7ème rencontres de Saint Denis
Jacqueline BONNARD | le 13/04/2014 00:00
Organisées en partenariat avec l'OZP, la FESPI et le Café Pédagogique, elles ont eu lieu les 5 et 6 avril, à l'IUT de...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Définir des contenus d'apprentissage c'est mettre en oeuvre des conceptions des savoirs et de la culture permettant aux élèves de faire sens sur leur vie A l'école maternelle, et pour reprendre une formule de Bachelard « il ne s'agit pas d'acquérir une culture mais d'en changer », c'est-à-dire à partir d'objets culturels clairement identifiés, accessibles aux élèves en fonction de leur âge, les engager dans un rapport au monde qui les transforme, les émancipe de leurs origines, leur ouvre des horizons nouveaux. Si l'école maternelle veut remplir sa mission, elle doit leur permettre d'apprendre à affronter la complexité, leur faire acquérir des techniques, des habitudes de travail efficientes, les confronter à d'autres formes de cultures que celles qui leur sont familières, leur faire partager des références communes, un patrimoine commun.
C'est la définition des priorités qu'il faut mettre en travail, pour que les élèves les moins en connivence culturelle avec l'école ne restent pas sur le bord du chemin.
La transmission du savoir est un élément important de la culture, car il participe à inscrire dans un rapport au monde. A l'école maternelle l'entraînement des élèves à questionner, réfléchir, argumenter sont autant de priorités car ces pratiques ne sont pas partagées par tous et sont indispensables à l'autonomie de pensée et d'action. Il leur faut apprendre que l'expérience individuelle ne suffit pas pour devenir élève, mais que ce qui est requis est bien la compréhension de ces actes posés et la capacité à établir entre eux des liens d'intelligibilité pour affronter des situations nouvelles. L'accompagnement des élèves doit favoriser l'engagement individuel en même temps que la confrontation aux autres afin que chacun puisse affirmer une pensée singulière en construction. La prise de risque nécessaire à l'entrée dans les apprentissages est alors rendue possible dans un climat où l'erreur devient moteur, où la solidarité l'emporte sur la compétition, où le pari est fait de la réussite de tous.