GFEN Langues : archives des activités

2022/2023
Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
  • 14ème Université du Secteur Langues
    du 22 au 25 août 2022, à l'Ecole Jean Moulin, 10 Av. Vladimir Komarov, Vénissieux (69)

    Etonner et s'étonner.
    Mettre l'intelligence en mouvement

    L'étonnement, cette « pulsation essentielle de la vie mentale » (Dewey), déjà convoqué dans l'antiquité mais longtemps ignoré en pédagogie, revient en force dans les dispositifs de formation, notamment à travers le journal d'étonnement, mais aussi dans le domaine du management par le biais de l'entretien ou du rapport
    d'étonnement, voire de l'injonction. Un effet de mode, probablement, mais n'est-ce pas aussi la reconnaissance d'une capacité qui, même si elle court le risque d'être instrumentalisée à des fins mercantiles, semble retenir à présent l'attention dans le champ éducatif.
    L'étonnement est, en effet, le point de départ de toute démarche de connaissance, un « ouvreur de pensée » (Thievenaz). C'est parce que l'on s'étonne de ce qui paraît évident que la quête du savoir peut commencer. C'est la démarche du philosophe, du scientifique mais aussi de l'enfant qui questionne l'évidence du monde quand d'autres n'y voient que clarté (logique, routine) et banalité : « Si la question appelle la connaissance, c'est l'étonnement qui appelle la question » (Thievenaz). On s'étonne, on est confronté à de l'inattendu, à de l'énigme qui oblige à regarder ce qu'on ne regardait pas, à (se) questionner, à sortir de ses habitudes, à mener l'enquête... [...]
Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Lieu : Maison des Associations - 13A avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul)
Horaires : de 9h à 17h, les samedis :
  • Samedi 17 juin 2023
    • Intervention de Emilio Neira à propos de la méthode SINTAXE, support pour l'apprentissage de la langue française pour des écoliers.
    • « Le bon numéro ». Maria-Alice Médioni nous propose un travail sur un court métrage. Les thèmes abordés sont séduisants, mais la chute n'est peut-être pas lisible pour tous les apprenants... Comment aborder le film pour des apprenants de niveaux différents et particulièrement pour les moins outillés ?
    • La vie du Secteur Langues : préparation de l'Université d'Été 2023. Temps de travail sur les textes qui illustreront les animations et les croisements.


  • Samedi 13 mai 2023
    • Valérie Soubre nous mettra en situation de découvrir la pluralité et la richesse de l'art urbain à travers un atelier de FLE (Français Langue Étrangère). Nous travaillerons sur un projet fédérateur pour commencer l'année autour du street art à Lyon, en lien avec le festival Peinture Fraiche. 
    • Eddy Sebahi présentera un atelier sur les Droits civiques, qui, a l'issue d'une table ronde entre différentes figures emblématiques de ce mouvement historique, débouchera sur la rédaction collective d'un manifeste.
    • La vie du Secteur Langues : point sur le programme (désormais arrêté) de l'Université d'Été 2023. Point sur les parcours EAFC et autres formations à venir.


  • Samedi 29 avril 2023
    • Malo Morvan nous fera découvrir un nouvel atelier, intitulé Approches de la diversité dans les langues : de l'Atlas à (grave) la classe (sociale).
      Entre les langues que nous enseignons en cours et la diversité des manières dont parlent les locutorats correspondants, il y a souvent un grand écart, dû au fait que la construction scolaire des "langues vivantes" correspond à une sélection, au sein de la variété des manières de parler, d'une certaine forme qui sera érigée comme légitime, au détriment des autres pratiquées oralement au quotidien. Cet atelier se propose de questionner la variété des façons de parler, et la manière dont celle-ci est abordée au sein de la société et de l'école. En partant de la langue française, nous commencerons par redécouvrir cette variété, puis nous tenterons de prendre du recul par rapport au traitement médiatique et institutionnel de celle-ci, pour enfin réfléchir à la manière dont elle est abordée ou non dans les situations d'enseignement.
      Consigne : apportez vos crayons de couleur.

    • Retour sur l'atelier sur le voyage (« Vacaciones : viajar por América Latina ») proposé par Valérie Péan à l'occasion de notre précédente réunion.

    • Eva Rosset nous présentera une ébauche d'un atelier sur Le Caravage.

    • La vie du Secteur Langues : finalisation du programme définitif de l'Université 2023.

  • Samedi 18 mars 2023
    • Maria-Alice Médioni et David Rouveure nous feront vivre un atelier intitulé « La Guerre d'Espagne à travers la photographie de Robert Capa et Agustí Centelles ». Une période historique, la Guerre d'Espagne, vue par le biais du regard de deux photographes : Robert Capa et Agustí Centelles. Un parti pris : celui des Républicains. C'est sur le territoire espagnol et pendant ce conflit que le photojournalisme va prendre son essor et définir ses codes formels. L'atelier, pensé pour un niveau A2, (ou B1-B2), pose la question suivante : comment la photographie de guerre peut-elle être un objet artistique ?

    • Valérie Péan nous présentera « Vacaciones : viajar por América Latina », un atelier au niveau A2. Travailler le lexique du voyage et différentes formes de tourisme, faire construire (ou revoir) le futur, tout en découvrant quelques destinations lointaines.

    • La vie du Secteur Langues : Bilan 2022 ; Rapport d'activité ; préparation de l'Université 2023.


  • Samedi 25 février 2023

    • Maria-Alice Médioni nous propose de vivre une situation, « Le rapport au savoir ». Comprendre la logique des élèves : Quel sens
      à ce qu'ils apprennent ?
      à la façon d'apprendre ?
      à l'école de façon plus générale ?

      Quels éléments différenciateurs ?

    • Jeanny Prat nous présentera un atelier dont l'intitulé est « Les langues du groupe ».
      Atelier « tremplin » pour mettre à distance les représentations implicites de chacun.e sur les langues dont il-elle est porteur-euse et permettre une première prise de conscience des effets des choix opérés sur l'enseignement- l'apprentissage.

    • La vie du Secteur : Préparation de l'Université d'Été 2023.


  • Samedi 7 janvier 2023

    - Maria-Alice Médioni nous propose une situation, « Langue et genre », qui, à travers des mises en situation comparatives en Français et en Espagnol, propose de mettre le pari de l'émancipation à l'épreuve des langues, de questionner les impensés qu'elles transmettent ainsi que leurs capacités créatives. De quels ressorts disposons-nous pour développer une éducation à l'égalité pour toutes et tous ?

    - Eddy Sebahi proposera un chantier sur la récemment disparue Queen Elizabeth, grande dame pour certains, plus controversée pour d'autres... Nous tenterons d'explorer les différentes facettes de ce règne de quelque 70 ans, qualifié de court ou de bien long suivant les points de vue.  

    - La vie du Secteur : Rechercher des articles ou des ouvrages qui traitent des «fondamentaux» pour préparer l'intro de l'Université d'Été 2023. Merci de penser à nous envoyer (ou apporter !) des matériaux dans ce sens...



  • Samedi 3 décembre 2022

    - Maria-Alice Médioni nous propose une situation, « Raconter sa promenade » : une autre façon de travailler la « sortie », pour construire les notions de temps et d'espace, pour des apprenants débutants.

    - Valérie Péan et David Rouveure nous mettrons au travail avec leur « Variation sur Rapa Nui » (Ile de Pâques). Comment fait - on voyager un atelier ? Appropriation et transposition : l'intérêt du travail collectif.

    - La vie du Secteur : - Rechercher des articles ou des ouvrages qui traitent des «fondamentaux» pour préparer l'intro de l'Université d'Été 2023.



  • Samedi 19 novembre 2022

    Matin :

    Agnès Mignot nous mettra au travail sur deux situations.

    • Gym class : mise en œuvre à partir d'un extrait de manuel de « Hop in » (Magnard, 2006, CE2). Mise en place de la démarche d'écoute, confrontation avec le chapitre produit par le manuel et modifications à proposer pour le rendre plus opérationnel en respectant la démarche d'auto-socio construction des savoirs.

    •  My Mum : album d'Anthony Browne, certes une énumération de toutes les actions et possibilités de la maman de l'auteur.... de la narration à la production d'un mini livre pour son destinataire préféré. Cycle 3.

    Après-midi :   

    • Retour sur la 3ème Biennale internationale d'éducation nouvelle (qui vient d'avoir lieu à Bruxelles) : visionnage / analyse des interventions de B. Charlot, P. Meirieu et F. De Cock.

    • La vie du Secteur : Retour sur les différents rendez-vous à venir et les projets en cours.
  • Samedi 15 octobre 2022, dès 9h
    Matin : Peut-on vraiment apprendre une langue sans peine ? Comment, quand, où... Avez-vous déjà essayé ? Apprendre à lire-dire, écouter, (re-)composer, débattre... (qu'est-ce) qui est à la peine ? Jeanny Prat nous placera dans cette réflexion en nous proposant de travailler à partir d'un album de la littérature jeunesse, Le hollandais sans peine, ou quand la langue de l'autre est une rencontre...

    Après-midi :  
    - Réflexion sur la prochaine Université d'été (UE 2023)
    - Lancement des réflexions sur la publication d'un nouveau livre du Secteur Langues.

     

  • Samedi 10 septembre 2022, dès 9h00

- Matin : un grand classique revu par Nathalie Fareneau : Mafalda
Comprendre l'humour dans une langue étrangère c'est impossible selon Bergson. C'est en effet un vrai défi, que nous allons essayer de relever en travaillant sur l'œuvre universelle et intemporelle de Quino. Nous apprendrons à connaître le dessinateur, son personnage Mafalda ainsi que l'ensemble de son univers graphique, nous essaierons de décoder l'humour et les images dans une langue étrangère tout en développant des compétences de compréhension et expression orale.

- Après-midi : Quelques questions pressantes au démarrage de l'année. Par exemple :
Comment mettre les élèves au travail, rapidement ?
Les notes : il est techniquement interdit d'en mettre en primaire mais dans le secondaire ? Y a-t-il des textes ? Comment rendre visibles les progrès, s'il n'y a pas de notes ?
L'évaluation de fin de séquence : les élèves s'interrogent quand on leur demande de récapituler ce qu'ils ont appris. Comment leur répondre ?
Faut-il instituer des rituels de classe et comment ? Etc.

- Université d'été : bilan et perspectives pour l'an prochain : thème, mise en chantier de démarches
Le BN
Les prochains grands RV : Convergences à Bruxelles (29-30-31 octobre et 1 novembre) et Congrès du GFEN (11-12-13 novembre)
L'agenda des formations
... Et un nouveau livre du Secteur Langues ?


Actions de Formations
  • 21-22-23 septembre 2022 : L'articulation entre la gestion des groupes hétérogènes et  la pédagogie de projet 1 — Lire et Ecrire LIEGE

  • 1-2-3 novembre 2022 : Construction de démarches d'auto-socio-construction en grammaire - HARMONISATION SOCIALE SCHAERBEEKOISE — BRUXELLES

  • 23-24-25 novembre 2022 : Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité — Lire et Ecrire BRUXELLES

  • 25-26-27 janvier 2023 : L'articulation entre la gestion des groupes hétérogènes et  la pédagogie de projet 2 — Lire et Ecrire LIEGE

  • 30-31 janvier et 1 février 2023 / Comment travailler le cinéma en alphabétisation - Lire et Ecrire BRUXELLES

  • 29-30-31 mars 2023 / Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité — Lire et Ecrire LIEGE
  • Mars 2023 : formation à Liège sur l'hétérogénéité (Lire et écrire) : Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

  • Formation à Namur du 3 au 5 mai 2023 sur la grammaire (Lire et écrire) : Construction de démarches d'auto-socio-construction en grammaire


2021/2022
Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
  • 13ème université d'été du secteur langues
    Pré-UE 19 et UE 20-23 août 2021, Vénissieux (69)




    Laplace du linguistique dans ledéveloppement de l'autonomie langagière

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s'engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s'agit de parler et d'écrire une langue pour l'apprendre ? et non plus de l'apprendre pour la parler et l'écrire ; la communication implique une action : il ne s'agit plus de "faire des phrases" mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d'autres, engendrer un effet, transformer quelque chose. L'apprenant?e est un usager de la langue et un acteur social dont on attend qu'il développe son autonomie langagière, qu'il se rende capable de faire un usage autonome et spontané de la langue. [...] lire la suite / Programme / Inscription

  • Lire le compte-rendu et les documents de l'UE
Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Lieu : Maison des Associations - 13A avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :
  • Samedi 18 juin 2022, dès 9h

    -
    Matin : Malo Morvan nous donnera l'occasion d'émettre des hypothèses sur la morphosyntaxe du breton.
    « Dans cet atelier, nous tenterons de déduire des propriétés de la morphologie et de la syntaxe du breton à partir d'un corpus d'énoncés traduits mot à mot en français. À partir des points communs et des différences entre les phrases du corpus, il s'agira de formuler des hypothèses sur l'organisation des phrases en breton. Nous proposerons ensuite l'écriture de quelques phrases structurées selon les propriétés ainsi identifiées. Cet atelier devrait nous permettre de réfléchir à l'élaboration d'un corpus qui permettrait de stimuler les hypothèses grammaticales. »

    - Après-midi : Collectivement, un temps de réflexion ou de construction en fonction des préoccupations des personnes présentes. Par exemple : terminer l'année, envisager la rentrée, des projets pour l'an prochain, Etc.
    Ou un problème rencontré cette année qu'on aimerait mettre en discussion ? Par exemple : faire travailler le futur ou le subjonctif en A2 / B1. Etc.

    - La vie du Secteur : Point sur les textes et l'organisation de l'UE

  • Samedi 14 mai 2022

    -
    Matin : Etre un enseignant «capable,chercheur et créateur», un atelier pour réfléchir et travailler sur le fait deretrouver notre identité d'enseignant. C'est Maria-Alice Médioni qui nousproposera cet atelier.

    - Après-midi :Créer des problèmes sans question : un chantier de travail à décliner dansplusieurs langues à partir de la version en espagnol sur Christophe Colomb etl'Amérique. Par exemple : en espagnol, la question de la frontière, lesrichesses et Eldorado ; en anglais,  la conquête de l'Ouest en Amérique duNord... et en italien ? en allemand ?   (nb : apporter des documents etdes manuels scolaires.

    - La vie du Secteur : Point sur l'organisation de l'UE

  • Samedi 9 avril 2022
    -La polka des métiers. Maria-Alice nous propose un atelier sur lesmétiers : « ceux que je connais, ceux qui me plairaient, que jevoudrais faire... ou pas ». Et leurs implications.
    - La vie du Secteur : Chantier sur la dernière journée del'UE. Quelles situations proposer pour réfléchir sur la posture du formateur,en lien avec la thématique de l'UE : « l'étonnement » ?

  • Samedi 19 mars 2022
    - Nathalie Fareneau propose de nous mettre au travail sur le personnage de Gonzalo Guerrero un soldat et marin espagnol qui parvint (en 1511) à s'intégrer dans une tribu maya et à devenir un chef de guerre respecté. Il a été considéré comme un renégat par l'histoire espagnole et comme le père du métissage au Mexique. Un travail sur plusieurs versions de l'histoire !
    - La vie du Secteur : le site ; notre prochaine Université d'été (notamment la mise en chantier des 3 ateliers du dernier jour : « Les triangles et les paradoxes » ; « Qu'est-ce que je fais quand... » ; « Capable, créateur et chercheur »)...

  • Samedi 5 février 2022, dès 9h
    à la Maison des Associations, exceptionnellement : Salle Paul Langevin (juste à côté du CABV, à l'autre bout du parking) 13 avenue Marcel Paul, 69 Vénissieux

    - Mulan Chinois : du célèbre dessin animé de Disney à l'histoire chinoise, quels écarts, quels enseignements ? Dans quoi s'inscrit l'histoire de Mulan ? Qui sont ses s?urs...? Ce travail nous est proposé par Jessika Picarle.

    - Erwan Raulet nous propose une mise en chantier sur son projet d'atelier pour comprendre les raisons des révoltes paysannes qui ont secoué l'Inde pendant un an, et pour nous mettre en réflexion sur les actions citoyennes face aux gouvernements.

    - La vie du Secteur : point sur le dernier BN ; également une plage dédiée à notre prochaine Université d'été (notamment la mise en chantier des 3 ateliers du dernier jour : « Les triangles et les paradoxes » ; « Qu'est-ce que je fais quand... » ; « Capable, créateur et chercheur ». On pourrait se mettre en travail à partir des premières réflexions et questionnements des personnes qui se sont, pour l'instant, responsabilisées sur ces ateliers).

  • Samedi 15 janvier 2022, dès 9h

    - Mulan Chinois : du célèbre dessin animé de Disney à l'histoire chinoise, quels écarts, quels enseignements ? Dans quoi s'inscrit l'histoire de Mulan ? Qui sont ses s?urs...? Ce travail nous est proposé par Jessika Picarle. 

    - Point par Valérie Franc sur son expérience chilienne. 

    - Mise en chantier d'ateliers pour le dernier jour de notre prochaine Université d'été.

  • Samedi 4 décembre 2021, dès 9h

    Matin : « Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'enseignement des langues sans oser le demander... ». Ou comment (tenter de) faire qu'un cours magistral ne soit pas forcément descendant. C'est la réflexion que nous propose Agnès Mignot.  

    Après-midi : Valérie Péan nous apportera un atelier à retravailler, sur Isabel Allende (l'auteure chilienne) autour de ses ?uvres et d'un débat sur son succès littéraire, pour observer différentes formes d'interactions.

    La vie du Secteur : plage dédiée à notre prochaine Université d'été et sur les diverses actions du Secteur langues.

  • Samedi 13 novembre 2021, dès 9h

    - David Rouveure nous présentera « L'Alhambra espagnol », une démarche adaptée de l'atelier Guggenheim (M-A. Médioni) qui permet de découvrir l'architecture de ce fameux monument de Grenade en Andalousie et le contexte historique de la Reconquista.

    - Roméo et Juliette sont deux personnages dont l'histoire est connue de tous grâce à des films, des romans, des pièces de théâtre. Le théâtre de Shakespeare en a fait des héros inoubliables. Néanmoins, à travers un atelier en chantier que nous proposera Eva Rosset, nous irons aux sources italiennes de ce récit, avec la nouvelle de Luigi Da Porto. Il s'agira alors de voir comment la trame de cette histoire si célèbre est née mais, également, comment aborder au lycée une langue italienne du 16ème siècle.

    - La vie du Secteur : poursuite du travail sur notre prochaine Université d'été et sur les formations programmées.


  • Samedi 9 octobre 2021, dès 9h

    - Mina Milicic nous présentera "Las tradiciones" : un atelier A2 qui permet de découvrir et de questionner le sens des traditions espagnoles et hispano-américaines dans la société actuelle. Les traditions que nous proposons d'explorer peuvent véhiculer des valeurs qui définissent une société donnée: los castellers en Catalogne, par exemple. Elles sont donc nécessaires pour tisser un lien entre les générations ou favoriser la cohésion au sein de cette société. Mais toutes les traditions doivent-elles se conserver ? Sont-elles toujours compatibles avec les valeurs actuelles de notre société? Doivent-elles disparaître ou bien se transformer pour s'adapter au monde d'aujourd'hui ?

    - Maria-Alice Médioni nous mettra au travail à partir de La bibliothèque, c'est ma maison, une BD sur la précarité et la difficulté d'accès à la culture. Un récit non chronologique, et un écrit abondant : des éléments qui peuvent dérouter le lecteur peu expert. Comment organiser le travail de compréhension et donner confiance pour franchir la porte d'une bibliothèque, d'un lieu culturel ? Une proposition de travail à partir d'un album d'ATD Quart-Monde, animée en formation pour des apprenants en alphabétisation ou illettrés... qui peut être transposée dans tout autre langue.

    - La vie du Secteur : poursuite du travail sur notre prochaine Université d'été ;

  • Samedi 11 septembre 2021, dès 9h
    Exceptionnellement : Foyer Paul Langevin (juste à côté du CABV, à l'autre bout du parking) 13A avenue Marcel Paul,69200 Vénissieux

    - Jessika Picarle nous fera travailler (en chinois) sur un conte qu'elle souhaite aborder avec ses élèves. A partir d'un conte, que faire en cours ? Un atelier en chantier à réfléchir ensemble.

    - La vie du Secteur : Bilan de l'Université d'été ; réflexion collective sur les besoins et les envies d'animations pour la 14ème Université d'été, appel à projets... ; perspectives de travail pour nos réunions de cette année.

Actions de Formations
LIRE ET ECRIRE (Belgique)Accompagnement à la construction d'une formation en didactique del'oral (MA Medioni) - Bruxelles : 22-23-24 juin ou30-31 août + 1 septembre ou21-22-23 septembre 2021

2020/2021

Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :

  • Samedi 19 juin 2021

    - Eva Rosset nous fera découvrir les régions italiennes, à travers un atelier qui est une véritable invitation à entrer dans la géographie d'un pays protéiforme, tout en s'outillant sur le plan linguistique...

    - Jessika Picarle nous donnera accès à la syntaxe du chinois, à ce qui structure cette langue, son squelette, ou plutôt... ses squelettes !

    - La vie du Secteur : le calendrier des réunions 2021-2022 ; la préparation du l'UE, et notamment les groupes de croisement du dimanche 22 août.


  • Samedi 29 mai 2021

  • Samedi 10 avril 2021

  • Samedi 6 février 2021

  • Samedi 16 janvier 2021

  • Samedi 12 décembre 2020

  • Samedi 14 novembre 2020

  • Samedi 10 octobre 2020

     Ordre du jour :

    - Valérie Franc et Mina Milicic, à travers leur atelier "Las tradiciones", nous permettront de découvrir et de questionner le sens des traditions espagnoles et hispano-américaines dans la société actuelle. Il s'agit d'un atelier A2.

    -  La vie du Secteur : travail à poursuivre sur la préparation de notre 20ème "rendez-vous" (mars 2021 — dates à préciser) et notre prochaine Université d'Été (la 13ème).

    N'hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous prenez le train en marche, même pour un moment seulement. Que vous veniez pour la première fois ou occasionnellement, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler et échanger avec nous.

  • Samedi 19 septembre 2020, exceptionnellement : Salle Paul Langevin (juste à côté du CABV, à l'autre bout du parking)

    Malo Morvan nous proposera de nous mettre au travail sur "Appréhender les catégories grammaticales par l'invention de langues". Cet atelier propose de travailler sur notre compréhension grammaticale spontanée, indépendante de telle ou telle langue, en tentant de deviner certaines notions (masculin/féminin, singulier/pluriel, affirmation/négation), à partir de langues préalablement inventées.

    ?Quant à Eva Rosset, il s'agira pour elle de nous faire réfléchir ensemble aux transpositions d'une langue à une autre. Ici, de l'espagnol à l'italien, avec "la gitana de Jaén"...

     La vie du Secteur : Bilan de l'UE 2020 et (déjà) exploration de la version 2021.
Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)
  • Week-end des 13-14 mars 2021
Actions de Formations
  • PAF de l'académie de Lyon (Plan Académique de Formation) 2020-2021
    "Se construire un esprit critique", animé par Valérie Péan. 1-3 mars 2021 (à distance)
  • CEPEC
    - Intervention (à distance) dans le cadre de la préparation CAFEP et CAER : Les activités de réception en classe d'espagnol (MA Médioni) 8 février 2021
    - Intervention (à distance) dans le cadre de la préparation CAFEP et CAER : La production écrite en classe d'espagnol (V. Péan) : 10 mars 2021
    - Stage : Favoriser les interactions en classe d'espagnol (N. Fareneau, et MA Medioni) : 28-29-30 avril 2021

  • CIPES-ATD
    Réunion de travail avec l'équipe de l'école Albert Camus de Villeurbanne (I. Lardon et MA Medioni) 26 mai 2021



2019/2020

Université d'été
  • 12ème Université d'Eté
    du Secteur Langues du GFEN
    20-23 août 2020 à Vénissieux

    Reprendre ! Le défi d'une rentrée extraordinaire

    Nous sommes en train de vivre une situation inédite qui, pandémie, confinement et dé-confinement obligent, nous amène à prendre distance avec des évidences parfois confortables et des innovations sans doute séduisantes qui ont montré, à cette occasion, leurs vrais visages et les pièges qu'elles entretiennent. Cette situation, douloureuse, a eu toutefois le mérite de dissiper quelques illusions, de révéler la folie d'un système qui s'emballe, des inégalités accrues, mais aussi de rendre visible le métier d'enseignant, fortement dévalorisé ces dernières décennies. Elle nous oblige ainsi à réinterroger la fonction de l'école : en quoi est-elle vraiment indispensable ? En quoi le travail enseignant est-il fondamental ? [...] Lire la suite / programme / inscription


    L'UE a réuni cette année 67 participants... malgré les difficultés dues à la crise sanitaire. Lire les différentes traces :
    • La présentation
    • Le programme
    • L'ouverture de l'UE
    • Les précautions sanitaires
    • Le diaporama de Anne Barrère
    • La clôture de l'UE
    • Le regard de Malo Morvan.
Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)
  • 15 et 16 février 2020

    "Construire des situations d'apprentissage"

    Présentation

    Pensez bien à vous inscrire, pour nous faciliter l'organisation

Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des demi-journées de réflexion, au siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry/ RER C Ivry)

  • Samedi 25 avril 2020

  • Samedi 25 janvier 2020
Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :

  • Samedi 14 mars 2020
    - Assemblée Générale de notre association.

    - José Manuel Arias Botero nous propose de nous intéresser au phénomène du "Couchsurfing", à travers une situation d'apprentissage qu'il a menée à un niveau A2/B1. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la réforme du lycée (axe Identités et échanges du cycle terminal). Il s'agit d'essayer de concilier apprentissage, sur un temps long, et l'injonction de mettre en place de dispositifs courts.

    - Valérie Franc et Mina Milicic, quant à elles, nous mettront au travail sur "Les traditions". Il s'agit d'un atelier A2 qui permet de découvrir et de questionner le sens des traditions dans la société actuelle. 

    - "La bibliothèque, c'est ma maison". Une BD d'ATD Quart-Monde. Maria-Alice Médioni nous propose d'explorer comment en faciliter la compréhension et donner confiance pour franchir la porte d'une bibliothèque, d'un lieu culturel... (en réserve).

    - La vie du Secteur : l'Université d'Été 2020, et autres manifestations à venir (stages, sollicitations, etc.). 

     

  • Samedi 11 janvier 2020
    - Saloua Kaabeche nous fera découvrir "le jeu auquel on ne peut jouer qu'une fois"...

    - Agnès Mignot nous proposera une adaptation en anglais/espagnol d'"Assis-levé" pour les groupes nominaux en anglais.

    - Eddy Sebahi présentera un dispositif en lien avec la Journée Mondiale du refus de la misère.


  • Samedi 14 décembre 2019

    - Jessika Picarle nous proposera de nous interroger sur l'expression du temps, sur les temps en chinois dans une écriture longue.

     -  Pour Eva Rosset, il s'agira de nous faire réfléchir ensemble aux moyens d'aborder les adjectifs possessifs avec des élèves (A1 - A2), en prenant appui sur l'atelier "Commedia dell'arte". Comment construire progressivement ce point de grammaire, pour le rendre mobilisable...

     - Maria-Alice Médioni propose de nous présenter brièvement quelques aspects du livre : Didactique pour enseigner. (Presses universitaires de Rennes. 2019).

    - La vie du Secteur : le "Rendez-vous" de février 2020, l'Université d'Été 2020, et autres manifestations à venir.

  • Samedi 16 novembre 2019

    - Jessika Picarle nous proposera une réflexion en vue de la préparation d'une intervention autour de la réforme du bac, l'objectif étant de préparer les élèves à ces épreuves. 

    - Christophe Casimirius, en s'appuyant sur une situation de classe (collège), nous mettra au travail sur la problématique du tourisme via une polémique...

    - Eddy Sebahi proposera un dispositif conçu à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère 2020. Initialement en français, il s'agira de voir de quelle manière une transposition à d'autres langues est possible.

     - La vie du Secteur : le "Rendez-vous" de février 2020, l'Université d'Été 2020, et autres manifestations à venir. Également le bilan de la 2ème Biennale Internationale d'Education Nouvelle.

  • Samedi 12 octobre 2019

    - Nathalie Fareneau nous proposera un travail en littérature sur les thèmes du voyage et de l'environnement, et qui pourrait se travailler conjointement avec un professeur d'anglais.

    - Agnès Mignot nous permettra de plancher sur la question suivante : quelles activités de communication langagière vise-t-on chaque fois que l'on met les élèves en situation de "jouer" en classe de langue ?

     -? La vie du Secteur : l'Université d'Été 2020, et autres manifestations à venir.

  • Samedi 14 septembre 2019
    Travail partagé avec le GFEN du lyonnais. Ordre du jour :

    -
    Thibaut Grenier propose de nous faire vivre un atelier sur le Djihadisme. "Quand on parcourt la presse à la recherche d'analyses sur les attaques terroristes de ces dernières années en France, Gilles Kepel et Olivier Roy sont deux universitaires incontournables... Mais leurs explications contradictoires ont tourné au duel. L'activité proposée vise à trouver collectivement un moyen de résoudre ce blocage".

    -
    Mise en chantier : "Comment s'est passée la rentrée ? Problèmes rencontrés et stratégies utilisées pour y faire face". Merci à chacun d'apporter un épisode, un événement qui permette la mise au travail de tous...

    -
    La vie du Secteur : retour sur l'Université d'Été 2019, thématiques à envisager pour la prochaine UE, pour le 19ème "Rendez-vous", pour les réunions mensuelles de l'année à venir. 

Actions de Formations
  • Les formations au PAF (Plan Académique de Formation) 2019-2020
    19A0100963 - DEVELOPPER LES INTERACTIONS EN CLASSE D'ESPAGNOL (57410)
    Le lieu et les dates ne sont pas encore fixés. Ce sera en avril sans doute, à Villeurbanne comme l'an passé, au Collège Jean Macé.
    Vous pouvez vous inscrire individuellement sur Gaia dès le 30 août jusqu'au 26 septembre à ces 3 formations.
Au CEPEC : https://www.cepec.org/stages/liste-des-stages-par-discipline/langues-vivantes
 
2018/2019
Université d'été
  • 11ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN
    20-23 août 2019, école du Centre, boulevard Laurent Gérin, 69200 Vénissieux

"L'ordinaire de la classe"

L'ordinaire, c'est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l'on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l'ordre de l'évidence que l'on n'interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l'expliciter devient une vraie difficulté. L'ordinaire, c'est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s'enseigne peu – ou pas... —, se transmet difficilement et se travaille trop rarement. C'est plutôt sur l'extra-ordinaire que se focalise l'attention, sur les projets exaltants et les mises en situation singulières et fascinantes qui stimulent et mobilisent mais risquent de décourager par leur complexité. C'est ainsi que la démarche d'auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l'élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage.

Et pourtant... L'auto-socio-construction des savoirs n'est-elle pas au centre de la conception de toute mise en situation, qu'elle relève de « l'ordinaire » ou de « l'extra-ordinaire » ? Télécharger le programme

Retrouverez sur le site du Secteur Langues toutes les traces l'UE :

- Ouverture
- Synthèse de clôture
- Le diaporama de Dominique Bucheton
- Le regard de... Andreea Capitanescu Benetti

Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)
  • 2 et 3 février 2019 "A tous les niveaux"

    - Présentation de 4 ateliers
    - Intervention de Eveline Charmeux

    Comment peut-on décliner un même objet de travail pour les niveaux différents en langues ? Comment penser les tâches, les ressources selon les objectifs d'apprentissage et l'outillage des apprenants ? Quels choix — et quels deuils — pour l'enseignant ? Comment intervient dans ce processus la « boîte à outils » et le collectif ? Une occasion de revisiter également des notions qui font notre ordinaire pédagogique (niveau(x), différence(s), aide, ressources, etc....) Le 18ème RV du Secteur Langues du GFEN tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon dont l'enseignant élabore, dans le quotidien de la classe, les mises en situations à proposer. Programme

Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des demi-journées de réflexion, au siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry/ RER C Ivry)

  • Samedi 25 mai 2019, 13h30-17h30  : Vivre un atelier en didactique des langues

    - Présentation d'un atelier en chantier sur « Le Bauhaus, 100 ans après » par Bettina (en français et allemand)
    Si vous avez des documents sur le sujet apportez-les, des articles, des coupures de journaux, des vidéos ... Mais aussi des photos des chaises de votre école, du mobilier ou de la vaisselle ordinaire de votre vie quotidienne. Cela nous permettra de jeter un nouveau regard sur notre mobilier de tous les jours. 
    - Nous ferons aussi un point sur l'organisation du voyage pour tous ceux qui assisteront à l'Université d'été du Secteur Langues du GFEN du 20-23 août 2019 à Vénissieux /Lyon 
    Présentation de la journée


  • Samedi 23 mars 2019, 13h30-17h
    "Muro de la verguenza ou comment aborder un sujet d'actualité et l'ouvrir à la prise de conscience d'un phénomène plus général (les différents murs de séparation à travers le monde). " Animé par David Rouveure
    Ce thème intéressera tous les professeurs de langues car l'atelier est suivi d'un partage sur la démarche et nous réfléchirons sur des adaptations de cette séquence dans d'autres langues enseignées en collège et lycées. Invitez donc aussi vos collègues et amis !  Présentation

    Merci d'indiquer votre présence ici.


  • Samedi 19 janvier 2019 Annulé

  • Samedi 24 novembre 2018, de 13h30-17h
    Nous commençons par un moment convivial à 13h30 avec thé /café / biscuits /gâteaux etc.
    À partir de 14h, Gaël Frank nous fait vivre un atelier intitulé : « Modenschau — mal anders » - « Défilé de mode révisité »

  • Samedi 1er septembre 2018
    Nous commençons par un moment de partage autour d'un pique-nique et de nos inspirations récoltées lors de l'Université d'Été du secteur langues à Lyon/Vénissieux du 21 au 24 août sur le thème « Langues et citoyenneté ». (1)

    Ensuite, Carole Basora nous fait (re-)découvrir l'atelier « La Gitana de Jaén », un atelier où l'animateur-enseignant ouvre sa valise à surprises pour qu'apprendre devienne une fête.


Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :

  • 15 juin 2019

    - Jessika Picarle nous permettra de travailler au-delà des cartes, des chiffres et des statistiques, sur les expériences que portent les Chinois que nous côtoyons aujourd'hui dans nos villes. Un atelier à la découverte de la diaspora chinoise, entre Histoire et histoire personnelle.

    - Retour sur la Conférence du CNESCO sur les langues. À propos du rapport du CNESCO, ce lien vous permettra d'en lire les conclusions et à préparer la discussion.

    - La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et retour sur le Congrès qui vient de se tenir à Ivry. 


  • 18 mai 2019

    -? "Canzoni d'amore" : Comment écrire un poème (d'amour) dans une langue qu'on ne connaît pas ? Cet atelier d'intercompréhension entre langues romanes, proposé par Roger Fusté, nous propose d'explorer quelques pistes...
    -? Christine Clémens Corbi nous propose d'explorer les légendes, pour travailler en langues à l'école primaire (anglais A1). Quelles tâches et quelles ressources proposer aux apprenants d'une classe multi-âges ? Quelques propositions ... Dans cet atelier, nous allons découvrir comment embarquer les élèves dans des parcours ludiques en anglais afin de découvrir l'Ecosse et la Nouvelle-Zélande...
    -? Retour sur la Conférence du CNESCO sur les langues. À propos du rapport du CNESCO, ce lien vous permettra d'en lire les conclusions et à préparer la discussion.
    -? La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et le Congrès. 

    PS : N'hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous prenez le train en marche, même pour un moment seulement. Que vous veniez pour la première fois ou occasionnellement, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler et échanger avec nous.


  • 13 avril 2019 :

    - Valérie Soubre nous apportera un atelier en FLE, intitulé "Parcours : le français et moi". Comment démarrer avec sa classe ? Quelle séquence initiale mettre en place lorsqu'on ne connait pas ses apprenants ? Comment intégrer dès le premier cours les TICE et des activités en autonomie permettant de créer du lien entre des apprenants qui ne se connaissent pas encore ?  Cet atelier, en articulant la question de l'analyse des besoins et des activités de début de période, permettra de présenter une pratique de classe et d'échanger autour d'une démarche qui met en place un contrat visant l'autonomie des apprenants.

    - Emilie Mestre nous mettra au travail grâce à une séquence B1 sur le chanteur Freddie Mercury et le film "Bohemian Rhapsody" : les élèves vont réécrire une chanson de Queen sous forme de récit. Elle nous présentera également un atelier sur le film "Lion" et les pratiques théâtrales...

     - La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et le Congrès.

  • 16 mars 2019 (exceptionnellement salle Langevin)
    - Aude et Sam nous présenterons leur atelier "Jeux de langues et meaning-twisters". Pour cela, nous partirons à la découverte du sens, ... des sens, à partir d'expressions qui nous entourent ou qui nous intriguent.

    - Notre Assemblée Générale, moment qui permet de s'approprier le fonctionnement de l'association que nous sommes. La vie du Secteur : l'Université d'Été 2019 et le Congrès.


  • 12 janvier 2019

    - David Rouveure : apportera un travail fait un classe de terminale "El Museo Atlántico de Lanzarote" (en B2, une réflexion sur comment préparer certaines épreuves du baccalauréat ?).
    - Nathalie Maurice : présentera sa 1ère séquence (en anglais) de l'année de 2nde sur "Les héros".
    - Rémy Noël : nous fera réfléchir sur une fiche d'amélioration de la production écrite.


  • 15 décembre 2018

    - Erwan Raulet nous fera vivre son atelier sur le film de Charles Chaplin, The Kid, pour des A2/B1.
    - Moment de travail sur le site du Secteur Langues, ce que nous en attendons, comment nous voulons le voir évoluer, quelles demandes formuler à l'étudiant qui aura pour projet ce chantier...  Bref, il faut construire le cahier des charges.
    - La vie du Secteur : les ateliers et l'intervenant(e) de notre prochain "Rendez-vous" (février 2019) ; l'Université d'Été 2019 et le Congrès.
  • 17 novembre 2018

    - Eva Rosset nous présentera un dispositif qui permet de s'entrainer à la Production écrite (du niveau A1 au niveau B2), en s'appuyant sur les obstacles que rencontrent nos élèves et les aides qu'il peut être judicieux de leur apporter.
    - Maria-Alice Médioni nous mettra au travail autour d'un Jeu des 7 erreurs, un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues. Mais comment en faire une occasion d'auto-socio-construction, dans le quotidien de la classe ?
    - C'est un outil qu'il a mis au point que Rémy Noël se propose de nous présenter, dans le cadre de l'entraînement à la production écrite.
    - La vie du Secteur : les ateliers et l'intervenant(e) de notre prochain "Rendez-vous" (février 2019)
    - Compte-rendu du dernier Bureau National (Maria-Alice et Eva)


  • 13 octobre 2018
    - Nathalie Fareneau nous propose de travailler sur le "Nouveau CECRL", ce qui a changé entre 2001 et 2018.
    -? Eddy Sebahi nous présente un jeu de l'oie sur les auxiliaires, pour tenter de comprendre les (difficiles) lois de la syntaxe de l'anglais.

  • 15 septembre 2018
    - Bilan de l'Université d'Été.
    - ?Mise en chantier : « Comment s'est passée la rentrée ? Problèmes rencontrés et stratégies utilisées pour y faire face »
     Agnès Mignot nous propose de travailler sur la relation école/famille à partir des principes développés par Danielle Mouraux, sociologue, qui organise des formations dans les milieux éducatifs (enseignants, direction, inspecteurs, éducateurs) et péri éducatif... 

Actions de Formations
  • ESPE de Nancy, Journée de formation langues 24 avril 2019

  • Stage d'établissement : Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs - Neuville/Saône (69) Avril ? 2019
  • Intervention de Maria-Alice Médioni  dans le stage SNUipp 76 "Les élèves qui bousculent l'école" Mont St Aignan (près de Rouen), 8 mars 2019 Présentation/inscription

  • Intervention de Maria-Alice Médioni dans le stage FSU Yvelines "L'individualisation dans notre système scolaire"
    18 avril 2019, lycée Le Corbusier de Poissy . Présentation  /  Inscription
  • Lire et Ecrire (Belgique) Stage "Une sortie avec son groupe ? La préparer, l'exploiter !" (MA Medioni) 23-24-25 janvier 2019

  • Stage PAF Lyon : « Les œuvres d'art et l'apprentissage de l'espagnol » (stage doublé) (Valérie Péan et Lisa Boinon) 14-15 janvier / 17-18 janvier 2019
  • Participation au Séminaire permanent « Les intermédiations société-recherche » - 5ème session : « Les multiples voies de l'innovation en éducation », jeudi 13 décembre 2018, 9h à 17, AgroParisTech, 19 avenue du Maine, Paris (salle A30)

  • CEPEC Stage « Travailler la production écrite en classe d'espagnol au collège et au lycée » - Craponne (69) 5-6-7 décembre 2018

  • Formation continue Education nationale : Stage d'établissement : Articuler autonomie de l'élève et travail coopératif en groupes, l'auto-socio-construction des savoirs - Neuville/Saône (69) 19-20 novembre 2018

  • Lire et Ecrire (Belgique) : Stage : "Organiser les apprentissages dans des classes hétérogènes", 24-25-26 octobre 2018
Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
  • 10ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN
    21-24 août 2018, Vénissieux (69)

    "Langues et citoyenneté"

    L'éducation du futur citoyen est une préoccupation ancienne largement affirmée et revendiquée dans les instructions officielles de l'Ecole d'aujourd'hui : « La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. » (BO spécial n°2 du 26 mars 2015) [...]
    Pour autant, force est de constater le décalage entre les discours affichés et la réalité des inégalités et discriminations qui s'aggravent, les intentions déclarées et les comportements manifestés. A l'école, l'exigence de citoyenneté se limite encore trop souvent à la dénonciation des incivilités ; les différentes instances de représentation des apprenants sont réduites à un rôle consultatif et sollicitées majoritairement dans une perspective de maintien de l'ordre.
    Voir le compte rendu de l'université d'été et les différentes interventions sur le site du GFEN secteur Langues


2017/2018
Réunions du Secteur

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :
  • 16 juin 2018

  • 26 mai 2018
    - Agnès Mignot: Der Künstler und das blaue Pferd (« l'art dégénéré)
    - Lisa Boinon : Musique (Paraguay)
    - Préparation de l'Université d'Été 2018


  • 28 avril 2018
    - Jessika Picarle nous apportera une réflexion sur le "quotidien" dans la classe de langue, et nous présentera son projet d'atelier sur les voyages de l'amiral Zheng He !
    - Jeanny Prat, quant à elle, nous mettra au travail sur les fêtes calendaires anglo-saxonnes, via un dispositif qui va nous mettre en situation de "coopérer afin de penser l'aide"...
    -Valérie Franc nous fera vivre son atelier sur "les utopies".
    A l'ordre du jour, donc, du chinois, de l'anglais et de l'espagnol. Pour tous les goûts...  Nous travaillerons également à la préparation de l'Université d'Été 2018


  • 10 février 2018
    - Agnès Mignot présentera un atelier "Merkaat mail — heureux qui, comme Ulysse...".
    - Préparation des prochaines échéances : stages, interventions, RV de mars et UE du mois d'août.
    - Assemblée Générale


  • 13 janvier 2018
    - Fêter l'entrée dans la nouvelle année !
    - Agnès Mignot présentera un atelier sur le plurilinguisme qu'elle animera aux semaines de la maternelle.
    - Jessika Picarle nous propose un projet en chinois : Un pas vers l'autre... Une démarche pour des élèves de lycée professionnel comme une boîte à outils pour aller vers les codes, les coutumes et les fondamentaux à connaître pour accueillir une clientèle chinoise.
    - Préparation des prochaines échéances : stages, interventions, RV de mars et UE du mois d'août.


  • 16 décembre 2017

    Nathalie Fareneau propose que nous nous interrogions sur comment entrer dans une œuvre que l'on n'a pas vu, qui traite de sujets extrêmement variés,  en utilisant les matériaux à notre disposition. Mujer vertical est une pièce qui a été créée et jouée en espagnol dans le cadre de l'année de la Colombie en France les 20 et 21 octobre au théâtre de la Renaissance à Oullins.

    Lisa Boinon et Valérie Franc nous apporteront un atelier en construction destiné à faire travailler les élèves sur les enjeux de nos habitudes alimentaires (modèles de production/consommation, impact sur l'environnement, sur l'homme)...

    Point d'information et de réflexion sur les actions passées et à venir (Biennale Internationale d'Education Nouvelle, stages, interventions, prochain Rendez-vous, Université d'Été 2018).


  • 14 octobre 2017
    - Présentation du travail d'analyse de RéVEA : résultats de l'étude de nos échanges par courriers électroniques réalisée par Caroline (RéVEA)
    -Maria-Alice Médioni nous propose de nous mettre en projet sur une exposition qui verra le jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon (du 2 décembre au 5 mars 2018), intitulée Los Modernos. Ce qu'elle nous propose est une préparation à la visite de cette exposition.
    - Eva Rosset, quant à elle, nous présentera un atelier en italien sur Garibaldi.
    - Préparation de notre premier "Rendez-vous" de l'année, qui aura lieu les 18 (journée) et 19 (matin) novembre.

  • 16 septembre 2017 - Attention, exceptionnellement, la réunion aura lieu Salle Ambroise Croizat - 47 rue Ambroise Croizat, 69200 VENISSIEUX (pas très loin du lieu habituel)
     
Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)
  • 24-25 mars 2018 : "Le ludique en classe de langues ?"
    Comme toujours, 4 ateliers du Secteur Langues du GFEN et un intervention d'Elisabeth Bautier.
    Programme et inscription

  • 18-19 novembre 2017 : "Langue, culture et pédagogie"
    La langue et la culture sont indissociables, les phénomènes linguistiques sont des phénomènes culturels et les pratiques sociales et culturelles se transmettent par le biais de la langue. Mais qu'en est-il des pratiques pédagogiques qui permettent d'articuler langue et culture, de susciter le débat et la réflexion, de construire les clés pour déchiffrer et lire le monde, un regard critique et distancié sur la culture de l'autre et la sienne, d'agir ensemble, en projet, pour construire une culture commune ? Le 16ème RV du Secteur Langues du GFEN se propose d'explorer des pistes pour répondre à ces défis.
    Programme et inscription
Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des demi-journées de réflexion, de 13h30 à 17h30, siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry/ RER C Ivry)

  • Samedi 5 mai 2018

    L'atelier «  L'élève mystérieux », un atelier ludique pour commencer l'année scolaire en douceur, un atelier transposable facilement dans toutes les langues. L'objectif est de contribuer à la cohésion du groupe. Goûter, discuter, échanger nos projets, etc.
  • Samedi 17 mars 2018

    -
    À partir d'un Atelier sur le peintre anglais « Turner,  ou l'art dans tous les sens « nous vous proposons de réfléchir sur : « L'acquisition du vocabulaire, plus qu'un liste une question d'activité : rebrasser le vocabulaire de la biographie, parler de sentiments et d'impressions, devenir des critiques d'art en décrivant et en donnant son opinion avec Turner»
    Voici une proposition de lecture en préparation de notre réunion : -  http://gfen.langues.free.fr/pratiques/Turner.html

    - Nous allons ensuite imaginer comment nous pouvons adapter cet atelier dans d'autres langues afin que chacun-e puisse profiter pleinement de ce travail colloboratif dans ses cours. Pensez donc à apporter une clé USB ou bien votre ordinateur portable.

  • Samedi 13 janvier 2018
    À partir de lectures de textes et d'articles nous vous proposons de réfléchir sur le sujet : « Apprendre le vocabulaire, comment s'y prendre pour que nos élèves progressent ? »

  • Samedi 25 novembre 2017
     « La Gitana de Jaén ». Il s'agit d'un atelier pour débutants (A1 — A2) qui de manière amusante aborde des faits de civilisation. Il s'agit de mobiliser une multitude de savoir auprès des élèves et de construire ensemble une « tache finale ».
    Cet atelier, a été concu pour l'enseignement de l'espagnol (voir : Réussir en langues, Un savoir à construire, Chronique sociale, 2002,  p. 275) et nous le présentons en allemand. Ensuite, nous vous invitons à l'adapter dans la langue que vous enseignez (anglais, italien etc.) 
    Voir l'invitation

Merci de vous inscrire auprès de : bettina.balestier@gmail.com

Actions de Formations
  • Journée langues organisée par le SNUIPP Paris - Intervention de MA Médioni et Agnès Mignot. 31 mai 2018
  • Stage syndical SUD éducation : Pédagogies alternatives et syndicalisme. 17-18 mai 2018 à Lyon. Ateliers animés par le GFEN et l'ICEM
  • Journée Grande pauvreté et réussite scolaire organisée par le SNES Rennes. Intervention de MA Medioni, Le travail personnel. 17 avril 2018
  • Formation « Cinéma en classe »
    Samedi 21 octobre 2017 de 9h30 à 18h, A l'Espace Diversités Laïcité à Toulouse
    Le Secteur Langues du GFEN à Toulouse, l'ACREAMP et Cinélatino vous proposent une formation ouverte à tous ceux que le travail en classe à partir du cinéma intéresse. Autour du film Rêves d'or de Diego Quemada-Díez.
    Programme et inscription

Inscription par email à scolaires@cinelatino.fr avant le 18/10/2017,

Avec le CAPE
  • Conférence « L'école inclusive : une école pour tous, une école pour chacun »
    Mercredi 13 décembre 2017, 16h - 18h, ESPE de Lyon
    Organisée par le CAPE, dans le cadre des mercredis de l'ESPE
    Maria-Alice Médioni interviendra sur le thème « De l'exclusion à l'inclusion : mettre l'analyse dans le bon sens ». Voir l'affiche
Formation au PAF

Deux stages du Secteur Langues du GFEN au PAF de Lyon. Les inscriptions aux stages seront closes le 20 septembre 2017 :

  • CINEMA, DE LA CONSOMMATION A L'ACTIVITE INTELLECTUELLE
    4-5 décembre 2017

    Le cinéma comme support pour l?apprentissage d?une langue étrangère : passer de la consommation à l?activité intellectuelle. Quel travail de lecture et d?analyse pour développer la compréhension en langue étrangère, l?articulation du linguistique et du culturel, le regard actif et critique.
    Travailler sur des films en langue espagnole, à travers des démarches et ateliers de construction de savoirs, pour être en mesure d?en construire à son tour.
  • DEVELOPPER LES INTERACTIONS EN CLASSE D'ESPAGNOL
    5-6 février 2018 /
    3ème session : 24-25 avril 2018
    Définir les modalités d?une interaction en classe de langue. Analyser et évaluer des situations de prise de parole. Construire des outils adaptés aux finalités des apprentissages en langues (CECRL). L'interaction : conditions et enjeux. Quelles situations créer pour développer de véritables interactions ? Quels outils pour permettre une évaluation qui permette de construire l'autonomie langagière ? Travail sur des exemples concrets.
    Si vous désirez y participer, vous pouvez toujours demander à votre chef d'établissement en disant qu'il n'y a pas d'équivalent dans la langue que vous enseignez... 
    (MA Médioni et Valérie Péan)
Vous pouvez vous y inscrire sur le site de l'Académie.
Université d'été
  • 9ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN
    22-25 août
    2017, Vénissieux


    "
    Changer ses pratiques. Entre remaniements, déplacements, renversements et coups de balai..."


    Entre désir profond et injonction institutionnelle, changer ses pratiques représente un défi et suppose une réflexion.

    Le défi c'est avant tout de passer de la culpabilisation dans laquelle on (s')enferme et qui débouche sur l'amertume et l'impuissance, à la compréhension des processus en jeu (enjeux) dans l'apprentissage, qui redonne du pouvoir d'agir. C'est d'oser rompre avec des habitudes héritées d'une formation déficitaire pour passer du volet enseignement au volet apprentissage, ne pas céder seulement à la séduction des artefacts numériques et des «innovations » et porter davantage l'attention sur les gestes professionnels, la posture des apprenants et celle de l'enseignant. [...] Lire la suite (présentation et programme)


    Les documents relatifs à cet événement : ouverture, intervention d'Olivier Maulini (superbe !) et clôture sont sur le site du secteur Langues
2016/2017
Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
  • 8ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN
    22-25 août
    2016, Vénissieux

    "Réussir en langues - Savoirs, gestes et situations à construire"

L'objectif de tout pédagogue n'est-il pas de viser la réussite de tous ses élèves ? Répondre à cette question, quelque peu rhétorique, ouvre sur une nouvelle question, autrement plus difficile : qu'est-ce que réussir ? C'est, dit le dictionnaire, exécuter quelque chose avec succès, aboutir dans un projet, trouver une issue. Mais ces trois acceptions sont-elles totalement équivalentes ? [...] Lire la présentation
Lire les documents de l'UE sur le site du secteur Langues
Lire le compte-rendu
Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des demi-journées de réflexion, de 14h à 17h30, siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)

  • Samedi 24 juin 2017
    L'atelier-chantier portera  sur :
    - Les « Calligrammes ». Initialement conçu pour l'enseignement de l'espagnol, nous tentons de transposer cet atelier sur la poésie en allemand et de réfléchir comment l'adapter également en anglais.
    « C'est .... à la fois sur la réception et la production « que cet atelier invite, en classe de LE. Cet atelier peut être .... mené aussi bien en A2 que dans les niveaux supérieurs, en faisant varier les exigences en fonction des possibilités de chaque niveau. » http://gfen.langues.free.fr/pratiques/LITTERATURE/Caligramas.pdf
    - Nous vous proposons également la lecture d'un article de la revue « Dialogue » qui vous sera envoyé lorsque vous vous inscrivez.

    Notre réunion sera aussi l'occasion de discuter sur :
    -  l'Université d'été du Secteur Langues qui aura lieu du 22 au 25 août à Vénissieux (Lyon)
    -  les dates de nos réunions à Ivry de l'Antenne Paris-IdF-Nord
    -  les thèmes que nous aimerions y aborder etc.



  • Samedi 20 mai 2017, salle Quincey, 42 rue Saint-Just, Ivry
    2 ateliers : "Calligrammes" et "Le Lapin et la Carotte".
    Voir l'invitation

  • Samedi 7 janvier 2017
    Le débat en classe de langues
    L'atelier "le lapin et la carotte"
    Voir l'invitation

  • Samedi 26 novembre 2016
    Atelier-chantier sur l'Expression orale
    Voir l'invitation

  • Samedi 8 octobre 2016
    Le Portfolio, un outil au service de nos élèves ?
    Voir l'invitation
  • Lundi 29 août 2016 de 14h-17h, siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)

Merci de vous inscrire auprès de : bettina.balestier@gmail.com

Réunions du Secteur

Centre Associatif Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul) de 9h à 18h, les samedis :

  • 17 juin 2017

     Ordre du jour :
    - Agnès Mignot nous proposera de vivre une "Chasse au trésor".
    - Quant à Michèle Prandi, elle nous fera découvrir "Seurat et le nombre d'or"... 
    - Finalisation de l'organisation de notre prochaine Université d'Été.

  • 20 mai 2017

  • 8 avril 2017

  • 11 février 2017 : Réunion et Assemblée Générale

     Ordre du jour :
    - Jessika Picarle animera un atelier sur l'écriture chinois (Le geste et le trait).
    - Valérie Franc nous fera une proposition d'atelier pour faire découvrir le flamenco en classe de langue.
    - Assemblée Générale de notre association.
    - Organisation de notre RV de mars + notre prochaine Université d'Été.



  • 14 janvier 2017
    Salle Paul Langevin (Juste à côté du CABV) 13A avenue Marcel Paul 69200 VENISSIEUX

    Ordre du jour :
    - Matin : José Manuel Botero nous présentera son atelier "Descubrimiento de América".
    - Après-midi : Eddy Sebahi nous mettra au travail sur un "classique" des cours d'anglais à l'école élémentaire.
    - Un temps sera également dédié à l'organisation de notre prochain "Rendez-vous", ainsi qu'à notre prochaine Université d'Été.


  • 17 décembre 2016
    - Roger Fusté nous fera découvrir le peintre Joan Miró.
    - Atelier "Figuras Hispánicas», présenté par Cécile Thénot.
    - Dispositif proposé par le Groupe de lecture (Le Triangle Pédagogique - Les Différentes Facettes De La Pédagogie, par Jean Houssaye, ESF, 2015).
    - Point sur notre prochain "Rendez-Vous" du 18-19 mars.

  • 15 octobre 2016 :
    - Anne Raynal nous nous mettra au travail sur un atelier en cours d'élaboration intitulé "Cowboys, construire et déconstruire le mythe".
    - Valérie Franc viendra avec une proposition de travail sur Tejas Verdes (de Fermín Cabal -2003), pour aborder une oeuvre théâtrale contemporaine en classe (comment, pour quels objectifs ?). Les thèmes approchés sont : Histoire/ histoires personnelles ; mémoire historique; justice et réparation.
    - Préparation de notre prochain "Rendez-vous" des 19 et 20 novembre 2016.

  • 24 septembre 2016

Actions de formation
  • Journée d'étude de l'APLV en partenariat avec le SNES :
    « Enseignement des langues vivantes étrangères et régionales dans le secondaire sous l'angle des pratiques de classe »
    Vendredi 10 mars 2017
    Maria-Alice Médioni (secteur Langues du GFEN) interviendra sur "Innovations pédagogiques : quelle réalité dans l'enseignement des LVER ? Quelle efficacité ? Y-a-t-il des pratiques plus "démocratisantes" ?"   en savoir plus

  • Université de Grenoble :
    "Autonomie dans l'apprentissage des LSP »  La construction de l'autonomie à l'université.
    Réflexions à partir d'un exemple de dispositif en espagnol à Lyon 2 (MA Médioni)

  • Stage "Le projet en classe d'espagnol" (Code du dispositif : 20160467)
    PAF de l'académie de Lyon.
  • Stage "L'oeuvre d'art en classe d'espagnol"
    PAF de Toulouse (18h)

  • Stage "Espagnol et éducation à la citoyenneté"
    PAF de Toulouse (18h)

  • CEPEC :
    -
    "Evaluation", 18h
    - Développer les interactions en classe d'espagnol (18h) 10-11-12 janvier 2017

  • LIRE ET ECRIRE (Belgique) : Pourquoi et comment évaluer les progrès des apprenants ? , 18h


Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)
  • 15ème RDV "Le corps dans la classe de langues"
    Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

    Apprendre une langue suppose la mise en je(u) du corps, de l'affect et de l'intellect. La  dramatisation et le jeu sont des modalités maintenant courantes en classe de langues. On sait combien les gestes, les mouvements  corporels,  l'intonation  sont importants dans la communication, mais aussi combien la sollicitation du corps peut être  difficile, voire  intrusive  dans  certains  contextes... Comment  alors  convoquer  le corps de l'apprenant et l'émotion pour qu'ils soient au service de l'apprentissage ? Et  plaisant  pour  provoquer des rires complices et assez sérieux pour provoquer des remue-méninges tous azimuts. Ce 15ème RV du Secteur Langues du GFEN tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de mobiliser  le  corps  dans  la  construction de la compétence langagière.
    présentation de ce 15ème rendez-vous

  • RDV novembre les 19 et 20 novembre 2016 : La littérature en classe de langues
Colloque

Colloque « Quelles utopies pour aujourd'hui ? »
16-17-18 septembre 2016, Villeurbanne (69)
organisé par GFEN Lyonnais, secteur Langues du GFEN, GREN

  • Des vidéos des superbes interventions, un compte rendu, des textes, la synthèse du colloque, vous donneront un bon reflet du travail réalisé. Voir

  • Ecriture d'un manifeste annoncé lors du colloque
    réunion de travail : 7 janvier 2017, locaux de "Ecriture Plurielle" 52, rue Roger Salengro à Pierre-Bénite.

    Suite au Colloque "Quelles utopies pour aujourd'hui ?" organisé par le groupe Lyonnais et  le secteur Langues du GFEN avec le Groupe Romand d'éducation Nouvelle (GREN) qui s'est tenu à Villeurbanne les 16-17 et 18 septembre 2016, un petit groupe a poursuivi les travaux par l'écriture d'un Manifeste "Quelles utopies pour aujourd'hui ? Éducation-Égalité-Émancipation".
    Télécharger le Manifeste

2015/2016
Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

A tous, que vous soyez adhérents du GFEN, sympathisants ou simplement curieux, nous proposons de nous retrouver pour des journées ou des demi-journées de réflexion.

  • Samedi 4 juin 2016 de 9h15-17h, siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)

    Voir le programme

    Merci de vous inscrire auprès de : bettina.balestier@gmail.com


  • Samedi 9 janvier 2016 de 9h15-17h, siège du GFEN 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)

    - Matin : Atelier "Cuando nace un monstruo"
    - Après-midi : Atelier en allemand "Tranzträume" (rêves dansants) et Pina Bausch

    Présentation des ateliers Merci de vous inscrire auprès de : bettina.balestier@gmail.com


  • Samedi 10 octobre2015 de 9h15-17h00, salle Quincey, 42bis, rue St Just, Ivry sur Seine (94)

    - Matin (9h30-12h30) : Roxane Rakotoari
    Une conférence internationale, pour les élèvesaussi.
    Comment s'organise une conférence internationaleet quelles pistes explorer pour accompagner une réflexion citoyenne sur laquestion climatique?

    Après-midi (14h-17h00) : Nathalie Casseau
    « La compréhension » (d'après unatelier de M-A Médioni). - Tenter d'ôter les préjugés qu'ont les élèvesface à une épreuve qui leur fait peur. Comment les amener à élaborer leurspropres stratégies?    

    Programme.

Réunions du Secteur

Lieu : Vénissieux

  • 18 juin 2016

  • 28 mai 2016

  • 30 avril 2016

  • 13 février 2016

  • 16 janvier 2016

  • 12 décembre 2015

  • 10 octobre 2015 :
    Réunions Secteur Langues (Vénissieux, Paris, Toulouse)
Rendez-vous
  • Présentiel et distanciel, avec Bruno Devauchelle
    week-end des 12-13 mars 2016, CABV - Centre Associatif Boris Vian- 13, rue Marcel Paul- 69200 Vénissieux

    Les dispositifs alternant le présentiel et le distanciel semultiplient ces dernières années du fait du développement des outilstechnologiques qui le rendent possible, et d'une demande institutionnelleet sociale d'enseignement et d'apprentissage à distance. S'ils se généralisentdans le supérieur, ils sont moins familiers dans le secondaire. Pourautant, les deux systèmes sont tout autant concernés par ce qui se passeen-dehors de la classe. 

    Le Secteur Langues du GFEN propose un week-end de travail pour explorer lafonction du travail dans et hors la classe et l'articulation des deuxmodalités ? le présentiel et le distanciel ? dans la perspectivede mieux faire apprendre, à travers des mises en situations à vivre età analyser, et l'intervention de Bruno Devauchelle.

    Programme / Inscription
 
Lire le compte-rendu

  • De l'ambition pour tous !
    7-8 novembre 2015, CABV de Vénissieux

    A l'heure où les évaluations internationales présentent le systèmescolaire français comme l'un des plus inégalitaires du monde, il est urgent de réfléchiraux mécanismes qui provoquent l'apartheid scolaire dénoncé par un certainnombre de chercheurs et de responsables d'associations. Le GFEN, pour sa part,s'inscrit dans la volonté de combattre les fatalités et de développer despratiques solidaires. Quels sont, dans le cadre de l'enseignement des langues,les leviers sur lesquels l'enseignant peut agir pour que tous apprennent, commentpeut-il mettre en place des situations ambitieuses sur le plan desapprentissages et non-excluantes pour autant ?

    Le Secteur Langues du GFEN propose un week-end de  travail au cours duquel seront animées despratiques de classe, supports d'échanges et de réflexion. Avec l'intervention de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart-Monde et rapporteure au CESE (Conseil Économique,Social et Environnemental) de l'avis« Une école de la réussite pour tous » ? )

    Programme / Inscription
Journées d'atelier
  • "Cinéma en classe de langue"

    Mardi 20 et mercredi 21 octobre 2015, de 9 h à 17h, à l'école de la Prairie, 1 rue des Néfliers, 31400 Toulouse

    1 ou 2 ateliers (sur un ou deux films) seront proposés en fonction du nombre d'inscrits. Ces deux journées sont ouvertes à tous ceux que l'approche du cinéma en classe, et notamment en classe de langues étrangères, intéresse.

    Le Secteur Langues du GFEN vous propose un atelier à vivre et à analyser, pour se l'approprier et pouvoir le réinvestir dans sa classe : se préparer à aller voir le film (quelles clés livrer en amont pour susciter l'intérêt, faciliter l'entrée dans le film, sans trop le dévoiler), et de retour en classe, s'emparer de la réflexion pour devenir acteur des problématiques du cinéaste.

    Frais pédagogiques 15 ? (à l'ordre du GFEN). Gratuité pour les adhérents GFEN et les enseignants de La Prairie.

    Renseignements, inscription obligatoire avant le samedi 17 octobre (12h) auprès de Céline Auguet : celine.auguet@laposte.net  (portable : 06 28 01 10 28)

Actions de formation
  • 25-26 avril 2016 : Formation au CRI  PACA, "Favoriser la coopération et la dynamique d?un groupe d?'apprenants". Marseille
  • 10-11 mars 2016 :Stage intersyndical (Sud, CNT, CGT) 2ème partie : "Pédagogie, valeurset pratiques". (Gérard Médioni, Valérie F, Maria-Alice Médioni)

  • 9-10 février 2016 :Stage PAF Lyon : "Imaginer, créer, apprendre" (Valérie Péan)

  • 18-19 janvier 2016 :Stage intersyndical (Sud, CNT, CGT) 1ère partie : "Pédagogie, valeurset pratiques". (Gérard Médioni, Valérie F, Maria-Alice Médioni)

  • 5-6-7 janvier 2016 :Stage CEPEC : "Activités langagières et scénarios d'apprentissage enespagnol" (Valérie Péan)

  • 9-10-11 décembre 2015: Stage Lire et écrire (Bruxelles) : "Construire la coopération etl'autonomie dans un groupe d'apprenants" (Maria-Alice Médioni)

  • 1-2-3 décembre  2015: Stage CEPEC : "L'oral en classe d'espagnol" (Valérie Péan)

  • 19novembre 2015 : Service pédagogie, Université Stendhal,Grenoble : "lnnover, pour quoi faire ?"

  • 12 octobre 2015 :Forum Langue français, territoire du commun (La caravane des 10 mots(francophonie et diversité culturelle) + Institut international pour lafrancophonie) : Intervention à la table-ronde « Langue française etdiversité culturelle dans l'éducation : quels sont les enjeux liés à la languefrançaise aux différentes étapes de la formation de l'individu ? » (Maria-AliceMédioni) http://webtv.caravanedesdixmots.com/index.php

  • 8 octobre 2015 :Intervention à l'ESPE de Tulle auprès des M2 (primaire), 2 groupes, 1h45 (AgnèsMignot et Maria-Alice Médioni)

  • 22 septembre 2015 :Intervention à l'UPQM : "Ce que je voudrais apprendre" (Maria-AliceMédioni)

Ateliers ouverts
  • "Pour bien commencer l'année !"
    Vendredi 28 août 2015, 9h-17h, 'Ecole de la Prairie,1 rue des néfliers, 31400 TOULOUSE 
    • 9h/12h30 : « Comment commencer l'année ? Par se présenter, bien sûr ! »
    • 14h/17h : Commencer l'année avec le Secteur Langues du GFEN à Toulouse.
    Lire la présentation   Inscription obligatoire avant le 22/08

Lettre adressée au Secteur Langues du GFEN par un collègue à l'issue de journées de formation académiques

Ce matin, M. et moi-même, nous avons assisté aux journées de formation proposées par l'Université X en collaboration, ou en complicité, avec une certaine maison d'édition de matériel didactique. 

Il nous a suffi d'écouter la conférence inaugurale et de « participer » à un des « ateliers » pour que M. et moi fuyions en toute hâte. 

Nous sommes sortis indignés, insurgés, rouges de colère, certes, mais aussi dotés d'une force spéciale, parce que grâce à l'abominable exemple donné par ces conférenciers, professeurs, experts, inspecteurs et responsables de maisons d'édition, nous nous sommes sentis comme rapprochés de notre métier, plus proches de lui, plus unis, du simple fait de comprendre à présent comment nous ne voulons aucunement qu'il soit. 

J'ai senti soudain, au milieu du naufrage de ce matin, le désir de vous écrire. Je suis arrivé à la maison encore très ému. Et j'ai écrit cette lettre, sans doute confuse, et qui ne dit les choses qu'à moitié, et qui est comme une espèce de lettre de remerciement. Pardonnez le ton parfois un peu sentimental et véhément. lire la lettre


2014/2015
Université d'été
  • 7ème Université d'Eté "Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant"
    24-26 août 2015,
    Vénissieux (69)

Débuter est à la fois exaltant et angoissant. C'est l'exaltation de l'aventure dans laquelle on se lance, l'entrée dans une nouvelle scène, la « grâce de l'ignorance » qui ne demande qu'à accéder au savoir. C'est aussi l'angoisse de l'inexpérience, de l'erreur, du regard de l'expert sur le novice. Débuter c'est toujours prendre un risque et cela nécessite que le débutant puisse jouir à la fois de sécurité et d'exigence pour opérer les déplacements ? étymologiquement, débuter signifie déplacer ? nécessaires au nouvel(nouveaux) apprentissage(s) visé(s).

Ces caractéristiques se retrouvent à la fois chez le débutant dans le métier d'enseignant et chez l'apprenant qui débute l'apprentissage d'une LE : craintes et enthousiasme, plus ou moins exprimés ou contenus ; déplacements à opérer vis à vis des croyances, représentations-obstacles, conceptions du métier, de la langue, de la culture, des significations accordées à l'acte d'apprendre et d'enseigner, aux comportements, à l'idée d'autorité, etc. Force est de constater la prégnance des expériences passées à l'école, qui dictent les comportements présents et définissent subrepticement des normes auxquels on adhère sans questionner leur validité ou leur efficacité.

La 7ème Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN propose de travailler ce que débuter veut dire aussi bien pour l'élève, l'étudiant, l'adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement. [...]

Programme et inscription
Lire le compte-rendu
Ateliers ouverts
  • « Les aspects culturels en classe de langue »
    Mardi 14 avril 2015, 9h30-17h30, Ecole de la Prairie, 1 rue des néfliers, 31400 Toulouse (M° ligne B, arrêt Rangueil)

    « La  préoccupation culturelle chez les enseignants de langues n'est pas nouvelle. En revanche, ce qui est plus nouveau c'est la problématique de la compétence socioculturelle et la question  de  l'articulation  du  linguistique  et  du  culturel  dans  la  perspective  actionnelle  du CECRL : parler une langue pour l'apprendre et non pas l'apprendre pour pouvoir la parler ensuite, construire le savoir par des actions à dimension sociale, dans un projet et dans une interaction avec les autres : une coconstruction. Dans ce contexte, il n'est pas vraiment possible de séparer le culturel et le linguistique. » Maria-Alice Médioni, Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues, Chronique Sociale, Lyon, 2011

    Nous  vous  proposons  de  vivre  du  côté  de  l'apprenant  (pas  forcément  expert  dans  la  langue cible !) et d'analyser des ateliers pour la classe.

    Lire la présentation


  • "La classe de langues est un théâtre !"
    Mardi 21 octobre 2014
    , 9h30-17h à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès
    Le Secteur Langues du GFEN à Toulouse organise un atelier ouvert à tous ceux :
    - que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
    - qui souhaitent vivre et analyser une pratique pourla réinvestir dans leur classe ;
    - qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion, créer des situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.
    Journée organisée avec le soutien des laboratoire LLA-CREATIS et LangSup.
Voir l'invitation
Réunions de l'antenne Paris IdF Nord

Au Siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94) (Métro 7 Mairie d'Ivry, RER C Ivry)

  • Samedi 6 juin 2015, 9h15-17h
    Voir l'affiche

    - Matin (9h30-12h30)
    "Autorité – rayonnement – ponctualité". Qu'on débute dans le métier ou qu'on soit prof depuis longtemps, que se cache derrière ces mots qui servent à nous évaluer année en année?

    - Après-midi (14h-17h)
    Qui suis-je ? Les "Länder" allemands. Une adaptation libre de l'atelier "Autonomias". Articuler le linguistique et le culturel. Construire le savoir par des actions à dimension sociale, dans un projet et dans une interaction avec les autres. (Atelier niveau A1/A2)

    Pour faciliter l'organisation, merci de vous inscrire auprès de Bettina Balestier (bettina.balestier@gmail.com) avant le 5 juin.

  • Samedi 7 mars 2015, 9h45-17h

    - Matin : Nathalie FARENEAU et Valérie FRANC (GFEN- Secteur langues, Lyon) présentent un atelier en espagnol transposable dans d'autres langues:'Familias de hoy' (familles d'aujourd'hui)

    À partir de la création d'une double page de magazine autour du thème « Les nouvelles familles », pouvant être réinvestie dans les épreuves orales du baccalauréat, mettre au jour les différentes aides et régulations qui  permettent le travail et l'apprentissage des élèves.

    - Après-midi : Enseignement et Non-Violence. Un temps de recherche.
    "Communiquer sans violence en classe de langue, quelle(s) culture(s) Non-Violente(s)? quels apports pour nos élèves ? Comment s'appuyer sur la Communication Non-Violente pour mieux communiquer en classe de langue?"



  • Samedi 6 décembre 2014, 9h15-17h
    Voir l'affiche

    - Matin : « William Turner »
    un atelier en anglais conçu par Eddy Sébahi et présenté par Sylvie Abdelgaber
    - Après-midi : « Que peut-on faire »
    un atelier d'Alain Pastor et présenté en allemand par Bettina Balestier (niveau A1)

  • Samedi 27 septembre 2014, 9h15-17h

    - Matin : « L'élève mystérieux » - un atelier animé par Nathalie Casseau (espagnol)
    Cet atelier permet d'établir le contact entre des élèves de seconde tout en revoyant la présentation. Il leur donne aussi des outils afin de mémoriser du vocabulaire.
    - Après-midi : « (Le) plus ou (le) moins; comparaison est-elle raison ? » (Un atelier conçu par Eddy Sébahi)
    Observer, comprendre, s'exercer. Une situation de grammaire que nous transposerons ensemble, en espagnol, en allemand.
    Voir l'affiche
Réunions du Secteur

Lieu : Vénisiseux

  • 20 juin 2015
    L'enseignement polyvalent en primaire (C. Corbi et A. Mignot). Préparation de l'UE.


  • 30 mai 2015
    Présentation d'un atelier en FLE : Tour de France (V. Soubre). Présentation d'un atelier en esperanto :  (E. Sebahi) + Réunion d'organisation

  • 25 avril 2015
    Présentation d'un atelier en catalan : Retrats literaris (R. Fusté-Suñé). Présentation d'un atelier en espagnol : Cuando nace un monstruo (V. Franc)

  • 28 février 2015 : Formation de militants
    AG
    Présentation d'un atelier en anglais "L'histoire des Etats-Unis"
    Réunion d'organisation


  • 17 janvier 2015

  • 13 décembre 2014  
    « Phonologie en musique, le slam » / Organisation du prochain rendez-vous de mars et de l'UE du mois d'août ("Débuter" )

  • 15 novembre 2014
    Atelier en anglais / « Mon nombre d'Or en 180 secondes »

4ème séminaire sur la DASC (démarche d'auto-socio-construction)

Week-end des 16 et 17 mai 2015, à la Maison des Associations à Vénissieux

Élaborer une démarche d'auto-socio-construction du savoir (découvrir, débusquer, percer les secrets de fabrication)

Ce séminaire est organisé par le GFEN du Lyonnais, le secteur Langues du GFEN et le GREN (Groupe Romand d'Education Nouvelle). Il réservé aux adhérents du GFEN et du GREN.  invitation/ inscription


Rendez-vous
  • 11ème Rendez-vous  "La perspective actionnelle : toujours d'actualité (?!)"
    21 et 22 mars 2015, 9h,  Vénissieux

    Le CECRL va bientôt entrer dans sa 15ème année et la question de la perspective actionnelle s'exprime encore souvent,  chez  les  enseignants de LE (Langues étrangères), comme une préoccupation vive : où en est-on  du point de vue de l'institution et des  pratiques, n'y  a-t-il  pas contradiction  souvent  entre le Cadre, les textes officiels, les préconisations institutionnelles ?
    Le Secteur Langues du GFEN propose un week-end de travail pour (ré-)explorer la  question  de  l'activité, de l'agir ensemble, à travers des mises en situations à vivre et à analyser, et l'intervention de Margaret Bento.
    Programme et informations pratiques


  • 10ème rendez-vous "La régulation des apprentissages en classe de langues"
    11 et 12 octobre 2014

    Pour qu'il y ait apprentissage il faut certes une mise en activité des élèves, un faire, mais cela ne suffit pas. L'expérience et la recherche ont montré que les élèves ont besoin de réguler leurs apprentissages par des moments d'analyse réflexive et de conscientisation. Mais à quel(s) moment(s) proposer ces régulations ? Comment les mettre en place dans la classe ? Quelles modalités de travail choisir pour que cela soit efficace ?
    Le Secteur Langues du GFEN vous propose un week-end de travail au cours duquel seront animées des pratiques de classe, supports d'échanges et de réflexion, avec l'intervention de Charles Hadji. Voir le programme et s'inscrire


    - Intervention de Charles Hadji : "Vers une pédagogie centrée sur l'autorégulation. Une voie pour la réussite scolaire" Voir
Actions de formation
  • 4-6 mai 2015 : Formation "Le vocabulaire", pour Lire et Ecrire, à Bruxelles. Animé par Maria-Alice Médioni et Valérie Péan.

  • 23-24 février 2015 : stage de Formation au Plan Académique de Formation de l'académie de Toulouse « Cinéma et apprentissage de l'espagnol"  -

  • 11 décembre 2014 : intervention sur la grammaire à l'Université de Mons (Belgique).

  • 2-3-4 décembre2014 : stage au CEPEC : Activités langagières et scénario d'apprentissage.

  • 27 novembre 2014 : intervention sur l'innovation aux Journées pédagogiques de l'APEG,Clermont-Ferrand.

2013/2014

6ème Université d'été du secteur Langues
"Ethique et évaluation"

Du 25 au 27 août 2014, À l'école Jean Moulin, 10 rue Vladimir Komarov, Vénissieux (69)

Avec l'intervention de Bernard REY.
L'acte  d'enseigner est  fondamentalement éthique parce  qu'il met en relation  des  personnes et mène à des prises de décision qui ont nécessairement des conséquences sur les apprenants. Ces prises de décision sont  sous-tendues par des choix méthodologiques dont  les  effets  ne  sont  pas neutres, avec, à la clé, des contrats didactiques fort différents.
En Langue Étrangère se pose de façon centrale la question de la rencontre entre des sujets de cultures différentes ? éducation intra, trans, inter et co-culturelle  ? et dans ce domaine également les choix de l'enseignant et du formateur sont révélateurs de valeurs. 
Mais  au-delà  de  ces  préoccupations  d'importance,  la  6èm  Université  d'Été  du Secteur  Langues du GFEN veut examiner la problématique  de  l'éthique en relation avec celle de l'évaluation. Il s'agit de tenter de voir plus clair dans des concepts souvent confondus ? éthique, morale, déontologie ? et de sortir des illusions autour des notions d'exactitude, de neutralité et d'objectivité.
Cette Université d'Été se donne donc comme projet  d'interroger la nature de l'évaluation [...]
Dépliant et son programme

Retrouvez les premiers documents de l'UE sur le site du secteur : http://gfen.langues.free.fr/activites/activites.html







Le compte rendu
de l'Université d'été du Secteur Langues






Texte de l'intervention
de Bernard REY
Rendez-vous à Vénissieux
  • Les "ingrédients" incontournables de la DASC
    21 et 22 juin 2014
    , Maison des association Boris Vian, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux
    Avec le GFEN du Lyonnais et le secteur Philo du GFEN et le le GREN. Réservé aux adhérent(e)s du GFEN et du GREN

    DASC : démarche d'auto-socio-construction
    Au cours de ce 3ème séminaire, notre réflexion portera toujours sur ce qui caractérise notre démarche et la différencie de toute autre forme d'apprentissage. Nous rechercherons, cette fois-ci, plus particulièrement ce qui permet à l'apprenant de créer de la pensée, de verbaliser, de conceptualiser. Télécharger le dépliant

  • Réunion de travail
    Samedi 17 mai, 
    Centre Associatif Boris Vian (CABV), 13 avenue Marcel Paul, 69 Vénissieux, 9h
    Ordre du jour :
    - Le matin : Yolande Herrera nous présentera un travail intitulé "Rencontre gastronomique" (en route vers l'autonomie).
    - L'après-midi :
    13h30 à 16h30 : Maria-Alice Médioni nous mettra au travail sur "La difficulté scolaire" (questions et enjeux).
    16h30 à 17h30 : Réunion d'organisation (ouverte à toutes et tous), pour faire le point sur les prochaines actions, les dates de réunion de l'an prochain, etc.
  • "Les situations complexes" avec l'intervention de Christian Puren
Samedi 12 et dimanche 13 avril 2014, au Centre Associatif Boris Vian (CABV), 13 rue Marcel Paul, Vénisieux (69)
Mettre en place une situation d'apprentissage n'est pas chose facile, cela soulève de nombreuses interrogations pour l'enseignant. Comment permettre la construction des savoirs et des compétences ? Quelles situations (étapes, phases, consignes, etc.) faut-il penser pour qu'il y ait apprentissage ? Comment faire émerger un questionnement chez les apprenants ? Quel déséquilibre ou quelle rupture créer pour permettre cette construction ? Quels obstacles l'apprenant devra-t-il franchir ? Quel étayage mettre en place ?  La construction des savoirs et des compétences peut-elle se faire hors de situations d'apprentissage complexes ?

Le Secteur Langues du GFEN vous propose un week-end de travail au cours duquel seront animées des pratiques de classe, supports d'échanges et de réflexion, avec l'intervention de Christian Puren.  Programme et inscription

  • Le 8ème, consacré à la question du vocabulaire en classe de langue
    les 19 et 20 octobre 2013
    , au Centre Associatif Boris Vian (CABV)

    Quelle place accorder au vocabulaire dans l'apprentissage des langues ? Comment aller vers une acquisition effective et dynamique tout en évitant certains écueils ? Comment peut-on penser au sein de la classe la construction et l'acquisition du vocabulaire ?
    Le Secteur Langues du GFEN vous invite à un week-end de travail au cours duquel seront proposées des pratiques de classe et des pistes de réflexion. Programme sur notre site : http://gfen.langues.free.fr/activites/activites.html
Rendez-vous à Paris

Le secteur Langues a une nouvelle antenne Paris Ile-de-France Nord. Une quinzaine de personnes se réunissent autour des questions d'enseignement des langues dans l'esprit du GFEN.

  • Samedi 10 mai 2014 , lycée Jean-Baptiste Corot (face à la gare) 9 place Davout, 91 Savigny sur Orge (Rer C 15min de Paris), 9h30 à 17h30
    Jérôme Bruner. Comment les enfants apprennent à parler ? Présentation de l'ouvrage et discussion. L'atelier sera animé par Sylvie Abdelgaber
    "Knut - l'ours blanc de Berlin". L'atelier en allemand (niveau A1) sera présenté par Bettina Balestier

  • Réunion du secteur à Paris
    Samedi 8 février 2014,
     3 rue La Condamine, Paris 17è, de 9h30 à 17h30  (M° La fourche (ligne 13), bus 54, 74, 81 (arrêt La Fourche))

    « Autonomías » un atelier en espagnol (niveau A1, A2) sera proposé par Gaëlle Penverne et Lisa Boinon. Cet atelier accessible aux non hispanistes articule le culturel et le linguistique autour de la question des autonomies espagnoles.
    L'après midi sera consacrée à une analyse de l'atelier, aux questions qu'il peut faire surgir, aux améliorations que l'on pourrait lui apporter... avec Maria-Alice Médioni
    Merci de vous inscrire par mail auprès de Gaëlle: 
    gaelle.penverne@hotmail.fr


Action sur le thème "La classe de langue est un théâtre !"
Action en deux temps, organisé par secteur langues du GFEN à Toulouse
  • Séminaire de travail entre adhérents GFEN / Anachroniques
    Mardi 22 octobre 2013

    Mise en partage et élaboration d'outils mettant en lien théâtre et classe de langues (théâtre comme objet d'étude, ou outils issus de la pratique théâtrale comme outils pour l'apprentissage des langues).

  • Un atelier ouvert
    Lundi 21 octobre 2013
    , Université de Toulouse-le Mirail, salle D29 de la Maison de la Recherche, 9h-17h
Une journée de formation en partenariat avec la Cie de théâtre toulousaine Les Anachroniques, troupe aux multiples langages scéniques (dont la langue espagnole), dans le cadre de la programmation de La casa de Bernada Alba au Théâtre du Pavé du 18 au 22 février 2014
Animation de l'atelier "Te suena", pour accéder à l'une des spécificités de l'univers de la compagnie de théâtre toulousaine Les Anachroniques. Comment préparer la classe à la rencontre avec la représentation théâtrale, avec les acteurs ou le metteur en scène de la compagnie ? Un atelier ouvert :
- à tous ceux que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
- à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans sa classe ;
- à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion, créer des situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

8h45 : Accueil
9h00 :¿Te suena? La différence ça nous ressemble et nous rassemble. Situation d'apprentissage à vivre et analyser. A partir de petites situations mettant en scène des activités de compréhension écrite, prendre conscience de ce qui nous rassemble malgré nos différences, et devenir citoyen informé et acteur pour plus de tolérance. Un atelier spécialement conçu pour aborder une spécificité de l'univers des Anachroniques.
12h30 : Repas, chacun apporte son casse-croûte.
14h00 : Aller au théâtre avec sa classe. Des pistes pour que la rencontre réussisse. Des outils pour préparer la classe à une rencontre en langue étrangère (espagnol) avec la troupe Les Anachroniques. Aiguiser la curiosité, mettre en appétit pour voir la pièce. Un atelier conçu pour se préparer à aller voir une pièce des  Anachroniques, mise en scène par Matthieu Pouget.
16h00 : Rencontre avec les Anachroniques. Présentation des spectacles des Anachroniques. Modalités pratiques pour organiser une sortie au théâtre, une rencontre en amont ou un « bord de scène ». Bilan et perspectives pour d'autres journées de formation sur théâtre et classe de langue.

Ces ateliers conçus pour la classe d'espagnol (niveau B1) seront rendus accessibles aux participants non-hispanistes. Les outils présentés seront transposables dans d'autres langues. Ces ateliers permettent d'aborder les notions « Espaces et échanges », « L'idée de progrès » et « Formes et lieux de pouvoir » du programme de LV en cycle terminal à travers les prismes « Langue et langages », « Croyances et représentations » ; ainsi que « L'écrivain dans son siècle » comme thématique en Littérature Etrangère en Langue Etrangère.

Inscription obligatoire avant le 18/10 auprès de Nathalie MOURET anachroniques@yahoo.fr ou par téléphone au 06 09 40 61 50
Frais pédagogiques (à régler sur place) : 10 euros pour les non-adhérents au GFEN ou aux Anachroniques, gratuit pour les adhérents du GFEN ou des Anachroniques.
Plus d'infos :
Le Secteur Langues du GFEN : http://gfen.langues.free.fr/index.html
Cie Les Anachroniques : http://www.anachroniques.fr/

Actions de formation
  • La démocratie au cœur des savoirs -  Lire et Ecrire Bruxelles du 26 au 28 mai 2014
    Comment se construit la démocratie au cœur même de la construction des savoirs  dans le quotidien des pratiques et le rôle de l'apprentissage de la langue dans ce processus. Construire la formation d'une pensée complexe, vivante, démocratique et ouverte sur les autres et le monde à travers les cheminements suscités par les situations proposées. Aborder le concept de démocratie à partir des pratiques coopératives. Comprendre le rôle des projets et des créations culturelles dans une construction démocratique des savoirs.


  • Travailler la production écrite en classe d'espagnol - Stage au CEPEC du 11 au 13 février 2014
    Comment traiter les questions que posent la production écrite en classe d'espagnol et mettre en place des modalités de travail permettant la production de véritables écrits - Apprendre aux élèves à choisir et à présenter un point de vue. Travailler une compétence «nouvelle» : qu'est-ce que comprendre ? Repérer les obstacles et enclencher des dynamiques de réussite face aux documents authentiques. Réfléchir au rôle de l'enseignant. Interroger les notions de dispositif, de scenario d'apprentissage et d'évaluation

  • L'oeuvre d'art en classe d'espagnol. Stage PAF de l'académie de Lyon. Janvier 2014
    L'œuvre d'art comme reflet d'une culture. Du commentaire à la création : élaborer des outils pour observer, analyser, agir, entrer dans le projet du créateur, créer à son tour. Construire un autre rapport à l'œuvre d'art, un point de vue, un esprit critique.
  • Comment travailler la grammaire et  le vocabulaire en langues ? Stage au CRI PACA (Le Centre Ressources Illettrisme de la Région Provence-Alpes-Cote-d'Azur) du 12 au 13 décembre 2013
    Quand,comment, pourquoi faire de la grammaire ? Comment faire acquérir du vocabulaire ? L'apprentissage d'une langue ne peut se faire dans des conditions favorables sans un travail spécifique sur le plan linguistique. Mais la question n'est pas tant de savoir s'il faut faire de la grammaire ou du vocabulaire mais plutôt de réfléchir aux conditions dans lesquelles il est possible de mener à bien ce travail, à la prise en compte des obstacles et des difficultés des apprenants, aux enjeux d'apprentissage et aux avancées des savoirs pour faire construire les compétences visées.

  • Mettre en œuvre la perspective actionnelle en classe d'espagnol - Stage au CEPEC du 3 au 5 décembre 2013
    Comment passer du cours frontal ou dialogué à la perspective actionnelle, mais pas sans filet !

  • "Le cinéma, de la consommation à l'activité intellectuelle", Lire et Ecrire Bruxelles du 28 au 30 octobre 2013
    Le cinéma comme support pour l?apprentissage d?une langue étrangère : passer de la consommation a l?activité intellectuelle. Quel travail de lecture et d?analyse pour développer :
    -       la compréhension en langue étrangère ;
    -       l?articulation du linguistique et du culturel ;
    -       le regard actif et critique
    ... sans pour autant se priver du plaisir et de la fascination réelle que procure le 7ème art.

  • Symposium réseau éducation formation (REF) 9 et 10 septembre 2013, Genève
    L'organisation du travail
    Coordination du Symposium : Maria-Alice Médioni, GFEN et Université Lumière Lyon 2 (avec Andreea Capitanescu de l'Université de Genève)
    Contribution du GFEN :
    - Maria-Alice Médioni : "Une autre organisation du travail à l'université en LE. Entre conflits de représentations et développement de l'autonomie"


  • Des stages d'établissements en négociation...

2012/2013
Universités d'été
  • "L'enseignant de Langue Etrangère : un  praticien réflexif"
    Les 20-21-22-23 août 2013, école Jean Moulin, 10 rue Vladimir Komarov, Vénissieux (69)
    La réflexion dans l'action et sur l'action est une nécessité pour le praticien convaincu que le questionnement et l'analyse des situations sont des composantes de la compétence professionnelle. La réflexivité est donc au cœur de l'activité enseignante, entendue comme une activité complexe qui suppose d'être capable d'avoir un regard distancié sur sa pratique et de mobiliser les savoirs, habiletés et attitudes indispensables à son action. [...]
- Lire la suite sur le dépliant (programme)
- Ouverture de l'Université d'été
- Lettres à un jeune praticien réflexif
- L'école : une évidence ? Sabine KAHN, 22 août 2013
- Synthèse de clôture
- Un témoignage publié dans Perspectives (CGT), n° 126, octobre 2013
Les samedis du secteur Langues

Centre associatif Boris Vian (CABV), 13 avenue Marcel Paul, 69200 Vénissieux, 9h à 18h 

  • le 10 novembre 2012
    Ordre du jour : l'élaboration ensemble d'un atelier en anglais autour de la figure « mythique » de Martin Luther King.
  • Le 8 décembre 2012
    La thématique en sera les TICE : quel matériel pour quelle utilisation dans le cadre de l'enseignement apprentissage des langues ?
  • Le 19 janvier 2013
    Ordre du jour : un atelier sur « les cowboys, de la vraie vie à l'image hollywoodienne » et la reprise d'un atelier sur Martin Luther King.
  • Le 19 février 2013
    La thématique prévue est : la figure du singe dans la mythologie Chinoise.
  • Le 9 mars 2013
    Avec l'Assemblée Générale.

  • Les 13 et 14 avril 2013 : « Mythes et Héros »
    37 personnes étaient présentes à ce 7ème Rendez-vous du Secteur Langues. Elles ont participé à plusieurs ateliers : Ira Hayes (en anglais), Enesto « Che » Guevarra : le guérillero héroïque (en espagnol), Don Juan (en espagnol) ; elles ont aussi réfléchi à la question de la problématisation sur le thème de Carmen, à partir d'une démarche de Cécile Victorri du secteur philo publié dans Dialogue n°139 « Ecriture et problématisation : le problème c'est les autres ».
  • Le 11 mai 2013 : Un atelier sur le film También la lluvia
    Un récit d'expérience dans une école au Nicaragua.

  • Le 15 juin 2013 :
    Un atelier en anglais sur Martin Luther King

    Un atelier en allemand : Gute Reise [Bon voyage]

Séminaire "L'articulation  de  l'auto et du socio dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir"

Les 1 et 2 juin 2013, Maison des Associations Boris Vian, 13 avenue Marcel Paul, Vénissieux (69)

Au cours de ce 2èm séminaire, nous poursuivrons la réflexion engagée l'an dernier sur notre bien commun que constitue  la  démarche d'auto-socio-construction du savoir. Organisé par le secteur Langues, le secteur Philo, le Groupe du Lyonnais du GFEN, et le Groupe Romand d'Education Nouvelle. Réservé aux adhérents du GFEN et du GREN. Voir la plaquette

Ateliers
  • Samedi 24 novembre 2012, Ecole la Prairie, 1 rue des Néfliers, 31400 Toulouse, 9h à 18h
    « La littérature comme une rencontre ! »

Un atelier ouvert :

- à tous ceux que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
- à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans sa classe; 
- à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion.

Un atelier en espagnol autour de la série « Lascano » d'Ernesto Mallo, conçu pour un niveau B1-B2, à l'occasion de la venue de l'auteur au festival Polars du Sud de Toulouse

Nous vous proposons de vivre cet atelier, et d'interroger particulièrement dans cette pratique de classe les problématiques suivantes :

- Comment favoriser la rencontre des élèves avec les textes littéraires, en langue  étrangère ?
- Comment se préparer à rencontrer un auteur ?
- Comment (ré)concilier l'analyse littéraire, la perspective actionnelle et les différentes activités langagières (CECRL) ?
- Quelle(s) mise(s) en situation pour entrer dans une lecture longue, en langue étrangère ?

Cet atelier en espagnol sera rendu accessible aux participants non-hispanistes. Les outils présentés seront transposables dans d'autres langues. Cet atelier permet d'aborder les notions « Mythes et héros » et « Formes et lieux de pouvoir » du programme de LV en cycle terminal, ainsi que les thématiques « Le personnage, ses figures et ses avatars » et « L'écrivain dans son siècle » du programme Littérature Etrangère en Langue Etrangère au cycle terminal de la série littéraire.

Inscription obligatoire avant le 21/11 auprès de Myriam Ndiaye  myriamndiaye@yahoo.fr ou par téléphone au 0625475984
Frais pédagogiques (à régler sur place) : 10 euros pour les non-adhérents au GFEN, gratuit pour les adhérents.
Accueil des participants : 8h45. Début des travaux : 9h00 précises.
Repas : Chacun apporte son casse-croûte, possibilité de réchauffer sur place.

  • Les 20 et 21 octobre 2012, à Vénissieux.
    Le Rendez-vous du Secteur Langues « Construire des situations d'apprentissage ».
    Elaborer des situations d?apprentissage. Comment mobiliser sur l'activité ? Comment mettre en recherche ? Réflexion sur le rôle de l?enseignant, créateur de sa pratique.
Interventions
  • Le 26 septembre 2012, à Toulouse. Intervention de Pascal Sebat dans le cadre de la Journée Européenne des Langues. Invitation du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, « On parle des langues dans le quartier, parlons-en ! »
  • Le 12 octobre 2012. Intervention de Valérie Péan au CEPEC de Lyon, dans le cadre de la semaine de didactique des professeurs stagiaires, sur « La compréhension de l'oral ».
  • Le 15 octobre à Bordeaux. Intervention de Maria Alice Médioni à l'invitation de l'IPR d'espagnol de l'Académie de Bordeaux. "La différenciation"
  • Les 24, 25 et 26 octobre, à Bruxelles (Belgique). Intervention de Maria-Alice Médioni pour Lire et Ecrire un stage intitulé « Comment travailler la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe en langues ? ».
  •  Les 29, 30 et 31 octobre, à Liège (Belgique).  Intervention de Maria-Alice Médioni pour Lire et Ecrire : "L'auto-socio-construction dans l'apprentissage des langues, des concepts en actes "
  • Les 8-9-10 novembre 2012 à Vénissieux. 3 interventions de Maria-Alice Médioni lors du stage du groupe du Lyonnais du GFEN : « Passer du contrôle à l'évaluation » (8, 9 et 10 novembre 2012).
  • Le 16 novembre 2012, à Auterive (31). Animation d'un atelier d'écriture en occitan par Pascal Sebat.
  • Les 20, 21 et 22 novembre 2012. Stage toutes langues dans l'établissement Notre Dame de Mongré à Villefranche sur Saône, « Activité et motivation en classe de langue étrangère ».
  • Le 08 décembre 2012, à la médiathèque de Pins-Justaret (31). Atelier « Que peut-on faire ? » en occitan (Pascal Sebat), dans le cadre du festival Occitania.
  •  Les 7 et 8 février 2013, à Toulouse. Stage PAF sur Le cinéma et l'apprentissage de l'espagnol.

    Le 11 février 2013, Intervention auprès de l'équipe ressource en langues vivantes du Vaucluse       "Compréhension/conscientisation et articulation du linguistique et du culturel »

  • Les 15 et 16 février 2013,  formation pour professeurs de langues - ASSOCIATION DE PROFESSEURS d'EOI - Valencia (Espagne)

  • En préparation fin février ou mi-mars 2013, à L'Isle-Jourdain (32). Une journée d'atelier ouvert « Cinéma en classe de langues »  autour du film Violeta se fue a los cielos d'Andrés Wood.

  • Les 12, 13 et 14 mars 2013, stage établissement Lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin, « Comment mobiliser les élèves et les mettre en activité ? ».

  • Le 17 avril 2013, intervention à Nancy dans le cadre de la Journée Interlangue de l'Académie de Nancy-Metz : "La place des productions artistiques dans une pédagogie de l'activité en LE".
  • En projet, en avril ou mai 2013, à Toulouse. Atelier ouvert « Construire sa citoyenneté en classe de langues » autour de l'atelier « ¿Te suena ? La différence ça nous ressemble et nous rassemble », en partenariat avec la compagnie de théâtre Les Anachroniques.

  • Juin 2013, Bruxelles (Belgique) Lire et écrire : Formation « Comment travailler la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe en langues ? »

2011/2012

 
Université d'été "Enseigner les langues étrangères : une question de méthode?"

Du 21 au 24 août 2012, A l'école Jean Moulin, 10 rue Vladimir Komarov, 69200 Vénissieux

La didactique des langues a connu différentes méthodologies et bien des méthodes, les dernières en usage étant la perspective actionnelle et celles des manuels en vigueur. Le Secteur Langues du GFEN s'inscrit nettement dans une perspective socio-constructiviste, ou l'auto - le sujet apprenant - prend toute sa place par l'interaction avec les autres -le socio-  dans la construction des savoirs. Enseigner les langues étrangères revient alors à penser et élaborer des situations d'apprentissage qui sollicitent le sujet apprenant sur des enjeux d'apprentissage et des situations de communication propices au développement de l'autonomie langagière.
Cette Université d'Eté 2012 propose de réfléchir sur ces enjeux et ces situations en interrogeant des notions devenues "familières" - activité langagière, tâche, compétence, étayage, évaluation, etc. - afin de leur redonner du sens et de les envisager en actes, dans des pratiques concrètes, théorisées.
Comment passer des juxtapositions d'activités - le tourbillon du faire - à la construction d'une mise en situation où chaque apprenant peut parcourir un chemin accompagné de ses pairs et de l'enseignant ?
Comment concevoir une situation-problème ?
Quelles articulations prévoir entre les différentes phases de la mise en situation pour faire construire les apprentissages ?
Quels moments consacrer à l'entraînement ?
Quelle place donner à l'analyse réflexive ?
Quels sont les gestes pédagogiques qui favorisent la construction de l'autonomie langagière ?
Quelle construction du citoyen dans l'apprentissage des langues étrangères ?


Réunions du secteur Langues tout au long de l'année 2011/2012

Centre associatif Boris Vian (CABV), 13 avenue Marcel Paul, 69200 VENISSIEUX, 9h-18h

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

  • 17 septembre : le linguistique (grammaire, orthographe, etc.)
    - l'activité du secteur langues : bilan des dernières interventions (UE, colloques,...)
    - un travail en espagnol sur les moments de la journée et la gestion du temps personnel.
    - un compte rendu de lecture : Danièle Cogis, Pour enseigner et apprendre l'orthographe ;
    Nouveaux enjeux.Pratiques nouvelles
    . Ecole / Collège, Delagrave Pédagogie et Formation.
  • 19 novembre : le manuel
  • 10 décembre : la phonologie. Interview de Maria-Alice Médioni sur le travail d'écriture de son dernier livre. A partir de 15h, réunion d'organisation
  • 7 janvier : l'évaluation et l'analyse réflexive
    - Travail sur l'évaluation à partir de bilans d'élèves
    - Compte-rendu de lecture de L'évaluation : une menace ? Fabrizio Butera, CélineBuchs, Céline Darnon (dir.), PUF, 2011
    - Travail sur l'analyse réflexive (son importance et ses modalités, notamment dans nos pratiques).
  • 4 février : l'intercompréhension. A partir de 15h, réunion d'organisation
  • 17 mars : les stratégies/le transfert
    - Bilan des dernières interventions
    - Assemblée Générale
    - Point sur les plaquettes du Rendez-vous du secteur langues d'avril et de l'Université d'août
    - Un atelier proposé par Jessika Picarle : Le chinois :Prise de contact avec le chinois pour ne plus pouvoir dire "Pour moi,c'est du chinois !"
  • 19 mai :Un atelier proposé par Agnès Mignot : Descouleurs pour parler de soi - allemand A1-A2. Les couleurs nous définissent-elles ? Détourner le test psychologique pour se présenter en langue étrangère.
    La mise au point de la plaquette de l'Université d'été du secteur langues du Gfen.
  • 16 juin : 16 juin : animation de deux ateliers : « Des aparecidos »(L'Histoire collective et l'histoire individuelle, un travail sur la mémoire historique et la problématique de l'identité pour aboutir à une table) et« le créole » (Un voyage en créole réunionnais. Partir à la découverte d'une langue et d'une culture : proximité et exotisme garantis).

 

Séminaire : L'animation dela démarche d'auto-socio-construction du savoir en question

2 et 3 juin 2012, Vénissieux (69)

En collaboration avec le GFEN du Lyonnais, le secteur Philosophie, ainsi que le Groupe Romand d'Education Nouvelle. Il s'agira de creuser la problématique de l'animation des démarches d'auto-socio-construction du savoir (DASCS) pour mieux comprendre ce que nous faisons quand nous animons. Programme et inscription

5ème Rendez-vous du Secteur Langues : "L'oral en classe de langues"

Week-end des 28 et 29 avril 2012, Vénissieux

Plaquette sur le site http://gfen.langues.free.fr/

  • Première journée : Samedi 28 avril 2012

- Atelier contes (Un genre qui se prête à la fois au travail sur l'oral comme sur l'écrit.)
- Le chinois  (Prise de contact avec le chinois pour ne plus pouvoir dire "Pour moi, c'est du chinois !")
-Me llamo y busco (Se rafraîchir la mémoire après les vacances. Un exercice de révision ?)
- Atelier prononciation (« Ils ne prêtent aucune attention à la prononciation » ! Comment rendre les élèves sensibles à cet aspect de la langue.)
- Gus always takes the bus (Les relations entre écoute et parole en classe delangue)

  • Deuxième journée : Dimanche 29 avril 2012

- Croisement autour d'un travail sur l'intervention des enseignants dans la production orale.
Quand trop intervenir peut freiner l'apprentissage. Comment installer l'oral dès le début de l'année ?


Atelier "Cinéma en classe de langues"

Samedi 10 mars 2012, de 9h à 17h, Centre culturel Bellegarde, Toulouse

Autour du film Medianeras de G. Taretto (programmé pour les scolaires à Toulouse et en région dans le cadre du festival de Cinéma Latino-américain). En partenariat avec l'ARCALT, projection du film pendant la journée de travail. Plus d'infos


Stage "Une langue, ça se parle, ça s'observe.  Se construire des savoirs en grammaire en langues."

Les 14-15-16 février 2012, Ecole la Prairie, 1 rue des Néfliers, 31400 TOULOUSE

Un stage de réflexion et d'action toutes langues, ouvert à tous ceux que l'enseignement des langues intéresse. Télécharger le dépliant et le bulletin d'inscription

Avec la participation de :

Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN, Université de Lyon 2, enseignante d'espagnol et de didactique des langues, auteur de Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues , Chronique sociale, 2011 (Préface de Eveline Charmeux).

Eveline Charmeux, professeur honoraire IUFM Toulouse, chercheur en pédagogie de la lecture et auteur de nombreux ouvrages sur la langue (dont Ap-prendre la parole, Éditions SEDRAP, Toulouse, 1996 et Une grammaire d'aujourd'hui, en collaboration avec M. Grandaty et F. Monier. 3 volumes, SEDRAP Toulouse, 2001).


Présentation du livre de Maria-Alice Médioni, Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues,Chronique sociale, 2011 (Préface de Eveline Charmeux)

15 février 2012, Librairie de la Renaissance (Toulouse)

Stage « L'oral » 

4 février 2012,Toulouse

Organisé par le collectif GFEN de Midi-Pyrénées. Animation par le Secteur langues du GFEN à Toulouse de la démarche d'Alain Pastor « Que peut-on faire ? » en Béarnais.


Démarche "Babel. Comprendre et se faire comprendre"

Samedi 26 novembre 2011, de 14 h à 18 h (accueil des participants dès 13h30), Ecole la Prairie, 1 rue des Néfliers, 31400 TOULOUSE

Le Secteur Langues du GFEN à Toulouse organise un après-midi ouvert :

- à tous ceux que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignant ou pas, linguiste ou pas ;
- à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leurs classes ;
- à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion ;

pour vivre et interroger une démarche en Langue Etrangère. Démarche d'Alain Pastor.

 

Animation au colloque de "Première rencontre éducative de Vaulx en Velin"

25-26 novembre 2011

A l'initiative de la mairie de Vaulx en Velin et du Groupe du Lyonnais


Participation aux 6ème Rencontre FLE, à Barcelone

18 et 19 novembre 2011, Barcelone

Intervention d'ouverture et animation de la démarche "Les autonomies". Thème des 6èmes Rencontres FLE :"A la croisée des chemins entre innovation pédagogique et innovation technologique :où en est-on ?"

Colloque européen de l'AFTI

27 octobre 2011

Animation d'un atelier par Maria-Alice Médioni.


1er Rendez-vous du Secteur Langues : "Les compétences - S'en méfier et/ou s'en saisir ? A quelles conditions ?"

Les 8 et 9 octobre 2011, Centre associatif Boris Vian (CABV), 13 avenue Marcel Paul, 69200 VENISSIEUX

Un week-end de travail pour s'interroger et s'ouvrir des perspectives : Qu'est-ce qu'une compétence ? Savoir et compétence : quelle différence ? Comment l'Ecole s'est-elle saisi et peut-elle se saisir de cet outil ressenti par d'aucuns comme un instrument de dérégulation ? Une compétence, comment ça s'évalue ? ...
Intervention de Bernard Rey

Samedi 8 octobre : matin

-Entretien d'embauche
Utiliser le CECRL pour parler de ses compétences en classe de langues : quel dispositif, quelles ressources, pour que les élèves prennent conscience de ce qu'ils savent et le faire reconnaître ?

- Un état des lieux : la notion de compétence.
Une invitation à faire un état des lieux sur la notion telle qu'elle apparaît dans l'Institution et dans quelques textes officiels (CERCL, IO, BO... etc).

Samedi 08 octobre : après-midi                                                                                           

- Intervention de Bernard REY. L'approche par compétences : pourquoi et comment ? à 13h30

Dimanche 9 octobre : matin

Une démarche sur le savoir : Savoir et/ou compétence : construction de savoir et transmission.
Tenter de comprendre les processus de production et de reconnaissance des savoirs, autant que possible, malgré la «boîte noire» dans laquelle on ne rentrera pas !


"Les conversations  socratiques", dans le cadre de la journée européenne des langues

28 septembre 2011,Toulouse

Intervention de Maria-Alice Médioni


Colloque sur le thème "Art,interculturel et apprentissage des langues et des cultures"

5-6-7 septembre 2011, Angers

Organisé par l'université catholique


Colloque sur le thème des supports filmiques

1-2 septembre 2011, Versailles

Intervention de Maria-Alice Médioni (Lyon2  & Secteur Langues) : "Le cinéma : de la consommation à l'activité intellectuelle"


Stages

  • Stage DRAAF/ARCALT/GFENAtelier sur le film Los colores de la montaña.
    Atelier « Festival decinéma Latino-américain : une occasion pédagogique à saisir. » Les 28-29-30 mars 2012, à Toulouse

  • Intervention auprès des professeurs stagiaires d'espagnol (+formateurs)
    le 14 mars 2012, Voiron (38)

  • A la demande de l'association Lire et Ecrire (Bruxelles)
    Stage "Le cinéma : de la consommation à l'activité intellectuelle"  ;les 20-21-22 février 2012, à Bruxelles(Belgique)

  • Stages demandés par le CEPEC

    • 27-28-29 mars 2012 : "L'oral en classe d'espagnol" , au CEPEC de Craponne.

    • 6-7-8 décembre 2011 : Animation d'un stage sur la Perspective Actionnelle (au CEPEC de Craponne.)

    • 14 novembre 2011 : atelier sur la compréhension au CEPEC (pour la formation initiale et formation continuée) animation Maria-Alice Médioni.

  • Comment motiver et mettre en activité les élèves ?
    8, 9 et 10 novembre2011 : stage au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin


Dans la même rubrique

Renseignements :

GFEN Secteur Langues
Maria-Alice MEDIONI - Centre Associatif Boris Vian - 8 bis, rue Gaspard Picard - 69200 Vénissieux
09 50 74 85 63 ou gfen.langues@free.fr

Site : http://gfen.langues.free.fr

Florence MAZET :  flo.mazet@wanadoo.fr
Eddy SEBAHI : eddy.sebahi@free.fr