Dialogue n° 146
Valérie Pinton | le 03/05/2013 00:00
Familles Ecole Quartier, pour une dynamique éducative
Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis,17...En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Télécharger gratuitement Version papier (0,40 €) | Ce numéro de Dialogue s'inscrit dans la suite de journées d'études « Ecrire ses pratiques : levier de transformation sociale », organisées par l'Institut Henri Wallon. Il questionne et met en partage une expérience bien connue maintenant du GFEN, celle de l'écriture des pratiques : quels en sont les enjeux et quels en sont les effets sur celui qui écrit ? Pour celui qui écrit, comment s'y prendre ? Que transmettre ? Que donner à lire pour que le lecteur s'en empare ? Analyses, pratiques et témoignages se succèdent dans le numéro pour y répondre. Plusieurs articles interrogent la question de la norme mais aussi celle de la nécessaire problématisation pour échapper au simple récit. Comment s'y prendre ? Des pratiques et outils pour formaliser, écrire l'expérience et la communiquer sont ici décrits et analysés (lettre au sosie, atelier d'écriture, recours aux anecdotes significatives, schématisation, usage des métaphores...). Comment tenir compte des exigences d'une publication ? Plusieurs auteurs témoignent de leur expérience, que ce soit celle d'un ouvrage collectif ou celle de l'écriture d'un manuel, et André Soutrenon, éd.Chronique Sociale, nous fait part dans une interview de son engagement et expérience d'éditeur. « Ecrire ses pratiques, une autre activité encore que celle de les avoir élaborées, animées, une mise en recul, un champ nouveau d'analyses où peuvent se construire encore d'autres clés pour les appréhender et surtout les partager. » |
Éditorial
Écrire ses
pratiques, un pouvoir d'action sur le réel à démultiplier . . . . . . . . . . 1
Christine JEANSOUS
Lire l'éditorial
Présentation
Écrire ses pratiques
: levier de transformation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Michel HUBER
Lire la présentation
Analyses
Les différentes
étapes dans l'écriture d'un article. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . 8
Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD,
Sophie REBOUL extrait
La place du
symbolique dans la conceptualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Odette BASSIS extrait
Développement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Michel HUBER
Autoportrait de nous
au travail - Écrire en milieu professionnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Odette et Michel NEUMAYER
Écriture et
problématisation : le problème, c'est les autres !. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . .24
Nicole GRATALOUP Josette MARTY extrait
De quelques outils
pour écrire ses pratiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Odette et Michel NEUMAYER
Pratiques
Formaliser
l'expérience : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Odette et Michel NEUMAYER extrait
Improtestable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Stéphanie FOUQUET
Mettre en mots ses
pratiques, moteur de développement ?. . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Michel HUBER
Conseils à un jeune
auteur qui écrit ses pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Collectif
Écriture et
création, qu'est-ce que ça change ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Sophie COLARDELLE
La cavale des mots
suivi de Décaler ses pensées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Anita AHUNON, Virginie SÉBILLE extrait
Oser la construction
d'un atelier : la ponctuation est-elle une norme ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Annie MONTEILLET
Préparer des séances
de classe, un type d'écriture de pratiques. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .44
Josette MARTY
Témoignages
L'écriture
collective - Quels enjeux ? 25 pratiques pour enseigner les langues. . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Valérie PÉAN, Muriel RENARD extrait
André Soutrenon,
éditeur à Chronique sociale, Lyon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Propos recueillis par Maria-Alice
MÉDIONI
Écrire un manuel :
mettre sa pratique à l'épreuve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
Nicole GRATALOUP, Michel VIGNARD extrait
Annonces
Prendre pouvoir sur l'écrit, 4èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement. . . . . . . . . . . . . . 53
Pour une autre éducation, Assises nationales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Dès la maternelle, le défi de la culture pour tous, 3èmes Rencontres maternelles. . . .. . . . . . . . . .57