment aider les élèves à
rester motivés sans la présence de leurs camarades ni de leur professeur ?
"La
continuité pédagogique à l'épreuve du temps" Lire
- France culture - Radiographies du coronavirus - le 26 mai
De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? Lire
L'école à la maison. Que nous apprend
l'école à distance sur l'importance du collectif en matière de pédagogie
? Pourquoi apprend-on mieux à plusieurs ? Eléments de réponse avec le
spécialiste de l'éducation Philippe Meirieu.
- Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation - le 24 mai
Avis du Conseil d'Administration de l'ATIEF en réponse aux propositions du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale Lire
"
Il existe,
dans le monde francophone, une recherche en éducation plurielle et
ouverte à l'international. L'ATIEF, qui regroupe des chercheurs en
sciences humaines et sciences et technologies de l'information et de la
communication, souhaite rendre possible le nécessaire dialogue entre
les disciplines. Son conseil d'administration s'inquiète d'une part
qu'un texte élaboré par le CSEN et destiné aux acteurs de terrain
puisse offrir une image partielle et partiale de la recherche en
éducation et d'autre part que ce texte annonce que le CSEN souhaite
s'ériger en censeur des travaux qui ne s'inscriraient pas dans le seul
paradigme de l'expérimentation contrôlée."
- Rue du monde
le 4 mai
Après ce
printemps de confinement, s'annonce un été de déconfiture...
Alain
Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, écrit une lettre ouverte
pour analyser la situation de l'édition de littérature jeunesse et faire des
propositions : "5 questions-clés et 5 bulles d'air urgentes pour
réanimer l'édition jeunesse indépendante en danger". Lire
- Sur le blog
Médiapart de Sylvain Grandserre - le 18.05.2020
Maître
d'école en Normandie, auteur de « Un instit (confiné) ne devrait pas avoir
à dire ça ! », comme il se présente, Sylvain Grandserre analyse la
réouverture des écoles le 12 mai qui d'après le ministre se serait donc bien
passée. "Or, ce retour est bien en trompe-l'œil pour qui analyse le
tour de passe-passe qui nous a été offert. La ficelle était bien visible ! A
condition d'ouvrir les yeux."
Quand le ministre
cafouille, les instits bidouillent Lire
- Dans le Café pédagogique du 15 mai, a publié la tribune d'un groupe de
hauts fonctionnaires (groupe Grenelle) qui voient dans la gestion du ministre un
"immense mensonge", une "mise au pas", un "aveuglement
scientiste", un "projet réactionnaire", une "éducation à la
citoyenneté et une laïcité fourvoyées"...
"Tribune
: Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM
Blanquer"
Nous,
enseignants, formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés,
inspecteurs généraux, directeurs académiques, cadres de l'administration
centrale, sommes des témoins privilégiées et informés de la situation actuelle
de l'école. [...]
Aujourd'hui,
nous ne pouvons plus nous taire. Au-delà même de la gestion chaotique du Covid
19 dans les écoles, au-delà, dans ce contexte complexe, des propos du ministre
contradictoires, évasifs, ou immédiatement infirmés par le Premier ministre,
nous considérons que ce serait une faute éthique et politique.
Qu'observons-nous bien plus précisément que les journalistes, même les plus
aguerris, n'écrivent ? Lire
- Cette tribune a été précédée d'une autre, d'un haut fonctionne sous pseudonyme
- le 12 mai, toujours publiée dans le Café pédagogique
"Tribune
: Maurice Danicourt : Un haut fonctionnaire parle..."
Depuis
"la centrale", rue de Grenelle, un haut fonctionnaire partage cette
analyse du premier degré sous Blanquer. Une école où le "débrouillez
vous" est devenu la règle, pilotée par des recteurs et un ministre qui ne
la connaissent pas. Pour "Maurice Danicourt", un pseudonyme, "
tout doit changer, vite, à tous les niveaux, bouleversant une organisation
vieille de plus d'un siècle, remettant en cause un management plus récent et
renvoyant un ministre dépassé".(François Jarraud) Lire
- Une (énième)
proposition de loi sur la direction d'école :
- dans le
Café pédagogique du 14 mai
Directeurs
d'école : Une nouvelle proposition de loi
Déposée par
la députée LREM Cécile Rilhac, une nouvelle proposition de loi envisage de
modifier la fonction de directeur d'école. Sans changer le statut du directeur,
la proposition de loi prévoit de lui donner autorité dans l'école et de
nouvelles responsabilités en échange d'un meilleur système de décharges et
d'une meilleure rémunération. Lire
- sur le
blog Médiapart de Claude Lelièvre
Une loi pour
que les directeurs d'école soient «décisionnaires»
Compte tenu
du passé ou du passif de cette orientation et du contexte menaçant dans lequel
nous vivons, on aurait pu croire qu'il y avait d'autres priorités que
d'envisager une nouvelle répartition des pouvoirs dans les écoles communales.
Eh bien non ! Du moins si l'on en juge par la proposition de loi déposée mardi
dernier en vue de créer la «fonction de directeur d'école».Lire
- Viviane Youx, présidente de l'AFEF (association pour l'enseignement du
français) réagit au nom de son association au maintien du bac de français.
"Enseigner
la littérature : les professeurs empêchés"
Les enseignants de français mis au pas
L'acharnement du ministre à maintenir « l'oral de français du
bac » soulève une vague d'incompréhension [...] Ce qui nous choque le plus
et nourrit notre désaccord profond avec les propos du ministre, c'est la
conception de l'enseignement de la littérature et l'idéologie masquée qu'ils
sous-tendent. Lire
- Dans le Café
pédagogique du 15 mai, un interview de Florian Lascroux, coordinateur à
Solidarité laïque
"Covid-19
: Quels impacts pour l'éducation dans le monde ?"
La crise
sanitaire montre à quel point la dimension relationnelle est au cœur de la
réussite éducative et de la lutte contre les inégalités à l'école. Alors que
dans le monde une partie des écoles sont en train de rouvrir leurs portes,
Solidarité Laïque fait le point avec ses partenaires sur les impacts de la
pandémie sur le Droit à l'éducation.Lire
La « continuité pédagogique »... à quelles
conditions ?
En ce contexte d'épidémie et de confinement dont la durée est
inconnue, le GFEN s'est organisé, a fermé son siège à Ivry, l'équipe nationale s'est mise en télétravail et aux
réunions à distance pour poursuivre ses activités. Cependant, les différents
ateliers, rencontres, formations prévus ces mois de mars et avril dans les régions
sont annulés ou reportés. Au fur et à mesure de l'évolution de la situation,
nous publions des éléments sur le site. Continuez donc à nous lire !
En particulier, nous nous questionnons sur la
« continuité pédagogique », mise en avant par le ministre et qui
percute les valeurs que nous défendons d'égalité d'accès au savoir pour toutes
et tous.
Ce qui est aujourd'hui demandé aux enseignant.e.s par leurs
hiérarchies renforce les inégalités sociales et est complètement déconnecté des
réalités du terrain, notamment pour celles et ceux d'entre nous qui travaillent
auprès des plus précaires. Même si nous devons réfléchir à la manière
d'accompagner les élèves et leurs familles dans cette situation très
particulière, notre responsabilité en tant que mouvement d'Education Nouvelle
est de montrer que les préconisations qui sont faites mettent à mal le service
public d'éducation. Les questions de l'accès à la culture, de la relation
pédagogique, de la construction des savoirs sont autant de sujets qui sont
totalement évacués.
Pour continuer de penser malgré tout, nous proposons à votre
lecture ou à votre écoute différents documents écrits ou vidéos, articles de
presse dont les auteur.e.s sont des militant.e.s du GFEN et d'autres mouvements
ou des chercheurs ou personnalités qui partagent nos idées.
Les adhérents du GFEN publient à ce sujet
- Propos
recueillis par Gurvan Le Guellec - dans L'Obs du 13 avril 2020
Moi, prof
confiné (3) : « Le Covid-19 ne doit pas être le cheval de Troie d'une
école numérique désincarnée »
Pour Julien
Cueille, professeur de philosophie en lycée, les solutions numériques
développées pendant le confinement devraient être davantage questionnées.
Pérenniser leur utilisation pourrait creuser encore plus les inégalités. Lire
- Dominique Piveteaud - 17 avril 2020
De l'impossibilité de faire classe ailleurs qu'à l'école Lire
Ce texte est paru dans N'autre école hebdo n° 1 (supplément de la revue Questions de classe(s))
- Jean-Louis
Cordonnier & Joëlle Cordesse - 29 mars 2020
Parents : peut on enseigner ce qu'on ignore ? Lire
- GFEN Ile de France - 24 mars 2020
L'école d'exception Lire
Prises de position et écrits à ce sujet
- Une tribune de Philippe Champy dans Le Monde du 5 mai
Le rôle et l'importance des professeurs ont été
relégitimés depuis le début de la crise sanitaire, selon Philippe Champy,
ancien éditeur scolaire et auteur de « Vers une nouvelle guerre
scolaire »
Irremplaçables durant le confinement, les
enseignants vont-ils être incités à inventer l'école
post-pandémie ? Lire
- Une autre tribune dans Le Monde du 5 mai de Philippe
Watrelot
Professeur de sciences économiques et sociales,
et militant pédagogique, Philippe Watrelot espère que la période de confinement
permettra « une redéfinition et une réévaluation de la place du métier
d'enseignant dans la société ».
L'école d'après sera ce que nous en ferons Lire
- Un article de Sylvain Connac dans les Cahiers pédagogiques
- le 5 mai
Les enfants restent des enfants, avec leur
potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec
des copains et des copines. C'est pour cela qu'organiser de la coopération est
judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec
des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous.
Une pédagogie coopérative sans contact ? Lire
- Un article de Mathieu Périsse, journaliste à Mediapart paru
le 5 mai - réservé aux abonnés
Alors que leur utilisation a explosé avec le
confinement, les outils numériques auxquels ont recours les établissements
scolaires ne sont pas gérés directement par l'Éducation nationale. Une
dépendance problématique qui risque de faire le jeu des Gafam.
Dans l'Education nationale, le confinement révèle un
numérique noyauté par le privé Lire
- Sur le blog
d'Eveline Charmeux le 2 mai 2020
En classe,
comment mettre en place le déconfinement ? Lire
- Dans The
Conversation du 1er mai 2020
La position
de Charles Hadji, chercheur en sciences de l'éducation
Penser
l'après : Pour une école de l'essentiel Lire
- Dans Politis
du 29.04.2020
Philippe
Meirieu : «Arrêtons de totémiser le numérique» Lire
- Dans L'école
des lettres du 29 avril 2020
Un billet
d'actualité de Gabriel Brierer
11
mai 2020 ? C'est dès maintenant que la classe est à réinventer ! Lire
- Dans le Café
pédagogique du 30.04.2020
Deux études menées respectivement par P.
Rayou (Paris 8) et Luc Ria (Ifé-ENS de Lyon)
Patrick Rayou — Luc Ria :
L'Ecole à l'épreuve du confinement
Comment les
enseignants d'une part, les parents d'autre part assument-ils cette migration
vers les familles de la part des apprentissages qui se déroulent d'ordinaire
dans la classe ? Notre contribution à deux voix tente de montrer des effets de
la crise sanitaire au niveau de la réorganisation du travail des enseignants
(Luc Ria) et du traitement par les familles (Patrick Rayou) de cette demande
accrue de contribution à la scolarité. Lire
- Un texte de
Georges Fotinos dans TOUTEDUC du 22.04.2020
Ne pas prendre en compte les mouvements profonds de
changement de mentalité en cours "serait une erreur dangereuse pour notre
Ecole".
"Prendre en compte le caractère global de
l'éducation..." Lire
- Une tribune
dans Le Monde du 21.04.2020
Coronavirus :
« Ne pourrait-on pas limiter l'accueil dans les écoles aux élèves menacés
de décrochage ? »
Afin de
limiter les risques sanitaires d'une réouverture totale des écoles, trois
enseignants, dont le pédagogue Philippe Meirieu, proposent, dans une tribune au
« Monde », de réserver l'accueil aux élèves en difficulté.Lire
- Dans le Café
pédagogique du 29.04.2020
Cédric
Forcadel : Contre la continuité pédagogique : l'alliance pédagogique Lire
- Dans Le
Monde du 28.04.2020
« Lettre
à des enfants qui ne sont plus des écoliers »
Le
professeur des écoles et auteur de « Dessine-moi une école où il fait bon
vivre », Cédric Forcadel, dénonce le « leurre » de l'école à la
maison et raconte ce qui lui manque le plus dans le quotidien de l'école qu'il
dirige.Lire
- Dans le Café
pédagogique du 27.04.2020
Rodrigo
Arenas : Reprise : Avant le comment, si on se demandait pour quoi ? Lire
"L'Ecole
d'après" - Café pédagogique :
- le 23.04.2020 - Quatre questions à Benjamin
Moignard
Benjamin Moignard, professeur
à l'université de Cergy-Pontoise en sciences de l'éducation, membre fondateur
avec Eric Debarbieux de l'Observatoire Education et Prévention (OUIEP), analyse
les effets de la crise sanitaire sur l'école. Lire
- le
24.04.2020 - Jean Paul Payet : "L'école a raté l'occasion de se renouveler"
Sociologue à
l'université de Genève, Jean Paul Payet a analysé les rapports entre l'école et
les familles dans « École et familles. Une approche sociologique » (2017). Lire
- Un entretien
avec Marc Bablet sur "L'école de demain", le blog Education du
SE-UNSA
"Pour
Marc Bablet, le ministre confisque aux acteurs de l'éducation ce qui se vit
pendant le confinement"
Sur votre blog, vous critiquez le récit que fait le
ministre de l'école depuis la crise sanitaire. Peut-on dire que l'expression
«continuité pédagogique» est un «élément de langage» qui fait écran à la
réalité ? Lire
- Suites de la
rubrique "L'Ecole d'après" dans le Café pédagogique :
- le 20.04.2020 - Eric
Demougin : Un lien, même pédagogique, ne fait pas l'Ecole. Lire
- le
17.04.2020 - Philippe Meirieu : « L'école d'après »... avec la pédagogie
d'avant ? Lire
-
L'Ecole d'après : rubrique du Café pédagogique - le 16.04.2020
Najat Vallaud-Belkacem : La mixité scolaire et l'égalité des chances
doivent redevenir des sujets prioritaires Lire
- Le Monde –
15.04.2020
Ecole à la
maison : « Les enfants vont perdre deux mois d'école, peut-être plus,
est-ce vraiment un drame ? »
Le chercheur
en sciences de l'éducation Benoît Urgelli, université Lyon 2, invite à
considérer cette période particulière « à l'échelle de toute une
scolarité ».
- Le blog de Paul Devin sur Mediapart – le 15.04.2020
Réouvrir les
écoles par promesse d'égalité ?
Peut-on
croire que l'égalité est la motivation première de la réouverture des écoles le
11 mai ? Lire
- Tribune dans le Café pédagogique du 15.04.2020
Tribune : Sylvain Grandserre : Pardon les enfants !
Pardon
les enfants, pardon... Vraiment dé-so-lés les écoliers ! En pleine épidémie de
coronavirus, quand il a fallu soudainement fermer nos écoles mais continuer à
travailler, on a pensé à tout, sauf à vous ! Lire
- Centre de recherche, formation, histoire sociale Henri Aigueperse-UNSA
Education – par Alexandra Vié, doctornate en sciences de l'éducation – le
15.04.2020
« Enseigner dans la rupture : Réflexions sur les enjeux de la
continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire » Lire
- Lettres vives, pour un autre enseignement du
français – Collectif de militants et enseignants - le 14.04.2020
« Question vive : les
postures d'enseignant?es durant le confinement »
Lire
- France inter- Lettres d'intérieur – Augustin Trapenard – le 13.04.2020
La lettre de
Wadji Mouawad « Donne du courage
autour de toi et n'accepte jamais ce qui te révulse... »
Wajdi
Mouawad est auteur et metteur en scène. Il est né au Liban. Depuis 2016, il est
directeur du Théâtre de la Colline. Dans cette lettre adressée à l'homme que
sera son fils, il s'interroge sur le monde laissé aux générations futures, et
réaffirme la puissance des valeurs que sont l'amour, le courage et la bonté. Lire
- Un article de
trois professeurs sur un blog Mediapart - le 07.04.2020
"Pédagogie
et confinement: entre continuité et discontinuité"
Incertitude,
discontinuité, fracture numérique... En dépit de la dispersion spatiale
qui nous est imposée par le confinement, les enseignants que nous sommes
peuvent éviter d'ajouter la distanciation sociale. Au contraire, nous
pouvons assurer avant tout un travail de maintien des liens avec
celles et ceux auprès desquels nous nous sommes engagés. Par Arnaud
Dubois, Patrick Geffard et Gérald Schlemminger. Lire
- Sur le blog
France Info de Lucien Marboeuf, professeur des écoles - L'instit'humeurs - le
11.04.2020
"Quelques
enseignements du confinement à l'usage de ceux qui dirigent l'école" Lire
- L'équipe Veille & Analyses de l'Ifé poursuit sa réflexion par
une deuxième série d'articles s'intéressant aux élèves et aux conditions dans
lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement
hors la classe - le 08.04.2020
Développer
le(s) sens de l'autonomie à l'école ... et à la maison ? Lire
- Le Café
pédagogique demande à des personnalités de l'éducation des textes de réflexions
sur "L'école d'après". Aujourd'hui, 10 avril 2020, ce sont les
contributions de :
- Marc Bablet : "La
sortie du confinement et après" Lire
- Rodrigo
Arenas, co-président de la FCPE "Il
nous reste l'espoir..." Lire
- Blog Mediapart
de Jean Paul Delahaye - le 09.04.2020
Des
« colonies éducatives » ? Chiche !
La proposition
faite par le ministre de l'éducation nationale de « colonies
éducatives » destinées aux élèves qui ont rencontré des difficultés
scolaires pendant le confinement mérite réflexion, si tant est bien entendu que
le calendrier et les modalités du déconfinement en permettent l'organisation. A
ce jour, rien n'est moins sûr. Lire
- Entretien paru
dans le Café pédagogique - le 03.04.2020
Marie-Aleth
Grard : "Il faut éviter que les inégalités scolaires se creusent avec le
confinement"
Marie-Aleth
Grard est vice-présidente d' ATD Quart Monde France et représentante du
mouvement au Conseil économique, social et environnemental (CESE) où elle a
rendu en 2015 un rapport sur "Une école de la réussite pour
tous" (1). Elle vient par ailleurs de rejoindre le Conseil scientifique
qui conseille l'exécutif sur la crise du coronavirus. Elle s'inquiète ici des
conditions de scolarité à domicile des enfants en situation de pauvreté et des
inégalités que la crise sanitaire et le confinement risquent encore de creuser. Lire
- Mediapart, 09.04.2020
Lettre d'une
mère (qui se penche enfin sur les devoirs de son fils) aux professeurs Lire
- Un long texte de Philippe Champy, publié dans le Café
pédagogique du 09.04.2020
"L'Ecole d'après : Philippe Champy : Premières leçons
du confinement" Lire
- Long article de Véronique Decker, ancienne directrice
d'école à Bobigny (93), enseignante engagée
"L'Ecole d'après : Véronique Decker : Comment imaginer
la rentrée ?" dans le Café
pédagogique du 08.04.2020 Lire Autrice de "Trop classe" - actuellement proposé
en accès gratuit par Libertalia ici
- Un
joli abécédaire proposé par Olivier Maulini,
université de Genève
"L'école à la maison ? ABC
de pédagogie pour temps d'épidémie" Lire
- Un
long entretien de Philippe Meirieu dans Ouest-France du 02.04.2020 - disponible
en intégralité sur son site personnel
"L'enseignement
à distance accroit les inégalités" Lire
- Un
texte de Marc Douaire, président de l'OZP publié dans le Café pédagogique du 7
avril 2020
"L'école
d'après" Lire
- Un
dossier du service de veille scientifique de l'Ifé paru sur Eduveille le
02.04.2020
"La
continuité pédagogique à la recherche d'une véritable coéducation" Lire
L'équipe
Veille & Analyses s'interroge dans la période actuelle sur la façon dont
les relations entre les parents et l'école se reconfigurent, et publie dans les
prochaines semaines une série d'articles consacrés à ces relations.
- Un entretien avec Bernard Lahire, sociologue, professeur à
l'ENS de Lyon - dans L'Obs le 3 avril 2020
"Confinement: la "discontinuité pédagogique"
exacerbe l'inégalité des chances" Lire
Extrait :Q: Peut-on assurer une "continuité pédagogique" ?
R: "Le terme n'est pas bon car il y a une discontinuité
pédagogique au contraire, nette. L'école signale encore sa présence, elle
envoie des signaux, des devoirs, mais elle ne peut pas faire le travail qu'elle
fait ordinairement. Et c'est bien là le problème. Transmettre des savoirs, ce
n'est pas qu'une question d'émetteur et de récepteur, c'est une construction,
des interactions, un encadrement, des encouragements...
- Sur le site de l'Observatoire des inégalités - le 3 avril
2020
"Ce que fait le coronavirus aux inégalités" Lire
Confinement, travail, santé, les populations sont inégales
face au coronavirus. Mais nous sortirons de la crise : il faudra alors
rappeler le rôle des services publics et réfléchir à ce qui nous unit ou nous
sépare. Point de vue de Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des
inégalités.
- Un article
dans le blog Mediapart de Marc Bablet le 2 avril 2020
"Ne
laissons pas le pouvoir voler le récit de l'école au temps du confinement" Lire
Il est
impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la
réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du
monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans
les institutions. Pour l'école, il est important que ceux qui travaillent
gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux
mensonges.
- Un article
de Céline Darnon, professeure de psychologie sociale à l'INSPE
Clermont-Auvergne dans The Conversation
le 31 mars
2020
"Inégalités
scolaires : des risques du confinement sur les plus
vulnérables" Lire
- Courrier intersyndical des organisations de
l'Éducation Nationale au ministre Blanquer - le 1er avril 2020 Lire
Extrait :
"si le lien éducatif a été maintenu avec les élèves dans la période de
confinement, le fonctionnement normal de l'école s'est arrêté le 13 mars et à
la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce
temps suspendu : c'est cela qui constituera la continuité des
apprentissages due à tous les élèves."
- Sur
Mediapart - le 31.03.2020 - Emission vidéo "A l'air libre"
Enseignants et élèves face aux
cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires Voir
La rédaction reçoit :
- Roselène, lycéenne en terminale STMG à
Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ;
- Véronique Servat, enseignante en
histoire-géographie en collège, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ;
- Stéphane Bonnéry, maître de conférences
en sciences de l'éducation à l'université Paris-VIII - à 1:00:50
- Article dans
Le Monde du 31.03.2020
Comment
s'organise la « continuité pédagogique » en maternelle ? Lire
Avec
Véronique BOIRON - extraits :
Avec les
plus petits, « il faut raison garder »
« L'école
à la maison n'existe pas. »
« Le
plus important à cet âge, c'est le langage...
« sur
la place du jeu dans les apprentissages [et] la notion d'enfant-sujet, qui
réfléchit, pense, comprend et questionne le monde »
« Faire
avec » plutôt que « faire faire » etc.
- Tribune dans
Reporterre le 26.03.2020 - Des instituteurs et des professeurs
Sans
enseignants, la « pédagogie virtuelle » aggrave les inégalités Lire
- Tribune de
Jean Paul Delahaye dans Libération - le 01.04.2020
Le
confinement, une catastrophe pour les enfants pauvres Lire
- Interview de
Laurence De Cock dans Regards.fr - le 31.03.2020
Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c'est le grand
oubli de l'Éducation nationale dans cette crise Lire
- Communiqué
de l'Union des profs de physique-chimie
Covid19
et continuité pédagogique Lire
- Communiqué de presse de la FCPE - 31 mars 2020
M. Blaquer arrêtez de faire semblant Lire
- La continuité pédagogique à l'université
Article daté du 26.03.2020 sur le site personnel de Pierre Mercklé, sociologue,
professeur à l'Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire PACTE
(équipe "Régulations") qui donne les résultats d'un sondage
auprès de ses étudiant.es
pour essayer d'évaluer leur capacité à suivre des cours à distance.
La continuité pédagogique, vraiment
? Lire
-
Pierre Périer,
sociologue à Rennes II dans un entretien avec François Jarraud - Café
pédagogique - 30 mars 2020
Dans le
silence de l'Ecole, la montée des inégalités Lire
- Stéphane Bonnery : La continuité
pédagogique et les mensonges
Café pédagogique du 27.03.2020 Lire
-
Bruno Devauchelle : Chronique d'un
confinement : deuxième semaine
Café pédagogique du 27 mars 2020 Lire
- ANDEV - 27 mars 2020
Continuité éducative ne rime pas avec continuité
scolaire Lire
- La grande
lessive - chacun et chacune à sa fenêtre le 26 mars Lire
- Solidarité Laïque - 25 mars 2020
Coronavirus : vers un creusement des inégalités en France Lire
- FCPE- 24 mars 2020
Continuité pédagogique : la FCPE Paris appelle à la raison Lire
- Philippe
Meirieu dans The Conversation - le 15 mars 2020
Écoles fermées aux
élèves : les leçons du virus (et quelques pistes pour les parents) Lire
- Café pédagogique - le 17 mars 2020
De la continuité
pédagogique à l'enseignement à distance Lire
- Edubref -
Veille scientifique de l'Ifé - mars 2020
Apprendre et coopérer en classe Lire
- Sur
Eduveille - Complément à Edubref - 18 mars 2020
Jusqu'où peut-on apprendre sans les autres ? Lire
- Sur
le blog de l'amie scolaire Eveline Charmeux - Questions de profs.
- lundi 16 mars : Enseigner
à distance ? Lire
- mardi 24
mars : Un bel exemple d'enseignement à
distance Lire
- Une autre vidéo de Frédéric Grimaud,
enseignant chercheur, Aix Marseille Université - le 13 mars 2020
De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom?
Le Président, face à la crise
sanitaire du coronavirus, décide de fermer les écoles. Les enseignants doivent
assurer "la continuité pédagogique"... mais de quoi parle-t-on ? « Parce que les enseignants, même
dans une période aussi sombre, doivent garder une boussole » Voir
- Une
vidéo de Stéphane Bonnery, Paris 8 - dans
L'Humanité en ligne - 18 mars 2020
Covid-19 : "Les informations en ligne ne
suffisent pas à l'appropriation des savoirs par les élèves"
Malgré une situation d'urgence
inédite et nécessaire dans l'Éducation nationale, le fait de confier aux
familles le soin de transmettre un savoir que les élèves doivent acquérir est
inquiétant et peut aggraver les inégalités, souligne Stéphane Bonnery, professeur
en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8. Les dates d'épreuves du bac,
parcoursup, E3C, les concours d'étudiants, les recrutements d'enseignants et la
loi LPPR sont autant de dangers qui planent sur les étudiants. Voir
- La tribune initiée par Philippe
Meirieu et l'ICEM signée par le GFEN - 23 mars 2020
Continuité
pédagogique ou rupture d'égalité ? L'enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance
de notre projet éducatif Lire
- Le courrier au ministre initié par ATD-Quart monde sur les
difficultés rencontrées par les familles dans la grande précarité signé par le
GFEN - 18 mars 2020
"La continuité pédagogique"... comment vont
faire les familles en difficultés ? Lire