Rencontre "ÉCRITURES D'ENCRE ET DE LUMIÈRE" cinéma d'animation et littérature de jeunesse, 22 novembre

Les enfants de cinéma ont le plaisir de vous inviter à la rencontre 

ÉCRITURES D'ENCRE ET DE LUMIÈRE,
cinéma d'animation et littérature de jeunesse, 

qui se déroulera le mardi 22 novembre 2022 de 9h à 17h30 

à l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE), 101 bis Rue du Ranelagh, 

75016 PARIS, métro Ranelagh.

 

Cette journée, organisée par Les enfants de cinéma, avec le concours de l'OCCE, du CRIJ et de la NEF Animation, s'inscrit dans une démarche qui ambitionne de faire découvrir à un maximum d'enfants les chemins de l'art et de la culture en leur permettant de déployer leur imaginaire, de se questionner sur le monde, d'échanger... pour se construire en tant que personne.

Les interventions de cette journée privilégient deux axes :

  • Prendre les jeunes lectrices et lecteurs, spectatrices et spectateurs par la main pour les inviter, voire les autoriser, à accéder à des classiques de l'enfance tels que Comment Wang-Fo fut sauvé de Marguerite Yourcenar ou L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.
  • Se glisser à leur suite dans un univers qui leur est familier et contribuer à une meilleure connaissance du manga et du cinéma d'animation japonais en enrichissant leurs références, en éclairant les liens que ces deux univers entretiennent entre eux et avec les autres arts.

Cette journée s'adresse tout particulièrement aux enseignants, bibliothécaires, responsables de salles de cinéma et médiateurs, elle est ouverte à tout public passionné par ces questions

Programme

Gratuit sur inscription obligatoire auprès de Les Enfants de cinéma. Dépêchez-vous, les places sont limitées.