Le français aujourd'hui, n° 185 sur le thème « Penser et combattre les inégalités »
n° 185 de juin 2014
Le français
aujourd'hui
sur le thème
« Penser et combattre les inégalités" (vol.
2)
Deux membres du GFEN ont contribué à ce numéro :
- Jacques BERNARDIN : "Culture écrite et inégalités " - Jeanne DION : "Tous capables de faire de la grammaire. Pourquoi et comment ?"
Le premier volume de Penser et combattre les inégalités
(décembre 2013) s'était attaché à l'analyse des inégalités sociales et à
leur influence sur le système scolaire. Ce numéro s'intéresse plus
spécifiquement aux inégalités propres à ce système et en l'occurrence à
celles liées à l'enseignement du français. Cette question est doublement
problématique. Tout d'abord parce qu'elle touche au point crucial,
souvent conflictuel, de la définition d'une discipline dans laquelle
certains voient, par son universalisme supposé, un rempart contre les
particularismes et les communautarismes, et que d'autres considèrent
comme particulièrement propice à l'expression des subjectivités sociales
et à la légitimation de la domination d'une classe, d'un genre ou d'une
nation. [...] lire la suite sur le site de l'AFEF