Les activités du groupe du Lyonnais

Première rencontre restreinte

Mardi 19 décembre 2023, à partir due 19h dans un café ou un restaurant à Lyon

Vous devriez vous inscrire ici ce qui nous permettra de vous informer d'éventuelles modifications, de vous transmettre des documents de travail

Elle servira d'Assemblée Générale (Choix d'un Président, d'un nouveau Bureau...).

Elle servira aussi à définir notre projet de l'année et le contenu et les modalités de notre première réunion de groupe en janvier.

Pour cette première rencontre, nous avons restreint l'invitation aux adhérents ou (récent adhérents qui n'ont pas encore reçu de relance). Il nous semble possible de déborder un peu en y ajoutant les collègues que vous connaissez susceptibles d'être intéressé?es.

Rencontres

Elles seront des temps forts de l'année, l'occasion de vivre une « démarche », de l'analyser, de la reconstruire éventuellement, ensemble, de prendre rendez-vous pour poursuivre les recherches  engagées. Nos rencontres sont ouvertes à tous ceux, enseignants, éducateurs, parents, qui souhaitent réfléchir, ensemble, à leurs pratiques éducatives pour les faire évoluer dans le sens de l'égalité et de l'émancipation.

• Mercredi 19 octobre 2022, à 14h Salle du Château (à coté de notre siège) 2 Place de la Paix à Vénissieux

Nous vous invitons à une première rencontre pour commencer à travailler à nos prochains projets. Nous pensons qu'il est important de retravailler ensemble, avec tou.te.s celles et ceux qui en ont exprimé l'envie à l'occasion des dernières rencontres, des stages récents soit en établissement, soit au GFEN dans des temps parfois un peu plus reculés.

Nous aimerions envisager avec vous un programme pour l'année, et étudier ce que nous pourrions proposer dans le cadre de la nouvelle Ecole Académique à la Formation Continue (puisque le PAF est mort), qui mixte (et nous nous en réjouissons) 1er et 2d degré.

Tout est ouvert, sur la table, discutable : du contenu à l'organisation que nous nous donnerons collectivement en fonction des disponibilités de chacun?e?s.  Une nouvelle année commence. Il est plus que jamais nécessaire de penser notre métier pour le rendre plus efficace et agréable,  pour nous comme pour nos élèves.

Interventions
  • Grand week-end pédagogique les 22 et 23 octobre 2022
    Le collectif Questions de Classe(s) organise à Lyon un comité de rédaction décentralisé de la Revue N'autre école.

Samedi, 14h -17h, École élémentaire Ernest Renan A, 365 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne.
    Venez découvrir des pédagogies actives... en les pratiquant !
    Rencontre coorganisée avec l'ICEM-Pédagogie Freinet et le GFEN du Lyonnais. Programme/inscription