ouvrages de référence du GFEN

Henri Wallon. De la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'Éducation nouvelle

Michel Huber


henri wallon
Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité.
Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste.
Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer.
Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée.
Sommaire
Chronique Sociale "Pédagogie/ formation", 2013, 192 p, 14,50 €



Agir ensemble à l'école. Agir ensemble à l'école Aujourd'hui, la pédagogie du projet

Collectif sous la direction de P. Wuchner, F. Payen, M. Huber, préface de R. Gloton

Le projet fait naître interrogations et appréhensions. Cet ouvrage essaie de répondre aux problèmes soulevés quant au statut de l'enfant dans un projet. Il se propose d'interroger des enseignants, des éducateurs et des parents sur l'école dans le rejet de toute sélection.
Sommaire  

Casterman " E3 ", 1982, 186 p. 7,32 €



En sortant de l'école... En sortant de l'école...Des adultes et des enfants racontent, un projet réalisé par les enfants de la rue Vitruve

Collectif, préface de R. Gloton, introduction de J. Foucambert

Les enfants de l'école de la rue Vitruve ont réalisé un projet : monter un spectacle de cirque et le représenter en. Ils racontent ici leur tournée. A leur suite les adultes situent l'expérience dans le contexte de l'école.
Sommaire

Casterman "E3", 1979, 218 p. 7,32 €




L'autorité à la dérive

L'autorité à la dériveRobert Gloton

La relation d'autorité par laquelle les pouvoirs obtiennent l'obéissance sans recours à la violence est en crise dans notre société. Celle-ci se trouve ébranlée dans ses institutions clés : famille, école, église, entreprise. Un nouveau type de relations interindividuelles et collectives est à mettre en place où l'autorité et la prise en charge des conflits seraient fondamentalement intégrées dans la relation humaine au monde. Un tel changement dont chacun ressent le besoin est réalisable.
Sommaire


Casterman "E3", 1978, 244 p. 10,67 €



 

Une voie communautaire.Une voie communautaire Les écoles de La Villeneuve à Grenoble...

Rolande et Raymond Millot, préface de B. Schwartz

Les auteurs sont à l'initiative de l'expérience de La Villeneuve à Grenoble où ils assurent l'animation et la coordination de la recherche pédagogique, en liaison avec l'ensemble des activités sociales et culturelles de la cité. A travers cet ouvrage, ils répondent à la question suivante : comment "l'utopie" qui consiste à vouloir rompre avec la division du travail, associer la communauté, professionnels et parents de toutes les couches sociales, à un projet éducatif qui vise le développement global de l'enfant et la modification de son statut, a-t-elle affronté la réalité sociale ?
Sommaire

Casterman "E3", 1978,152 p. 5,95 €




Au pays des enfants masqués

Au pays des enfants masquésRobert Gloton

C'est l'enfance qui est racontée ici : la recherche d'un mode d'éducation assurant pour tous la réussite humaine, l'épanouissement personnel maximum,condition d'une vie heureuse dans la liberté. Cela implique pour les adultes, à l'égard des enfants, une autre relation que l'autoritarisme ou l'abandon dans une enfance infantilisante.
Sommaire  


Casterman "E3", 1978, 276 p. 8,69 €



 

L'adolescent inadapté

L'adolescent inadapté Claude François-Unger, préface de W. D. Wall

Echec affectif, échec des projets... les enfants et les adolescents marqués par une expérience précoce du malheur peuvent être des victimes désignées pour l'échec à répétition. Fondé sur un grand nombre d'expériences vécues, cet ouvrage montre comment le mécanisme de l'échec peut être enrayé par une pédagogie de soutien. Claude-François Unger était directrice d'un centre d'éducation pour adolescents inadaptés.
Sommaire

PUF "Pédagogie d'aujourd'hui", 1974 (2è éd. Remanié) 296 p. 7,62 €




Dans la même rubrique

Lire aussi...