Mardi 24 mai
2022, de 18h à 20h, à distance Pour réfléchir à une reprise des Rencontres nationales
"Pour que la maternelle fasse école" en janvier 2023. Il
s'agira de poursuivre le travail engagé cette année sur le thème
"Apprendre à se poser des questions, se questionner pour apprendre". Inscription à cette réunion
Petites rencontres de la maternelle
Les rencontres nationales de janvier 2021 à distance ont suscité l'envie
et le besoin des participant.e.s de multiplier, au-delà de cet évènement
ponctuel, des temps d'échanges en rendez-vous plus courts mais réguliers tout
au long de l'année. L'idée de « petites rencontres de la maternelle »
était née. L'objectif en est
de partir de préoccupations professionnelles, de débattre, de partager des pratiques
et des outils pour aider les élèves à réussir et comprendre la complexité du
monde, le tout en référence aux valeurs portées par le GFEN.
Nous
prévoyons trois petites rencontres pour l'année 2021-2022 où nous
travaillerons sur les mathématiques, l'entrée dans l'écrit sous l'angle
de la transmission des savoirs et des apports culturels à l'école
maternelle.
Petite rencontre de printemps Samedi 2 avril 2022 Attention : rencontre annulée
La journée se déroulera en deux temps :
Le matin : une réunion en mode hybride, à la fois en présence à Ivry sur Seine et à distance avec un lien Zoom
L'après-midi: un atelier « L'album sans question » en présentiel uniquement. En savoir plus
Le
nombre d'inscrits à la petite rencontre en présentiel du 2 avril ne permet pas
que l'atelier de l'après-midi se déroule selon le dispositif prévu par
l'animateur. En
conséquence, nous sommes contraintes d'annuler la journée (atelier et réunion
du matin). Nous
vous proposons une réunion ouverte à toutes et tous, à distance, le mardi 24 mai
de 18h à 20h pour réfléchir à une reprise des Rencontres nationales
"Pour que la maternelle fasse école" en janvier 2023. Il
s'agira de poursuivre le travail engagé cette année sur le thème
"Apprendre à se poser des questions, se questionner pour apprendre".
Vous
pourrez vous inscrire à partir du mois d'avril pour recevoir le lien de
connexion. Nous
comptons sur vous.
A
bientôt. Le
secteur Maternelle Le
22.03.2022
Petite Rencontre d'automne: "La résolution de
problèmes en mathématiques ou comment inciter les élèves à se
questionner" Mardi 30 novembre 2021 de 18h à 20h, à distance. Les inscriptions sont closes
Comment, dès la petite section de
maternelle, aborder la résolution de problèmes dans le domaine des
mathématiques et inciter les élèves à se questionner ?
Quelle
activité cognitive et langagière souhaitons-nous provoquer chez les élèves?
Comment les enrôler et maintenir l'attention ? Quels dispositifs mettre en
place ? Quelles consignes leur donner ? Que faut-il expliciter ou ne
pas dire ? Quels indicateurs (langage, attitude, gestes) observer pour savoir
si les élèves sont en train d'apprendre ? De penser ?
Témoignages en
PS — échanges de pratiques — apports sur le concept de situation-problème
Petite Rencontre n°1 : "Entrée dans l'écrit dès la
maternelle" Mardi 8 juin 2021 de 18h à 20h, à distance
- Qu'est-ce qu'on met derrière les mots
« entrer dans l'écrit – dans le lire-écrire » ? - Pourquoi entrer dès la maternelle
dans l'écrit ? Quelles difficultés rencontre-t'on ? - Qu'est-ce qu'on peut attendre des
élèves entre 3 et 5 ans ? Comment penser la progressivité des
apprentissages ? - Comment aider les élèves à entrer
dans la complexité de l'écrit sans les projeter dans une préparation aux
évaluations de CP ? - Pourquoi travailler les 2
volets « lecture et écriture » ensemble dès la maternelle ?
Comment ? Avec quels outils, quelles pratiques, quels dispositifs ?...
Déroulé : - Introduction/Présentation du GFEN - Préoccupations professionnelles - Apprendre à produire de l'écrit -
Écriture générative – réf. OUZOULIAS - Enseigner la compréhension en lecture
– Narramus – réf. CÈBE - Clôture/Perspectives
Animation :Corinne Ojalvo, Viviane Guesquière,
Isabelle Lardon Lire le bilan
14èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
Les 14èmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » n'auront pas lieu en janvier 2022. Nous
savons que nous sommes attendues sur les questions de l'école
maternelle dans le paysage éducatif mais nous avons décidé de faire une
pause cette année. Néanmoins, nous proposonsune programmation trimestrielle de rendez-vous réguliers, à distance, « Les petites rencontres du GFEN ».
Format léger de 2 heures un mardi soir pour approfondir une
préoccupation professionnelle, échanger avec les autres, ne pas rester
seul.e avec ses questions...
2020/2021
13èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
Samedi 30 janvier 2021, Paris, Bourse du travail
"Explorer et développer le pouvoir du langage dès l'école maternelle"
Les
Rencontres sont reportées. Les incertitudes de la situation sociale que
nous traversons, le contexte général de morosité qui nous touche sont
sans doute les principales raisons qui ont fait frein aux inscriptions à
nos rencontres et de ce fait rendent difficile leur tenue le samedi 26
janvier au coeur de Paris. C'est pourquoi nous avons décidé de surseoir à
ce programme et de le reporter dans quelques mois. Nous en sommes
navrés et espérons que ce report ne causera pas trop de désagréments à
la fois aux personnes qui s'y sont inscrites et aux intervenants qui se
sont mobilisés pour l'animation de cette journée. Nous les remercions
toutes et tous de nous soutenir et de nous garder leur confiance.
FORUM de l'Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre
Réunions
de préparation du forum interassociatif de l'école maternelle :
conception, coordination, organisation, communication, finances
- Samedi 20 octobre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP - Samedi 1er septembre 2018, de 10h à 17h, Paris, siège du CRAP Participation Isabelle Lardon et Jacqueline Bonnard
« Enseigner et apprendre à l'école maternelle : quels enjeux ? » Co-organisé par le GFEN, le SNUipp et la FCPE. Stage syndical 9h-17h et conférence-débat tout public 18h-20h
20 octobre 2018, au siège du CRAP Préparation du Forum maternelle
Samedi 13 octobre 2018 (journée) au siège du GFEN à Ivry sur Seine
Préparation des ateliers des Rencontres
Intervention
Conférences
Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle - Montmorency, janvier2018
Apprendre à comprendre des textes narratifs, oui mais... comment faire en maternelle et au CP ? Saint Denis, septembre 2018
Les« révolutions » pédagogiques à l'école maternelle - Christine Passerieux- au Bureau National du GFEN, décembre 2016lire
Construire le goût d'apprendre, il n'est jamais trop tard - Christine Passerieux à Besançon, janvier 2015 lire
Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ? - Christine Passerieux,à Bordeaux, octobre 2012 lire
Les apprentissages
en maternelle, les conditions pour qu'ils se réalisent et
leurimportance dans la suite du cursus - Christine Passerieux, le 12
décembre 2012 lire
Nos enfants
ne nous font pas peur, mais le sort qu'on leur réserve nous
inquiète.Spécificités et enjeux de l'Ecole Maternelle - Sylvie
Chevillard - 2011 lire
Formations syndicales
Enseigner la compréhension pour entrainer l'autonomisation, SNUipp, Aurillac, mars 2018
Enseigner la compréhension à l'école maternelle... un pas vers la démocratisation du savoir, SNUipp, Auxerre, mars 2018
Atelier Maternelle
lors du colloque du SNUipp « Enseigner : un métier d'exécutant ou de
concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser
l'école ? » Paris, novembre 2018
Stage SNUipp
62 "Pédagogies alternatives" 23novembre 2018, Arras , « Apprendre à
comprendre... vers la démocratisation de l'école maternelle » Présentation
2017/2018
Rencontres
Samedi 16 juin 2018, 10h-16h, au siège du GFEN à Ivry
sur Seine Poursuivre la réflexion et montrer ce qu'est l'école maternelle. En savoir plus
Samedi 21 avril 2018 (journée) au siège du GFEN à Ivry
sur Seine Devant les questionnements que soulèvent les assises
ministérielles de l'École maternelle, le GFEN Maternelle prend l'initiative d'organiser
une rencontre-échanges ouvert à toute personne intéressée par l'école
maternelle et sa défense et aussi à nos partenaires, associations, mouvements pédagogiques, syndicats... - Argumentaire et programme - Compte-rendu de la rencontre
Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école"
10èmes Rencontres nationales
Enseigner à
l'école maternelle, un défi à relever. Penser le métier pour le
transformer Samedi 27 janvier 2018, Bourse du travail, Paris 10è
Les Rencontres orienteront la réflexion vers les difficultés, les
enjeux et les réussites du métier enseignant à l'école maternelle.
Elles donneront aux participant.e.s l'occasion de s'interroger sur le
travail « inestimable » de toutes celles et tous ceux qui œuvrent au
quotidien pour une école maternelle démocratisante.
Vendredi 8 juin 2018 à 17h Réunion via skype. Point sur les forums des acteurs et des actrices de l'école maternelle.
Vendredi 18 mai 2018 à 19h Réunion via skype. Point sur l'écriture des articles des actes des rencontres 2018 et du numéro de Dialogue.
Jeudi 29 mars 2018 à 19h Réunion via skype. Retour sur les assises ministérielles
Lundi 26 février 2018 de 17h à 19h - bilan des 10èmes rencontres - situation politique actuelle de l'école maternelle - perspectives 2018-2019
Mercredi 13 décembre 2017 à 17h Réunion via Skype du groupe de pilotage des rencontres Maternelle
Samedi 21 octobre 2017, de 10h à 17h siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, 94 Ivry sur Seine
Objet de travail : les rituels en classes maternelles, pour quoi, comment ?
Recenser les pratiques - approfondir les éléments théoriques
Venir avec ses idées, ses outils et son pique-nique
Mercredi 20 septembre 2017 via Skype Pour la préparation des Rencontres nationales 2018.
Assises ministérielles de l'école maternelle
les 27 et 28 mars 2018
Participation du secteur Maternelle en la présence d'Isabelle Lardon. Les réactions :
Ces Assises ne s'adressaient à personne, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018 Lire l'interview
L'école maternelle ouvre l'esprit des citoyens de demain,La Montagne, le 4 avril 2018 lire le texte
Des assisses de la maternelle qui ne s'adressent à personne, site du SNUipp - FSU 89 lire le texte
Formations
Formation syndicale SNUipp27 Stage Maternelle le 5 avril 2018 à Evreux : "Priorité au primaire : et la maternelle dans tout ça ?" avec Isabelle Lardon. En savoir plus
Formation syndicale SNUipp15 Stage
Maternelle le 16 mars 2018 à Aurillac : "Maternelle : comment rendre les
enfants acteurs de leurs apprentissages ?" avec Isabelle Lardon.En savoir plus
Formation syndicale SNUipp89 Stage Maternelle le 6 mars 2018, à
Auxerre : "Enseigner la compréhension à l'école maternelle... un pas
vers la démocratisation de l'accès au savoir ?" avec Isabelle Lardon. En savoir plus
Conférences de Christine
Passerieux sur l'école maternelle
"Suffit-il d'innover en maternelle pour promouvoir l'égalité et faire reculer l'échec ?" Conférence de Christine Passerieux lors de la 17ème Université d'automne du SNUipp, des 20-21-22 octobre 2017, Port-Leucate
Interventions
Présentation de l'ouvrage "Apprendre à comprendre dès l'école maternelle" Animation-découverte
pour une appropriation des contenus du livre - ESPE de Nevers lors
d'une journée des éditeurs le 28 février 2018 à 16h par Isabelle Lardon
Semaine de l'Ecole maternelle à Lyon — ESPE Ateliers Partenaires de l'école GFEN — 22, 25, 30 janvier & 1er février 2018 par Agnès Mignot En savoir plus
Dans le cadre de la semaine départementale de l'école maternelle Mercredi 22 novembre 2017 à Aix-les-bains, centre des congrès
Animation d'un atelier sur "Apprendre à comprendre des textes narratifs à l'école maternelle" - Isabelle Lardon
Présentation de l'ouvrage collectif Apprendre à comprendre dès l'école maternelle, stand de l'éditeur Chronique sociale
2016/2017
Réunions
Samedi 1er juillet 2017 de 10h à 18h
siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, 94 Ivry sur Seine 2ème rencontre du GFEN Maternelle : "Les spécificités du GFEN dans la construction des apprentissages"
Mercredi 28 juin 2017 de 14 h à 16h Réunion à distance par skype Communication autour de la parution de l'ouvrage
Mercredi 21 juin 2017 de 14h à 16h Réunion à distance par skype Préparation des rencontres 2018
Mardi 16 mai 2017 de 18h à 20h Réunion à distance par skype Préparation des rencontres 2018
Samedi 15 avril 2017 de 10h à 12h Réunion à distance par skype
Mercredi 15 mars 2017 de 16h à 18h Réunion à distance par skype Organisation du groupe de travail, définition d'objet(s) de travail
Mercredi 22 février 2017 de 16h à 18h Réunion à distance par skype Bilan des rencontres, éléments financiers
Vendredi 27 janvier 2017, au siège Derniers
préparatifs pour les rencontres : pochettes des participants, matériels
divers, librairie, dépôt-vente des éditions Rue du monde.
Mercredi 18 janvier 2017 de 16h à 18h Réunion à distance par skype Organisation matérielle et modalités pratiques des rencontres, à 10 jours de leur tenue.
Mercredi 30 novembre 2016 de 16h à 18h Réunion à distance par skype
Mercredi 2 novembre 2016, de 9h30 à 15h30, école Brossolette, 35 avenue de Montrapon,Besançon
Fonctionnement interne, budget prévisionnel des rencontres Rencontres, communication, ateliers...
Projet éditorial, contenus, contributeurs, organisation...
Chacun apporte son repas tiré du sac.
Mercredi 21 septembre 2016 de 17h à 19h Réunion à distance par skype Point sur les Rencontres 2017 et sur le projet éditorial
Conférences
Dans le cadre de l'université de printemps du SNUipp,
Sylvie Chevillard, membre du GFEN 45, interviendra le lundi 29 mai 2017 à
Nevers : "Osez tâtonner, se tromper, expérimenter à l'école maternelle : Pourquoi ? Comment ?"
Les
nouveaux programmes 2015 développent un chapitre complet sur la
question des manipulations, expérimentations, interrogent la place du
jeu à l'école maternelle, donnant ainsi la possibilité de s'appuyer sur
le développement des enfants pour les amener à faire des
apprentissages, puisque l'école, c'est fait pour
apprendre. APPRENDRE en jouant permet aux enfants de prendre la mesure de ce lieu étrange qu'est l'école, et de ce qu'ils
viennent y faire. APPRENDRE en réfléchissant, en résolvant des problèmes va traduire l'activité mentale par une prise de risque,
et c'est par lui-même que l'enfant va résoudre le problème. APPRENDRE en s'exerçant, en s'entraînant, va affiner la construction de l'apprentissage et le rendre plus efficace. APPRENDRE
en se remémorant, en mémorisant. Il y a là pour nous une importance
capitale de l'école maternelle. Les enfants que nous accueillons ont
tous, dans leur expérience avant et hors école, mémorisé des manières
de parler, de dire, complètement différentes suivant leur milieu. Il y a
ceux qui « parlent comme des livres » et ceux que l'on ne comprend
pas, qui devront mémoriser d'autres manières de dire. Mémoriser n'est
pas seulement une question d'entraînement et
de répétition. - Programme - Lire le reportage
Le 23 février 2017, intervention de Jacqueline Bonnard au stage syndical spécial Ecole maternelle du SNUipp de Paris : "Explorer le monde des objets. Former des chercheurs dès l'école maternelle" .
9ème Rencontres nationales "Pour que la maternelle
fasse école"
"Apprendre à comprendre : le
pari de la complexité dès l'école maternelle" Samedi 28 janvier 2017, Bourse du travail, Paris 10è
Les
Rencontres de janvier continuent de se préparer activement au sein du
groupe
Maternelle, à raison d'une réunion mensuelle par skype. Le programme de
la journée est fixé, les dépliants de communication sont disponibles et
les inscriptions sont lancées. Nous vous attendons nombreuses et nombreux sur le site en attendant de vous accueillir en janvier à Paris.
Conférences de Christine
Passerieux sur l'école maternelle :
le 16 et le 30
novembre 2016 à Nantes dans le cadre de la semaine académique de l'école maternelle
organisée par la DSDEN 44 « La maternelle, première école, premiers
apprentissages : construire le goût d'apprendre»
le 7 décembre 2016 à
Colombes (Hauts de Seine), Education nationale : « Entrée dans les
apprentissages à l'école maternelle, les risques de l'individualisation »
le 14 décembre 2016 à Gennevilliers
(Hauts de Seine), à l'initiative de l'Education nationale : « Penser
l'action à l'école maternelle »
le 12 janvier 2017 à
Arras (Pas de Calais), à la demande du SNUIPP : « De l'enfant à l'élève »
le 25 janvier 2017 : « Créer
les conditions de l'entrée de tous les enfants dans les apprentissages
scolaires. Quels points d'appui dans les programmes pour réduire les inégalités
? Quelles relations entre faire et comprendre ? »
2013-2014-2015/2016
Réunions
Samedi 2 juillet 2016 de 10h à 16h ausiège du GFEN à Ivry, Ouverte à tou.te.s
Objets de travail : - la question de l'évaluation à la maternelle :une question vive à penser et à inscrire aux rencontres 2017 - l'argumentaire des rencontres, l'architecturede la journée.
Apporter des produits des terroirs à partager au déjeuner
Jeudi 9 juin 2016, de 18h à 19h30 Réunion virtuelle
Compte-rendu
de la rencontre du 17 septembre 2015, avec Bertrand Geay, professeur en
sciences de l'éducation de l'université de Picardie Jules Verne,
Amiens, directeur du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action
publique et le Politique (CURAPP), sociologue de l'enfant,
directeur-adjoint de l'étude ELFE (Enquête Longitudinale Française dès l'enfance).
Journée de stage national
Le GFEN - secteur Maternelle invite à la journée de stage national du :
Samedi 4 octobre 2014, 9h30 - 16h30
Maison des Syndicats, 4b rue Léonard de Vinci, Besançon (25)
Liaison tramway ou bus depuis la gare (précisions transmises à l'inscription)
Restauration dans le quartier ou ensemble sur place
12 octobre 2013, siège du GFEN, 14 av. Spinoza, Ivry sur Seine (94)
5èmes Rencontres « Pour que la maternelle fasseécole » Un défi pour l'école maternelle
Samedi 2 février 2013, Bourse du Travail, Paris 10è (Métro République), 9h à 17h
Le thème de cette année s'inscrit dans une actualité particulière. Un défi pour l'école maternelle : Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous. Dépliant (programme/inscription)
Interventions
Mercredi 20 janvier 2016 de 14h à 17h, Dijon Conférence de Christine Passerieux "Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle" Organisé par le Canopé Dijon, en partenariat avec la DSDEN 21 En savoir plus
Mercredi 30 septembre 2015 Journée d'études Les nouveaux programmes de l'école maternelle "Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?" ESPÉ de l'académie de Créteil En savoir plus. A noter l'intervention de Christine PASSERIEUX.
Samedi 22 mars 2014, à Liège, de 8h30 à 17h Journée d'ateliers "Du lange aux langages, devenir élève en maternelle" Dès
la maternelle, l'école renforce les inégalités sociales. Le langage
traverse la vie de l'école et tous les apprentissages. C'est donc un
enjeu essentiel pour devenir élève. L'objectif de cette journée est de
partager et d'analyser des pratiques de l'école maternelle.
SylvieCHEVILLARD, co-responsable du secteur Maternelle du GFEN, animera
la conférence "Pratiqueslangagières en maternelle - Est-cepossible de réduire les inégalités ?", ainsi que l'atelier n°2 "Du faire audire et penser" avec Marie MORETTI. Plus d'infos et inscription : http://click.in.ua/V7
Les réunions du secteur
Samedi 14 novembre 2015 de 10h à 13h, au siège à Ivry Réunion de préparation des Rencontres nationales du 30 janvier 2016. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour participer à la réflexion sur les contenus et l'organisation de la journée.
Samedi 10 octobre 2015 au siège, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine, de 10h à 12h
Les objets de travail sont les suivants : - Faire le point sur les projets des classes : sciences et techno, plurilinguisme, éducation musicale - Affiner la préparation des Rencontres : parti pris, déroulé de la journée, communication... - Organiser les ateliers des Rencontres : contenus, préparation - ...
Samedi 5 septembre 2015 Première
réunion pour échanger sur les activités de l'année, commencer de
réfléchir aux Rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école
» de janvier 2016 et organiser le fonctionnement du secteur.
2012
Conférence en partenariat avec l'AGEEM "Des rythmes d'apprentissage propices au développement de l'enfant, c'est possible " (à partir de situations d'apprentissage progressives, à partir de classes passerelles). Avec la participation de SylvieChevillard, responsable du GFEN, secteur Maternelle,membre de l'équipe ESCOL, formatrice d'enseignants et conseillère pédagogique. Lire l'affiche Mardi 27 novembre 2012, IUFM Griffon, Besançon
Journée nationale sur la maternelle organisée par la FCPE
Intervention de Christine Passerieux pour expliquer aux parents d'élèves, ce qui se passe réellement dans la classe, afin de rendre lisibles les contenus d'apprentissages et leurs modalités transmission particulièrement opaques pour une grande partie des parents.
Samedi 10 novembre 2012
Salon du livre sur le thème " la culture scientifique et technologique"
Une intervention "Objets techniques, objets de savoir", former des chercheurs dès la maternelle" (Jacqueline Bonnard - GFEN)
Mercredi 24 octobre 2012, CDDP de Chalons en Champagne
Rencontre organisée par le CDDP et l'Ageem de Bordeaux
Cette rencontre d'une journée a accueilli de 200 enseignants de maternelle. Le GFEN y était présent sous la forme de deux interventions : le matin, une conférence : "Culture familiale/culture scolaire : rupture ou développement ?" (Christine Passerieux). L'après-midi, une intervention "Objets techniques, objets de savoir", former des chercheurs dès la maternelle" (Jacqueline Bonnard). Les vidéos de ces deux interventions seront diffusées sur le site du CDDP et objets de publications.
Mercredi 10 octobre 2012, Bordeaux
Participation du GFEN à la Journée de la Psychologie scolaire : "Grandir à l'école maternelle. Entre évaluations, dépistages, performances..." 27 Juin 2012 Université Victor Segalen, Place de la victoire, Bordeaux
La Journée de la Psychologie Scolaire est organisée par l'AFPEN 33 (Association Française des Psychologues de l'Education Nationale) et le Centre de Formation des Psychologues Scolaires compétences. Avec :
Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU : Evaluer en maternelle : Penser l'évaluation comme un dispositif créateur d'évènements.
ALAIN BOUREGBA : Symbolisation, individuation : les enjeux de l'entrée à l'école maternelle
Christine PASSERIEUX (GFEN): Créer les conditions d'une école maternelle égalitaire
4èmes rencontres maternelle : Pour que la maternelle fasse école
28 janvier 2012
Paris
2011
Colloque sur la petite enfance lundi 9 mai
Paris. Sénat
Le groupe CRC-SPG du Sénat organise un colloque sur la petite enfance intitulé "Nos enfants ne nous font pas peur mais le sort qu'on leur réserve nous inquiète". LeGFEN est invité à intervenir sur les enjeux de l'école maternelle. Parmi les autres intervenants devraient être présents, un juge des enfants, un représentant du collectif "pas de zéro de conduite", un représentant du collectif "pas de bébé à la consigne" et aussi Dominique Versini,ancienne défenseure des enfants. -
Réunion publique Lundi 16 mai à Sevran
Réunion publique en direction des enseignants etdes parents d'élèves : « Comment permettre une entrée réussie dansles apprentissages scolaires »
Stage "Pour que la maternelle fasse école" - Des pratiques pour la défendre et la transformer et permettre à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages
Les 4, 5 et 6 juillet 2009
Maison des syndicats, 4B rue Léonard de Vinci 25000 Besançon (25) 03 81 81 20 84
Les menaces qui pèsent sur l'école maternelle se précisent. La mise en place de jardins d'éveil pour les moins de trois ans dès la rentrée prochaine confirme les inquiétudes. La politique de démantèlement de l'école maternelle se met en place alors que les travaux de la recherche attestent de ses effets dans la scolarité future et dans l'acquisition de connaissances nouvelles. Lorsque la fonction de l'école maternelle est réduite à l'accueil, y compris de qualité, ce sont 100 ans d'histoire construite par les enseignants et les chercheurs qui sont balayées, c'est le droit pour tous aux apprentissages dès le plus jeune âge qui est déniée, c'est la démocratisation de l'accès aux savoirs qui est remise en cause. L'avenir de l'école maternelle est entre les mains de tous ceux, parents, enseignants, animateurs, ATSEM... qui refusent une école à deux vitesses dans une société inégalitaire. C'est pourquoi le GFEN affirme la nécessité de poursuivre la réflexion dans le prolongement des Rencontres Nationales pour l'école maternelle le 31 janvier 2009 à Paris et de la publication de l'ouvrage « L'école maternelle. Première école. Premiers apprentissages ». Le stage national se donne pour objectifs de croiser les regards sur l'école maternelle, poursuivre les échanges entre universitaires et praticiens, mettre en partage les pratiques de tous ceux qui oeuvrent sur leur terrain, découvrir des modes de faire qui ont fait leur preuve, s'enrichir de pratiques et d'analyses nouvelles. Car, aujourd'hui, défendre l'école maternelle c'est à la fois en affirmer la nécessité et poser une interrogation critique sur ce qu'elle produit afin de démontrer que les élèves qui ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école ne sont pas pour autant condamnés à échouer. Les tentatives de démoralisation sont nombreuses depuis plusieurs mois. Pour éviter de tomber dans ce piège mortifère, nous pouvons répondre en affirmant notre engagement à défendre le sens de notre métier.
Programme
Samedi : Apprendre à l'école, apprendre l'école Construire des outils pour entrer dans les apprentissages 9h Accueil
9h30-9h45 Ouverture du stage 10h-13h Ils ne sont pas encore des élèves, comment en faire des lecteurs ? Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ? Vivre et analyser une démarche pour entrer dans la littérature 14h30-16h Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, universitaire : Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle 16h-18h30 Atelier 1 : Dis-moi où tu habites : construire l'espace et le temps Comprendre à partir d'une expérience en GS comment la construction de l'espace est nécessaire à la pensée. Atelier 2 : Lire des images ou apprendre à observer A partir d'images d'albums, identifier les conditions d'observation qui permettent des apprentissages multiples. Atelier 3 : Des lignes aux polygones Apprendre à catégoriser. 18h30 Repas en commun 20h30 Comment devenir un spectateur actif au cinéma ? Projection d'un film : quelles activités pour que chaque élève entre dans le 7ème art.
Dimanche : Derrière la main, chercher la tête Faire, dire, comprendre, penser 9h-12h
Atelier 4 : Sciences : quelle activité de l'élève ? Analyse de situations scolaires pour définir des activités à visée scientifiques et construire une pensée scientifique. Atelier 5 : Recréation de chanson Adopter la position de l'auteur pour recréer un texte et le mettre en voix. Atelier 6 : La cuisine : faire, analyser, concevoir S'appuyer sur ses émotions gustatives pour réinventer une recette avec les autres. 12h Repas 13h45-15h30 Patrick JOOLE, professeur à l'IUFM de Versailles : Apprendre à lire la littérature à l'école maternelle 16h-18h Atelier 7 : Vocabulaire : mots étiquettes ou mots concepts ? Apprendre à parler : les mots adviennent quand sont construitsles concepts Atelier 8 : Le dessous des cartes De la situation problème à la démarche d'apprentissage, des pratiques de transmission aux pratiques de construction (dans le champ mathématique). Atelier 9 : Photocopie au quotidien Et si la photocopie n'était pas seulement une reproduction de la réalité mais pouvait permettre sa transformation. 18h-19h Qu'est-ce que devenir élève à l'école maternelle ? Débat à partir du livre "La maternelle. Première école. Premiers apprentissages." 20h30 A quoi sert l'école maternelle ? Débat avec Christine PASSERIEUX, GFEN et des personnalités du monde associatif, professionnel, politique...
Lundi : Apprendre avec les autres (les adultes, les pairs, les objets culturels)
9h-11h Atelier 10 : Parler pour penser : débat philosophique, scientifique Favoriser l'activité de la pensée pour permettre à chacun de se découvrir pensant et mieux pensant qu'il ne le pensait. Atelier 11 : Lecture à écriture à théâtre Lire pour jouer, jouer pour écrire, comprendre pour interpréter. Atelier 12 : Les rituels Les rituels pour développer les compétences individuelles des élèves, considérées comme processus et résultat de l'activité collective. 11h-13h Du collectif à l'individuel : mise en perspective théorique des travaux du stage 13h Repas 14h30-15h30 Débat : ce que j'ai envie de changer dans mes pratiques 15h30 Clôture du stage
Participation aux frais d'organisation 50 ? ( 30 ? pour les adhérent(e)s au GFEN, les étudiants, les chômeurs) Possibilité de prendre les repas à bas prix sur place, organisés par l'équipe.
Actions réservées :
Conférence sur la maternelle : "École maternelle entre développement et apprentissage"
Le 22 octobre 2008, à Besançon (25) Par Christine Passerieux
Apprendre à l'école, apprendre l'école
Le 23 octobre 2008, à Besançon (25) Par Christine Passerieux
4ème Session de formation d'enseignants de maternelle
Les 13 et 14 novembre 2008, à Sens (89) Par Christine Passerieux et Sylvie Chevillard
Journées syndicales SNU-ipp
Le 3 décembre à Auch (32) Le 11 décembre à Mont de Marsan (40) Par Sylvie Chevillard
Conférence
Le 28 janvier 2009, seine St Denis A la demande de AGGEM 93. Par Christine Passerieux