Les activités du groupe Eure et Loir

Toutes les manifestations du GFEN 28 (réunions de travail, débats publics, stages...) sont ouvertes à tous ceux et toutes celles, adhérent.e.s ou non, qui veulent participer à la construction d'une école véritablement démocratique qui vise l'émancipation collective.

Débat public
  • Débat public animé par Philippe MEIRIEU
    Et si l'École apprenait à penser ?

Mercredi 11 octobre 2023
    , 14h-17h, Inspé de Chartres

Dans une société fracturée, toujours plus inégalitaire, où les individus mis en concurrence avec les autres, sont à la recherche compulsive du bien-être et du bonheur personnel, comment l'École pourrait être l'une des institutions qui participerait à reconstruire du bien commun et de l'émancipation collective ?
    Présentation/ Inscription

Stage de rentrée

Enseigner aujourd'hui avec les valeurs de l'éducation nouvelle !

Lundi 28 et mardi 29 août 2023, à Mainvilliers

Dans notre société territorialement, socialement et culturellement fracturée, toujours plus inégalitaire, où les individus mis en concurrence avec les autres sont à la recherche compulsive du bien-être et du bonheur personnel, comment l'École pourrait-elle participer à (re)construire des aspirations communes et de l'émancipation intellectuelle partagée ? Tel est l'enjeu des enseignant.es qui ne se satisfont pas d'être au service de politiques de marginalisation et d'exclusion et qui revendiquent leur professionnalité pour une autre éducation !

Nous vous invitons à réfléchir ensemble, à échanger lors de notre stage régional.

Atelier collectif : Qu'est ce qui dans votre histoire d'écolier, d'étudiant vous a mis suffisamment mal à l'aise pour l'évacuer de vos pratiques professionnelles, ne pas reproduire
Atelier 2 Résolution de problèmes mathématiques
Atelier 3 Rôle des contraintes dans la création littéraire
Atelier 4 Démarche scientifique
Atelier 5 Faire place aux activités de création les enjeux dans les apprentissages coopératifs.
Atelier collectif : Vers une évaluation positive du travail de l'élève

Participation aux frais d'organisation 30 €
20 € pour les adhérent.es et étudiant.es

Les Mercredis du GFEN 28

Formations / Interventions
  • 11-12 septembre 2023, Lognes : « L'orientation, entre ambition et réalisme ? » Intervention lors du Séminaire de l'ONISEP (auprès des responsables nationaux et régionaux du Département Accompagnement et Pédagogie de l'Onisep).
Publications départementales
Spécial lecture - Lire c'est comprendre
GFEN 28

Une nouvelle publication départementale sur la lecture et son apprentissage. Les 3 précédents bulletins « Spécial LECTURE », tirés chacun à plus de 1 000 exemplaires, sont épuisés.

2019, 76 p, 10 €

Sommaire et commande

Voir toutes les publications du groupe