Ouvrages généraux et de référence épuisés

Livres

Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard

Pour en finir avec les donsun ouvrage collectif à l'initiative du GFEN, avec Martine Alcorta, Élisabeth Bautier, Pascal Diard, Michel Duyme, Jacques Fijalkow, Christian Laval, Catherine Malabou, Laurent Ott, Denis Paget, Hélène Romian, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Lucien Sève, Maryse Vaillant

En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance ». Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde !
À l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation, indiquent d'autres voies théoriques pour continuer à penser l'éducabilité du petit d'homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l'égalité, du « tous capables ! », et ce dans d'autres termes que « l'égalité des chances », dont l'apparente générosité ne masque qu'imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral.
En des approches parfois renouvelées, grâce à l'apport de nouvelles avancées scientifiques, comme les neurosciences, ce livre se veut combatif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur. Sommaire

La Dispute, 2009, 272 p.


Apprendre en projets

Apprendre en projetsMichel Huber, préface de J.M. Barbier

La pédagogie du projet est une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Cette démarche de projet semble susceptible de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires. Précisant les exigences méthodologiques, l'ouvrage s'adresse aux éducateurs qui souhaitent approfondir leur réflexion. Sommaire 

Chronique Sociale "l'essentiel" , 2005, 192 p


      

Se construire dans le savoir. A l'école, en formation d'adultes

Odette Bassis

Comment faire à l'école et dans la formation d'adultes pour que le savoir devienne une aventure pour celui qui apprend ? Cette ouvrage présente, la démarche d'auto-socio-construction, analyse des processus à partir de pratiques en classe et en stage d'adultes.
Devenir concepteur de ses savoirs / Frein et obstacles de la transmission des savoirs / La formation tremplin pour changer / Réalisation de projets de transformation de la formation d'enseignants. Sommaire

ESF « pédagogies »,1998, 284 p


Janusz Korczak - Le droit de l'enfant au respect. Le droit de l'enfant au respectSuivi de la convention des droits de l'enfant

Traduit et adapté du polonais Lydia Waleryszak, préface Bernard Defrance et Frédéric Jésu

Avec le soutien de plusieurs associations dont le GFEN

Le droit de l'enfant au respect condense, en quelques dizaines de pages, l'essentiel de la pensée korczakienne. L'auteur y dénonce avec vigueur le manque de considération dont souffrent les enfants, à la maison comme à l'école, entretenu par l'égoïsme, l'ignorance ou l'orgueil des adultes. Il revendique, au nom des enfants, leur droit à être ce qu'ils sont, c'est-à-dire des êtres humains non pas en devenir, mais à part entière, qui méritent respect, écoute et confiance. Peut-on faire semblant de vivre ? "La hiérarchie des âges n'existe pas " nous dit Janusz Korczak. Publié pour la première fois plus d'un demi-siècle avant la ratification de la convention internationale des droits de l'enfant, ce manifeste est toujours frappant d'actualité. sommaire

Editions Fabert, 2009, 134 p.



Parents : tous capables. Parents : tous capables Pour aider efficacement votre enfant

Michel Huber

Nous ne formons pas nos enfants, ils se forment. Nous n'éduquons pas nos enfants, ils s'éduquent. Ce constat signifie que l'intervention des parents, comme plus tard celle des enseignants, ne peut être qu'indirecte. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas déterminante. L'Éducation Nouvelle ne concerne pas seulement les enseignants. Elle est ouverte à tout éducateur, et particulièrement aux parents. Elle a produit de nombreuses pratiques éducatives en accord avec des valeurs humanistes affichées. Certaines de ces pratiques peuvent être une ressource pour les parents
Une démarche pour comprendre ce qu'est le développement psychologique, pour comprendre l'activité de parent, pour comprendre la complémentarité entre famille et école et prendre conscience du Tous capables autant pour les enfants que pour les parents. Sommaire

Hachette, 2007, 127 p


La psychopédagogie

Gaston Mialaret

L'expression « psycho-pédagogie » est relativement récente, au point que certains ouvrages de référence actuels l'ignorent encore. Elle désigne à la fois une théorie, une méthode et un ensemble de pratiques pédagogiques, qui se réfèrent aux données de la psychologie de l'éducation. Cet ouvrage se propose de donner une vision générale de quelques aspects de la psycho-pédagogie telle qu'elle se présente au début du XXIè siècle. Sommaire

PUF « Que sais-je ? n° 2357 » , 127 p


         

Quelles pratiques pour une autre école ? Quelles pratiques pour une autre école ? Tous capables !

Collectif animé par H. Bassis

Ce livre fondateur cherche à lutter contre l'échec scolaire, la ségrégation sociale et les aliénations multiples dans les pratiques d'éducation. Changer l'école : mais comment la changer sans transformer les éducateurs eux-mêmes, sans leur donner les moyens d'opérer leur propre transformation ? Éléments du sommaire : démarche complexe d'apprentissage ; méthode d'observation dans une pédagogie de l'apprentissage - ; démarche en biologie ; démarche en mathématiques ; démarche pour adultes en musique ; atelier d'écriture, une démarche de conquête du pouvoir d'écrire ; les comportements matraquants ; théorisation de la démarche ; et le magistral ? ; échec scolaire, démarche pédagogique et rapport social au savoir.  Sommaire   

Casterman "E3",1983, 155 p,


A la recherche de l'école de demain. Le groupe expérimental du XXè ar. de Paris

Collectif s/s la direction de R. Gloton

La volonté et l'idéal éducatif commun de quarante enseignants, chefs d'établissements, assistantes sociales, reéducatrices, conseillers pédagogiques et inspecteurs a fondé "Le groupe expérimental du 20° arrondissement de Paris ". Difficultés, échecs, réussites sont rendus dans toute leur vérité. Cette expérience fait état d'une recherche enthousiaste dans laquelle beaucoup ont (re)découvert la joie d'enseigner. Sommaire

A. Colin "Bourrelier", 1971, 255 p.


Recueils de pratiques

Pratiques d'éducation nouvelle N°1

Groupe Belge d'Éducation Nouvelle

"C'est un vieux projet qui prend forme : depuis le temps que le GBEN faisait macérer ses ingrédients - empruntés, triturés ou inventés dans les cuves de l'école, des classes, de la formation continuée, des groupes d'enseignants ou de parents, depuis le temps qu'il accumulait formations, expériences, trouvailles et que circulaient en cercles plus ou moins restreints des textes - essais, réflexions, démarches - il devenait urgent de trouver un lieu où déposer ce patrimoine accumulé, ces outils et productions plus ou moins aboutis, afin qu'ils circulent, produisent des idées - des réactions en chaînes peut-être, suscitent des envies de tenter le coup, stimulent les réflexions et les débats.

2002, 99 p

 

Spécial du sens à l'école

GFEN Normandie Centre

L'école face à l'avenir (J. Bernardin). Quels savoirs pour une autre citoyenneté aujourd'hui ? ( P. Meirieu). Culture écrite et inégalités scolaires (B. Lahire). Ces enfants qui veulent savoir... mais qui ne veulent pas apprendre (A. Guy). Rapport des jeunes au systèmes éducatif (J.Y. Rochex) sommaire

1997, 99 p.


L'éducation en mouvements

GFEN, CEPI-MPI, CRAP, ICEM-Freinet, MRERS

Ces mouvements ont refusé l'absolutisme pédagogique sous toutes ses formes et continuent de le combattre. Ils ont gardé les yeux ouverts sur le monde extra-scolaire et sont convaincus que la réussite de tous passe par la réussite de chacun et le pouvoir de relever le défi d'un naufrage culturel plus que scolaire. Sommaire

APRIEF, 1994, 59 p


Un projet : apprendre

GFEN Normandie Centre

Cycles et projets : nouveaux "remèdes" contre l'échec scolaire ? (Eveline Charmeux) Des rythmes au contrat ou la mystification du sujet (Jean-Yves Rocher) Ils peuvent tous réussir, mais à quelles conditions ? (Jacques Fijalkow) sommaire

1993, 86 p.


La vraie égalité. Le savoir pour tous. Des pratiques vécues dans le Val-de-Marne

Collectif, préface H. Bassis

L'échec scolaire, maladie de l'école française, peut être jugulé. Ce livre raconte des démarches réussies et montre que les enfants dits de "milieux défavorisés" peuvent réussir comme les autres. Pour cela il faut considérer l'élève comme une personne active et créatrice que l'on appelle à chercher, à agir, à inventer et à se construire elle-même. Sommaire

1985, 95 p.


Spécial école

GFEN Normandie Centre

Un mouvement pédagogique : pour quoi faire ? A propos de "l'école aux enchères" : intervention de Bernard Charlot

1980, 22 p.


Spécial échec scolaire, des outils contre le fatalisme

GFEN Normandie Centre

Ce document est un compte-rendu de stage organisé par le GRETA et qui s'adresse à des jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification professionnelle, qui n'ont jusqu'ici connu que l'échec scolaire, puis de l'insertion sociale et professionnelle.
Intervenants dans ce stage le G.F.E.N. prouve qu'il n'y a pas de fatalité et donne des outils.

49 p.


M'sieur j'veux faire

GFEN Normandie Centre

Ou lorsqu'un regard nouveau se pose sur les jeunes , Marc Zerbib
Existe-t-il des miracles pédagogique ? Le premier stage. "M'sieur, j'veux faire du ski" "M'sieur, j'veux faire de la musique" Réponse à la question : "Une boum, est-ce bien culturel ?" "M'sieur, j'veux faire du cinéma" Aucune fatalité non plus pour les administratif

97 p.

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