Journée d'études "Les moins de trois ans" GFEN Maternelle / ANDEV

Journée d'études « Les moins de trois ans (ci-après MTA) »
Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ?
Ivry sur Seine - samedi 15 juin 2019
Objectifs
Rassembler des professionnel?le?s de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet pour faire avancer l'atelier qui sera proposé aux rencontres de janvier 2020.
Rassembler des professionnel?le?s de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet pour faire avancer l'atelier qui sera proposé aux rencontres de janvier 2020.
Argumentaire
On sait avec Vigotski depuis longtemps que l'apprentissage précède le développement. Comment donc faire apprendre et se développer les très jeunes enfants dans une école maternelle à la fois respectueuse des étapes de leur développement et qui crée les conditions pour apprendre ?
Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter à son rythme lié à la maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations dans sa « zone de proche développement » pour le stimuler, le tirer vers le haut, l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d'explorer et de questionner le monde, de devenir élève.
Cette première scolarisation est intéressante dès lors qu'elle se déroule dans des conditions adaptées : créer des dispositifs dédiés, faire l'objet d'un projet, aménager espaces et temps, accueillir les familles, travailler en intermétier. On doit la rendre efficace pour favoriser la réussite de tous, notamment des enfants dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire.
On sait avec Vigotski depuis longtemps que l'apprentissage précède le développement. Comment donc faire apprendre et se développer les très jeunes enfants dans une école maternelle à la fois respectueuse des étapes de leur développement et qui crée les conditions pour apprendre ?
Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter à son rythme lié à la maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations dans sa « zone de proche développement » pour le stimuler, le tirer vers le haut, l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d'explorer et de questionner le monde, de devenir élève.
Cette première scolarisation est intéressante dès lors qu'elle se déroule dans des conditions adaptées : créer des dispositifs dédiés, faire l'objet d'un projet, aménager espaces et temps, accueillir les familles, travailler en intermétier. On doit la rendre efficace pour favoriser la réussite de tous, notamment des enfants dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire.
Déroulé de la journée
De 10h à 10h 30 - Accueil, café - Présentation du GFEN, de l'ANDEV- De 10h30 à 11h - Point sur les actualités de l'école maternelle
- De 11h à 12h - L'accueil et la scolarisation des MTA : diversité des dispositifs
Echanges d'expériences - Principes organisateurs- De 12h à 13h - Respecter les besoins du jeune enfant mais aussi créer le besoin d'apprendre
Besoins physiologiques, psychologiques, moteurs...
Quels apprentissages ? Devenir élève : s'élever, grandir, s'émanciper
Quelle place faire aux parents ?13h - 14h - Déjeuner en commun*- De 14h à 15h - Besoins, dispositifs (suite)
- De 15h à 16h30 - Quelles collaborations entre les différents métiers : éducatrices de jeunes enfants, enseignantes, ATSEM, responsables institutionnels ? A quelles conditions ces collaborations peuvent-elles se mettre en place pour mieux travailler ?
- De 16h30 à 17h - Quelles perspectives en vue des rencontres 2020 ?17h - Fin des travaux
Modalités pratiques
Inscription
Imprimer et retourner le bulletin d'inscription ou bien le remplir et le renvoyer par mail.
Participation aux frais
10 € - 5 € pour les adhérents du GFEN
Envoyer chèque à l'ordre du GFEN Maternelle et bulletin d'inscription à :
Isabelle Lardon - 13, faubourg de la Baratte - 58000 NEVERS - isabelle.lardon@gmail.com
Attestation de formation
La journée pourra donner lieu à une attestation de formation par le GFEN, à demander sur place.
Horaires
De 10h à 17h - possibilité d'arriver un peu plus tard et de repartir un peu plus tôt en fonction des horaires de train des participant?e?sPause méridienne
Téléphone Isabelle Lardon 06 09 91 10 16, si besoin
*Chacun.e apporte un repas tiré du sac ou, mieux, des produits de sa région à partager.Lieu
Siège national : Groupe Français d'Education Nouvelle
14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine (Métro 7, Mairie d'Ivry ou RER C, Gare d'Ivry )01 46 72 53 17 - gfen@gfen.asso.fr