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En avril avec le GFEN

le 30.03.2023

Retrouvez les activités du GFEN ouvertes à tous.tes en avril. Démarches urbanisme et citoyenneté (Paris et Lorient) ; démarche "La guerre contre (la) nature" (Ivry) ; Café-philo "Dois-je seulement croire en ce que je vois ?" (Montauban) ; atelier création "Encres" (Ivry) ; journée-stage (Besançon) et aussi les rendez-vous du GFEN Eure et Loir et du secteur Langues... » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

Continuer à éduquer à la démocratie - Tribune du 27 mars 2023

le 28.03.2023

La jeunesse que nous voyons battre le pavé nous incite à prendre la parole aujourd'hui. Parce que, depuis plus d'un siècle, l'éducation nouvelle porte un message d'espoir dans les valeurs de la démocratie, celles et ceux qui s'en réclament aujourd'hui ne peuvent se taire. 
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Actions nationales

Compte-rendu des 14èmes Rencontres Maternelle

le 21.02.2023

Après trois années difficiles pour organiser quoi que ce soit, le secteur Maternelle du GFEN a renoué avec les Rencontres « Pour que la maternelle fasse école », le 28 janvier à la Bourse du Travail, à Paris. Placées sous la thématique « Apprendre à se poser des questions, se poser des questions pour apprendre », elles furent introduites par Isabelle Lardon rappelant le contexte auquel la profession est confrontée. » Lire

 
Textes, appels, lettres ouvertes...

« L'école maternelle que nous voulons »

le 10.01.2023

Le groupe forum Maternelle regroupant associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle a été réactivé à l'occasion de l'annonce par le ministère d'un Plan Maternelle. Il réclame, dans une tribune collective publiée au Monde le 10 janvier, une école « démocratisante », à rebours des objectifs de performance qui gagnent du terrain. » Lire

 
Actions nationales

Centenaire de l'Education Nouvelle

le 05.12.2022

De l'organisation de la biennale de Bruxelles au congrès du GFEN, retour sur l'histoire d'un mouvement d'idées visant l'émancipation individuelle et collective par l'éducation pour tous. » Lire

 
Avec nos partenaires

Débat éducatif : Convergence(s) pour l'Éducation nouvelle : Plus que jamais d'actualité ? Voir la vidéo

le 16.11.2022

À la suite de la 3ème biennale de Convergence(s) pour l'Éducation nouvelle qui s'est tenue à Bruxelles en octobre dernier, les Cahiers pédagogiques ont organisé un débat éducatif, avec avec Jean-Luc Cazaillon, membre du comité de pilotage de la Biennale (CEMEA), Florie Cristofoli-Coulon, professeure des écoles, formatrice, (GFEN), Cécile Morzadec, enseignante en lycée, (ICEM et CRAP-Cahiers pédagogiques), Yves... » Lire

 
Offres de formation

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

le 10.03.2022

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l'ambition d'améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l'obligation d'obtenir la certification Qualiopi lorsqu'il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics. » Lire

 

Dossiers

Vidéothèque / Audiothèque du GFEN

Valérie Pinton | le 17.01.2023 à 00:00

Nouveau : Participation de Florie CRISTOFOLI-COULON à l'émission de France Inter, Le téléphone sonne.

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Les adhérents du GFEN publient...

Jacqueline BONNARD | le 01.09.2022 à 00:00

"Que vient faire un mouvement pédagogique à la PJJ ?" tel est le chapitre que signe Pascal Diard (GFEN) dans l'ouvrage L'insertion des jeunes : question de justice ? qui retrace les grandes lignes d'un colloque organisé en février 2021, par le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France, le Syndicat national des personnels de l'Éducation et du social à la PJJ avec le soutien de la FSU, de la LDH et de...
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Dernières publications

Dialogue n° 186 - Quand l'esprit critique

Valérie Pinton | le 14.11.2022 à 00:00

L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du...
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Dialogue n° 185 - Enrayer les mécanismes d'exclusion

Valérie Pinton | le 20.07.2022 à 00:00

La fracture sociale serait irréductible car naturelle, les discriminations inavouables mais nécessaires, et l'inclusion infaisable. Alors comment construire des (ré)-appartenances ? Dialogue nous présente ici des pistes pour aider des élèves à se réinscrire dans leur cursus, lutter contre les hiérarchisations de genre dans l'espace scolaire, activer des dispositifs contre la fracture sociale, et inscrire chacun dans la culture universelle
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Actualités

regards

xxxxxL'insertion des jeunes : question de justice ?

Valérie Pinton | le 30.08.2022 à 00:00

L'insertion des jeunes : question de justice ?coordonné par Michelle OlivierEditions Syllepse, « Nouveaux Regards », Juin 2022 , 168 p. 12 € Lorsqu'on évoque la délinquance juvénile, un certain nombre d'idées reçues circulent. Parmi celles-ci, il en est une qui se perpétue, celle de penser que si un ou une jeune commet des délits, c'est avant tout parce qu'il ou elle traîne dans la rue. Ainsi, la formation ou le...
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xxxxxL'enseignement agricole

Valérie Pinton | le 25.03.2022 à 00:00

Récemment viennent de paraître deux ouvrages sur la rénovation de l'enseignement agricole dont le GFEN fut un des acteurs :Par delà les camarades du mouvement qui sont cités dans ce livre pour leurs pratiques ou leurs écrits : BASSIS H., BASSIS O.,  CLOT Y., DALONGEVILLE A., DUNY A., GFEN - IHW Dijon - HUBER M., - TRAMOY M., WALLON H., ... il est possible de mieux connaître ce qu'a été la participation du GFEN à la rénovation de...
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