Le CESE a rendu ses préconisations pour une école de la réussite pour tous

Claire Benveniste

« Rendre compréhensible par tous les élèves l'enjeu des apprentissages », « développer la pédagogie de la coopération », « développer l'apprentissage de la démocratie par la prise de parole », « l'école porte en elle ses propres forces », « ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route », « la difficulté scolaire ne doit pas être externalisée ». Autant de mots prononcés le mardi 12 mai par Marie-Aleth Grard, rapporteure de l'avis du CESE « Une école de la réussite pour tous ».


Marie-Aleth Grard est vice-présidente d'ATD Quart-Monde et siège au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) à la section « Éducation, Culture, Communication ». L'avis « Une école de la réussite pour tous » a été adopté par 129 voix pour, 4 contre et 5 abstentions, le 12 mai 2015. 


Avant de détailler ses préconisations, Marie-Aleth Grard a présenté avec émotion une vidéo réalisée par un collège visité à Bordeaux portant le nom de Geneviève Anthonioz-De Gaulle, présidente d'ATD-Quart-Monde de 1964 à 1998. Cette vidéo, à visionner ici, est lauréate du concours « Panthéon 2015 » et les élèves du collège sont invités à la cérémonie d'entrée au Panthéon de cette militante de la lutte contre la pauvreté le 27 mai prochain

Une méthodologie et des travaux originaux : aller chercher ce qui fonctionne sur le terrain, croiser les regards

Le CESE s'est saisi du dossier « Une école de la réussite pour tous » dans la continuité de la Loi de Refondation de l'École votée en juillet 2013 et du rapport du CESE « Les inégalités à l'école » adopté en septembre 2011. L'avis a été mené conjointement avec la mission « Grande pauvreté et réussite scolaire » confiée par le Ministère de l'Éducation Nationale à Jean-Paul Delahaye, IGEN. Les conclusions de cette mission ont été présentées à la ministre le lundi 11 mai 2015 et le rapport est disponible ici. 

Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye ont mené ensemble plus de 200 auditions (visibles en ligne sur le site du CESE) dans 8 académies : recteurs, corps d'inspection, enseignants, mais aussi chercheurs, sociologues, chef d'établissement, parents d'élèves, associations... 

L'intervention de Jacques Bernardin lors de ces auditions.

« Ce sont toutes ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route. Ils sont nombreux, peu connus » (extrait de la synthèse du rapport). Devant la plénière du CESE, Marie-Aleth Grard rend hommage aux enseignants, aux équipes, aux associations qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain, aux professionnels et aux militants collectivement en recherche qui prennent en main dans des lieux « ordinaires » la question de la réussite pour tous.

Ce travail conjoint entre le CESE et le Ministère a permis de formuler une vingtaine de préconisations communes parmi les 59 préconisations du CESE.


Un site internet participatif a également été créé pour recueillir des témoignages et des contributions et Marie-Aleth Grard a tenu à mettre en place un travail de « croisement des savoirs » : parents en situation de grande pauvreté, parents de tous milieux, enseignants, experts, acteurs de quartier ont travaillé régulièrement sur le contenu des auditions pour nourrir la réflexion du CESE.


Quelles préconisations du CESE ?


L'avis du CESE repose sur trois principes :
1. Une école inclusive ; 
2. Une réelle mixité sociale et scolaire ; 
3. Une politique publique qui soutient et évalue les initiatives.

   et cinq domaines
1. Une école inclusive pour tous ;
2. Ouvrir davantage l'école « lieu social»;
3. Des pratiques pédagogiques « innovantes»;
4. Renforcer la formation ; 
5. Gouvernance et essaimage.

Parmi les 59 préconisations, un bon nombre retiennent notre attention : 
- Faire du référentiel d'Education Prioritaire sur lequel le GFEN a été consulté, celui d'une « école de la réussite de tous»
- Organiser des temps de rencontre et de formation entre tous les acteurs du PEDT
- Considérer les parents comme un maillon essentiel
- Rendre compréhensible par tous les élèves l'enjeu des apprentissages 
- Développer la pédagogie de la coopération
- Multiplier les travaux par projets
- Développer l'apprentissage de la démocratie par la prise de parole
- Pratiquer une évaluation qui encourage les élèves et leur donne des repères communs
- Institutionnaliser l'analyse de pratique
- Développer des programmes de recherches-actions en établissement

La difficulté scolaire ne doit pas être externalisée : « l'école porte en elle ses propres forces » et les enseignants doivent pouvoir adopter partout une posture de chercheur pour développer des pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves. Marie-Aleth Grard insiste donc particulièrement sur les préconisations concernant les pratiques pédagogiques : « toutes les pédagogies ne se valent pas. Il y en a qui permettent une vraie réussite de tous », et elle mentionne en particulier des pédagogies « explicites qui rendent visibles les enjeux des apprentissages » et la pédagogie de la coopération « qui doit être renforcée car elle permet à tous les enfants de se mettre en route, de développer l'estime de soi, une véritable envie d'apprendre et de comprendre ». 

La mission « Grande pauvreté et réussite scolaire » du Ministère

Jean-Paul Delahaye est intervenu pour présenter les conclusions de sa mission avant les préconisations de l'avis du CESE. Les deux rapports ayant été menés conjointement, certaines préconisations se recoupent mais l'inspecteur général insiste sur la question de la pauvreté et de la grande pauvreté « dont on parle peu alors qu'elle concerne près d'un enfant sur dix ». Il lui semble opportun de rappeler pourquoi il faut refonder l'école, et pour qui : les inégalités « mettant en danger le pacte républicain et notre économie », il faut les réduire. Pour réduire les inégalités, la seule voie possible est de faire réussir les plus pauvres. 
C'est là dessus que reposent les quatre leviers de transformation proposés par Jean-Paul Delahaye : 
- Une concentration des efforts en direction des élèves et des territoires fragiles;
- Une politique globale pour une école inclusive : « Scolariser ensemble » tous les enfants au cours de la scolarité obligatoire;
- Une politique de formation et de gestion des ressources humaines pour réduire les inégalités; 
- Une alliance éducative entre l'école et ses partenaires. 

Parmi les préconisations pour une école inclusive, certains principes d'organisation et de fonctionnement pédagogiques font écho à ce que nous défendons au GFEN : une pédagogie explicite, la coopération au service des apprentissages, une pédagogie attentive à la compréhension, une évaluation qui encourage et qui donne des repères commun, des décisions d'orientation indépendantes des origines sociales, le référentiel pédagogique de l'éducation prioritaire, un référentiel pour la réussite de tous les élèves...

Pour aller plus loin


Présentation de l'avis « Une école de la réussite pour tous », de la Section « Education, Culture, Communication » par sa rapporteure Marie-Aleth Grard : 

La note de synthèse déjà publiée (l'avis définitif est en train d'être finalisé)

- M. Jean-Paul Delevoye, président du CESE
- M. Philippe Da Costa, président de la section «Education, Culture, Communication»
- M. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par Madame la Ministre de l'Education Nationale d'une mission « Grande pauvreté, réussite scolaire»
- Mme Marie-Aleth Grard, rapporteure de l'avis présenté « Une école de la réussite pour tous»
- Des parents et des membres du groupe « Croisement des savoirs » réuni par Mme Grard et ayant participé aux travaux pour la rédaction de l'avis. 
- Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale.


***************************************

Présentation du projet d'avis sur l'école de la réussite pour tous, le 12 mai

Le GFEN, présent au groupe interpartenarial réuni par ATD-Quart monde qui a réfléchi à cette question de "l'école de la réussite de tous" a également été auditionné en la personne de Jacques Bernardin et a à cette occasion préparé un recensement des "lieux" et personnes ressources "estampillés gfen". Ce rapport est doublé de celui de M. Delahaye, missionné par le MEN cette fois-ci, pour rédiger un rapport concernant "l'école et la grande pauvreté", qui  est présenté aujourd'hui.


Ces questions nous paraissent au coeur de nos préoccupations et c'est pourquoi nous vous proposons de visionner la présentation du rapport de Mme Grard au CESE (Conseil économique social et environnemental), simplement pour aider à la réflexion sur le sujet.

Jean-Paul Delahaye et Marie-Aleth Grard au centre

Le soutien appuyé de la Ministre
Résultat du vote sur cet avis

Grande pauvreté et réussite scolaire, Le choix de la solidarité pour la réussite de tous, Rapport de Jean-Paul DELAHAYE, IGEN -  mai 2015 Télécharger

Dans la même rubrique