Revue du GFEN Normandie-Centre : les titres épuisés

Spécial maternelle - Apprendre pour grandir

Quels rôles joue exactement la maternelle ? On attend d'elle qu'elle soit un espace pour grandir, pour apprendre, un lieu de socialisation et d'individualisation... Ce numéro spécial répond aux questions qui émergent par des expériences (illustrations, paroles d'enfants) des analyses de professionnels. Beaucoup peuvent inspirer des pratiques fécondes, aussi bien en élémentaire que dans l'ensemble des lieux d'apprentissages. Au-delà de l'école maternelle, il interroge tout le monde éducatif.
sommaire

2000, 115 p


Bulletin Histoire aux origines

Histoire, mon histoire . Sur les traces des premiers hommes. Aux origines des nombres Aux origines de la révolution française. sommaire

1996, 97 p.


Spécial technique(s) enseignement, culture

Former des concepteurs dès la maternelle... Culture et éthique. Raconte-moi l'objet...il te diras qui tu es. Les engrenages. Écriture spatiale, écriture spéciale. Comprendre une machine, c'est l'inventer . Une machine : la perceuse sensitive. Marché et segmentation des marchés. La pratique dans l'enseignement technologique tertiaire. Faut-il former des concepteurs ou des exécutants ?
sommaire

1996, 102 p.

Géométrie

Pourquoi l'histoire des mathématiques ? Les rapports entre mathématiques et réalité, la question du sens, rupture dans le savoir, concret ou abstrait, les maths comme culture. Pratiques dans la classe : les lignes, la symétrie, séquence au C.P.-C.E.1, progression en géométrie au C.E., rotation, translation, mesure d'angles. sommaire

1993, 81 p. 


Spécial Orthographe

Démarche en orthographe, entrée dans la langue au C.P., séquence de classement des mots du fichier au C.P., apprendre l'orthographe en faisant des fautes, approche de l'orthographe au C.E.2, travail sur l'orthographe au cours moyen, la conjugaison c'est vraiment simple , l'orthographe à deux, des fautes au tableau ,l'orthographe à la carte, jeux orthographiques.


Violence symbolique à l'école. Des pratiques de réussite (CM-COLLEGE)

"Ils devraient savoir lire au collège. Ils ne savent pas apprendre une leçon. Ils n'ont pas de vocabulaire."La liste est longue des lamentations. Cet ouvrage nous livre la mise en actes optimiste d'un autre rapport aux élèves et au métier. Au sommaire réflexion autour de : l'orthographe, vocabulaire, conte, lecture entre les lignes, lecture au collège, lecture et informatique, apprendre ses leçons, la prise de notes, le manuel scolaire de façon autonome, l'imagination... Sommaire

1989, 132 p,


Lecture-écriture pour tous

L'illettrisme... une démarche de formation de formateurs. L'invasion de Chartres par des sorcières invitées par la Bibliothèque Municipale et la découverte pour un millier d'élèves de 8 à 13 ans que " Écrire, c'est pas sorcier ". Le centre documentaire : un lieu " excentré " qui peut devenir un levier privilégié pour reconstruire l'envie de lire et d'écrire...
sommaire

1986, 70 p.


Spécial école

Un mouvement pédagogique : pour quoi faire ? A propos de " l'école aux enchères " : intervention de Bernard Charlot. sommaire

1980, 22 p.


Spécial échec scolaire, des outils contre le fatalisme

Ce document est un compte-rendu de stage organisé par le GRETA et qui s'adresse à des jeunes de 16 à 18 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification professionnelle, qui n'ont jusqu'ici connu que l'échec : scolaire, puis de l'insertion sociale et professionnelle.
Intervenants dans ce stage le G.F.E.N. prouve qu'il n'y a pas de fatalité et donne des outils qui peuvent faire long feu.

49 p.


M'sieur j'veux faire

ou lorsqu'un regard nouveau se pose sur les jeunes , Marc Zerbib
Existe-t-il des miracles pédagogique ? Le premier stage. " M'sieur, j'veux faire du ski " " M'sieur, j'veux faire de la musique " Réponse à la question : " Une boum, est-ce bien culturel ? " " M'sieur, j'veux faire du cinéma "Aucune fatalité non plus pour les administratif.

97 p.


N° 13 Bis

Le corps comme lieu d'une bataille d'idées... à l'échelle de l'histoire / " Explorer " l'intérieur du corps en maternelle / Le squelette / La digestion au C.E.1 / Pourquoi une démarche en théâtre à l'école / La flottaison des corps

57 p.


N° 13

Les projets au cœur des processus d'apprentissage / Outils en mathématiques, en lecture / Projet pour une classe, un établissement

42 p.


N° 11

Une démarche en orthographe / L'acte de lire : lire en polonais / La mesure d'angles au C.M.2 / Construction d'un guide pour la reconnaissance des arbres, arbuste,... / Fabrication d'une frise historique.

76 p.


N° 8-9

De l'activité théâtrale considérée comme pratique éducative
Quels objectifs pour un projet théâtral à long terme / Mise en place d'un cycle d'activités / Effets de retour, extension, réinvestissements / L'activité théâtrale, lieu de convergence des activités éducatives / Du théâtre à la maternelle

76 p.


N° 5

Pratiques aliénantes, pratiques désaliénantes / Refus d'échec, refus scolaire ou tranche de vie d'un normalien sortant / Une approche de la géométrie au cycle élémentaire / Les activités en Arts Plastiques à l'école, l'adulte " embrayeur "

61 p.


N° 4

Une démarche en éveil : l'information sexuelle au C.M.2 / Enfants, parents, enseignants : animation autour du livre / Négociation et mise en application d'un projet enfantin à l'école maternelle / L'école aux enchères

56 p.


N° 3

Projet pédagogique de l'école maternelle des Grands-Clos : La Socialisation
Essai de gestion démocratique en centre de vacances / Démarche d'auto-socio-construction des concepts de classe sociale et de lutte des classes / Pour une démarche active en éveil : le relief (C.M.)

52 p.



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