Pédagogie explicite contre pédagogie de la découverte ?
Jacqueline BONNARD | le 27/02/2014 00:00
Et si la question était mal posée...
Si l'on admet que la pédagogie est l'ensemble des méthodes et pratiques...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Traces de changement, N° 208, novembre/décembre 2012
A signaler aussi la qualité plastique de la revue (maquette, couverture) qui donne envie de l'ouvrir, premier geste indispensable pour entrer dans la lecture !
Apprendre à calculer à l'école, Rémi Brissiaud, Retz, janvier 2013
L'ouvrage fait un historique de l'apprentissage du comptage, depuis 1923 avec ses ruptures, ses impasses ou encore ses malentendus (importation après Chevènement d'une méthode de comptage-numérotage venu des Etats Unis qui associe un mot (numéro plutôt que nombre) à un objet) et l'on trouve en particulier une référence à un ouvrage de 1955, rédigé par une commission d'experts réunis par l'Unesco autour de Gaston Mialaret, dans lequel on lot : « il n'est pas sûr en dépit de quelques apparence spécieuse qu'on s'élève beaucoup au-dessus du dénombrement mécanique .
Il fait l'hypothèse, qu'il argumente, que les élèves de 1987 sont les derniers à avoir bénéficié d'apprentissages en maternelle inspirés des travaux de Piaget, pour lequel la réflexion sur les actions d'ajout et de retrait est nécessaire pour compter-dénombrer.
Ce sont donc bien les pratiques qui sont la cause des échecs (y compris les plus courantes comme l'usage de la file numérique) et Rémi Brissiaud invite à privilégier le comptage dénombrement, la décomposition des nombres, la signification cardinale des mots nombres, un travail sur la langue (polysémie du mot un). Il alerte sur les effets d'apprentissages mécaniques précoces qui entrainent une « rigidité comportementale », l'utilisation systématique « de procédures de bas niveau qu'ils [les élèves] ont acquises sans signification » et [.... ] « qui conduisent à un résultat conforme à l'attente des adultes ».
Comment les enfants apprennent à parler, Jérôme Bruner, Retz, 2013 (réédition)
C'est donc la fonction du langage dans les interactions sociales qui prime sur sa forme, fonction que l'enfant doit construire dans des pratiques où l'étayage de l'adulte joue un rôle fondamental.
Tout se joue à la
maternelle. Les enjeux de la petite à la grande section, Anne et marine
Rambach, Thierry Magnier, octobre 2012
Les auteurs plaident pour une relation de
confiance avec les parents, sans confusion de rôle et de place, et un
« pari sur le partage des connaissances ». Elles donnent des clefs pour
que les parents y voient plus clair dans le fonctionnement de cette
école, l'inscrivent dans une histoire qui permet de mieux comprendre ce
qu'elle est actuellement. Elles consacrent un chapitre aux inégalités
sociales en affirmant leur conviction qu'il n'a aucun caractère de
fatalité, en faisant référence aux travaux de la recherche (Bautier,
Cèbe, le GFEN). L'ouvrage insiste sur la nécessaire formation des
enseignants en espérant que les parents d'élèves en fassent « l'une de
leurs revendications principales (ce qui n'est absolument pas le cas
aujourd'hui) et ensuite que les enseignants eux-mêmes en fassent l'un de
leurs chevaux de bataille (ce qui est insuffisamment le cas) ».
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