L'école maternelle face à ses enjeux. Créer les conditions de l'égalité, s/s la dir. de Christine Passerieux






L'école maternelle face à ses enjeux


Créer les conditions de l'égalité

Sous la direction Christine Passerieux
Préface de Viviane Bouysse

Contributions de Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière




Les Editions de l'Atelier, 2021, 144 p. 15 €






Actuellement la tentation est forte de subordonner les apprentissages à l'école maternelle aux "fondamentaux" définis pour l'école élémentaire, de faire de la maternelle une machine à évaluer. Pourtant, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel et social de tous les enfants, l'école maternelle leur offre une ouverture sur le monde, une découverte des possibles immenses en eux et dont ils n'ont pas encore conscience.

Sans ignorer les effets des inégalités culturelles et sociales entre les élèves, l'école peut et doit permettre de créer les conditions de l'égalité. Ce défi est majeur : c'est un impératif démocratique.

En s'attachant à différents apprentissages en maternelle - la socialisation scolaire, le jeu, le langage, les mathématiques, l'activité physique -, les auteurs, forts de leurs travaux de recherche et de leur expertise de terrain donnent à penser les pratiques d'aujourd'hui et de demain.

Leur choix est celui de l'exigence : exigence dans les objectifs et exigence dans l'attention et la conduite pédagogiques, pour parvenir à entraîner tous les enfants dans le plaisir de cette aventure émancipatrice.


Lire l'interview de Christine Passerieux dans le Café Pédagogique


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