Cahiers de Poèmes
Yann Gibert | le 24/09/2014 00:00
N° 76-77 - Création et champ social "Les ateliers d'écriture : quelles dynamiques de transformation ?"En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Sommaire
2019, 76 p, 10 €
2009, 78 p. 10 € |
La question du sens que le élèves donnent à apprendre et savoir et à
leur présence à l'école, du sens que les parents donnent à la scolarité
de leurs enfants, du sens que les enseignants donnent à enseigner
aujourd'hui... s'est exacerbée dans les années 80-90, notamment à partir
des travaux de Bernard Charlot, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex,
de l'Université Paris 8, diffusés dans leur livre École et savoir dans
les banlieues... et ailleurs (Ed. A. Colin, 1992).
Le GFEN
d'Eure-et-Loir organise plusieurs débats publics avec des
universitaires, des chercheurs, des psychologues, pédopsychiatres et
psychanalystes sur cette thématique. La plupart de ces débats feront
l'objet de plusieurs publications départementales dont le bulletin « DU
SENS DE L'ÉCOLE » (juin 1997) qui fut épuisé en quelques mois et qui est
aujourd'hui disponible en version numérique.
sommaire
1997, 99 p, (version papier épuisé), version numérique 8 € |
![]() | Spécial Grammaire Petite autopsie d'un genre, le manuel de grammaire : ambitions, contenu conceptuel, quel rapport de l'enfant au savoir. Pour une autre approche de l'activité grammaticale : hypothèses de départ,aspects de la démarche. Déterminer une progression notionnelle : qu'est-ce qu'une notion grammaticale ? Éléments d'une progression du C.E. au C.M.2. Formuler des pratiques grammaticales. Des pratiques du C.M.1 au C.M.2. 2015 réédit.(1980), 86 p. 8 € version numérique : Télécharger |
Spécial citoyenneté à l'école
Construire ensemble le savoir et la loi / Crise des cités ou crise de la cité ? Construire un rapport à la loi / Savoir et citoyenneté / Ecole-familles : lever les malentendus / Philosophie politique/ Formation
sommaire
2001, 120 p, 9,15 € > épuisé |
Spécial maternelle - Apprendre pour grandir
Quels rôles joue exactement la maternelle ? On attend d'elle qu'elle soit un espace pour grandir, pour apprendre, un lieu de socialisation et d'individualisation... Ce numéro spécial répond aux questions qui émergent par des expériences (illustrations, paroles d'enfants) des analyses de professionnels. Beaucoup peuvent inspirer des pratiques fécondes, aussi bien en élémentaire que dans l'ensemble des lieux d'apprentissages. Au-delà de l'école maternelle, il interroge tout le monde éducatif.
sommaire
2000, 115 p. (9,15 €) Epuisé |
Spécial Sciences
L'enseignement des sciences depuis le XIXè siècle. Place de l'observation dans l'enseignement scientifique. Conceptions : obstacles ou tremplin aux apprentissages ? Former à une pensée relationnelle. Structurer pour organiser la complexité . Vivre le savoir comme aventure humaine. Sciences et valeurs.
sommaire
1998, 128 p. 9,15 € |
Dans la famille, à l'école,éducation et autorité. La constitution du lien social
Penser nos pratiques autour de l'autorité. Lire ça sert à grandir. l'ordre symbolique, condition du sujet : la dialectique du même et de l'autre / Travail réel-travail prescrit : la construction du sens. Révolution biographique,exclusion et dévitalisation du lien social.
sommaire
1998, 87 p. 7,62 € |
Un projet : apprendre
Cycles et projets : nouveaux " remèdes " contre l'échec scolaire ?(Eveline Charmeux) Des rythmes au contrat ou la mystification du sujet(Jean-Yves Rocher) Ils peuvent tous réussir, mais à quelles conditions ?(Jacques Fijalkow)
sommaire
1993, 86 p. 7,60 € (quasiment épuisé) |
Spécial Écriture
" État des lieux "... et enjeux : lettre. Leurs représentations.Pratiques de l'écrit. Former à des compétences ou construire un rapport à l'écrit ? : entrer dans la culture écrite en petite section maternelle / écrire pour apprendre à lire. Voyage au centre du dictionnaire. Utiliser l'illustration. La mythologie ou les contes, support de l'écriture. Du bon usage du brouillon. Écrire un projet. Projet d'écriture : du plaisir au besoin: écriture et citoyenneté. Produire un roman permet-il d'apprendre ? Écrire et éditer un livre au Cours Moyen.
sommaire
1985 132 p. (9,15 €) Epuisé |
Spécial Poésie
La poésie à l'école, inventaire de jeux poétiques, correspondances au C.P., des jeux poétiques avec des C.P., des écrits au C.E.1, quand géométrie et poésie se rencontrent, jouons avec une couleur C.E.2, poésie et jeux poétiques à l'école,pourquoi ? du jeu poétique à l'écriture : une démarche pour adultes.
1983, 52 p 3,05 € |