GFEN Languedoc-Roussillon : archives des activités
2019/2020
Stage séminaire
- "Paroles perdues". Démocratie et traductionSamedi 9 novembre 2019, 9 heures-18 heuresDimanche 10 novembre 2019, 9 heures-18 heures
local des CEMEA, 7 Avenue des Palmiers, 66000 Perpignan
De quoi privons-nous la vie de la cité, et la pensée commune, quand toute parole doit être formulée dans une même langue, quitte à devoir toujours passer par des traducteurs ? Les langues du monde ne sont-elles toujours qu'une affaire d'experts ?
Après l'atelier-débat de Mohamed Bouazzi en novembre 2018, "le traducteur dans l'espace public, pour aider au partage des langues ou pour l'empêcher ?". http://labosdebabel.org/ traduc/ , nous proposons cette année d'expérimenter un autre rapport au texte et à ses
traductions, pour des pratiques solidaires de construction du sens, pour une autre pédagogie de la lecture, des langues, et de la traduction.
Peut-on accéder à une oeuvre / à un discours à travers une traduction ? La traduction peut-elle remplacer l'original ? Peut-on se passer de l'original ? À quel prix ?
Peut-on se passer de traducteurs ? Avec quelles conséquences ?
Comprendre, interpréter, traduire, quelle différence ?
S'inscrire avant le 1er novembre pour permettre la poursuite de la préparation (mail à jean-louis : jlcord2ATwanadoo.fr)
Présentation/inscription
2018/2019
Expérimentations
- Expérimentation des jeux du Kaléidoglotte
Mercredi 19 juin 2019, de 14h à 17h, à l'OCCE, rue Déodat de Séverac, Perpignan.
Vous connaissez les jeux du Kaléidoglotte ? ses mémorys, ses dominos, son loto, son jeu des sept ou des huit familles...
Le GFEN et l'OCCE vous proposent de venir participer à une après-midi d'expérimentation de ces jeux, entre nous, pour en découvrir les ressources, et pour imaginer ensemble une exploitation pédagogique aux différents niveaux de l'école, dans les cours d'alphabétisation, pour débloquer des difficultés de lecture, d'écriture, d'orthographe, ou un rapport difficile à l'apprentissage des langues étrangères, ou comme pratique d'inclusion culturelle et linguistique.Vous avez déjà joué vous-même, ou pas encore, parce qu'ils sont d'invention récente. Ou vous avez participé aux rencontres de classes anthropoglossophiles "Festa des langues", et vous avez expérimenté les ateliers, les situations qui nous ont donné l'idée de ces jeux et parfois même la matière. Ou vous avez entendu parler des Labos de Babel, du GFEN 66, du projet de recherche que poursuit le groupe depuis 25 ans autour des langues et du multilinguisme. Ou, vous vous intéressez vous-même, pour différentes raisons, aux enjeux et aux promesses d'une pédagogie multilingue...
Certains de ces jeux sont déjà en ligne sur le site des Labos de Babel, à la rubrique mallette de l'anthropoglossophilie, et téléchargeables avec le lien.
Pour plus de renseignements : Joëlle Cordesse 04 68 63 87 04
Intervention
- Journée des Mouvements pédagogiques à
l'ESPE de Perpignan
Lundi 28 janvier 2019
- 29 novembre 2018 : réunion de préparation
Rencontre
-
"Le traducteur dans l'espace public, pour aider au partage des
langues ou l'empêcher ?" par les Labos de Babel Monde et le GFEN.
Avec Mohamed Bouazzi, interprète-traducteur, membre de l'association Babels des traducteurs du FSM, enseignant à Meknès, auteur d'une thèse sur l'espace public en démocratie.
Samedi 10 novembre 2018, 10h-13h, aux Ceméa, 7 avenue des Palmiers, Perpignan (lieu à confirmer)
1- Atelier d'une heure animé par Mohamed Bouazzi "une autre vision éthique est possible" :
À partir d'un dilemme moral quotidien au sein de l'espace public, je vais essayer de mener les "réponses/propositions" vers un dépassement/glissement du sens d'une vision morale/trop rationnelle en faveur d'une vision éthique nouvelle/ raisonnable . La première vision dominante et guidée par une culture/ langue mondialisée/ marchande aveugle", par contre la deuxième vision prône une interculturalité/Lanogues fondée sur la reconnaissance et l'équité entre les cultures au sein de l'espace public.
2- Conférence auto-socio-construite, autour d'une communication de Mohamed Bouazzi, "Interculturalité, traduction et apprentissage d'une langue étrangère"
Gratuit pour les adhérents des deux associations. Participation non-adhérents 5 €.
2017/2018
Stages
- Stage "Lire, écrire, créer... dans un monde cosmopolite"
Samedi 3 et dimanche 4 mars 2018, Perpignan
Comment se construit la relation à l'Autre ?
En voyageant dans notre histoire coloniale et dans les langues du conte, explorer des enjeux d'interculturalité et du rapport au savoir. Travailler à l'aide de pratiques émancipatrices au plus concret de l'ordinaire des classes, des lieux d'éducation, de formation, de création
Avec la participation de Pascal Diard du GFEN Ile-de-France.
Programme / inscription
Vous trouverez tous les renseignements sur cette page ou cette page ; pour faciliter l'organisation matérielle, en particulier l'hébergement, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.
- Stage de rentrée "Vivre, animer, s'approprier le Jeu de l'île"
Jeu de simulation économique - coopérer, s'autogérer, agir, comprendre !
(28), 29 et 30 août 2017
Programme / inscription - "Art et mémoire. Lire l'humain dans un monde inhumain"
Samedi 25 mars 2017, 10h -18h, Mémorial du Camp de Rivesaltes
Dimanche 26 mars 2017, 9h30-13h30, Ceméa 66, 7 avenue des Palmiers, Perpignan
L'équipe de préparation a voulu que ce stage soit une rencontre du groupe GFEN où ses nouveaux adhérents puissent faire un peu mieux connaissance avec le Mouvement, et réciproquement.
Voir la présentation
Formations
"Apprendre l'intelligence des langues" Formation ouverte à tous les professionnels avec Joëlle Cordesse, ACT
Vendredi 16 juin 2017, 9h à 16h30
Dans les locaux d'Unis Cité,13 boulevard d'Athènes, 13 Marseille
En
partenariat avec le GFEN Provence et le GFEN 66, Approches Cultures & Territoires propose une journée de formation ouverte à tous et gratuite mais sur inscription car les places sont limitées,
à l'attention des acteurs socio-culturels, des enseignants et des
citoyens qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives
veulent agir contre toute forme d'exclusion et tout processus de
discrimination en s'interrogeant sur la question de la langue comme
levier de reconnaissance et d'émancipation.
La diversité des
langues et des pratiques linguistiques, perçue ici et là comme un
possible handicap, nous semble constituer au contraire un atout pour la
pluralité culturelle pour laquelle ACT s'engage. Nous portons les
langues comme elles nous portent : elles constituent une dimension
essentielle des constructions identitaires.
Dans nos pratiques professionnelles, qu'est ce que ce plurilinguisme suggère dans notre rapport à l'autre, au monde ?
Quel
"commun" construire à partir de situations complexes que traversent les
sujets (enfants, adultes) dans la multiplicité des langues, des
cultures et des identités qu'ils habitent de manière toujours singulière
et créative ?
Comment favoriser la
reconnaissance de cette pluralité comme facteur d'émancipation pour tous
- enfants comme adultes - au quotidien dans nos structures qu'elles
soient scolaires, sociales, associatives, militantes ?
Intervenante :
Joëlle Cordesse est l'auteure du livre "Apprendre et enseigner l'intelligence des langues. À l'école de Babel, tous polyglottes".
(éditions Chronique sociale 2009) Agrégée d'anglais et docteure en
sémiotique et communication, Joelle Cordesse est spécialiste de
sémiotique peircienne. Elle est aussi membre et responsable du Groupe
français d'éducation nouvelle, fondatrice du Secteur national langue(s) et membre actif du LIEN depuis sa fondation en 2000.
Outils et méthodes :
Les
outils et valeurs que notre équipe met en partage dans chacune de nos
rencontres s'appuient sur les apports de l'Éducation nouvelle. Tout
professionnel est acteur, chercheur, force de proposition, porteur de
ressources, sujet pensant et agissant au sein des collectifs auxquels il
participe.
Co-construction, partage, questionnement structureront le déroulement de cette journée de formation.
9h00 : Accueil autour d'un café
12H30 : Repas sur place (chacun apportera quelque chose à partager)
La rencontre de travail avec Joëlle Cordesse se poursuivra pour ceux qui le souhaitent le samedi 17 juin (9h00 - 17h00) dans le cadre amical et associatif du Groupe Français d'Éducation Nouvelle (gfenprovence.fr) à Aubagne (Centre de Loisirs - Les Espillières - plan d'accès sur demande).
Ce
sera un approfondissement sous forme d'un atelier, des questions
abordées le 16 et vues dans le prisme de l'Éducation nouvelle dont
Joëlle est une militante active.
INSCRIPTIONS AUPRÈS D'ACT :
En ligne : en cliquant ici ou téléphone : 04 91 63 59 88
En amont de la formation, nous vous invitons à parcourir le site internet de Joëlle Cordesse pour y découvrir :
- des documents multilingues (Babelothèque).
- des récits d'expériences analysés et illustrés (Anthropoglossophilie)
- des articles théoriques, des travaux universitaires, en particulier sur le pragmatisme et la logique des relations.
- une revue en ligne, le Kaléidoglotte
- des propositions stratégiques
En savoir plus
Rencontre conviviale
Vendredi 23 juin 2017, de 17h30 à 21h30, 36 rue Ernest Lavisse, à Perpignan.Tous ceux qui ont participé à nos activités de l'année, ainsi que ceux qui auraient voulu y participer, sont invités à venir finir de façon conviviale cette année riche de belles rencontres autour d'un apéro dînatoire de début d'été.
Les nîmois, montpelliérains, et autres de la grande région seront les bienvenus.
Il s'agira d'échanger autour des expériences de cette année, de fêter ensemble la parution du numéro de Caboches, d'envisager ensemble les suites possibles pour l'été et pour l'année prochaine. Chacun sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions. et ses spécialités gustatives, oenologiques et culinaires !
2013/2014 et 2014/2015
Les mercredis du GFEN Languedoc-Roussillon
- Mercredi 18 juin 2014, au local 3 rue du Puits-qui-chante pour un chantier, 15h à 17h30.
Nous recevrons Michel Neumayer, co-auteur avec Odette Neumayer, de l'atelier "l'image absente", que nous avons pu vivre en septembre 2013 au moment de "Visa". Nous mettrons en chantier une nouvelle démarche-atelier de création à proposer en septembre prochain au Festival.
Merci de confirmer votre participation !
Enquêter sur le visible, rendre visible l'invisible. Le trop de visible nous enferme, tend à nous engluer dans un sentiment d'impuissance. Prendre distance, un travail intellectuel sur soi... via la création plastique, l'écriture...
Pour les élèves qu'on emmène aux expositions, pour le public de Visa, et pour nous-mêmes.
- Accueil de petits groupes sur projet
Forum Social 2014 de Perpignan "L'égalité des langues : Utopie ou Méthode ?"

Les 17, 18, 19, 20 octobre 2014, Perpignan, quartier historique
Débattre et interroger la place des mots, de la parole et des langues dans la transformation des esprits
Un forum des Langues : toutes les langues à égalité sur la place publique, pour la paix et le développement des intelligences collectives.
Un hommage à Charles Sanders Peirce pour son centenaire. Logicien, fondateur du pragmatisme et de la logique des relations.
Un forum Social ici : mettre en relation les pratiques émancipatrices expérimentées localement et donner à voir sur la place publique leurs possibles synergies.
Un forum Mondial ici : accueillir les alternatifs locaux d'ailleurs et du monde pour, ensemble, dans la rencontre des multiplicités, penser.
Préparation du forum :
- Samedi 12 avril 2014, cité universitaire
- 10h/12h : participation à l'atelier proposé par la Scop le Pavé "contre la réunionnite"
- 14h/17h : poursuite de l'élaboration concrète du Forum par fragments (formes, lieux, moments, enjeux, contenus) et débat
Voir l'invitation - Samedi 1er Mars 2014, Salle Jean Massé, 1 rue Commandant Doutres, Perpignan, 9h30 à 16h
Pour participer à la construction de ce projet, lui apporter votre expérience, votre énergie, votre langue ! C'est un Forum Social, il se construit "par en bas", par les associations, les organisations et les personnes qui lui donneront sens.
Lire le communiqué de presse
- Mardi 24 septembre 2013, L'Arsenal / Casa Musicale, Perpignan
Collectif ouvert de pilotage et d'organisation.
Travail en commissions : contenu et méthodologie, logistique, communication, finances... Calendrier local, national et international. - Samedi 7 septembre 2013, Café « L' Ubu » , Place Hyacinthe Rigaud, Perpignan, à partir de 18h
Cette soirée s'articulera autour de rencontres inter-linguistiques et interculturelles et de la présentation du projet de forum social sur le thème « L' égalité des langues : utopie ou méthode ? » de Perpignan (17, 18, 19 octobre 2014).
Au programme : la création collective d'une fresque, un atelier public d'écritures plurilingues, des jeux multilingues, des contes en langues maternelles, une scène orientée musique du monde. Voir l'invitation
Stage régional "Science(s) et création(s). Une question de regard(s) ?"
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, École Paul Langevin, 3 rue Edgar Poe, Nîmes
- Samedi 17 mai
10h : Une démarche en sciences : la limaille de fer
14h30 : Atelier d'écriture : poésie et sciences
18h : Conférence auto-socio-construite : regards sur la journée de travail
- Dimanche 18 mai
10h : Deux ateliers en parallèle
Atelier plaquette : écriture et réécriture à partir du vécu de la veille
Chantier de démarche : inventer/ construire de nouvelles démarches d'apprentissage
Contacts et réservation : Coralie Pellecuer, korail.cp@gmail.com
Interventions
- Stage à la demande de Sud Education " Pédagogie et politique / Pédagogies et émancipation"
Les 2 et 3 juin 2014 (à confirmer) - Journée du CAPE aux ESPE
20 novembre 2013, Perpignan et Montpellier
Animation d'un atelier - Stage "Les pédagogies alternatives" organisé par SUD 66
Lundi 4 novembre 2013, à Perpignan
Ce stage est un "stage de formation syndicale".
Présentation de SUD : "Avec les membres du GFEN, nous essaierons de lier problématiques pédagogiques et problématiques syndicales. En effet, nous pensons que les pratiques pédagogiques alternatives peuvent être des pratiques de lutte au quotidien pour l'émancipation tant des élèves que des enseignants, dans une optique de résistance à une logique institutionnelle qui crée chez l'enseignant un conflit entre ses valeurs, la mission de l'école et les injonctions à la sélection sociale émanant des acteurs économiques et relayées par l'institution. "
2012/2013
Stage
Samedi 22 et dimanche 23 juin 2013, école élémentaire Paul Langevin, 3 rue Edgar Poe, Nîmes
Journée de formation. La leçon de lecture : regards croisés
Mercredi 20 mars 2013, IUFM de Montpellier
Organisé par l'AL 34. Conférences de 9h à 12h avec Michel Piriou, président de l'AFL (association française pour la lecture) et Joëlle Cordesse (GFEN), auteure de Apprendre et enseigner l'intelligence des langues. A l'école de Babel, tous polyglottesAteliers l'après-midi de 13h30 à 15h30 : « Se retrouver autour de pratiques ». Voir l'affiche
Inscriptions obligatoires à associationlecture34@gmail.com ou au 06 32 69 50 21
2011/2012
Caboches balladeuses n° 2 est en ligne :
http://gfen66.infini.fr/gfen66/spip.php?article60
Les mercredis du GFEN 66
Accueil de petits groupes sur projet
Croiser démarches d'auto-socio-construction et entraînement mental ; Quelles logiques de l'Education Nouvelle ?
Poursuite du travail avec les CEMEA 66 et l'ICEM 66.
Stage de rentrée
28-29 août 2012, pré-stage le 27 août
Week-end de stage Pédagogie et Sémiotique : " Les Révolutions du Savoir" les vivre, les décrire, les comprendre, les
apprivoiser
Samedi 26 et dimanche matin 27 novembre 2011 (pré-stage le 16/11)
Local Ceméa 3, rue du Puits-qui-chante, Perpignan
Organisé par le GFEN 66, les Ceméa 66, les Labos de Babel Monde.Une introduction à la pensée de Charles Sanders Peirce, fondateur du pragmatisme philosophique et de la
pédagogiques, s'approprier la logique de la démarche GFEN, étayer nos stratégies de réussite.
Langue et langage dans l'activité scientifique
Discours et langage de la sémiotique
Atelier d'écriture/lecture de théorisation dans une démarche visant à une publication
S'inscrire de préférence avant le 15 novembre pour nous permettre une estimation des effectifs et une préparation adaptée. Participation aux frais : adhérents GFEN 1% non-adhérents 2% du revenu mensuel pour les deux jours de stage, arrondi à l'€.
Pour en savoir plus : le tract est sur la page suivante : http://gfen66.infini.fr/gfen66/spip.php?article62
« Pédagogie et politique »
samedi 15 octobre 2011
Place de la Préfecture, Montpellier
Avec
RESF, la Cimade, les Verts, les Indignés, au sein du réseau « D'ailleurs
nous sommes d'ici », avec conception et animation d'un atelier de manif
« recyclage des mots usés »,
Démarche « Education et politique »
9 octobre 2011
Perpignan
Stage de rentrée "Pédagogie et politique. Repenser l'acte pédagogique comme acte politique"
Du lundi 29 août 2011 (14 h) au mercredi 31 août (13 h)
Local GFEN-CEMEA 3 rue du Puits-qui-chante - 66000 Perpignan
Librairie-bibliothèque
le dernier mercredi de chaque mois, de 15h30 à 17h30
au local GFEN 66 et CEMEA 66, 3 rue du puits-qui-chante, Perpignan (66)
Responsables : Nadège Figuerola, Céline Picard.Espace numérique de travail
au local GFEN 66 et CEMEA 66, 3 rue du puits-qui-chante, Perpignan (66)
Responsables : Jean-Louis Cordonnier, Patrick Da Palma, Philippe FortunySur cet espace, chacun s'invite à écrire sur son défi de rentrée, ce qui a été tenté, les effets, etc.