« L'école maternelle que nous voulons »
Valérie Pinton | le 10/01/2023 00:00
Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Monsieur le Ministre,
Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et
les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés
que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves,
et que pour cela, elle doit se transformer. Votre projet de programmes
est marqué par l'inadaptation des contenus, par un affaiblissement
de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des
apprentissages.
Loin d'être « plus ambitieux », comme vous l'annonciez,
il marque un appauvrissement sans précédent des apprentissages
et des objectifs, à commencer par la lecture et l'écriture.
Face à un tel renoncement sur l'essentiel, l'introduction
de nouveaux contenus dans d'autres matières apparaît
comme un affichage qui accroît l'incohérence de l'ensemble.
Loin de contribuer à la réussite de tous les élèves,
il pénalisera de fait ceux qui ont le plus besoin d'école.
Il ne favorisera pas la maîtrise de l'ensemble des connaissances
et des compétences que l'école se doit de faire acquérir
à tous les élèves. Il tourne le dos à l'ambition
des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves
des outils nécessaires pour réussir au collège.
Nous réaffirmons avec force que les apprentissages fondamentaux
que vise l'école primaire s'appuient sur un travail
de l'élève dans lequel la recherche, la découverte
et l'expérimentation s'allient nécessairement
à la rigueur, à la structuration des connaissances et à
la mémorisation. Nous vous demandons, Monsieur le ministre, de
suspendre votre projet et de tenir compte de l'avis des personnels et
des partenaires de l'Education afin d'en revoir profondément
la conception et la rédaction.
Liste des premiers
signataires
Lucile Barberis, présidente de l'AGEEM (Association générale
des enseignants des écoles maternelles publiques);
Nicole Belloubet, présidente de la FOEVEN (Fédération
des oeuvres éducatives et de vacances de l'éducation
nationale) ;
Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA
(Syndicat des enseignants);
Jacques Bernardin, professeur à l'IUFM d'Orléans-Tours,
président du GFEN (Groupe français d'éducation
nouvelle) ;
Serge Boimare, directeur CMPP Claude Bernard, Paris ;
Mireille Brigaudiot, maître de conférence - IUFM de Versailles
;
Rémy Brissiaud, maître de conférence de psychologie
- IUFM de Versailles ;
Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT (Syndicat
général de l'éducation nationale);
Sylvie Cebe, professeur en sciences de l'éducation à l'université
de Genève;
Roland Charnay, ancien professeur d'IUFM, responsable de la commission
mathématiques pour les programmes 2002 ;
Anne-Marie Chartier, maître de conférence à l'INRP
;
Gérard Chauveau, chercheur en éducation ;
Philippe Deplanque, secrétaire général des FRANCAS
(Francs et franches camarades) ;
Bernard Devanne, professeur à l' IUFM de Basse- Normandie ;
François Dubet, professeur des universités en sociologie,
Bordeaux ;
Agnès Florin, professeur en psychologie du développement
et de l'éducation, université de Nantes ;
Jean-Emile Gombert, professeur des universités en psychologie cognitive,
Rennes ;
Faride Hamana, président de la FCPE (Fédération des
conseils de parents d'élèves) ;
Patrick Joole, maître de conférence à l'IUFM de Versailles
;
Philippe Joutard, ancien recteur des académies de Besançon
et Toulouse ;
Claude Lelièvre, professeur des universités ;
Pierre Maraine, président de l'ANCP (Association nationale des
conseillers pédagogiques) ;
Philippe Meirieu, professeur des universités, Lyon ;
Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU
(syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles)
;
Andre Ouzoulias, professeur à l' IUFM de Versailles, université
de Cergy Pontoise ;
Pierre Parlebas, président des CEMEA (centres d'entraînement
aux méthodes d'éducation active);
Sylvie Plane, présidente de l'AIRDF (Association internationale
pour la recherche en didactique du français) et professeur des
universités en sciences du langage, IUFM de Paris;
Eric Pontais, secrétaire général du SNPI-FSU (Syndicat
des personnels d'inspection de l'éducation nationale)
;
Eirick Prairat, maître de conférence à l'IUFM de Lorraine
;
Muriel Quoniam, présidente de l' ICEM (Institut coopératif
de l'école moderne) ;
Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue
de l'enseignement ;
Patrick Roumagnac, secrétaire général du SI.EN-UNSA
éducation (Syndicat des inspecteurs de l'éducation
nationale) ;
Frédéric Saujat, maître de conférence à
l'IUFM d'Aix-en-Provence ;
Jean-Michel Sautreau, président de l' USEP (Union sportive
de l'enseignement du premier degré);
Bruno Suchaut, directeur IREDU-CNRS, université de Bourgogne ;
François Testu, président de la JPA (Jeunesse au plein air);
Gérard Toupiol, président de la FNAME (Fédération
Nationale des Associations de Maîtres E)
Jean-François Vincent, président de l'OCCE (Office
central de la coopération à l'école);
Philippe Watrelot, président des CRAP (Cahiers pédagogiques)
;
Viviane Youx, présidente de l' AFEF (association française
des enseignants de français).