Les activités du secteur Philosophie

Réunions
Lieu : GFEN, 14 avenue Spinoza, Ivry sur Seine (94)
  • Samedi 18 mars 2023, 9h-18h

• Dimanche 15 janvier 2023, 9h-18h

• Samedi 26 novembre 2022, 10h à 17h

Ordre du jour :

11h-12h30 : suite à la vision du 16 novembre, échange sur :
    - la dimension politique de l'engagement au GFEN (croisement de nos conceptions)
    - Suite à la proposition de Rémy, nous inscrivons-nous et comment dans l'ouvrage sur les exercices de philosophie ?

12h15-13h : repas (auberge espagnole)

13h-17h : démarche conçue et menée par Lila : les problèmes soulevés par le transhumanisme.

L'objectif sera de croiser des exemples et des discours transhumanistes et d'avancer dans la compréhension de la différence entre humanisme, transhumanisme, posthumanisme.

Une question : l'homme peut-il être son propre créateur ?

• Mercredi le 16 novembre 2022 à 18h30, en visio
    Nous ferons entre autres un retour sur le congrès du GFEN 'L'humanité en perspective"
    Demander le lien à g.guilpain@wanadoo.fr

• Samedi 1er octobre 2022, 13h-18h
    Jean-Charles Royer reprendra la démarche proposée lors du stage de 2009 "Au sujet de l'homme ; aux frontières de l'humain" et dont on trouve la présentation dans le numéro 11 de Pratiques de la philosophie. Il s'agira pour lui d'ajuster sa démarche tant en terme pédagogique qu'en terme de programme (dans l'optique de HLP en recentrant sur l'humain et l'animal).

• Mercredi 14 septembre 2022, 18h-20h, en Visio
    Organiser l'année (calendrier, groupes de travail. et thématiques)
    Pour obtenir le lien de la vision, s'inscrire auprès de g.guilpain@wanadoo.fr

Le secteur rembourse les frais de déplacement aux adhérents du GFEN. N'hésitez pas à le contacter pour plus d'informations.

Cafés-Philo "Le forum des idées"

Animé par Julien Cueille, professeur de philosophie et modérateur de cafés-philo
Médiathèque de Montauban, Espace Actualité de la Mémo , de 10h30 à 12h. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles au 05-63-91-88-00 ou memo@ville-montauban.fr

Un endroit où chacun peut prendre la parole, échanger des idées, dérouler le fil de sa pensée ou tout simplement écouter autour d'un café.

• Samedi 10 décembre 2022
    Le storytelling, l'histoire des histoires

Rien ne ressemble plus à une fiction que le fil des actualités.
    Entre biopics, films ou romans historiques d'un côté et le storytelling médiatique de l'autre, qu'est-ce qui différencie aujourd'hui le récit du réel du récit fictionnel ? Est-ce un désir de vérité, ou d'illusion ?

• Samedi 15 octobre 2022
    Résilience, combat et renaissance

"C'est dans le plus grand danger que croît ce qui sauve".
    Affronter la maladie, les guerres, les catastrophes de l'existence... Où puiser les ressources pour "tenir", trouver la force dans l'épreuve ?
    Dans ce café philo, les figures féminines de force et de résilience, dans la culture et dans le réel, seront particulièrement interrogées.

Pratiques de la philosophie
  • Pratiques de la philosophie N° 13 vient de paraître :
Dossier : Sexe, genre et philosophie
Enseigner la philosophie : analyses, expériences, perspectives

• Pratiques de la philosophie N° 8 vient d'être réédité

• Les autres numéros sont toujours disponibles, dont le N° 12 portant sur la laïcité
Sommaires et commande
Les 30 ans du secteur philo

Interventions

Avec l'EPHA

Le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à tou-te-s. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.

Site

Vous pouvez consulter le site sur lequel nous publions désormais, en commun avec l'EPHA et d'autres collègues, à l'adresse suivante : www.enseignerlaphilosophie.fr

La section dédiée au GFEN : www.enseignerlaphilosophie.fr/gfen/
Articles