Les activités du secteur Ecriture de Rhône-Alpes

Ateliers d'écriture « HAUT LES MOTS »

Moments d'échanges, de création autour des mots où chacun.e peut éprouver ses capacités d'invention avec l'aide des autres et des consignes d'écriture. Laissez-vous gagner par le plaisir d'écrire.

Médiathèque de Saint Genest Malifaux
  • Mercredi 23 novembre 2022

Satolas et Bonce :
Ateliers à la médiathèque de Satolas et Bonce, le samedi de 9h30 à 12h30
(5 seront proposés cette année)
Écrire en atelier, c'est découvrir, avec les autres, le plaisir des mots, leur pouvoir et leur profondeur. C'est découvrir un lieu ouvert à toutes et tous sans préalables. C'est se découvrir capable de produire des textes en s'appuyant sur des consignes données par l'animatrice ou l'animateur.  C'est pouvoir compter sur la bienveillance de chacun.e.
  • Samedi 3 décembre 2022 - "Il était une fois... réglons nos contes"

  • Samedi 8 octobre 2022 autour du thème de La rencontre

Venez tenter l'aventure des mots, le plaisir de l'écriture !
5 € pour les habitants de la commune, 10€ pour les autres


Grenoble, 18h30, dans les locaux du Collectif Voisin, 11 place Charpin, Grenoble (à côté de la MDH Abbaye)
  • Lundi 19 décembre 2022

  • Lundi 21 novembre 2022
- Pour des raisons d'organisation et de matériel, il est important, pour chaque date, de signaler sa présence (par mail) auprès du secteur (gfen.sera@gmail.com) et de l'animateur/animatrice (dont les coordonnées sont rappelées sur les invitations).

- Les tarifs pour cette année sont de 10 euros par atelier (5 euros pour les adhérents au GFEN) ou 80 euros pour l'année (40 pour les adhérents au GFEN)

Contacts et inscriptions : gfen.sera@gmail.com et/ou Yves Béal : yvbeal@orange.fr

Atelier d'écriture géant 2022 dans le cadre de la Quinzaine pour la paix et la non-violence

Pour la 9ème année,Yves Béal nous propose un atelier d'écriture géant à mettre en œuvre entre le 21 septembre et le 2 octobre. Cette action gratuite et bénévole a pour but d'aider chaque acteur culturel, éducatif, social... à faire participer son public à une œuvre originale à la fois individuelle et collective pour un monde sans violences.

Depuis 2014, de nombreux établissements scolaires, de nombreuses communes (mais aussi associations, centres sociaux, MJC, Maisons de retraite...) participent au micro atelier d'écriture géant qui s'est initié lors de ma résidence d'écrivain sur la ville d'Echirolles avec les Collectifs "Marche Blanche d'Echirolles« et »Villeneuve Debout« rejoints par »L'école de la paix", le Groupe Français d'Education Nouvelle, le Collectif d'artistes Un euro ne fait pas le printemps et d'autres associations.

Présentation du projet et modalités de participation
A lire, à voir
  • « 12 secondes sur terre », livre-CD (label Sélection Printemps des Poètes) (64 pages photos couleur + CD 12 titres) Editions Un Euro ne fait pas le printemps 2011, par Les Passeur. textes Yves Béal à Musique : François Thollet, Julie Zglinski, Pascal Thollet, Michaël de Palma à photographie et conception graphique : Julie Zglinski

  • le CD "Stop Expulsions 2" de RESF 38 est sorti avec un titre des Passeurs - à commander à RESF 38 ou à La Bobine
  • le livre "Textes à claques" des slameurs isérois est sorti aux éditions Thot, disponible auprès de Yves Béal ou de Cathy Ko ou de l'association Les Métrotextuels au prix de 15 ?
  •  Les Passeurs sont sortis de studio après 10 jours intenses, le mixage commence, le CD est prévu pour le printemps si nous avons assez de souscriptions,il nous en faut encore 300. Soutenez-nous. bon de commande sur http://www.myspace.com/12secondessurterre

Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements

GFEN secteur Ecriture Rhône-Alpes
Yves Béal
100 rue de la Mairie - le Moyroud - 38690 ST DIDIER DE BIZONNES
04 74 92 36 47  /
gfen.sera@gmail.com
Yves Béal : 06 70 63 58 07
yvbeal@wanadoo.fr