Le CESE a rendu ses préconisations pour une école de la réussite pour tous
Claire Benveniste
« Rendre compréhensible par tous les élèves l'enjeu des apprentissages », « développer la pédagogie de la coopération », « développer l'apprentissage de la démocratie par la prise de parole », « l'école porte en elle ses propres forces », « ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route », « la difficulté scolaire ne doit pas être externalisée ». Autant de mots prononcés le mardi 12 mai par Marie-Aleth Grard, rapporteure de l'avis du CESE « Une école de la réussite pour tous ».


Une méthodologie et des travaux originaux : aller chercher ce qui fonctionne sur le terrain, croiser les regards
Le CESE s'est saisi du dossier « Une école de la réussite pour tous » dans la continuité de la Loi de Refondation de l'École votée en juillet 2013 et du rapport du CESE « Les inégalités à l'école » adopté en septembre 2011. L'avis a été mené conjointement avec la mission « Grande pauvreté et réussite scolaire » confiée par le Ministère de l'Éducation Nationale à Jean-Paul Delahaye, IGEN. Les conclusions de cette mission ont été présentées à la ministre le lundi 11 mai 2015 et le rapport est disponible ici.
Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye ont mené ensemble plus de 200 auditions (visibles en ligne sur le site du CESE) dans 8 académies : recteurs, corps d'inspection, enseignants, mais aussi chercheurs, sociologues, chef d'établissement, parents d'élèves, associations...
L'intervention de Jacques Bernardin lors de ces auditions.
« Ce sont toutes ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route. Ils sont nombreux, peu connus » (extrait de la synthèse du rapport). Devant la plénière du CESE, Marie-Aleth Grard rend hommage aux enseignants, aux équipes, aux associations qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain, aux professionnels et aux militants collectivement en recherche qui prennent en main dans des lieux « ordinaires » la question de la réussite pour tous.
Ce travail conjoint entre le CESE et le Ministère a permis de formuler une vingtaine de préconisations communes parmi les 59 préconisations du CESE.


Quelles préconisations du CESE ?
1. Une école inclusive ;2. Une réelle mixité sociale et scolaire ;3. Une politique publique qui soutient et évalue les initiatives.
et cinq domaines :1. Une école inclusive pour tous ;2. Ouvrir davantage l'école « lieu social»;3. Des pratiques pédagogiques « innovantes»;4. Renforcer la formation ;5. Gouvernance et essaimage.
- Faire du référentiel d'Education Prioritaire sur lequel le GFEN a été consulté, celui d'une « école de la réussite de tous»- Organiser des temps de rencontre et de formation entre tous les acteurs du PEDT- Considérer les parents comme un maillon essentiel- Rendre compréhensible par tous les élèves l'enjeu des apprentissages- Développer la pédagogie de la coopération- Multiplier les travaux par projets- Développer l'apprentissage de la démocratie par la prise de parole- Pratiquer une évaluation qui encourage les élèves et leur donne des repères communs- Institutionnaliser l'analyse de pratique- Développer des programmes de recherches-actions en établissement
La mission « Grande pauvreté et réussite scolaire » du Ministère
- Une concentration des efforts en direction des élèves et des territoires fragiles;- Une politique globale pour une école inclusive : « Scolariser ensemble » tous les enfants au cours de la scolarité obligatoire;- Une politique de formation et de gestion des ressources humaines pour réduire les inégalités;- Une alliance éducative entre l'école et ses partenaires.
Pour aller plus loin
- M. Jean-Paul Delevoye, président du CESE- M. Philippe Da Costa, président de la section «Education, Culture, Communication»- M. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par Madame la Ministre de l'Education Nationale d'une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire»- Mme Marie-Aleth Grard, rapporteure de l'avis présenté « Une école de la réussite pour tous»- Des parents et des membres du groupe « Croisement des savoirs » réuni par Mme Grard et ayant participé aux travaux pour la rédaction de l'avis.- Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale.
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Présentation du projet d'avis sur l'école de la réussite pour tous, le 12 mai
Le GFEN, présent au groupe interpartenarial réuni par ATD-Quart monde qui a réfléchi à cette question de "l'école de la réussite de tous" a également été auditionné en la personne de Jacques Bernardin et a à cette occasion préparé un recensement des "lieux" et personnes ressources "estampillés gfen". Ce rapport est doublé de celui de M. Delahaye, missionné par le MEN cette fois-ci, pour rédiger un rapport concernant "l'école et la grande pauvreté", qui est présenté aujourd'hui.
Ces questions nous paraissent au coeur de nos préoccupations et c'est pourquoi nous vous proposons de visionner la présentation du rapport de Mme Grard au CESE (Conseil économique social et environnemental), simplement pour aider à la réflexion sur le sujet.

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