Philippe Meirieu : Va-t-on vraiment refonder l'École française en 2013 ? in le Café Pédagogique
"Il ne faut pas bouder notre plaisir. Il (le projet de loi
d'orientation) constitue une vraie bouffée d'oxygène pour un système au
bord de l'asphyxie", affirme Philippe Meirieu. Mais "en réalité, la «
refondation / concertation / loi d'orientation » n'est pas encore au
rendez-vous. Nous sommes plutôt en présence d'un triptyque « réparation /
négociation / bonnes intentions », assez loin finalement de ce qui nous
était annoncé..." Pour P. Meirieu le projet de loi s'attarde à réparer
bien des choses, comme la formation des enseignants, ce qui est positif,
mais c'est insuffisant pour évoquer une "refondation". P. Meirieu
signale par exemple les "trous" du projet comme l'impasse sur le lycée.
Mais il va plus loin en invitant à compléter le texte. Il faudrait aller
plus fort dans l'expérimentation du lien entre école et collège, revoir
l'évaluation, mettre en place "l'allocation de formation" pour tous les
jeunes. P. Meirieu invite la loi à définir clairement les attentes de
l'Etat en matière de contenus pour redonner de la liberté aux équipes de
terrain. C'est elle aussi qu'il vise en revenant sur l'idée de "micro
collèges " ou "micro lycées", des micro équipes stables, à taille
humaine, capables d'éduquer les petits d'homme ou plutôt de les élever. [...]
Lire la suite de l'article de Philippe Meirieu sur le site du Café Pédagogique, Expressso du 8 janvier 2013