Mathématiques
Livres - Recueils de pratiques - Dialogue
Livres
Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques
Tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité. Odette
Bassis
Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs
Odette Bassis, contribution de Christian Foiret
Proposer
des situations-problèmes qui abordent des concepts clés en
mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape,
pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des
élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux,
restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et
se construire une pensée autonome et critique à travers des
apprentissages solidaires.
Le pari délibéré de l'ouvrage est
donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire
et au collège, non seulement " ce qu'il y a à savoir",
mais aussi et surtout de faire se construire "ce qu'il y a à
comprendre pour savoir".
Hachette Education, "Pédagogie pratique à l'école et au collège"
Tome 1 : Sommaire 2003, 253 p, 28,50 € Tome 2 : Sommaire 2004, 220 p. 28,50 € |
Disponible aussi en format numérique sur Numilog
Mathématique... quand les enfants prennent pouvoir. Des démarches d'auto-socio-construction pour l'Ecole
Odette Bassis
Si les pratiques de "transmission" du savoir
s'avèrent inopérantes c'est qu'elles laissent inexploitées les immenses
potentialités créatrices/constructrices des enfants et adolescents et déversent
un produit vidé de sens.
Cet ouvrage propose aux instituteurs et professeurs par les concepts-clés des
programmes, des démarches où le "comprendre c'est inventer" de Piaget
est pris au pied de la lettre. Des pratiques où les élèves ré-inventent le principe de numération, les unités
de mesure,...
Sommaire
GFEN, 1991, 200 p. 12 € |
Dialogue
Dialogue N° 54 bis - Complète convergence
Sommaire