Extraits du Dialogue n° 153

Dialogue n° 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ?

Retour au sommaire du n° 153

Apprentissages et technologies numériques

Entretien avec André TRICOT

L'utilisation d'outils numériques impacte-t-elle les apprentissages des élèves ?

Cette question essentielle, pour les enseignants que nous sommes, a été abordée par André Tricot dans différents écrits et interventions. Dialogue publie ici des extraits d'un entretien paru en novembre 2013.

retour au sommaire

 

Avec le numérique, nous sommes dans l'obligation de repenser l'éducation

Bernard STIEGLER

Pour introduire un dossier consacré au thème « Comment le numérique change l'éducation », publié sur le site Inriality, Christophe Castro a demandé au philosophe Bernard Stiegler de replacer ce débat dans un cadre plus large, celui de nos sociétés et de  leur avenir.

 retour au sommaire

 

Numérique, quelle révolution ?

Patrick RAYMOND, professeur d'histoire, géographie, éducation civique, Gfen Midi Pyrénées

Dans cet essai, l'auteur se propose de resituer la révolution numérique dans le cadre du type de la société moderne au sein duquel elle apparaît, pour conduire à une interrogation sur la nature de cette révolution : technologique ou plus fondamentalement anthropologique ?

Numérique : le bonheur et le risque
Quelques outils inattendus pour faire de a classe un espace d'action et de réflexion

Michel NEUMAYER

« En me fondant sur le récit de quelques pratiques de classe et de formation d'adultes, je plaide pour que l'école soit un lieu où se complexifie, entre adultes et enfants, notre regard sur les formes actuelles de communication humaine à travers les réseaux sociaux, les courriels, les SMS. Loin de toute idée d'anathème, nous avons besoin de recul réflexif pour résister à ce qui pourrait être le vrai danger de nos sociétés contemporaines : l'aplatissement du temps et de l'espace dans la relation ; le renvoi aux oubliettes du monde matériel ; la croyance aveugle en des techniques, des protocoles d'échanges, des machines qui auraient mis la main sur l'humain et en gèreraient à notre place le bonheur et le risque. (...) »

retour au sommaire


Les objets du numérique : vers un autre mode de pensée ?

Margit MOLNAR  

« Depuis toujours, les objets révolutionnent la vie des hommes qui les inventent, les produisent et les utilisent. A l'heure de la révolution numérique, il s'avère que nos gestes se transposent du monde d'ana-logique au monde techno-logique. Cette logique-là nous échappe entièrement. Elle est puissamment abstraite et impénétrable à l'usager lambda qui ne pense plus la comprendre. (...) Cette posture face à la machine n'a rien de nouveau. Cependant, l'usage des objets du numérique n'est pas tout à fait du même ordre. Non seulement parce qu'ils absorbent de plus en plus de fonctions pratiques mais surtout parce qu'ils s'accaparent du langage et par là, ils affectent la pensée, le mode de raisonnement, la logique. (...) »

retour au sommaire


Vers l'atelier mutantiste

Méryl MARCHETTI

« Dans nos sociétés l'imaginaire de la programmation tend à gauchir les représentations de l'activité humaine, que ce soit dans le rapport à l'autre, la politique, la création... (...) Dans son Manifeste Mutantiste Mathias Richard propose de reprendre pouvoir par des dispositifs de création, appelés « machines », sur cet imaginaire. C'est-à-dire jouer, dévier et analyser en collectif les mythes qui s'interposent entre nous et la technologie, afin de les trier ou en renverser le sens.(...) »

L'auteur décrit un exemple d'une de ces machines, animée sous forme d'atelier d'écriture. 

retour au sommaire


Bloguer pour débloquer
Accompagner les élèves autrement dans l'apprentissage d'une langue

Sylvain GALY, professeur d'espagnol, Secteur Langues du GFEN

Et si bloguer en langue étrangère permettait de débloquer les difficultés d'expression et de compréhension des apprenants ?

L'auteur se propose ici de relater comment il a mis en place un site Internet pour accompagner l'enseignement-apprentissage d'une langue et dédramatiser le travail des élèves sur les activités langagières.

retour au sommaire

 

Qu'est-ce que l'usage du numérique peut apporter à un travail collaboratif ?

Michel BARAER

« Il est difficile de nier que les technologies numériques facilitent les échanges. Les documents électroniques sont aisément transférables, la messagerie offre rapidité et souplesse à la correspondance, le sms est un supplément bien commode à la communication téléphonique...

Mais ces technologies ont-elles d'autres effets que techniques ? Jusqu'où modifient-elles les relations d'échanges ? Sont-elles, par exemple, susceptibles d'apporter de nouveaux éléments aux processus de coopération ?

J'essaie d'apporter des éléments de réponse à cette dernière question à partir de l'exemple d'un atelier collaboratif entre étudiants sur un espace de travail en ligne. (...) »

 retour au sommaire


Deux usagers témoignent...

Anne-Laure MICHEL et Tristan MUZARD, interview mené par Michel NEUMAYER                                                                               

Anne-Laure Michel est actuellement étudiante en Communication, Médiation numérique et nouveaux Médias. Tristan Muzard commence une carrière professionnelle dans l'informatique. Ils fréquentent tous deux depuis plusieurs années le GFEN en Provence et c'est pourquoi leur réflexion sur les questions du numérique et de l'Internet nous intéresse.

  retour au sommaire


Chacun cherche son tchat
Un projet franco-espagnol de correspondance numérique

Sylvain GALY, professeur d'espagnol, Secteur Langues du GFEN

« Communiquer et écrire « pour de vrai » à des correspondants... Les échanges entre classes sont une modalité d'apprentissage ancienne mais qui s'est renouvelée avec l'apparition des outils numériques. Le courrier électronique, les réseaux sociaux et la caméra permettent en effet une diversification des moyens techniques au service de la rencontre avec l'autre.
Dans cette perspective, l'utilisation des outils numériques et de la visioconférence dans un projet de correspondance scolaire en langue peut-elle permettre de mieux atteindre les objectifs assignés aux enseignants et contribuer à l'acquisition du Socle Commun ? (...)

Je vous propose donc de découvrir un projet d'échange franco-espagnol, mené de février à juin 2014, entre Dos Hermanas (Andalousie) et Mouy (Oise), avec des élèves de collège français et espagnols de niveaux A1 et A1 vers A2. Il se fonde sur les principes de la correspondance scolaire et passe par l'utilisation d'outils numériques. (...) »

 retour au sommaire


Comment remonter le temps avec une tablette tactile (ipad) ?

Marie Pierre DUBERNET

« L'idée de départ de ce projet, mené en fin d'année scolaire dans le cadre d'un tutorat CP/CE1 – CM2, était de permettre aux élèves de prendre conscience de l'évolution de leur environnement local depuis le siècle dernier et de réinvestir de manière ludique des connaissances acquises en début et au cours de l'année scolaire.

Il s'agissait de retrouver dans le centre ville un lieu pris en photo autrefois grâce à une carte simplifiée, puis de le photographier avec le même angle de prise de vue. Chaque élève de CP/CE1 devait ensuite faire un enregistrement audio et écrire un texte selon les consignes données par l'enseignante.

Rien de particulièrement innovant dans la démarche si ce ne sont les outils utilisés, enfin, l'outil unique : la tablette numérique, qui se révèle en effet être un véritable « couteau suisse » ! (...) »

retour au sommaire


Apprendre avec des cours en ligne : une illusion ?

Patrick RAYMOND, professeur d'Histoire, Géographie, Education civique – Gfen Midi-Pyrénées

« La mise en ligne de séquences, exercices, dossiers documentaires... paraît de plus en plus une réponse aux difficultés scolaires rencontrées par des élèves. (...) Croit-on que tous les élèves peuvent « rattraper », seuls, à la maison, ce que la classe aura mis 3, 4, 6 heures... à réaliser avec le professeur ? (...) »

L'auteur décrit un dispositif expérimenté cette année dans les collèges et en questionne les effets. Intitulé D'col, ce dispositif, à vocation à être généralisé, est un service personnalisé qui propose un accompagnement en ligne aux élèves qui n'ont pas validé le palier 2 du socle commun, à l'issue du CM2.

retour au sommaire


La formation en ligne pour les enseignants

Comment articuler présentiel et formation à distance ?

Jacqueline BONNARD

« Lorsqu'on parle de formation continue pour les enseignants, on oppose le plus souvent la formation à distance à la formation en présentiel, l'une serait l'antithèse de l'autre. C'est peut-être la définition même d'une formation et de ses objectifs qu'il faudrait revoir. (...) »

L'auteur relate la mise en place de la plate-forme de formation en ligne pour les professeurs de technologie de l'Académie d'Orléans-Tours. Celle-ci, conçue il y a une dizaine d'années, a évolué en fonction des besoins et continue à être un exemple cohérent de formation articulant formation disciplinaire et formation pédagogique.

retour au sommaire


Vidéo, formation, hybridation... A quelles conditions ?

Isabelle LARDON

Dans quels cadres théoriques se situe l'usage du numérique en formation ?  Comment utiliser les outils en formation ? Parle-t-on de vidéo-formation ou de formation par la vidéo ? Quel accompagnement pour les formateurs ? Quels ponts entre la recherche, l'enseignement et les concepteurs des outils ? Quels effets sur la formation ?...

L'article tente de faire le point sur différentes recherches, les plus récentes et les plus efficaces pour faire avancer les réflexions, celles qui s'intéressent à l'activité humaine et qui mettent ensemble les différents métiers pour avoir une vision globale et la plus juste possible de la réalité du terrain.

On s'intéressera aux hybridations de la formation et aux critères d'utilisation des outils de formation. On interrogera les cadres théoriques sur lesquels s'appuient les usages de la vidéo-formation et on terminera par les questions encore en suspens.(...)

retour au sommaire


De l'usage d'un dispositif hybride, Néopass@action, en formation continue

Isabelle LARDON

La plateforme Néopass@ction est un dispositif complexe destiné à la formation des enseignants (mais pas seulement) et initié par une équipe de scientifiques en 2010.

Après une description de l'outil et réflexion sur l'activité du formateur, l'auteur fait part de quelques uns de ses usages dans des formations qu'elle a menées avec des enseignants néo-titulaires ou expérimentés.

retour au sommaire

Un ouvrage numérique à destination des professeurs d'enseignement de la technologie

Jacqueline BONNARD

« L'Inspection Générale souhaitait que cet ouvrage numérique soit une incitation forte à transformer les pratiques pédagogiques : plus de travaux pratiques centrés sur une seule approche mais une organisation de la classe où les élèves répartis en petites équipes seraient en véritable démarche d'investigation ou de résolution de problème. C'est sur cette base que le statut de « rédactrice en chef » m'a été donné (...) »

retour au sommaire


Hommage à Pierre Colin

Dialogue rend hommage à Pierre Colin.  Son travail de militant d'éducation nouvelle et de poète s'accompagnait de nombreux articles théoriques concernant l'écriture, les mythes, l'imaginaire mais aussi la pratique dans les classes et les ateliers d'écriture.

Un grand nombre de ses articles a été publié dans Dialogue, ainsi que dans la revue Cahiers de Poèmes, revue du Secteur Ecriture & Poésie du Gfen. Le lecteur pourra trouver les références de ces articles sur le site du Gfen, ainsi que les textes et témoignages de ses amis poètes et militants. Nous en publions ici un extrait ainsi qu'un de ses derniers articles publié dans Dialogue, « Poétique et Cybermondes. Quand la poésie déménage ».

retour au sommaire

 

 

Dans la même rubrique