Lecture : lettre ouverte de Bernard Devanne au président du CSP

« Depuis quelques mois, une campagne médiatique particulièrement bien orchestrée a pour objet de convaincre lecteurs et auditeurs de la supériorité d'un enseignement de la lecture strictement syllabique. »

Pourtant, cette méthode majoritairement utilisée contrairement aux idées reçues qui voudraient que la « méthode globale » soit de mise,  n'a pas fait ses preuves en termes d'efficacité pour la maîtrise de la lecture et de la langue écrite.
Bernard Devanne avance l'idée que l'un des objectifs de l'école maternelle, fréquentée par l'ensemble des enfants de façon régulière, soit de donner à tous des occasions d'entrer dans « le monde de l'écrit » afin de gommer les différences liées au rapport social à la culture écrite. 

C'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Ce qui semble aller de soi relève du devoir de l'école, ce que développe l'auteur de cette lettre en s'appuyant sur une longue expérience avec des classes de ZEP autour de l'apprentissage de la lecture ; il insiste pour que les prescriptions officielles à ce sujet soient suivies d'effet dans les pratiques.
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mise en ligne le 9 juin 2014

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