S'approprier des savoirs, une aventure humaine
Valérie Pinton | le 07/03/2016 00:00
Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math... GFEN Ile de France
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Chronique Sociale "Pédagogie formation", 2020, 168 p, 14,50 euros ou bon de commande à imprimer | Former à la problématisationQuand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage GFEN DijonL'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique. - Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? - Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? - La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? - Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ? - Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? - Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? - Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? - Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? |
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