Les activités du secteur Langues

Les réunions s'adressent :

- à tous ceux que la question de l'enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
- à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leur classe ;
- à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l'échec et l'exclusion, créer des situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

N'hésitez pas à vous joindre à nous, même si vous prenez le train en marche, même pour un moment seulement. Que vous veniez pour la première fois ou occasionnellement, vous êtes évidemment les bienvenus pour travailler et échanger avec nous.

Le site du secteur
Réunions du Secteur à Vénissieux

Lors de ses réunions, le Secteur Langues travaille à :
- l'invention de pratiques pour la classe et la formation
- la mise en oeuvre de projets (stages, séminaires, publications dans des revues ou d'ouvrages en librairie, etc.)

Lieu : Maison des Associations - 13A avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux (Bus 36, 12 Express, arrêt Bruand /Bus 12, arrêt Marcel Paul)
Horaires : de 9h à 17h, les samedis :
  • Samedi 16 septembre 2023

    • Le premier jour de rentrée : Comment avez-vous accueilli les élèves ? Quel(s) moyens, dispositif(s), démarche(s) avez-vous utilisé ? Une mise en partage des bonnes idées... et même de celles dont on est moins satisfait.e.s...

    • Eva Rosset  nous fera découvrir son atelier sur Le Caravage. Moins connu et abordé en classe que des artistes comme Leonardo Da Vinci ou Botticelli, le Caravage est un artiste controversé, célèbre aujourd'hui pour ses frasques et ses provocations dans sa vie personnelle et dans ses œuvres (plusieurs films et BD sont sortis récemment). Nous verrons comment aborder son œuvre avec les élèves afin de les initier aux bouleversements qu'il a introduits dans la peinture de son époque.

    • La vie du Secteur Langues : bilan de l'Université d'été 2023 et premières réflexion sur la prochaine.

  • Samedi 14 octobre 2023

- Quand les élèves arrivent avec une envie ou une demande, on a à cœur d'y répondre. Quand ils nous proposent de travailler sur Dalida, dans quelle direction partir et comment maintenir le lien avec l'italien ? Eva Rosset nous proposera une piste possible avec des élèves de Terminale pour que les engagements de l'enseignant, vis-à-vis de ses élèves, ne soient pas que paroles, paroles.

- Eddy Sebahi présentera une lecture possible de la relation éducative, des interactions, du rapport au savoir, en classe. Un dispositif qui se réfère au « triangle pédagogique » de J. Houssaye.

- La vie du Secteur Langues : suite dubilan de l'Université d'été 2023 et poursuite de la réflexion sur la prochaine UE.


  • Samedi 18 novembre 2023

- Agnès Mignot et Eddy Sebahi nous proposent de nous mettre au travail sur des questions que tout professeur de langue se pose, à un moment ou un autre :  comment une langue s'enseigne-t-elle ? Quelles stratégies et quels outils privilégier pour favoriser une production orale (évitant le calque du français) ? Quelles démarches mettre en œuvre pour « travailler la prononciation » ? Le tout en devant se satisfaire d'un temps limité d'exposition à la L2 !  

- Réflexion sur comment aborder la grammaire de corpus. L'entrée par l'observation de corpus, la réflexion sur ceux-ci. (NB : Merci à chacun.e d'apporter de la matière, corpus constitués ou en cours de constitution, voire issus de manuels, ou simplement des pistes ou une envie de s'y frotter..)

- La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l'Université d'été 2024.

  • Samedi 16 décembre 2023

    - Rosalia : David Rouveure nous proposera une démarche concernant le deuxième album de la chanteuse espagnole Rosalia, qui mélange flamenco, trap, électro et RnB. Il s'agit de faire comprendre pourquoi cet album a eu autant de succès critique à sa sortie.

    -  Reprise de la réflexion sur comment aborder la grammaire de corpus. L'entrée par l'observation de corpus, la réflexion sur ceux-ci. (NB : À cet effet, nous renouvelons notre demande, à chacun.e, d'apporter de la matière, corpus constitués ou en cours de constitution, voire issus de manuels, ou simplement des pistes ou une envie de s'y frotter..)

    - La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l'Université d'été 2024. Nous avançons...


  • Samedi 20 janvier 2024

    - Nous nous mettrons au travail à partir des quatre axes définis pour la prochaine UE (« Ils ne prennent pas la parole » ; « Ils ne peuvent pas se concentrer » ; « Ils ne peuvent pas travailler en groupe » ; « Les élèves en difficulté freinent « les bons élèves » »). Serait-il possible que chacun.e d'entre nous apporte un atelier inédit, plus ou moins abouti, correspondant à l'un de ces quatre axes ?

    - Maria-Alice Médioni nous fera vivre un atelier sur la construction de la phrase (?), qu'elle a conçu pour une formation à « Lire et écrire » (Belgique), association qui travaille sur l'alphabétisation. 

    - La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l'Université d'été 2024.

  • Samedi 10 février 2024

    - Maria-Alice Médioni nous fera vivre un atelier sur la construction de la phrase (?), qu'elle a conçu pour une formation à « Lire et écrire » (Belgique), association qui travaille sur l'alphabétisation. [La dernière fois, nous n'avions pas eu le temps de l'animer, c'est pourquoi nous la reproposons cette fois].
    - Jeanny Prat nous présentera un travail sur le thème de la nourriture. Partir de visuels pour élaborer la bande-son d'un album dont ces vignettes-images seraient les illustrations...
    - La vie du Secteur Langues : poursuite de la réflexion sur l'Université d'été 2024. Il nous faudra prendre des décisions, trancher sur les différents ateliers à animer.

  • 16 mars 2024
  • 6 avril 2024
  • 4 mai 2024
  • 8 juin 2024



Université d'Eté du secteur Langues du GFEN
  • 15ème Université d'Eté du Secteur Langues
    du 22 au 25 août 2023 à Vénissieux (69)

    Les « fondamentaux » dans l'apprentissage des langues étrangères
    Le discours et l'accent mis, ces dernières années, sur les « fondamentaux », définis comme le « lire-écrire-compter-respecter autrui », et dont la maîtrise est devenue la priorité à l'école, ont concentré l'attention et l'énergie au détriment d'une véritable réflexion de fond sur ce qui est important d'apprendre à l'école. Ils ont révélé non seulement leur ambition particulièrement restreinte par rapport à celles de l'école il y a 130 ans – au point qu'elles ont pu être taxées d'anté-républicaines (Lelièvre, 2019) –, mais aussi leur égarement, au vu des effets produits : « La promotion des apprentissages fondamentaux a servi une politique de restauration conservatrice contribuant à édifier une pauvre école pour les enfants de pauvres » (Bernardin, 2022). La focalisation sur ces « fondamentaux », de « bon sens », a pourtant créé un allant de soi– parce que le « simple » ça rassure – qui mérite d'être interrogé. [...]

    Lire la suite et le programme

    Ouverture/ Compte-rendu / Clôture


Actions de Formations


Rendez-vous
Samedi : 8h30-17h et dimanche : 9h-13h à Vénissieux (69)

Avec le CAPE

Publications et pratiques

Voir le site du secteur Langues


Dans la même rubrique

Lire aussi...

Renseignements :

GFEN Secteur Langues
Maria-Alice MEDIONI - Maison des association Boris Vian - 13 avenue Marcel Paul - 69200 Vénissieux
09 50 74 85 63 ou maria.alice.medioni@gmail.com

Site : https://www.gfen-langues.fr/

- antenne de Paris-IdF-Nord : Roxane RAKOTOARI roxanedcr@yahoo.fr
 
- antenne de Toulouse : Florence MAZET  flo.mazet@wanadoo.fr