Retour page d'accueillogo gfen

Mouvement de recherche et de formation en éducation

Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !

  • Présentation
    • Qui sommes nous ?
    • Contacts
    • Adhérer
    • Nous avons besoin de votre soutien
     
  • Actions
    • Actions nationales
    • Activités des groupes et secteurs
    • Avec nos partenaires
     
  • Ressources
    • Livres et périodiques
    • Dossiers
    • Pratiques
    • Regards
    • Mémoires et témoignages
    • Vidéothèque / Audiothèque du GFEN
     
  • Revue Dialogue
    • Le kiosque
    • Les numéros de Dialogue
    • Articles en ligne
    • Abonnement/Commande
     
  • Offres de formation
       
    Ressources / Livres et périodiques / Revues / Sommaires revues

    Sommaire Graffite

    N° 24 - Créer pour changer, changer pour créer

    Au sommaire
    - Edito (Bernard Mayaudon)
    - Reflets (Michèle Ourmières)
    - Un p'tit vélo dans la tête (Isabelle Courtade)
    - Chaussures à son pied (Sylviane Maillet)
    - Empreintes furtives (Françoise Le Flohic)
    - Attention danger : art coucou ! (Marie Piatti)
    - Fatras (Marie Piatti)
    - Des ateliers passants, à quoi ça rime ? (Françoise Le Flohic)
    - Trans'art (Bernard Mayaudon)
    - La pièce manquante (Laurent Dominguez)
    - La croisée des chemins (Laurent Dominguez)
    - Chantiers de démarche au stage de Paimpol (Françoise Le Flohic)

    2008, 33 pages, 6 €

    N° 23 - Créer, penser l'acte de création

    - Edito (Bernard Mayaudon)
    - Echographies. Un atelier passant pour enfanter un monde meilleur (Notes du stage de Douarnenez)
    - Journal du regard (Hélène Cohen-Solal)
    - Frontières, lisières. Clôtures, bocages et voisinages plastiques (Françoise Le Flohic)
    - Petit théâtre d'objets (Sylviane Maillet, Bernard Mayaudon)
    - Tentatives de fouilles archéologiques marines
    - L'entre deux (Sylvie Nau)
    - Corps et pienture (Nat Cuxac, Véronique Javoise)

    2006, 28 pages, 6 €

    N° 22 - Culture : pratique sociale

    Edito (Hélène Cohen-Solal)
    Les machines à résoudre les problématiques (Marie-Simonne Depaul-Piatti)
    Les machines, la démarche en classe (Marie-Simonne Depaul-Piatti)
    La transformatique (Sylviane Maillet, M-S Depaul-Piatti, Françoise Laplace)
    Le théâtre forum et les démarche d'auto-socio-construction (Hélène Cohen Solal)
    Le tragique en peinture (Hélène Cohen Solal, Sylvie Nau)
    Transgressions esthétiques, transgressions morales ? (Hélène Cohen Solal)
    Petits personnages en prose (Madeleine Ginet, Hélène Cohen Solal)
    Territoires en friches (Bernard Mayaudon)
    Interview de Joël Lecussan (Bernard Mayaudon)
    2004, 24 pages, 6 €


    N° 21 - Culture éducation


    Edito (Claudine Walch)
    J'échange je change (Sarah Lafeuillade)
    Le tricheur (Hélène Cohen Solal)
    Atelier des mots gourmands (Marie-Simonne Piatti)
    Photocopie du quotidien (Sabine Guillard-Gibert et René Marandon)
    Arsenic et vieilles dentelles Agnès De Souza et Hélène Cohen Solal)
    Atelier Colette (Marie-Simonne Piatti)
    Balbutiements magnifiques (Claire Pinot et Françoise Le Flohic)
    Calibabel (Bernard Mayaudon)
    L'arbre à palabres (Claudine Walch)
    Le critérium de Callac (Laurent Dominguez et Michel Guillard-Gibert)


    N° 20 - Oser l'éducation nouvelle

    Edito (Bernard Mayaudon)
    Poésure et peinterie (Hélène Cohen Solal)
    Une grammaire du style (Bernard Mayaudon)
    Vies minuscules (Sylviane Maillet et Hélène Cohen Solal)
    De l'infini à l'intime (Nicole Gauché)
    Propos sur le voyage (Michel Guillard-Gibert)
    Partition dansée (Sabine Gibert-Guillard, Danièle Sassi, Michel Breut, Elsa Casado)
    Signes, traces, traversées de la répétition (Hélène Cohen Solal)
    Partage de l'imaginaire en CM1 (Hélène Sourgnes)
    Land Art, espace majuscule (Françoise Le Flohic)
    Espèce d'espace : impro (Françoise Le Flohic)
    Cartographie du conte version de "disons diseuses" (SandrineBoucris)


    N° 19 - Les chantiers : quelle affaire !

    Edito (Bernard mayaudon)
    Chantiers : conditions de la réussite (Jean-Pierre G)
    Espèce d'espace (Laurent Dominguez)
    Disons, diseurs, diseuses (Sylviane Maillet)
    Interviews (Paul Pons, Marie-Claude Degan, Annie Souchot, Sylviane Maillet)
    Commentaires (Hélène Cohne Solal)
    Jardin des délices : dispositif, analyse de la démarche (Claudine Walch)
    Analyse du chantier (Marie Roche)
    Créer son propre alphabet (Françoise Le Flohic)
    Carnets (Hélène Cohne Solal)
    Klee et les signes (Sarah Lafeuillade)
    Les imaginoires de la couleur (Isabelle Courtade)
    Grimoires de la couleur (Isabelle Courtade)


    N° 18 - Education & Création

    Edito (Hélène Cohen Solal)
    Anthropologies imaginaires (Hélène Cohen Solal)
    Citron rouge (Sylviane Maillet)
    Fabrique de démarches, démarche du secteur (Hélène Cohen Solal)
    Entrée des artistes (Sylviane Maillet, Bernard Mayaudon, Thérèse Rouquier, Hélène Cohen Solal)
    "Comment tu fais..."(interview de Bernard Mayaudon)
    L'habit fait-il le moi (Valérie de Ville d'Avray)
    Ardoise et carton (Marc Pruvot, Francine Chatelet, Laurent Dominguez)
    Nos villes invisibles, notre ville de géants (Françoise le Flohic)
    Imprévisibles paysages (Jacqueline Royant)
    L'école est une galerie d'art (Bernard Mayaudon)

    1999, 34 pages, 5,34 €

    N° 17 - Education & Création


    Edito (Hélène Cohen Solal)
    Mes démarches sont plus belles que vos cours (Geneviève David)
    J'écris (Thérèse Jolly)
    Le rapport à l'art, ça se construit (Colette Charlet)
    Déguster l'oeuvre (Sylviane Maillet)
    Trémargad'café (Annie Le Flem)
    Nos démarches sont des molas (Jacqueline Royant)
    "Toute chose en s'opposant éternellement se pose"
    Mes moires, tactiles/textiles (Valérie de Ville d'Avray)
    De la parole et du silence (Annick Jay-Carré)
    De beaux arts à arts ménagers (Jacqueline Royant)
    Livre à toi d'écrire (Hélène Cohen Solal)


    N° 16 - Spécial peintures / écritures

    Editorial (F. Ille)
    Carrefour des métaphores (C. Rousset)
    Quelques nouvelles du secteur dans les régions
    Article de La Montagne
    Géologie du texte ( H.Cohen Solal)
    Les mots gelés (S. Maillet)
    Poèmes et légendes du paysage ( H.Cohen Solal)
    Hommage à Gérard Clergue
    Paysages de nuit (F. Ille)
    Vassivière, les carnets
    ARborigénies (A. Pensa)
    Stage d'été à Trémargat

    1997, 28 pages, 5,34 €

    N° 15 - Pratiques de l'inutile

    Editorial (Marc Puvot)
    Palimpseste (Hélène Cohen Solal)
    L'entrebâillement du tableau (Hélène Cohen Solal, Jacqueline Royan, Jean-Joseph Lanoë)
    Le blanc dans tous ses états (Marc Puvot)
    Entre mots et regards (Annick Jay-Carré)
    Carnets (Hélène Cohen Solal)
    Carnets, mémoire créatrice (Marc Pruvot)
    Au creux de l'encrier... (Aimé Pensa)
    Souffles d'encre  (Marc Puvot)
    Portraits (Francine Châtelet)

    45 pages, 5,34 €

    N° 14 - Créer... naître au monde

    Edito (Francine Chatelet, Hélène Cohen Solal)
    L'oeuvre et ses marges (Marc Pruvot)
    L'entre-deux du calligraphe (Hélène Cohen Solal)
    L'urgence du totem (Marc Pruvot)
    Le Guetteur (Jacqueline Royant, Aimée Pensa, Christiane Rousset)
    Guernica-Guernika (Colette Charlet)
    Guernica, mémoire et transgression (Hélène Cohen Solal)
    Points de vue sur la démarche Guernica (Aimée Pensa, Hélène Cohen Solal)
    Fenêtres sur l'insolite (Marc Pruvot)

    réédition, 28 pages, 6 €

    ^ Haut de page
    ^ Haut de page
    ^ Haut de page
    ^ Haut de page

    Dans la même rubrique

    Lire aussi...

    Sommaire bulletins Normandie-Centre

    | le 09/09/2009 00:00

    Spécial Faire écrire Leur rapport à l'écriture (Jacques Bernardin) Quel sens les élèves donnent-ils à l'écriture en tant que pratique culturelle et...En savoir plus

    sommaire Pratiques de la Philosophie

    | le 09/09/2009 00:00

    Philosopher, tous capables GFEN Secteur Philosophie Introduction ...En savoir plus

     
    • Présentation
      • Qui sommes nous ?
        • GFEN et collectifs
        • Instances
        • Texte d'orientation
        • Historique
          • Gaston Mialaret nous a quittés
          • Origines et jalons historiques
          • Rapport à l'apprentissage dans...
          • Qu'est-ce qu'un mouvement péda...
          • Tous capables ! Du pari éthiq...
      • Contacts
        • Formulaire de renseignements
      • Adhérer
        • Osez le changement !
      • Nous avons besoin de votre sou...
    • Actions
      • Actions nationales
        • 14èmes Rencontres "Pour que la...
        • Le congrès 2022 du GFEN
        • Centenaire de l'Education Nouv...
      • Activités des groupes et secte...
        • Agenda des groupes et secteurs
      • Avec nos partenaires
        • Journée d'étude "Lunicode2utf8(0x2019)éducat...
        • La Biennale internationale de ...
        • Le GFEN dans lunicode2utf8(0x2019)écrin des ...
        • Le GFEN à la CGT, une rencontr...
        • Retour du stage Sud Education ...
        • Les véritables enjeux de l'Édu...
        • Hommage à Paul Faucher, pionni...
        • Convergences - Écriture dunicode2utf8(0x201)...
        • Université d'automne SNUipp : ...
        • Sauvons l'école publique ! Col...
        • Stages en Guyane 2023 : journa...
    • Ressources
      • Livres et périodiques
        • Bibliographie par auteur
        • Commande
      • Dossiers
        • Textes, appels, lettres ouvert...
          • ? Lunicode2utf8(0x2019)école maternelle que ...
          • Baisse de la subvention du MEN...
          • Continuer à éduquer à la démoc...
        • Savoirs et apprentissages
          • Pédagogie explicite contre péd...
          • Aide
            • L'aide personnalisée
            • A propos d aide
            • L'aide penser rattrapage ou r...
            • L'aide : comment en sortir ?
            • Aider pas si facile
          • Avec ou sans note ... l'évalua...
          • Maternelle
            • Prévenir, dépister ou enseigne...
            • Les effets de lindividualisati...
            • Nos enfants ne nous font pas p...
            • Audition du 20 octobre 2011 au...
            • Socialisation un prealable?
            • Entrer dans les apprentissages
          • Dossier Ecole maternelle
          • Pédagogie générale
            • L activité, espace de transfor...
            • A propos de la motivation scol...
            • De quels savoirs parle-t-on
            • Approche socio-historique des ...
            • Tous capables
          • Rapport au savoir, analyses et...
            • Transformer le rapport aux sav...
            • Construction des inégalités sc...
            • Les facteurs d'inégalités dans...
            • Le "rapport au savoir", nouvea...
            • Les malentendus face à l'appre...
          • Enseigner plus explicitement
          • Entretien avec Jacques Bernard...
          • Apprendre à lire : le point de...
        • Savoirs et création
          • Ateliers d'écriture en milieu ...
        • Formation et métier
          • Repenser le métier
            • La professionnalisation des en...
            • Le métier enseignant
          • Les enjeux du métier à l'école...
          • Jean-Yves Rochex : avec Henri ...
          • "N'ayons plus peur des mauvais...
          • Repenser l'école
          • Mémento "Agir sur le climat de...
        • Education et société
          • Analyses
            • Qu'est ce que la rationnalité ...
            • L'Education Nouvelle est-elle ...
            • Transformer l'école
            • Démocratisation, où en est-on?
            • Pensée pédagogique de J. Korcz...
            • Naturalisation des différences
          • Personnalisation, individualis...
          • Du tri à l'exclusion
            • La psychiatrie entre hygiénism...
          • La Morale
            • La Morale introduction
          • Education de demain
            • De l'ambition pour l'école
            • La place du symbolique dans la...
            • Pour un avenir du second degré
            • Quelles pratiques pour réduire...
            • Demain l'éducation
          • Rythmes scolaires
            • Des rythmes au contrat la my...
            • Rythmes scolaires serpent de ...
            • La semaine de quatre jours
          • Socle et culture
            • Quels enjeux de la mise en pla...
            • Du socle commun à la culture c...
            • Démocratiser l'accès à la cult...
          • REP+ - Dispositifs extérieurs ...
          • Education prioritaire
          • Du projet de programme à sa ve...
          • Les "révolutions" pédagogiques...
      • Pratiques
        • Transversal - des pratiques...
        • interdisciplinaire - des prati...
        • Philosophie - des pratiques..
        • Français - des pratiques...(2)
        • Formation - des pratiques..
        • EPS - des pratiques..
        • Langues vivantes - des pratiqu...
        • Technologie(s) - des pratiques...
        • Sciences - des pratiques...
        • Arts visuels - des pratiques..
        • histoire - géographie - éducat...
        • Mathématiques - des pratiques....
        • Français - des pratiques...
        • Ecole maternelle - des pratiqu...
      • Regards
        • Les adhérents du GFEN publient...
        • Comprendre l'échec scolaire, S...
        • Pour une école des arts et de ...
        • Franchir les lignes. Gitans/Pa...
        • Comprendre les pratiques et pé...
        • Les ? incasables ? ne sont pas...
        • Les gestes professionnels dans...
        • Gaston Bachelard, l'inattendu ...
        • Neuropédagogie, Le cerveau au ...
        • Territoires vivants de la Répu...
        • La riposte : pour en finir ave...
        • La différenciation sociale des...
        • La Plaine : Récits de travaill...
        • Vidéo - Entretien Lucien Sève
        • Lunicode2utf8(0x2019)éducation aux temps du ...
        • L'insertion des jeunes : quest...
      • Mémoires et témoignages
      • Vidéothèque / Audiothèque du G...
    • Revue Dialogue
      • Le kiosque
      • Les numéros de Dialogue
        • Dialogue n? 188 - Former, se f...
        • Dialogue n? 186 - Quand l'espr...
        • Dialogue n? 185 - Enrayer les ...
        • Dialogue n? 184 - 100 ans d'Ed...
        • Dialogue n? 183 - 100 ans d'Ed...
      • Articles en ligne
      • Abonnement/Commande
    • Offres de formation
     
    Siège national : Groupe Français d'Education Nouvelle
    14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
    01 46 72 53 17 - gfen@gfen.asso.fr