Rapport de l'enquête sur les écoles vitaminées à l'EPS menée par le SNEP et le SNUipp (FSU).

Des écoles primaires réussissent à enseigner l'EPS à hauteur des horaires prévus par les programmes.  Comment s'y prennent-elles ? Quelles sont les conditions à réunir ? ? C'est ce que révèle l'enquête menée par le SNEP et le SNUipp (FSU)

Contrairement aux approches habituelles qui mettent l'accent sur ce qui ne fonctionne pas, cette enquête met en évidence les dynamiques à l'œuvre pour un enseignement effectif de l'EPS : proximité des équipements, conscience des enjeux, travail en équipe et organisations de rencontres ou d'évènements sportifs et artistiques sur le temps scolaire. Elle montre que la question du temps est une donnée fondamentale dans la mise en œuvre des programmes, et que dans le contexte de pression du lire-écrire-compter, réussir à assurer les 3h d'EPS relève du militantisme. Grâce à cette enquête, nos syndicats entendent montrer qu'avec une réelle volonté politique (équipements, formation, accompagnement, soutien à l'USEP), l'enseignement de l'EPS en primaire pourrait être dynamisé : « La preuve, dans les écoles vitaminées à l'EPS, ça marche ! ».

Vous trouverez le rapport complet et une synthèse de deux pages :

sur le site du SNUIpp-FSU

ou sur le site du SNEP-FSU