visites et plus...juin 2018

Exposition au Musée Fournaise : L'âge de raison
A partir du samedi 5 mai 2018, le musée Fournaise présente le second volet de l'exposition L'Enfant vu par les peintres au XIXe siècle, initiée en 2014 avec la représentation de la prime enfance. Cette année, L'Âge de raison met en lumière des œuvres illustrant la jeunesse entre sept et douze ans, réalisées sur la période de 1830 à 1914.
Passées les premières années fragiles de la petite enfance, les enfants atteignent "l'âge de raison", celui de l'instruction pour certains, celui des apprentissages pour d'autres, celui de la misère harassante pour les moins chanceux. L'Eglise définit l'âge de raison depuis le Moyen-âge comme celui permettant de distinguer le bien du mal, de « raisonner » et d'apprendre les premiers rudiments religieux. Mais c'est aussi le temps heureux des jeux, des camaraderies et des premiers instants de liberté.
L'école est l'un des thèmes essentiels : sur les toiles, les enfants apprennent, récitent, écoutent, sont parfois punis et moqués. Bien-sûr, il y a aussi les devoirs à la maison. L'âge de raison, c'est enfin le temps du catéchisme qui mène à la communion vers douze ans et l'envol vers l'adolescence.
Au fil des décennies, les peintres, tous mouvements artistiques confondus, tendent à la recherche du naturel pour observer les vies d'enfants. Les gestes sont précis, les regards sont justes. Il semble qu'aucune époque n'ait consacré autant d'œuvres sur l'enfant, ni une iconographie aussi variée au regard des siècles précédents.
Environ quarante tableaux sont prêtés par une trentaine de musées français et de collectionneurs privés.
Une exposition à partager entre toutes les générations. En savoir plus

Un documentaire de Philippe Worms : « Les orages ça finit par passer »
Ecrit et réalisé à la demande du Ministère de la culture, ce documentaire dessine le parcours de ces « oubliés de la réussite scolaire » qui, un jour, décident de retourner la peau du destin grâce à la rencontre de personnes engagées qui leur proposent des projets culturels ou artistiques.
« A travers ces actions, les enjeux pour eux sont gigantesques. Avec leurs mots, leurs émotions, ils se sont confiés ici, afin que d'autres, peut-être, fassent le même chemin. » Bande annonce du film

Les CEMEA au festival d'Avignon du 6 au 24 juillet 2018

Les CDJSFA ont été fondés par les CEMÉA, le Festival d'Avignon et la Ville d'Avignon. L'association accueille chaque année 1500 festivaliers pour des séjours éducatifs et culturels. L'équipe du Festival et l'équipe des animateurs CEMÉA s'associent pour mettre en œuvre une politique d'éducation artistique en direction des publics accueillis : jeunes, adultes et publics étrangers.
Le Festival d'Avignon
Aller à la rencontre de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine, tel est l'objectif annoncé de cette session au Festival d'Avignon. Cette dernière sera centrée sur la découverte des disciplines du spectacle vivant (théâtre, danse...) ainsi que sur les problématiques de la création contemporaine et du métissage des langages artistiques, présentées par le directeur artistique du festival Olivier Py.
Le partenariat historique des CEMÉA avec le festival permettra aux participants de bénéficier de conditions d'accès privilégiées à la programmation, des rencontres avec les équipes artistiques et des interventions de professionnels du spectacle vivant (régisseurs, chef de plateau,...).
Alors une visite s'impose... En savoir plus 

Dans la même rubrique

Lire aussi...