Les activités du secteur Philosophie

Thème annuel : l'analyse réflexive dans les démarches (en classe et en formation)

Réunions
Lieu : GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)

  • Dimanche 8 octobre 2023 de 10h à 18h

    Au menu, le matin, finalisation du chapitre d'un livre auquel nous apportons une contribution (exercice/démarche).
    L'après-midi Lila se propose de nous faire vivre un colloque sur la justice en consacrant un temps suffisant à l'analyse réflexive, moment que nous voudrions analyser en profondeur dans l'optique du travail de cette année.
    Enfin ordre du jour de l'année et projets à court ou moyen terme.

  • Dimanche 26 novembre 2023 10h30 à 17h30

    Préparation du séminaire du 5 au 7 janvier 2024 autour de notre thème annuel : l'analyse réflexive dans les démarches (en classe et en formation).
    Dimanche 26 novembre, nous proposerons une démarche (si possible une autre forme que celle du colloque) de manière à nous donner des questions précises à travailler lors du séminaire en janvier. Nous avons en effet à coeur de ne pas discuter abstraitement de la pratique de l'analyse réflexive, et donc d'adosser notre réflexion à une mise en oeuvre dans le cadre d'une démarche.

  • Jeudi 18 janvier 2024, reportée au samedi 20 janvier à 17h30 en visio

  • Dimanche 11 février 2024  de 10h à 17h30.

    N'hésitez pas à participer, à demander des informations. La porte est grande ouverte pour celles et ceux qui voudraient venir nous rencontrer une première fois.

    Voici le programme prévu qui s'inscrit dans notre objet de travail sur les démarches et l'analyse réflexive

    - Nous travaillerons sur le document de recension et présentation des démarches afin de le finaliser pour pouvoir le mettre en ligne.

    - Nous nous mettrons à esquisser les grandes lignes de l'article sur l'intelligence que nous proposerons pour Dialogue. Pour ce faire, chacun doit ramener ses notes du séminaire de janvier pour qu'on puisse sur place dimanche écrire pour nous même ce qui est important dans ce qu'on a fait et quels sont les différents protocoles et les différentes finalités possibles pour l'analyse réflexive. L'objectif est de clarifier et de hiérarchiser les points importants qui ressortent de nos notes. Ceux qui n'étaient pas là ces trois jours de janvier sont bienvenus et enrichiront le travail. Nous souhaiterions avec cela pourvoir faire une proposition tant pour Dialogue que pour le BN et le mouvement : qu'est-ce que ça dit de l'intelligence ?

    Nous devons donc venir avec nos notes et nous ferons ce travail pendant la séance de travail.

    - Enfin nous ferons un tour de table de ceux qui ont expérimenté un travail réflexif avec les perspectives dégagées en janvier (Jean-Charles et la démarche du lancer des nains)

  • Mercredi 20 mars 2024 à 18h30 en visio
  • Samedi 27 avril 2024, de 10h à 18H
    salle Raspail, 44 bis rue Raspail, Ivry

    Le repas sera pris sous forme d'auberge espagnole.
    Merci à vous de nous indiquer si vous comptez venir afin de mieux organiser le travail : g.guilpain@wanadoo.fr

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo

Médiathèque de Montauban, Espace Actualité de la Mémo, de 10h30 à 12h. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles au 05-63-91-88-00 ou memo@ville-montauban.fr

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter, s'informer...

  • Du mythe de Prométhée à ChatGPT
    Qu'est-ce que la technique remplace chez l'homme ?

    Samedi 14 octobre 2023

    La technique a toujours eu le rôle d'une "prothèse" qui vient combler un manque chez l'humain. Remède donc, ou poison si on lui délègue nos facultés et le gouvernement de nos vies ? Les technologies, notamment l'intelligence artificielle (AI), comportent-elles aujourd'hui de réels risques ?



  • A quoi bon philosopher sur la guerre ?
    Samedi 9 décembre 2023

    Dès ses débuts, la pensée philosophique s'interroge sur la guerre mais semble bien impuissante face au déchaînement de la violence. Peut-elle espérer cerner la source profonde de celle-ci ? Comment nos démocraties fragiles peuvent-elles espérer la maîtriser, ou la canaliser ?
    sur le site de la médiathèque

  • Sociétés primitives : un autre rapport à la nature
    Samedi 3 février 2024

    Tandis que les derniers "peuples non contactés" d'Amazonie jouent leur survie, des chercheurs réhabilitent la richesse culturelle des sociétés autochtones. Mais la distinction nature/culture ne serait-elle pas une invention occidentale ?  Qu'est-ce que les peuples premiers, menacés par notre modèle de développement, ont à nous apprendre d'urgence ? S'inscrire


  • Crise des médias et citoyenneté
    Samedi 27 avril 2024

    Trop d'information tue l'information, dit-on souvent. La presse alliée des philosophes des Lumières, au service de l'émancipation des citoyens, est aujourd'hui dépendante des réseaux sociaux et à la recherche d'un nouveau modèle économique : quel rôle joue-t-elle dans nos démocraties ? S'inscrire

  • Samedi 8 juin 2024

Journées d'étude
Vendredi 5, Samedi 6, Dimanche 7 janvier 2024, au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)
Elles sont ouvertes à tou.te.s. Elles seront consacrées à l'analyse réflexive.

L'analyse réflexive désigne ce moment de retour des participants sur l'activité menée afin qu'ils puissent conscientiser ce qu'ils ont appris et comment ils l'ont appris. Commencées dès le début du XXème siècle, les recherches portant sur ce moment sont pléthore depuis ces dernières décennies (Perrenoud, Schön, pour ne citer qu'eux) et la nécessité de la métacognition  est soulignée dans la formation enseignante. Néanmoins, sur le terrain, on observe que ce moment est souvent oublié. Les raisons en sont nombreuses : l'activité à proprement parler a pris plus de temps que prévu, le bilan informel avec les élèves nous semble tenir lieu d'analyse, nous manquons d'imagination pour proposer un dispositif efficace à la portée des élèves... Enfin, quand elle a lieu, il est fréquent que cette analyse soit celle des enseignant.e.s plutôt que celle des élèves.

Parce qu'au GFEN, nous insistons sur la valeur émancipatrice de la réflexivité, il nous est apparu indispensable de consacrer un travail sur les difficultés que nous rencontrons : ne comptons-nous pas un peu facilement sur la puissance de la démarche en elle-même ?  Avons-nous toujours réellement le désir de l'interroger de façon critique ? Savons-nous proposer des analyses à la hauteur de la démarche, que ce soit avec les élèves ou en formation d'adultes ? Ces questions nous nous les posons de façon régulière ; lors du séminaire nous nous proposons de les travailler en interrogeant ce que nous mettons en œuvre dans nos classes et en vivant aussi des démarches que nous analyserons. Nous vous proposons le programme suivant : 

- Vendredi 5 janvier 2024 (10h-18h)
Temps 1 : Quelles sont les questions que nous nous posons sur l'analyse réflexive Temps 2 : Une démarche à vivre (un colloque sur le travail) Temps 3 : Analyse réflexive de la démarche

- Samedi 6 janvier 2024 (10h-18h) :
Lecture de textes théoriques sur l'analyse réflexive. Discussion sur ce qui a été fait la veille.

- Dimanche 7 janvier 2024 (9h30 -14h) : Prendre une autre démarche et proposer une analyse réflexive Selon le type de démarche (procès, colloque, correspondance, séminaire), quelle analyse réflexive peut-on proposer ?

Nous vous attendons nombreux.ses ! Si ce séminaire vous intéresse, merci de nous le faire savoir ! Vous pouvez vous inscrire  ou demander des informations complémentaires par mail (g.guilpain@wanadoo.fr).

Informations pratiques : les repas sont généralement organisés sous la forme de l'auberge espagnole. Nous pourrons aussi nous rendre une fois dans un des petits restaurants d'Ivry où l'on est généralement servi rapidement.

Un hébergement solidaire est sans doute possible pour les personnes qui viendraient de loin. Dans ce cas, merci de nous le signaler très rapidement afin que nous puissions nous organiser.

Pratiques de la philosophie
  • Pratiques de la philosophie N° 13 :
Dossier : Sexe, genre et philosophie
Enseigner la philosophie : analyses, expériences, perspectives
  • Les autres numéros sont toujours disponibles, dont le N° 12 portant sur la laïcité
Sommaires et commande



Interventions


Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.



Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/
Articles
  • Spinoza à Aubervilliers : le projet "Thélème/Anthropologie pour tous" du lycée le Corbusier, Nicole Grataloup, juin 2016 lire
  • Entretien avec Nicole Grataloup pour le site Questions de Classe(s), le 20 décembre 2013  lire


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Contact

GFEN Secteur Philosophie
Geneviève GUILPAIN
06 69 93 79 76
g.guilpain@wanadoo.fr