Refondation de l'école
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Contribution à la réflexion sur le projet du CSP, Jacques BERNARDIN, septembre 2014
Refondation de l'éducation prioritaire
- Le lancement de la refondation de l'éducation prioritaire (site du ministère)
- REP+ - Dispositifs extérieurs à la classe : quelle efficacité ?, Jacques BERNARDIN, octobre 2014
- Le site de l'éducation prioritaire : problématiques, référentiel, ressources et pratiques, apports de la recherche, 2014
- La bienveillance en éducation, intervention de Jacques BERNARDIN, Président du GFEN, aux Assises de l'Education, Saint Etienne-du-Rouvray, le 20 novembre 2013 à l'INSA de ROUEN
- Actualités de l'éducation prioritaire et formation sur le site du centre Alain Savary
De la concertation à la loi de refondation
Des constats accablants mais partagés sur la situation de l'Ecole aujourd'hui aux premiers éléments retenus depuis, un long chemin reste à faire pour concevoir la mise en oeuvre d'une véritable refondation de l'école.Si nous ne pouvons qu'approuver la volonté affichée de fairereculer l'échec scolaire pour assurer la réussite de TOUS les élèves - encore et toujours soumise à une sélection socialement ségrégative, aux inégalités territoriales... à de nombreux questionnements restent en suspens.
- De quelle réussite parle-t-on ?
- Quelle conception de la culture et des savoirs ?
- Comment faire partager à tous les élèves la « saveur des savoirs » ?
La transformation de l'école est l'affaire de tous et de chacun parce que l'objectif central est de prendre en compte prioritairement les élèves les plus exclus du système et parce qu'il s'agit de reconstruite le sens du métier d'enseignant. Après ce rapport, le discours du président de la République, les nombreuses propositions d'organisations, de syndicats, d'associations ... c'est un chantier de première importance et une occasion d'intervenir, d'être force de proposition, à ne pas se laisser dessaisir.
- La refondation de l'éducation prioritaire
- Retour au Ministère de l'Instruction publique ? une analyse critique des orientations des programmes de 2008 - Jacques BERNARDIN
Des réactions
- Un point de vue, par Jean BERNARDIN
- Scolarisation précoce : pour le GFEN il faut rapprocher enseignants et professionnels de la petite enfance, propos de Sylvie Chevillard recueillis par I. Lardon pour le Café Pédagogique
- Propositions pour la formation, GFEN
- Journée de la réussite éducative : Peut-il y avoir réussite éducative sans réussite scolaire ? Quelques points qui font débat, Jacqueline BONNARD
- Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ? Christine PASSERIEUX
- Contribution pour la constitution des ESPE - Prise de position du CAPE
- Reconstruire la formation des enseignants Les propositions du GRFDE (Groupe Reconstruire la formation des enseignants) qui propose en outre aux parlementaires d'adopter sept amendements au projet de loi d'orientation à ce sujet.
- Du rythme où vont les choses, Jacques BERNARDIN