Physicien connu pour ses travaux sur le magnétisme, la détection par ultrasons et la théorie de la relativité, il montra en particulier, indépendamment d'Einstein et simultanément, qu'énergie et masse ne sont que deux formes d'une même réalité. Il fut également un militant politique, pacifiste et antifasciste, et mit au point avec Henri Wallon, en 1945, un projet de réforme de l'enseignement, dite réforme "Langevin-Wallon". Le Plan du même nom est resté la bible des syndicats enseignants depuis une cinquantaine d'années. Il a présidé en 1932 le congrès international de l'Education Nouvelle, collaboré à la création du Palais de la Découverte et à celle du G.F.E.N. Il existe depuis 1989 les Journées Langevin, mises en place pour la concertation des enseignants et chercheurs, des étudiants et du public sur l'apprentissage des sciences et la diffusion d'une culture "scientifique". Ces Journées se déroulent gratuitement à l'Université de Brest.
Bibliographie
La pensée et l'action. E.S.
Henri Wallon (1879-1962)
Seconde figure marquante du groupe, nommé vice-président du groupe de 1929 à la guerre, il est président de 1946 à sa mort en 1962.Il créa, en 1925, un laboratoire de psychologie biologique de l'enfant et anima le G.F.E.N. En 1929, il est professeur à la Sorbonne. A partir de 1937, une chaire de psychologie et d'éducation de l'enfance est créée à son intention au Collège de France. En tant que psychologue, il a contribué à une meilleure connaissance de l'enfant et en tant qu'admirateur de l'oeuvre de Decroly, il a mis en évidence l'importance de l'affectif dans le développement psychologique de l'enfant et les liens existant entre le "biologique et le social". Parallèlement à ses recherches, Henri Wallon s'est intéressé aux différentes applications possibles de la psychologie aux problèmes éducatifs. La longue maladie d'Henri Wallon a eu des répercussions sur la vie du G.F.E.N. L'état du groupe n'était pas très brillant. Un grand effort de redressement restait à faire. Gaston Mialaret, professeur émérite de l'Université de Caen, lui succèdera après sa mort et tentera de remettre le G.F.E.N. sur pieds.
Bibliographie
De l'acte à la pensée, Flammarion.
Gaston Mialaret (1918-2016)
Né en 1918, président du GFEN de 1962 à 1969, à la suite d'Henri Wallon et avant Robert Gloton, Gaston Mialaret a été élu président d'honneur du GFEN à l'occasion du congrès 2004.Après des études en mathématiques et en psychologie, il devient instituteur puis professeur de mathématiques au collège. Il organise le premier laboratoire de psychopédagogie de l'ENS de Saint Cloud et est chargé d'enseignement à la Sorbonne, à l'Institut de psychologie, à l'ENNA de Paris. En 1957 il soutient deux thèses : l'une en Lettres et l'autre sur l'apprentissage des mathématiques et la formation des professeurs de mathématiques. Il organise la licence de psychologie de l'université de Caen. En 1967 il intitule sa chaire de psychologie "chaire de sciences de l'éducation " donnant ainsi naissance à un nouveau département universitaire : « Les Sciences de l'Education ». Il participe à la création d'un centre français médico-psycho-pédagogique ainsi qu'à la création d'un institut de formation des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle. Après sa retraite en 1984, il assure la direction du Bureau International de l'Education à Genève (1987-1988). Ses interventions et activités dans de nombreux pays se multiplient comme professeur ou conférencier invité : Angleterre, Allemagne, Pologne, Japon, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, USA, Canada, Amérique Latine, Afrique, Grèce, Roumanie, etc... Décoré de l'Ordre des Educateurs polonais, Commandeur dans l'Ordre français des Palmes académiques, Officier de la Légion d'Honneur, il reçoit en 1991 le Grand Prix international de l'Education (Prix COMENIUS). Membre d'Honneur de l'OMEP, docteur honoris causa des universités de Gand (Belgique), Lisbonne (Portugal), Sherbrooke (Canada), Crête (Grèce), Bari (Italie), Timisoara (Roumanie) et Laval (Québec). Sur le plan international, Gaston Mialaret a été expert-consultant de la plupart des grandes organisations internationales: UNESCO, ONU, OEA, UNICEF, Conseil de l'Europe. Par ailleurs, Gaston MIALARET a créé et dirigé plusieurs collections, notamment aux PUF et il fait partie de comités de rédaction de plusieurs revues pédagogiques, dont la Revue française de pédagogie. Les travaux de Gaston MIALARET montrent : 1. un effort constant pour réaliser l'intégration de la pratique, de la théorie pédagogique, des résultats de la recherche scientifique en éducation. 2. l'importance donnée à la connaissance des élèves et à celle des divers processus psychologiques mis en oeuvre dans et par l'action éducative. 3. sans jamais négliger les qualités personnelles de l'éducateur, un attachement à développer en celui-ci l'attitude scientifique devant les faits et les situations d'éducation. 4. la prise de conscience de la complexité de situations d'éducation et de leur déterminisme. 5. l'importance attachée à la formation des enseignants de toutes catégories et de tous niveaux. (cf. Gaston MIALARET, Un éducateur, un pédagogue, un chercheur, PUF, 1993)
Gaston MIALARET est décédé le 30 janvier 2016, lire.
Bibliographie
Quelques uns des nombreux ouvrages écrits sur l'éducation nouvelle, sur les sciences de l'éducation, sur la pédagogie : Education nouvelle et monde moderne, PUF, 1966 Henri WALLON, Atrapos Publications, 2001 Introduction aux sciences de l'éducation, Delachaux et Niestlé, UNESCO, 1985 La psychopédagogie, PUF, col. "Que sais-je ?", n° 2357, 1987, 5è éd., 2002 Le Plan LANGEVIN-WALLON, PUF, 1997 Les sciences de l'éducation, PUF, col. "Que sais-je ?", n° 1645, 1976, 9è éd., 2002 Pédagogie générale, PUF, 1991 Propos impertinents sur l'éducation actuelle, PUF, 2003 et aussi de nombreux ouvrages sur l'enseignement des mathématiques et la formation des maîtres.
Robert Gloton (1906-1986)
Inspecteur départemental honoraire de l'Education nationale, président d'honneur du G.F.E.N., il se consacre depuis de longues années à la pénétration dans l'enseignement public français des apports de l'éducation nouvelle. Le Groupe expérimental de pédagogie active fonctionnelle du XXème arrondissement de Paris, qu'il a crée et animé, est une des réalisations internationalement connues qui illustre cet effort.
L'activité créatrice chez l'enfant (en collaboration avec Claude Clero), Casterman, Paris. L'Autorité à la dérive..., Casterman, Paris. L'Etablissement scolaire, unité éducative(travail d'équipe du G.F.E.N. sous la direction de Robert Gloton), Casterman, Paris. L'Art à l'école, Presses Universitaires de France, Paris. Les épreuves écrites au CAP, Armand Colin, Paris. A la recherche de l'école de demain (travail d'équipe sous la direction de R. Gloton), Armand Colin, Paris. Au pays des enfants masqués, Casterman. Le travail, valeur humaine, Casterman.
Henri Bassis (1916-1992)
Directeur d'école, il a été l'un des pionniers du Groupe expérimental du XXème arrondissement de Paris (fondé et animé par Robert Gloton) de 1962 à 1971. De 1971 à 1975, il a conduit au Tchad avec sa femme Odette, une vaste expérience de formation des maîtres. Il est membre du Secrétariat national du G.F.E.N. Ecrivain et poète, dont les chansons furent mises en musique par Joseph Kosma, Jean Wiener ou Jean Ferrat, ses livres sont aussi l'expression d'une pensée collective, le G.F.E.N.
Bibliographie
Poésie A l'assaut du ciel, chansons (fresque historique). Musique de Joseph Kosma (Chant du Monde). Autant d'amours, autant de fleurs, chanson, musique de Jean Ferrat (Gérard Meys, éd.). Bonheur en tête, poèmes (chez Pierre Seghers). Les moissons et les jours, poèmes, prix Interfrance (Belgique). Les lentes eaux du temps, poèmes (prix Maurice Rollinat). Le mors-aux-dents, poèmes (prix Blaise Cendrars). Phosphores, ou les bûchers de la résurrection, poèmes (Jean Germain, éd.).
Théâtre Gracchus Babeuf, ou la Conspiration des Egaux, tragédie en 5 actes et en vers (Corps Neuf, éd.).
Education Former ou transformer ? des maîtres pour une autre école(Casterman- épuisé). Quelles pratiques pour une autre école, tous capables ! en collaboration avec un collectif G.F.E.N. (Casterman. ed). Je cherche, donc j'apprends (Messidor- épuisé). Reconstruire ses savoirs, en collaboration avec un collectif G.F.E.N. (Messidor - épuisé). Dialogues sur l'égalité (Aléas éd.), 1990.
Odette Bassis
Professeur
de mathématique en Collège-Lycée puis Formatrice d'enseignants (IUFM),
elle contribua à la fusion du GEMAE (Groupe d'Etudes pour les Méthodes
Actives en Education) avec le GFEN puis participa avec Henri BASSIS, son
mari, à la conduite d'une vaste entreprise de formation-transformation
des instituteurs au Tchad (1971-1975). Elle réalisa, avec une équipe de
formateurs (Créteil) un Projet de Formation dans des classes de ZEP.
Après une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation sur les
"processus de recherche des enfants dans une démarche
d'auto-socio-construction du savoir"
elle a enseigné en Sciences de l'Education à Paris 8 et Nanterre, a
co-élaboré et animé des projets de transformation des pratiques
enseignantes en France et à l'étranger (Belgique, Suisse, Italie,
Russie, Maroc, Tunisie, Sénégal). Présidente du G.F.E.N de 1994 à 2007, elle en est aujourd'hui Présidente d'honneur.
Bibliographie
Concepts-clés et situations-problèmes en mathémathiques tome 1 et 2, Hachette Education Mathématique : ... quand les enfants prennent le pouvoir, Des démarches d'auto-socio-construction pour l'Ecole. Se construire dans le savoir, à l'école, en formation d'adultes. (ESF éd.)
Jacques Bernardin
Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation est président du GFEN depuis le congrès de juillet 2007.
Bibliographie
Comment les enfants entrent dans la culture écrite, RETZ "pédagogie", 1997 Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires,De
Boeck "Le point sur...
Pédagogie", 2013