En novembre avec le GFEN

2 novembre : Atelier d'écriture, GFEN Sud-Ouest

18 novembre : Réunion du secteur Langues

Travail sur des questions que tout professeur de langue se pose, à un moment ou un autre :  comment une langue s'enseigne-t-elle ? Quelles stratégies et quels outils privilégier pour favoriser une production orale (évitant le calque du français) ? Quelles démarches mettre en œuvre pour « travailler la prononciation » ? Le tout en devant se satisfaire d'un temps limité d'exposition à la L2 !

Réflexion sur comment aborder la grammaire de corpus. L'entrée par l'observation de corpus, la réflexion sur ceux-ci.

20 novembre : Atelier d'écriture "Harcèlement... même pas peur", secteur Ecriture de Rhône-Alpes

26 novembre : Atelier "Les objets rêves", GFEN secteur Création d'Ile de France

Ecriture / Arts Plastiques

Comment les objets familiers peuvent-ils modifier notre quotidien ?
Les percevoir autrement qu'à travers les fonctions auxquelles on les assigne. Se créer un autre rapport aux objets quotidiens, culturels. Dans un monde qui se transforme, ils se chargent d'une autre valeur. Voir même peut-être  se retourner contre nous ?

26 novembre : Réunion du secteur Philosophie

Préparation du séminaire du 5 au 7 janvier 2024 autour de notre thème annuel : l'analyse réflexive dans les démarches (en classe et en formation).
Dimanche 26 novembre, nous proposerons une démarche (si possible une autre forme que celle du colloque) de manière à nous donner des questions précises à travailler lors du séminaire en janvier. Nous avons en effet à coeur de ne pas discuter abstraitement de la pratique de l'analyse réflexive, et donc d'adosser notre réflexion à une mise en oeuvre dans le cadre d'une démarche.

29 novembre : Démarche « Les triangles semblables », GFEN Ile de France

29 novembre : L'arpentage une stratégie de lecture, GFEN Paris