Rencontres maternelle 2011

3èmes rencontres maternelle : Pour que la maternelle fasse école


Dès la maternelle relever le défi de la culture
pour tous dans les apprentissages 


Samedi 29 janvier 2011

Bourse du travail
3 rue du château d'eau
75011 Paris

métro république



Entrer à l'école maternelle c'est s'engager dans une aventure où chacun va construire son chemin singulier. Mais les travaux universitaires et pédagogiques convergent pour montrer que cette aventure n'est possible qu'à certaines conditions et que l'école maternelle ne profite pas à tous de la même manière. Pourtant on sait  désormais qu'il n'y a pas de fatalité à la difficulté scolaire. Quelles priorités se donner pour affirmer un projet fort de démocratisation ? Quelle conception des savoirs à transmettre dès l'école maternelle ? Quels contenus pour tous ? Quelle articulation entre contenus de savoir et  modalités de transmission ? Ces questions seront au coeur des travaux des troisièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » Quelle culture transmettre à l'école maternelle ?

Définir des contenus d'apprentissage c'est mettre en oeuvre des conceptions des savoirs et de la culture permettant aux élèves de faire sens sur leur vie A l'école maternelle, et pour reprendre une formule de Bachelard « il ne s'agit pas d'acquérir une culture mais d'en changer », c'est-à-dire à partir d'objets culturels clairement identifiés, accessibles aux élèves en fonction de leur âge, les engager dans un rapport au monde qui les transforme, les émancipe de leurs origines, leur ouvre  des horizons nouveaux. Si l'école maternelle veut remplir sa mission, elle doit leur permettre d'apprendre à affronter la complexité, leur faire acquérir des techniques, des habitudes de travail efficientes, les confronter à d'autres formes de cultures que celles qui leur sont familières, leur faire partager des références communes, un patrimoine commun.

C'est la définition des priorités qu'il faut mettre en travail, pour que les élèves les moins en connivence culturelle avec l'école ne restent pas sur le bord du chemin.

 

Quelles conceptions de sa transmission  dès la maternelle ?

La transmission du savoir est un élément important de la culture, car il participe à inscrire dans un rapport au monde. A l'école maternelle l'entraînement des élèves à questionner, réfléchir, argumenter sont autant de priorités car ces pratiques ne sont pas partagées par tous et sont indispensables à l'autonomie de pensée et d'action. Il leur faut apprendre que l'expérience individuelle ne suffit pas pour devenir élève, mais que ce qui est requis est bien la compréhension de ces actes posés et la capacité à établir entre eux des liens  d'intelligibilité pour affronter des situations nouvelles. L'accompagnement des élèves doit favoriser l'engagement individuel en même temps que la confrontation aux autres afin que chacun puisse affirmer une pensée singulière en construction. La prise de risque nécessaire à l'entrée dans les apprentissages est alors rendue possible dans un climat où l'erreur devient moteur, où la solidarité l'emporte sur la compétition, où le pari est fait de la réussite de tous.

Comme les années passées, les rencontres croiseront des apports de chercheurs, des pratiques et des stratégies éducatives menées dans l'école comme autant d'alternatives opératoires aux logiques ségrégatives.



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