Les activités du groupe Paris

2023-2024 : Se former autrement pour repenser nos pratiques de classe

Ateliers
Les ateliers sont ouverts à tous.tes, sans séance préparatoire. Vous pouvez assister aux ateliers de votre choix en vous inscrivant à gfen.groupe75@gmail.com

• Démarche "Le Réceptionniste"
    Mercredi 27 septembre
    2023 de 13h30 à 17h30
    Bourse du Travail, 3 rue du Château d'eau, Paris 75010

Animée par Maria-Alice Médioni, cette démarche sera l'occasion de parler d'hétérogénéité, de vocabulaire, d'expression orale, d'évaluation et, bien sûr, des valeurs que nous souhaitons incarner face aux élèves et avec eux. Voir la présentation

• Démarche "L'arpentage"
    Mercredi 29 novembre 2023 de 13h30 à 17h30
    Bourse du Travail 3, rue du Château d'eau, Paris 75010.

Module orienté « Lecture compréhension » Animée par Dominique Piveteaud

Le pari d'un arpentage est de nous faire lire, intégralement, un ouvrage en deux heures. Ce défi met la lumière sur l'intérêt du travail en collectif pour la lecture et la compréhension. Cela nous permettra aussi de nous interroger sur l'intérêt de feuilleter un livre, de se représenter une lecture, et de la pertinence de confronter ses représentations avec celle des autres. Voir la présentation

• Démarche "pour que savoir donne pouvoir"
    Mercredi 24 janvier 2024, de 13h30 à 16h30

Animée par Jacques Bernardin

À quoi servent les savoirs ? Faiblement impliqués, certains élèves doutent de l'importance des contenus enseignés, les réduisant à des objets plus ou moins utiles, ne valant que pour répondre aux exigences scolaires (« avoir une bonne note », « passer », « avoir un métier »). Comment réhabiliter la valeur des savoirs ?
    À travers des exemples dans différents domaines disciplinaires, nous explorerons comment « redonner saveur aux savoirs », comment faire prendre conscience aux élèves qu'acquérir de nouveaux savoirs, c'est conquérir de nouveaux pouvoirs. Voir la présentation

• Démarche "Le pays du 4"
    Mercredi 6 mars 2024,
    de 13h30 à 16h30

Animé par Catherine Ledrapier, membre du GFEN Franche-Comté professeure, docteure, chercheuse, formatrice

Dans son ouvrage Les concepts clés et situations problèmes en mathématiques vol.1, Odette Bassis s'attaque à la construction de savoir mathématique. La démarche « au pays de 4 » propose une approche historique de la numération de position et permet de redonner du sens aux nombres.Voir la présentation

• Le participé passé est-il politique ?
    Mercredi 15 mai 2024

Journée de pré-rentrée

Préparer sa rentrée : Tous capables !
Mercredi 30 août 2023de 9h à 17h30 à L'école Pouchet, 42 rue de Pouchet 75017

Atelier 1 : les allumettes, une démarche qui interroge nos pratiques de classe, et permet d'échanger sur comment organiser les différentes modalités de travail et formuler un étayage.

Atelier 2 : lecture de texte avec questions préalables et échanges sur comment construire une progression en compréhension avec des questions préalables pour nos élèves.

Cette journée sera aussi l'occasion d'inaugurer nos chantiers de l'année scolaire 2023-2024.

Voir le flyer

Comme l'année dernière, les rencontres sont ouvertes à tous-tes, sans séance préparatoire. Vous pouvez assister à la rencontre de votre choix via le framadate.

Voir aussi les activités du GFEN Ile de France et du secteur Ecriture d'Ile de France

Voir les archives des activités du GFEN Paris