Visites et plus... avril 2019

Deux films documentaires qui s'intéressent aux "mauvais élèves"

Mauvais élèves, un film de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani (2017)

L'école va mal. Tout le monde s'accorde là-dessus. On interroge les profs, les pédagogues, les syndicats, les ministres mais on entend peu les élèves et encore moins les mauvais élèves.
Cédric, Nicolas, Sam, Isabelle, Loïc, Fanny : ils ont entre 20 et 60 ans et tous sont d'anciens mauvais élèves. Ils ont souvent fréquenté plusieurs établissements, publics et privés, goûté au pensionnat, à l'internat, connu les errances de l'orientation, les bacs «poubelles». Ils étaient sans doute trop rêveurs, trop lents ou agités pour tenir dans les cases de l'Education Nationale et en sont sortis par la petite porte. Aujourd'hui ils sont adultes accomplis et heureux et interrogent leur parcours scolaire, avec force, humour et sans tabous ! 
source : Films & Documentaires.com, un autre regard sur le monde
en savoir plus



J'aime pas l'école, un film d' Yves Entenich (2018)

Peu de gens connaissent les Maisons Familiales Rurales. Elles ont pourtant 80 ans d'existence et accueillent chaque année près de 20 000 enfants en rupture scolaire. Créées pour dispenser un enseignement au monde rural, elles se sont adaptées aux mutations socio-économiques : leur savoir-faire unique, en formation par alternance, permet de redonner l'envie d'apprendre à des adolescents en grande difficulté.

C'est entre les murs de cette M.F.R. située au col de Saales, entre Alsace et Lorraine, qu' Yves Entenich a choisi de poser sa caméra, à la hauteur de ces adolescents. Filmer ces enfants brisés en train de se reconstruire, les observer reprendre confiance en eux et tenter de retrouver un avenir : voilà l'histoire de ce film. 
source : Films & Documentaires.com, un autre regard sur le monde
en savoir plus


 A l'atelier des lumières :  "Van Gogh, la nuit étoilée", une déambulation dans l'univers du peintre.
La nouvelle exposition numérique de l'Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l'espace de l'Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l'artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd'hui dispersés à travers le monde.

L'exposition parcourt l'immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). L'Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s'illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal. Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L'exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l'ombre et la lumière.
en savoir plus






Au FRAC d'Orléans : atlas des utopies ou comment penser autrement la ville et l'habitat 










En 1972, le critique d'art italien Germano Celant qualifie d' "architecture radicale" Superstudio et la scène florentine. Le terme est rapidement étendu à d"autres artistes et architectes européens ou américains qui, à l"instar de leurs homologues italiens, ouvrent l"architecture à des pratiques conceptuelles et artistiques. Parfois très éloignés de toute finalité constructive, leurs projets déclinés à toutes les échelles entendent ébranler les certitudes de la modernité classique et réformer le mode de penser la ville et l'habitat.

Réunissant plus de 25 artistes et architectes majeurs de la seconde moitié du 20e siècle, l'exposition s'ouvre sur des visions urbaines (depuis New Babylon de Constant jusqu'au New York Délire de Rem Koolhaas) qui portent un regard particulièrement critique sur la ville moderne. Elle se prolonge ensuite sur des projets architecturaux qui tentent de redéfinir les relations à la fois physiques et psychiques entre l'homme et l'espace architectural.
en savoir plus



Dans la même rubrique

Lire aussi...