Extraits du Dialogue n° 144


n° 144 - Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir


Du plan Langevin-Wallon à aujourd'hui : les « aptitudes » sens et usages sociaux

Jacques BERNARDIN  (p. 3)

Du rapport Thélot à la loi Fillon en passant par les déclarations et textes plus récents, les discours sur l'éducation utilisent la notion d'aptitudes, de talents propres à chacun pour justifier l'individualisation des cursus et l'abandon des ambitions démocratiques au nom d'un pragmatisme qui serait plus adapté aux besoins économiques d'aujourd'hui. On a même pu entendre certains responsables justifier ces choix en faisant référence au Plan Langevin-Wallon qui, lui-même, parlait d'aptitudes. Qu'en est-il exactement à chacune des époques ? D'hier à aujourd'hui, quel sens est attribué à cette notion et au service de quelles finalités ?

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La formation des enseignants : un révélateur social et politique

Parcours dans l'histoire de la formation des maitres du primaire

Michel BARAER    (p. 6)

La question de la formation des instituteurs, abordée pour la première fois pendant la Révolution, a été d'emblée politique puisque le problème de la démocratisation de l'instruction était au cœur des projets révolutionnaires.

Tous les régimes que la France a connus ensuite ont, plus ou moins explicitement, fait de l'école un moyen pour atteindre leurs objectifs politiques. Ils ont donc mis en place des dispositifs de formation des enseignants en cohérence avec leurs intentions.

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L'échec scolaire est-il soluble dans le néolibéralisme ?

Jean-Marc CHAMPEAUX    (p. 20)

Le mythe de l'école libératrice n'est plus aujourd'hui que le vestige d'un temps disparu. Aux luttes sociales triomphantes du XIXe siècle, aux avancées sociales sous la IIIe République, puis à l'apothéose de l'État-Providence français au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, la fonction politique se conjugue désormais dans une version néo-classique du libéralisme, ce néolibéralisme qui a pénétré les institutions de régulations et de décisions politiques mais aussi l'imaginaire collectif.

Au sein même des institutions éducatives que sont la famille et l'école, des bouleversements apparaissent.

Quelles sont les évolutions de ces deux instances éducatives indissociables de « l'élevage », de la socialisation des enfants : l'école et la famille, dans cette tension, très spécifique, entre sphères publique et privée, dessinant le parcours du petit d'homme en train de se construire.

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La direction collégiale :

Un lieu de création de pensée collective et de combat pour l'Education Nouvelle

Marie-Pierre CANARD   (p. 25)

Il y a presque trente ans se mettait en place dans notre petit espace Nord-Isère, une équipe d'école qui se fixait d'entrée deux axes de recherche et d'action : vivre une équipe pédagogique en même temps qu'une direction collégiale.

(...) Le fonctionnement collégial au sein des écoles et son incidence sur leur implication dans la vie locale, peut être une réponse démocratique aux réflexions à mener par tous les citoyen-ne-s sur les nécessaires changements de notre système éducatif.

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La Nouvelle Ecole Capitaliste. Rupture dans la continuité ?

Jean-Charles ROYER et Fabienne SCHMITT  (p. 31)

Les arguments portés dans cet article par Jean-Charles Royer et Fabienne Schmitt reprennent en les résumant la teneur des débats animés et vifs autour de leur présentation du livre de Laval, Vergne, Clément et Dreux au secteur philosophie du GFEN.

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L'école démocratique

Vers un renoncement politique ?

Choukri BEN AYED   (p. 35)

Le projet éducatif, qui se dessine en creux de la profusion des réformes en cours est en rupture avec l'horizon d'une école démocratique. Même s'il est encore difficile à cerner, disons-le rapidement, il emprunte certains traits du libéralisme économique, associé à un autoritarisme bureaucratique et à un discours pédagogique passéiste tout en réhabilitant des doctrines anciennes comme celles de la méritocratie et de l'élitisme républicain articulées à la doxa moderniste de l'excellence. (...)

S'il est relativement aisé de porter les feux de la critique sur l'organisation d'un système éducatif, sur les politiques éducatives menées, autant que sur leurs impensés, il est beaucoup plus délicat et complexe de définir le modèle éducatif auquel nous serions individuellement ou collectivement attachés. (...)

Comment définir une école démocratique ? En tant que rédacteur du propos introductif de l'ouvrage L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? je fus particulièrement surpris de constater que cette notion est restée en friche. (...)

Comment construire un lien entre les enjeux politiques qui sont souvent l'apanage des sociologues, les enjeux éthiques des philosophes et pragmatiques des pédagogues et des psychologues ? (...)

Il fallait construire une définition, un corps de propositions. La figure tutélaire de Condorcet s'est rapidement imposée, non seulement parce qu'il fut l'un des premiers à plaider la cause d'une école et d'une éducation démocratique mais également parce qu'il considérait comme essentielle l'articulation entre ce qui peut se jouer dans l'espace scolaire et au sein d'une éducation moins formelle et tout au long de la vie.

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Quelle formation des enseignants pour mieux faire réussir les élèves ?

Jacques BERNARDIN   (p. 48)

L'éducation perd sa valeur quand elle se rétracte sur une instruction tendue vers des standards d'efficacité et de performance, quand elle est rivée aux résultats d'évaluations sélectives plus qu'aux dynamiques de progrès, quand elle oublie les valeurs qui la fondent pour « faire société » :

- A quelle fraternité forme-t-on quand sont privilégiés l'individualisme et la compétition sélective ?

- Quel sens de l'égalité quand l'école perpétue la ségrégation et sert la fragmentation sociale ?

- Quelle expérience de la liberté quand on privilégie l'écoute, la soumission à la pensée de l'expert ?

Pour repenser une formation apte à relancer le processus de démocratisation, quelles orientations ? Quels principes pour une autre formation ?

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