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Mouvement de recherche et de formation en éducation

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    Ressources / Livres et périodiques / Revues / Sommaires revues

    sommaire Pratiques de la Philosophie


    Philosopher, tous capables

    GFEN Secteur Philosophie

    Introduction

    Chapitre 1 : Amorcer, susciter l'intérêt

    1. Refus de philosopher ou demande de philosophie ? Julien Cueille

    2. Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire. Nicole Grataloup

    3. Penser, philosopher, un début d'année scolaire en terminale littéraire. Colette Fouilloud

    4. Un premier cours : l'âme et le corps. Hélène Balaceanu

    5. « La marche des aveugles » : Commencer à vivre la philosophie P.C.

    Chapitre 2 : Construire des parcours

    1. Les ambivalences d'un programme de philosophie : un même souci, une pluralité de parcours. G eneviève Guilpain

    2. La problématisation du programme. Hélène Degoy

    3. Exemple d'un commencement : le cours sur « nature et culture » Hélène Degoy

    4. Faire connaissance avec une oeuvre : Labyrinthique-Éthique Michel Soubiran

    5. La lecture d'une oeuvre en Terminale : l'Éthique de Spinoza Hélène Degoy

    Chapitre 3 : Se confronter aux textes et aux concepts

    1. Y a-t-il du savoir en philosophie ? Cécile Victorri

    1. Deux formes de débat oral en classe : le colloque des philosophes et le procès Nicole Grataloup

    1. Un colloque : qu'est-ce que la philosophie ? Colette Fouilloud

    1. Le colloque Descartes : je cherche donc je philosophe Hélène Degoy

    1. Une démarche de lecture collective : « le défi » Julien Cueille

    1. La recréation de texte Nicolas Léchopier, Mathieu Triclot.

    1. Le procès de Galilée Claude Billard, Geneviève Guilpain

    Chapitre 4 : Écrire

    1. La question de l'écriture en philosophie Nicole Grataloup

    1. Un atelier d'écriture en philosophie Travail collectif

    1. Boîte à outils d'écriture philosophique Travail collectif

    1. De l'écriture à la réécriture Hélène Degoy

    Chapitre 5 : Discuter

    1. Le travail de l'enjeu Julien Cueille

    1. L'approche philosophique et didactique de la discussion philosophique Michel Tozzi

    1. Prendre en compte l'élève, un travail oral collectif par la mise en débat Jean-Charles Pettier

    Chapitre 6 : Construire des outils

    1. Une expérience de travail méthodologique Cécile Victorri

    1. « Les aventures de la pensée dans l'écriture » : que fait un élève quand il écrit une dissertation ? Nicole Grataloup

    1. Une pratique de soutien en philosophie: comment individualiser l'enseignement ? Hélène Degoy

    1. Brouillons et réécriture : suivre le travail des élèves Cécile Victorri

    Chapitre 7 : Évaluer

    1. L'évaluation en questions Geneviève Guilpain

    1. Les fonctions et les limites des grilles d'évaluation Nicole Grataloup

    1. Une expérience de correction commune des copies Gaëlle Dutoo

    Chapitre 8 : Croiser les disciplines

    1. Histoire personnelle, histoire familiale, Histoire Nicole Grataloup

    1. Philosopher en Seconde dans les cours de français, de géographie, et de physique Hélène Degoy

    1. La visite des ateliers comme moment d'une réflexion sur la technique Joël Martine

    1. Les sciences et technologies tertiaires, un domaine à explorer pour les professeurs de philosophie ? Sylvie Cordesse-Marot

    1. Un concept à travailler entre la philosophie et l'économie gestion : l'État Daniel Rome

    1. Un travail méthodologique en STT : histoire, économie-droit, action commerciale, philosophie, Julien Cueille, en collaboration avec Nicolas Aubin et Renaud Lacroix

    Chapitre 9 : Les partis pris

    1. Des partis pris pédagogiques et didactiques Nicole Grataloup

    1. L'engagement de l'enseignant Julien Cueille

    1. Des prises de position en matière de formation : « se former, oui, mais comment ? » Geneviève Guilpain

    Bibliographie

    Présentation du GFEN.

    Présentation du Secteur Philosophie du GFEN, contacts

     

    Pratiques de la Philosophie

    Pratiques de la philosophie N° 11

    Editorial   Lire

     I . Aux frontières de l'humain

    - Jean-Charles Royer  La « personne » à l'épreuve : un projet au long cours de pédagogie nouvelle
    - Aline Gatier La question des rapports entre l'homme et l'animal, une séance de pluridisciplinarité en trio (zootechnie, économie, philosophie)
    - Catherine Métivier Note de lecture sur Homo Sacer : le pouvoir souverain et la vie nue de Giorgio Agamben

     II. Re-questionner l'autorité 

    - Julien Cueille Les invasions barbares, un rapide dictionnaire des idées reçues à propos du déclin
    - Fabienne Schmitt « Le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie »
    - Jean-Charles Royer Morale à l'école à morale de l'école
    - Geneviève Guilpain Les dilemmes moraux d'une formatrice philosophe
    - Sébastien Charbonnier L'autorité du professeur de philosophie face à la critique coutumière de l'argument d'autorité
    - François Athané La double autorité. Révélation, raison et tradition dans le Discours décisif d'Averroès
    -  Catherine Lemoine De la paternité à la fonction paternelle : un parcours historique de la notion d'autorité

    III. Nouvelles approches didactiques

    -   Lina Maria Lissia Dissertation philosophique et compréhension, quelques réflexions sur la place de l'éducation nouvelle
    -  Cécile Victorri  Une correspondance philosophique.

    Juin 2011, 157 p.


    Pratiques de la philosophie N° 10



    Editorial

    3



    Relire les mythes, interroger le mythe

    7



    - Le mythe, une construction collective (Geneviève Guilpain)

    9



    - Le mythe, une construction sociale (Sylvain Galy)

    14



    - L'avenir d'une illusion (ou l'illusion de l'avenir) (Julien Cueille)

    17



    Philosophie politique, démocratie et égalité

    23



    - La consultations des Anciens modernes sur la démocratie (Lila Echard)

    25



    - Démocratie : soigner la langue (petite pharmacopée) (Nicole Grataloup)

    33



    - Rendre Marx lisible (aujourd'hui) (Julien Cueille)

    40



    - L'égalité scolaire entre les filles et les garçons : un défi toujours actuel (Geneviève Guilpain)

    46



    - La laïcité, genèse d'une démarche interdisciplinaire (Hélène Degoy)

    57



    - Le procès d'Averroès (Michel soubiran)

    61



    - Le multiculturalisme : l'universel et les communautés (Jean-Charles Royer)

    69



    Démarches en mouvement

    81



    - Le procès de Socrate (Geneviève Guilpain)

    83



    - Une réapprobation du colloque des philosophes : l'inquiétante étrangeté de la pensée (Julien Cueille)

    90



    - Vers une nouvelle forme de démarche : du colloque au séminaire (Lila Echard)

    98



    - L'art de la démarche (Braun-Vega) (Lila Echard)

    110



    - Travaux d'écriture (Jean Gilbert)

    116

    Juin 2008, 134 p.


    Sommaire du N° 9

    Éditorial

    Dossier : L'enseignement de la philosophie et le travail
    La construction de "la valeur-travail", éclairage sociologique et économique (Christophe HELOU)
    Le Travail et le Droit français (Q. GUILLEMIN)
    D'un travail à l'autre (J-J GUINCHARD)
    La combinaison des facteurs de production (exemple de démarche en Economie générale (lere STT ) (Sylvie CORDESSE)
    Un exemple de pratique : le Colloque des philosophes sur le travail (Hélène DEGOY)
    Un cours sur le travail avant et après le stage (Cécile VICTORRI)
    Etude du système des concepts essentiels dans la théorie de BOURDIEU : le rôle de l'habitus (Hélène BALACEANU)
    La conscience professionnelle : forme raffinée de l'auto-exploitation pour BOURDIEU (Hélène BALACEANU)
    WEBER et BOURDIEU (Hélène BALACEANU)
    Nouvelles du travail, des professeurs de philosophie et des conducteurs de train (Nicole GRATALOUP)

    Expériences
    La démarche TZR, "Culture commune et Liberté" (Geneviève GUILPAIN)
    Y-a-t'il quelque chose de commun entre deux cours de philosophie? (Geneviève GUILPAIN)
    Le Colloque des psychanalystes : philosophie et psychanalyse dans une classe difficile (Julien CUEILLE)
    La démarche des voyages : "vous êtes tous embarqués" (Julien CUEILLE)
    "Ignoratu motu, ignoratur natura" (Jean-Claude MAROT)

    Dossier : la philosophie pour enfants
    Les expériences d'initiation à la philosophie en primaire, un objet de réflexion incontournable pour les professeurs de lycée (Geneviève GUILPAIN)
    Les Ateliers de philosophie de l'A.G.S.A.S : spécificité, pratique et fondements (Jacques LEVINE)
    Discussion philosophique au C.M. : genèse d'une pratique (Frédéric PELLERIN)
    Du débat citoyen au débat réflexif à visée philosophique (Patrick THARRAULT)

    Positions & Interventions
    Contribution à la réflexion sur les programmes de philosophie. (Deux interventions devant le Groupe d'experts en Septembre 2002) ( Secteur Philo du GFEN - Hélène DEGOY & Cécile VICTORRI)

    Janvier 2004, 2ème édition décembre 2018,

    Sommaire du N° 8

    Aspects d'un métier : Professeur de philosophie

    I - Un peu d'histoire : Massification ou démocratisation de l'enseignement de la
    philosophie/ La philosophie en Éducation Adaptée /Les pratiques de formation du secteur Philosophie

    II - Méthodes et contenus indissociablement : Problèmes de méthode dans la lecture des textes philosophiques /Une expérience de travail méthodologique /Histoire personnelle, histoire familiale, Histoire : un travail interdisciplinaire /L'œuvre d'art : reproduction fidèle ou recréation de la réalité ? /Philosopher en Seconde, en interdisciplinarité
    Droit et justice ; importance de la prudence délibérative /Variations sur une triade du nouveau programme : temps, existence, mort

    III - Analyser nos pratiques : l'activité de professeur de philo comme métier /
    Mémoire du stage : " du récit à l'analyse " / La dissertation de philosophie comme situation de recherche /Analyser les pratiques : une démarche clinique en auto-confrontation croisée /Professeur de philosophie en I.U.F.M. : vers la posture pédagogique

    IV - Questions sur l'évaluation : Réflexion sur l'évaluation : une typologie /Une expérience de correction commune

    Juillet 2001, 112 p.

    Sommaire du N° 7

    Editorial : Dix ans après

    I- Ecrire en philosophie
    L'engagement de l'élève comme sujet dans la dissertation de philosophie
    De l'intérêt d'entendre la parole des élèves
    Une expérience d'atelier philosophique pour adultes
    Quand l'oral prépare l'écrit

    II- Elèves et professeurs : la vie et le travail scolaires
    "Prendre la classe" : une question de style
    E. BAUTIER & J.Y. ROCHEX "L'expérience scolaire des "nouveaux lycéens", démocratisation ou massification"
    Patrick RAYOU : "La cité des lycéens"

    III- Etudes et expériences
    Actualité de la Rhétorique d'ARISTOTE
    La philosophie pour enfants de M. LIPMAN : Intérêts & Problèmes
    Philosopher à l'école élémentaire
    Pour une approche technologique de l'étude de textes
    Le tableau comme médiateur
    Le procès de l'infanticide
    Le passage à l'acte comme lapsus corporel

    IV- Positions
    Entrevue du GFEN Secteur Philosophie avec le G.T.D. de philosophie
    Colloque de l'ACIREPH "Enseigner la philosophie aujourd'hui, pratiques et devenirs"

    Juillet 1999, 97 p.

    Sommaire du N° 6

    Editorial

    I- Dossier : Ecrire de la philosophie
    Le rendez-vous des contraires
    L'atelier de poésie, introduction à l'atelier d'écriture philosophique
    Un atelier d'écriture en philosophie
    "Boîte à outils d'écriture philosophique"
    De l'écriture à la réecriture en philosophie
    Ecrire philosophiquement en première personne
    Du hip-hop à la poésie : l'amour de la langue au secours de la philosophie
    La métaphore et le texte philosophique : quelques réfléxions sur la question
    La dissertation : paroles d'élèves (préliminaires d'une recherche à l'I.N.R.P.)


    II- Etudes et expériences
    "Le dialogue de sourds"
    Faire de la philosophie dès la 1ère L, pendant 2h/semaine
    Etude d'un texte
    Le café philosophique : un défi pour la pensée ?
    Le rôle éducatif de la concertation
    Valoriser les sections STT. La philosophie au secours de l'anti-démagogie

    III- Positions
    APPEL pour la création d'Instituts de Recherche sur l'Enseignement de la Philosophie
    TEXTE d'ORIENTATION

    Octobre 1998 (2ème édition), 147 p.

    Sommaire du N° 5


    Editorial

    I- Lecture des textes
    Descartes en colloque. Textes de Descartes
    L'Ethique de Spinoza : quelques jalons
    Peut-on lire "l'Ethique" en Terminale ?
    L'analyse des textes philosophiques

    II- Dossier "Classes technologiques"
    Philosopher dans les classes technologiques
    "La question secrète". Une tentative d'éveil du questionnement philosophique
    Comment on devient citoyen : De la fascination à la résistance
    De la nécessaire présence aux mots
    Un "3 colonnes" pour (tenter de) fonder un discours
    "Tous philosophes ?"
    Quelles pratiques pour philosopher dans les classes technologiques ?

    III- Etudes et expériences
    Théorie de l'agir communicationnel chez Habermas
    Que le "prof de philo" n'est pas un "philosophe" (Lecture de Kant)
    Philosophie en Première
    La discussion philosophique

    IV- Positions
    Secteur Philo du G.F.E.N. : Analyse et propositions pour le G.T.D. de Philosophie

    Juin 1997, 104 p.

    Sommaire du N° 4

    Editorial
    En progrès
    Trois regards sur la situation de l'enseignement de la philosophie

    1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
    2- Un microcosme très hiérarchisé
    3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
    4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d'un texte de Bakhtine)
    5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le risque, en forme de navigation hasardeuse et chirurgicale vers quelle racine?
    6- De la didactique du français à la didactique de la philosophie (les transferts possibles en matière de lecture et d'écriture du texte argumentatif)
    7- La morale et les monstres
    8- Pardon Emmanuel, petite critique, légère et grave, féminine et humaine, de la raison pure pratique
    9- Cinq mois de philosophie avec deux classes de Première L
    10- Des "Démarches" du Secteur Philosophie du G.F.E.N.
    Libération et émancipation
    Le passage de l'opinion au concept
    Philosophique ou non-philosophique
    Technique et magie
    Mythe et rationalité
    11- Justice sociale et travail (proposition de démarche)

    Juillet 1995, 75 p.

    Sommaire du N° 3

    1- Editorial
    2- Passer de l'opinion au concept
    3- Penser, philosopher : un début d'année scolaire en T.A.
    4- Une démarche didactique : pour l'auto-questionnement de ses certitudes
    5- Le procès de Galilée en formation initiale des instituteurs
    6- Problématique cartésienne
    7- Les aventures de la pensée dans l'écriture
    8- Didactiques du français et de la philosophie. Continuités et/ou ruptures
    9- Travail social et philosophie
    10- L'image et la parole
    11- Une manière de susciter le désir de réfléchir sur l'art
    12- Faire de la radio en cours de philosophie : les jalons d'une recherche
    13- Mythe et rationalité
    14- Démarche sur "Mythe et rationalité"

    Octobre 1993, 76 p.

    Sommaire du N° 2

    1- Editorial
    2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
    3- "La scène où l'on naît philosophe"
    4- Le colloque des philosophes
    5- Philosophie et théâtre-forum
    6- A propos du théâtre-forum
    7- Le théâtre d'ombres de Platon
    8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
    9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
    10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique philosophique en classe
    11- Ecriture et authenticité
    12- Un exemple d'activité qui se voudrait formatrice
    13- Apprendre à philosopher en classe technologique
    14- Intervention du Secteur philosophie du G.F.E.N. à la consultation du Groupe Technique Philosophique du C.N.P.

    Décembre 1998 (2ème édition), 77 p.

    Sommaire du N° 1

    1- Pratiques de la philosophie
    2- Ecrire un texte de réflexion : quelques réponses inachevées à des questions intempestives
    3- La visite des ateliers
    4- Faciliter l'accès à la dissertation
    5- Un cours sur la problématique de Rousseau
    6- Réalité, abstraction, figuration
    7- Arts officiels, arts officieux (où il est question d'un dragon réel)
    8- Le rôle du conseiller pédagogique
    9- Note de lecture : Jean Houssaye - Théorie et pratiques de l'éducation scolaire
    10- Travail et savoir, savoirs en travail : vers une conception élargie du métier d'enseignant

    Octobre 1998 (2ème édition), 68 p.

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