Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation, GFEN Dijon

Travailler l'écrit et le mémoire profesionnel en formation
Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation

Sous la direction du GFEN Dijon

Publié à la Chronique Sociale à Lyon - Octobre 2012
  • Un outil que nous pensons performant pour les formateurs en milieu professionnel de toutes filières proposant :
-  ateliers d'écriture
-  démarches de construction savoirs
-  conceptualisation des tâches : écrire un mémoire professionnel et accompagner cette écriture.
  • Un projet de trois ans lancé par un cycle de trois séances de formation qui a été vécu par les 10 co-auteurs comme une aventure passionnante.

Ce projet a eu un effet de développement personnel (image de soi par rapport à l'écriture socialisée) et de développement professionnel (renforcement de ses compétences de formateur de formateurs).

  •  Un témoignage que la démarche de projets collectifs est une stratégie efficace de développement quantitatif et qualitatif du Mouvement GFEN.

Le groupe s'engage à développer l'Institut Henri Wallon sur Dijon.

Michel HUBER

Lire le sommaire


Présentation

Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Élaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce « chef-d'œuvre » qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur  parti  pris  est  de  considérer  l'écrit  professionnel  à  vocation  d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un  coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt  le  chemin  qui  conduit  de  l'action  à  la  mobilisation  des  savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies. Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur.
Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel. Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
Cet ouvrage est issu d'un travail de mutualisation des pratiques et de réflexions initiées par GFEN Dijon. Ce travail a mobilisé des formateurs impliqués dans la formation de professionnels de la santé et du social (IFSI, IRTS, IFCS...).

Chronique Sociale "Pédagogie/ formation", 2012, 155 p.14,80 €

GFEN ACTU octobre 2012

Dans la même rubrique

Lire aussi...