Sommaire Graffite
| le 09/09/2009 00:00
N° 24 - Créer pour changer, changer pour créer Au sommaire - Edito (Bernard Mayaudon) - Reflets (Michèle Ourmières) - Un p'tit vélo dans...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Leur rapport à l'écriture (Jacques
Bernardin)
Quel sens les élèves donnent-ils à l'écriture en tant que pratique culturelle
et qu'activité ?
Des rapports à l'écriture bien différenciés qui trouvent leurs origines dans le
milieu socio-familial et dans les expériences scolaires elles-mêmes.
(S')engager dans l'écriture
(Jean Bernardin)
Écrire, c'est d'abord mettre en mots le déjà là d'une pensée. Mais comment
passer du pré-texte à l'activité d'écriture ?
Quel travail de l'enseignant(e) pour que le moment de réécriture soit vécu
comme nécessité par les élèves et non comme réponse à une injonction ? Comment
prendre appui sur l'hétérogénéité ?
Construire appétence à écrire en
maternelle (Cathy Soler)
Construire appétence à écrire, convoitise à entrer dans la communauté des
pratiquants de l'écrit. Quelles activités ?
Initiation à l'écriture de récits
(Jean Bernardin)
Quelle progressivité des apprentissages ? Comment passer de la phrase à
l'embryon du récit puis du récit ternaire au récit quinaire ?
Développer l'appétence à écrire pour construire des compétences d'écrivant :
formalisation du schéma narratif, travail sur les connecteurs, maîtrise des marques
du dialogue, etc.
Écrire dans toutes les disciplines
(Bruno Hautin)
Écrire, un enjeu métacognitif : l'exemple de la narration de recherche en
mathématiques.
Écrire pour produire, acquérir des connaissances, des procédures mais surtout
pour changer son rapport au monde et à soi (un exemple dans le domaine
artistique).
Écrire en histoire : l'exemple du discours historique
Éloge de la copie
(Jacques Bernardin)
De la maternelle à l'université, la copie a une pluralité de facettes : de
l'essai de reproduction graphique à la prise de notes préparatoire à la
production personnelle ou à l'exposé, c'est tout un continuum. Apprendre à
copier : un objet d'enseignement !
Petit inventaire de jeux poétiques
Isoler à Reproduire à Transformer à Associer à partir d'un poème, d'une
structure, de mots et de sons.
Des dizaines d'ateliers possibles à mettre en place dans sa classe...
Construire un rapport à la loi
- L'école, lieu d'éducation à la citoyenneté
(B. DEFRANCE)
- De l'élaboration d'un règlement à l'écriture
des droits des élèves (J. BERNARDIN)
- La parole de l'élève - L'heure de la vie de classe
(J.Y. JOSSO)
- Un conseil de classe, pour quoi faire ? (P-L PINSARD)
- Boîte à idées de dispositifs (J. BERNARDIN,
F. CAUCHON, C. PETIDEMANGE)
Savoir et citoyenneté
- Citoyenneté à l'école ? (J-Y ROCHEX)
- Apprendre pour devenir citoyen ( P. BUGUET)
- Grammaire et citoyenneté : le complément d'objet
(J-Y JOSSO)
- Beau parleur ou Beau parlant ? (C. PETIDEMANGE)
- Ecouter l'autre ? Ecrire un poème - le débat d'idées
en classe de CE (J. BERNARDIN)
- Travail en équipe et dédoublement de classes (J.
SILLY)
Ecole - familles : lever les malentendus
- La coopération entre enseignants et parents :
pourquoi ? Jusqu'où ? (Ja. BERNARDIN)
- La relation école - familles (F. CAUCHON)
- Et votre école, citoyen ! (D. CHAPERON, E. DEMOUGIN)
Philosophie politique
La citoyenneté du point de vue de la philosophie
politique (JP MOREAU)
Formation
- Apprendre à changer de regard : prendre en compte
les représentations des enseignants sur leurs élèves
pour qu'ils les modifient (F. CAUCHON)
- Capitaliser l'expérience enseignante (Ja. BERNARDIN)
- Graines de lecteurs, graines de citoyens, Sophie Mast et Dominique Veaute
Entrer à l'école maternelle : passage du milieu familial au milieu scolaire
Apprendre à l'école maternelle
- Des ateliers d'écriture, Anne Nivet
- L'aventure des écritures, Brigitte Fige
- Danser, une aventure pour soi, avec les autres, Suzel Emery
- Le tutorat, Lucie Dewas, Brigitte Esben et Danièle Frey
- Aide ? Entraide ? Co-apprentissage ?, Michèle Quilbeuf
- De la comptabilité à la numération, Marie-Claude
Vierron
- Classer pour construire sa pensée, Michèle Quilbeuf
- Une démarche scientifique à trois ans ?, Sylvie
Chevillard
Ce que la maternelle me dit... Jean-Marc Pichon
Introduction
L'enseignement des sciences depuis le XIXè siècle
PLACE DE L'OBSERVATION
DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Faut-il revenir à la "leçon de choses" ?
Dessin d'observation : qu'y a-t-il dans la graine ?
CONCEPTIONS : OBSTACLE
OU TREMPLIN AUX APPRENTISSAGES ?
"Conceptions" : faire avec pour aller contre (Flotte
ou coule ?)
Du savoir dire au comprendre (Le thermomètre)
Enseigner la conception atomique de la matière
Vivant - non vivant
FORMER A UNE PENSEE
RELATIONNELLE
De la pertinence des mises en relation
Chaînes alimentaires - régimes alimentaires
Régimes alimentaires et dentitions
STRUCTURER POUR
ORGANISER LA COMPLEXITE
La diversité des êtres vivants
De la feuille à la flore
VIVRE LE SAVOIR COMME AVENTURE HUMAINE
Où est la pomme que j'ai croquée ? La digestion
au CE1
SCIENCE ET VALEURS
De la classification au rapport à l'autre
Présentation
L'école face
à l'avenir.
Jacques Bernardin
Valeur de l'école - valeurs à l'école
Quels savoirs pour une citoyenneté aujourd'hui
?
Philippe Meirieu
- L'école dans le paysage social : où va notre société
?
- Quelles finalités possibles pour l'école ?
- Quels moyens pour ces finalités ?
- Quels outils concrets ?
Culture écrite et inégalités
scolaires.
Bernard Lahire
- Rapport au savoir et à la scolarité : itinéraire
singulier d'un chercheur.
- Apprendre à lire et à écrire : passer du
langage à la langue.
- Quels usages sociaux de l'écrit ?
- Enjeux politiques.
Ces enfants qui veulent savoir... mais qui ne veulent
pas apprendre.
Alain Guy
- Apprendre, comprendre, surprendre... comment organiser le passage
du désir de savoir à l'envie, la nécessité
d'apprendre ?
- Remédiation, soutien, rattrapage... Combler un manque ou
reconstruire des relations ?
Rapport des jeunes au système éducatif.
Jean-Yves Rochex
- La violence et l'école.
- Différencier tâche et activité.
- Rapports entre activité et subjectivité.
- Quelle activité pour l'enseignant ?
Penser nos pratiques
autour de l'autorité (Jacques Constant)
- "Autorité" : quelle définition ?
- Une pratique de psychiatre (d'hôpital de jour).
- Les phénomènes d'autorité dans les troubles
de l'identification chez les enfants et les adolescents.
- Les phénomènes d'autorité dans les troubles
d'identité chez les enfants et les adolescents.
- De la nécessité de la théorie.
- Vers une conclusion ?
Lire, ça
sert à grandir... (Christine Nicolas)
- La pensée de l'enfant psychotique.
- La finalité de la lecture.
- L'acte de lire.
- Mes aides à l'apprentissage :
en fonction de la situation institutionnelle
à propos des signifiants
à propos du support d'apprentissage
à propos de l'acte lexique.
à propos de la finalité : le plaisir du livre.
L'ordre symbolique,
condition du sujet : la dialectique du même et de l'autre. (Jean-Yves Rochex)
- L'ordre symbolique, contrainte d'espèce.
- Lien social et ordre politique
- La dialectique du même et de l'autre au coeur de la dialectique
activité et subjectivité.
- Ecole - famille : fonctions sociales et fonctions symboliques.
Travail réel
- travail prescrit : la construction du sens. (Yves Clot)
- Pour que le prescrit existe l'informel doit exister.
- Quelle est la nouvelle organisation du travail ?
- Prescription de la subjectivité ?
- Crise de la gestion et crise du sens de l'activité.
- Quel rapport avec l'éducation ?
Révolution
biographique, exclusion et dévitalisation du lien social. (Jean-Yves Rochex)
- Individualité et lien social d'hier...
-... à aujourd'hui !
- Révolution biographique et dévitalisation du lien
social.
Le cas Christophe (Jean-Louis CHARTRAIN)
Apprentissage de l'écrit : quelles perspectives ? (Jean-Louis
CHARTRAIN)
Entrées dans l'écrit en maternelle
Bain d'écrit en Grande Section (Françoise
PAUCHET)
"Tire-Lire" (Françoise PAUCHET - Michelle FOURRE
- Muriel TRIBOUILLET)
Le bain d'écrit : ne pas oublier de faire mousser (Claire
PETITDEMANGE)
C'est toujours un sujet qui apprend !
Au sujet des méthodes... Des méthodes au
sujet (Jean-Louis CHARTRAIN)
Ce qu'ils disent de la lecture (Entretiens début CP) (Jacques
BERNARDIN)
Pratiques d'apprentissage
Apprendre à lire sans manuel : outils et repères
(Jacques BERNARDIN)
Découverte d'un texte (septembre CP) (Marie-Anne DETOURNAY)
Ecrire un album au Cours Préparatoire (Dominique CHAPERON)
Pratique d'ateliers lecture (Pierre-Louis PINSARD)
Boîte à idées - Boîte à outils
(cycle 3) (Jean BERNARDIN)
Lire entre les lignes ou la maîtrise du non-dit (collège)
(Jean-Yves JOSSO)
Explorer l'implicite du texte (Jean-Louis CHARTRAIN)
Quand l'écrit "résiste"...
Parcours vers l'autonomie
L'écrit, un champ spécifique (Jean-Louis
CHARTRAIN)
La lecture... Pas facile pour tout le monde ! (cycle 3) (François
CAUCHON)
Une année de français en SEGPA (6è / 5è)
(Isabelle CAPPELLARO et Christine NICOLAS)
Le défi-lecture (Christine NICOLAS)
... Et les parents ?
Initiations parentales dans les milieux populaires (Jacques
BERNARDIN)
Des outils pour les réunions de parents (Jacques BERNARDIN)
Epilogue
Comment a évolué Christophe ? (Jean-Louis
CHARTRAIN)
Histoire, MON histoire
- Qu'est-ce que l'histoire ?
- Comment sait-on l'histoire ?
- Mon histoire
- Au temps de mes parents et de mes grands-parents
Sur les traces des
premiers hommes
- Du "singe"... à l'homme
- Menons l'enquête...
- Structurons nos connaissances
- Comment évaluer ?
Aux origines des
nombres
- De la construction du concept de numération à l'histoire
des chiffres et des nombres
- Quand la (re)construction du concept de numération s'appuie
sur l'histoire des chiffres et des nombres
- Aux origines des nombres
Aux origines de
la Révolution Française
- Quels sont les "savoirs" des élèves sur
cet événement ?
- Planter le décor : les acteurs en présence
L'ordre social
Le pouvoir en place
Qui est le Tiers-Etat ?
"Né pour la peine"
- Planter le décor : situation du royaume
- Des aspirations nouvelles font leur apparition...
Dans le peuple
Dans la bourgeoisie : le rôle des philosophes et des
salons...
- La prise de la Bastille : 14 juillet 1789
L'évènement
Préparation des Etats-Généraux et rédaction
des cahiers de doléances
Ouverture des Etats-Généraux
Les suites de la prise de la Bastille...
1- Culture et éthique
(intervention aux Rencontres d'Aubervilliers)
Yves DEFORGE
2- "Raconte-moi
l'objet... il te dira qui tu es !"
Jacqueline RAHAMI-BONNARD
3- Ca tourne !
Nadia PICHOT
4- Les engrenages
Jacques BERNARDIN
5- Les Maîtres
du temps
Jacqueline RAHAMI-BONNARD
6- Ecriture spatiale,
écriture spéciale
Francis TIEDREZ
7- Comprendre une
machine, c'est l'inventer !
Gérard PHILIPPE
8- Une machine :
la perceuse sensitive
Jacqueline RAHAMI-BONNARD
9- Marché
et segmentation des marchés
Daniel ROME
10- La pratique
dans l'enseignement technologique tertiaire
Sylvie CORDESSE-MAROT
Pourquoi l'histoire des mathématiques ?
I/ Les rapports entre mathématiques et réalité
II/ La question du sens
III/ Formalisme ou formalisation ? Quel rôle, quelle place
du langage ?
IV/ Rupture : dans le savoir ? dans le rapport au savoir ?
V/ Concret ou abstrait ?
VI/ Qu'entend-on par activité ?
VII/ Le conflit socio-cognitif
VIII/ Les mathématiques comme culture
B- Des pratiques
dans les classes
I/ Dessine-moi un vélo (CP)................................................................
Jacques BERNARDIN
II/ Les lignes (CE2)..............................................................................Nadine
MATHIAS
III/ La symétrie (CP)............................................................................Dominique
DUMONT
IV/ Séquences au CP-CE1...................................................................Jacques
BERNARDIN
La construction du tableau à double entrée
Repérage de
cases (ou noeuds) d'un quadrillage
Les volumes
Géométrie plane
V/ Progression en géométrie au C.E......................................................Michèle
HASCOET
VI/ Solides (CM1) : "Jeu du portrait".....................................................Danièle
RYMARSKI
VII/ Symétrie - Rotation - Translation : démarche
des pavages (CM1)...Yves ROBERT
VIII/ De la mesure d'angles... au lancement de fusées (CM)...................Jean-Louis
COURTOIS
CYCLES ET PROJETS
: nouveaux "remèdes" contre l'échec scolaire
?
Eveline CHARMEUX
- Cycles : un peu d'histoire
- Derrière les cycles, une conception de l'apprentissage
- De 2 à 8 ans : construire des compétences transversales
- Quelles finalités à l'école maternelle ?
- Les projets d'école
- Combinatoire en grande section maternelle ?
- Quelle place des parents ?
DES RYTHMES AU CONTRAT
ou LA MYSTIFICATION DU SUJET
Jean-Yves ROCHEX
- Rythmes ou activités scolaires ?
- Développement et apprentissage
- Du consommateur d'école à l'auto-sélection
ILS PEUVENT TOUS
REUSSIR, MAIS A QUELLES CONDITIONS ?
Jacques FIJALKOW
- De la confusion à la clarté cognitive
- L'écrit : quelle(s) conception(s) en ont les enfants ?
- Un outil pour suivre leur évolution
- Mettre les enfants en situation d'écriture
- Dans la classe... et hors la classe (Il n'y a pas que la "méthode"...)
DEMARCHE "illettrisme"
DOCUMENTS
AU FEU ! Les sorcières
REGLEMENT du concours
TEXTES d'auteurs
SACREE SORCIERE ! Ca crée
DES CLES de lecture ou la préparation des enjeux
du stage
DES PRATIQUES de documentalistes
LE DOCUMENTALISTE comme élément intercalé dans
une équipe de profs
"Etat des lieux"... et enjeux
- Lettre (Claire PETITDEMANGE)
- Leurs représentations : déficit instrumental ou
déficit de sens ? (Christiane SALVAUDON)
- Pratiques de l'écrit : effets cognitifs et enjeux sociaux
(Jacques BERNARDIN)
Former a des compétences ou construire
un rapport à l'écrit ?
- Entrer dans la culture écrite en petite section
de maternelle (Nadia Pichot)
- Ecrire... pour apprendre à lire : la patiente et nécessaire
construction du sens (Jean-Louis CHARTRAIN)
- Voyage au centre du dictionnaire (Jean-Louis CHARTRAIN)
- Ré-écrire un conte ou passer du "il" au
"je" (Marianne DURIEZ)
- Jouer sur les textes... A partir de dictionnaires, de petites
annonces, d'inventaires (utilitaires et futiles), de contes, de
tableaux d'un musée (Christine NICOLAS)
- Utiliser l'illlustration (Christine NICOLAS)
- La mythologie ou les contes : supports de l'écriture (Jean-Louis
CHARTRAIN)
- Du bon usage du brouillon ou la rature autorisée (Jean-Yves
JOSSO)
Ecrire en projet - Projet d'écriture
: du plaisir au besoin
- Ecriture et citoyenneté : des 6èmes écrivent
pour des enfants de maternelle (Jean-Yves JOSSO)
- Produire un roman, permet-il d'apprendre ? (Jean-Louis CHARTRAIN)
- ... et il nagèrent pendant de longues pages... Ecrire et
éditer un livre au Cours Moyen (Roger JUDENNE)
Avertissement et introduction :
- Faut-il mettre à mal tout l'enseignement grammatical ?
- Eléments de bibliographie
Petite autopsie d'un genre : le manuel
de grammaire
- Les ambitions
- Le contenu conceptuel
- Quel rapport de l'enfant au savoir ?
Pour une autre approche de l'activité
grammaticale
- Hypothèses de départ
- Aspects de la démarche : articulations génrales
/ spécificité du terrain grammatical
Déterminer une progression notionelle
- Qu'est-ce qu'une notion grammaticale ?
- Eléments d'une progression du CE au CM2
Formuler des pratiques grammaticales
Des pratiques au CE et CM2
- Aspects de l'évaluation
- La phrase : les groupes mobiles et la phrase minimale
- Les deux groupes de la phrase minimale
- Approche morpho-syntaxique du verbe
- Le nom et le groupe du nom - La pronominalisation
- Types et formes de phrases
- La transformation passive
- La détermination dans le groupe du nom
- Plusieurs phrases dans une phrase
Pratiques aliénantes, pratiques désaliénantes / Refus d'échec, refus scolaire ou tranche de vie d'un normalien sortant / Une approche de la géométrie au cycle élémentaire / Les activités en Arts Plastiques à l'école, l'adulte " embrayeur "
Une démarche en éveil : l'information sexuelle au C.M.2 / Enfants, parents, enseignants : animation autour du livre / Négociation et mise en application d'un projet enfantin à l'école maternelle / L'école aux enchères
Projet pédagogique de l'école maternelle des Grands-Clos : La Socialisation
Essai de gestion démocratique en centre de vacances / Démarche
d'auto-socio-construction des concepts de classe sociale et de lutte des
classes / Pour une démarche active en éveil : le relief (C.M.)
N° 24 - Créer pour changer, changer pour créer Au sommaire - Edito (Bernard Mayaudon) - Reflets (Michèle Ourmières) - Un p'tit vélo dans...En savoir plus
Philosopher, tous capables GFEN Secteur Philosophie Introduction ...En savoir plus