Retour sur les stages d'été et de rentrée 2019
Stage du secteur Création Ile de France du GFEN, 26 et 27 aout 2019, Ivry/Seine
![]() | Qui forme qui ?Et ta ma place dans la création contemporaine
A travers des ateliers de création en Ecriture/ Arts Plastiques :
En nous appuyant sur le vécu de ces ateliers nous avons recherché ensemble les éléments incontournables qui permettaient à tous de concevoir de nouveaux ateliers et démarches pour cette nouvelle année scolaire et ce sans être« expert » Beaucoup d'enthousiasme de la part des participants, beaucoup d'audace, et de réflexion sur ce que pouvaient être les ateliers de création comme facteur d'émancipation. Les discussions menées après chaque atelier ont contribué très fortement à cette recherche |
Stage du secteur Philosophie du GFEN, 26, 27 et 28 août, Ivry/Seine
Sexes, genre et
féminismes
La philosophie à
l'épreuve du genre
Un stage chaleureux sur un thème brûlant
Le stage du secteur philo a rassemblé cette année une quinzaine de participant-e-s sur une question brûlante « Sexes, genre et féminismes ». Comme si la grosse chaleur qui planait sur la place Voltaire ne leur suffisait pas, les esprits se sont échauffés à plusieurs reprises au cours de ces trois journées de lectures, de partage d'expériences et d'échanges, histoire de faire monter encore le thermomètre de quelques degrés : comment nier la différence des sexes ? Mais si elle existe, en quoi consiste-t-elle exactement ? Sommes-nous assuré-e-s de notre identité sexuée, même sur le plan biologique ? Et si nous étions tous des intersexué-e-s qui nous ignorons ? Qui a le pouvoir et le droit de nous faire douter de notre identité et de nous demander d'en rendre compte ? Questions que nous nous sommes posé en constituant un comité d'éthique chargé d'examiner le cas de Caster Semenya.

Questions vives au croisement de l'intime et du politique, de l'individuel et du collectif qui suscitent immanquablement le débat passionné, passionnel. Dur dur pour les philosophes de garder leur sang froid !
Être féministe, une évidence, oui mais quel féminisme ? Là les choses se gâtent car certains sont diamétralement opposés : quelle mesure commune entre le féminisme du care et le féminisme queer, entre le féminisme matérialiste et marxiste de Christine Delphy et un féminisme d'arrangement entre les sexes, entre le féminisme d'Antoinette Fouque affirmant l'irréductible différence entre les sexes et un féminisme visant une neutralisation des différences ou une virilisation des femmes, comme le propose Hubertine Auclert ?
Au cours de ces trois journées, nous avons également effectué une relecture genrée de nos philosophes préférés en nous demandant quel travail proposer aux élèves.
Kant néglige-t-il la domination
masculine ou au contraire la dénonce-t-il ? Faut-il éviter de (faire)
lire un certain texte de
Spinoza excluant les femmes de la citoyenneté ? Le Rousseau auteur de
l'Émile est-il bien le même que celui qui propose le programme éducatif de
Sophie visant non pas l'émancipation des femmes mais leur maintien dans
l'ordre sexué naturel et social ?
La dernière matinée a été consacrée à examiner des possibles.
Si nous sommes tombés d'accord pour
construire un monde qui éradiquerait la domination masculine et les rapports de
pouvoir entre masculin et féminin, les avis ont été partagés sur les moyens à
mettre en œuvre. Une société qui serait dispensée des combats féministes ne
relève-t-elle pas de l'utopie ? Faut-il lancer un vaste programme
d'éducation, notamment à la sexualité, faut-il en finir avec nos limites
identitaires, penser à de nouveaux contrats, abolir les catégories de sexe et
de genre, notamment dans les documents administratifs, point de départ du conte
philosophique de Thierry Hoquet ?
Demain nous retrouverons nos élèves, nos étudiant-e-s, les adultes que nous formons : n'oublions pas que l'exercice de notre métier croise au quotidien des interrogations identitaires, des conflits et des préjugés et des ignorances qui peuvent être source de drames.
Plus que jamais, il importe de se former à écouter, décrypter et répondre.
Nous espérons rendre compte dans un futur Pratiques de la philosophie de quelques travaux que nous avons ou aurons menés.
En attendant nous pouvons envoyer
aux collègues interessé-e-s quelques suggestions de lectures et l'an prochain
n'oubliez pas de vous inscrire au stage du secteur philo...
Stage du GFEN 28, 26-27 août, Chartres
Des apprentissages solidaires pour une réussite partagée
Accueillies dans les locaux des PEP28, 42 personnes ont participé à ces deux jours de stage qui se sont déroulés dans une atmosphère studieuse et conviviale pour mieux se préparer à affronter la rentrée.

Jean Bernardin a introduit le stage en insistant sur les nombreuses transformations structurelles en cours qui renvoient à une mise sous tutelle accrue, interrogeant le concept de « bienveillance due aux élèves » prônée à grand renforts médiatiques par le ministère. Des transformations inquiètent tous les enseignants soucieux de construire dans leur classe une démocratie véritable, non reproductrice des inégalités sociales croissantes.
1 - Quelques éléments :
- La définition des droits et obligations des fonctionnaires, généralisant à toutes et à tous ce qui jusqu'ici ne concernait que les fonctionnaires d'autorité : toute critique portant atteinte à la réputation du service public est susceptible d'être légalement sanctionnée, voire par une révocation. Faites attention à ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux !
- Le caractère obligatoire de l'instruction à 3 ans alors que 98% des élèves de cet âge fréquentent déjà l'école : plus de démocratisation ou cadeau au privé et facilitation pour multiplier les écoles privées de parents ?
- La création d'établissements publics internationaux qui prépareront à des diplômes internationaux. Le recrutement dérogatoire, dès le très bas âge pour les enfants qui ont un bon niveau en langues, interroge sur une école républicaine. Nouvelle fabrique d'héritiers puisque l'amendement tendant à fixer des quotas de boursiers a été rejeté par la majorité ?
- Si l'abandon des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) regroupant des classes de collège et du premier degré du même secteur de regroupement a été rejeté, il semble que ce projet sera prochainement remis à l'ordre du jour sous une autre forme.
- Remise en cause du rôle des commissions paritaires (CAEN et CDEN) et du rôle de contrôle et de proposition des syndicats enseignants. Commissions considérées comme « fastidieuses où l'on cultive le jeu de rôle » selon notre ministre.
- Mise sous tutelle de l'évaluation sur le plan national avec la quasi disparition du CNESCO, organisme indépendant du ministère, et son remplacement par le Conseil d'évaluation de l'école (CEE) dont 10 membres sur 14 sont nommés par le ministre. Ce conseil évaluera tous les établissements et les résultats pourront être publiés, renforçant la concurrence entre établissements et au sein même des établissements.
- Réforme de la formation avec la transformation des ESPÉ (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) en INSPE (instituts nationaux du professorat et de l'éducation) dont les directeurs seront directement nommés par le ministre.
- Pilotage possible par ordonnances mettant l'Ecole au service du gouvernement en place, soumise aux aléas politiques et non plus de la nation et de la République.
- Evaluation des élèves de CP et de CE1.
2 - A propos de ces évaluations
En tant que mouvement pédagogique, nous estimons que c'est la mesure la plus problématique car elle met en cause l'indépendance des enseignants et tend à les placer un peu plus sous tutelle, leur retirant leur rôle de concepteur.
Pourquoi ?[...] Lire la suiteL'ordinaire de la classe
Ouverture

- Synthèse de clôture
- Le diaporama de Dominique Bucheton
- Le regard de... Andreea Capitanescu Benetti