Ecole maternelle - des pratiques..
![]() | Les cartons, Florian Degrain Revue Dialogue n°114 "Spécial pratiques", octobre 2004 Comment engager une démarche exploratoire en partant de... presque rien ? Quelques cartons d'emballage... en imaginer les usages... pousser, lancer, tirer, taper, porter, rentrer et sortir du carton. Un travail sur l'espace, les équilibres, la résolution d'un problème, une exploration des possibles pour travailler des concepts et mettre en oeuvre une activité intellectuelle. lire |
![]() | Quelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle, Marie-Lise Peltier Revue Dialogue n°150 "Pour que la maternelle fasse école", octobre 2013 Partant d'une activité bien connue à l'école maternelle - le tri d'objets - l'auteur décrit les enjeux de l'école maternelle « pour le devenir mathématique » des élèves. Faisant un détour historique par les programmes successifs et s'appuyant sur les résultats de la recherche, elle souligne les effets différenciateurs de certaines pratiques souvent à l'insu des enseignants. Elle préconise une entrée dans les mathématiques grâce à une accumulation d'expériences d'abord libres, puis finalisées, verbalisées. «Il s'agit de développer la capacité des élèves à penser, à anticiper, à raisonner... sans jamais oublier qu'apprendre en maternelle, c'est apprendre en jouant ! » lire |
![]() | Imaginaire et mathématiques, Nathalie Da Silva Revue Dialogue n°150 "Pour que la maternelle fasse école", octobre 2013 Comment l'imaginaire peut-il être associé à la géométrie ? Une démarche qui s'appuie sur des pratiques courantes à l'école maternelle : découpage, pliage, coloriage... et vise à interroger les savoirs construits lors de ces activités. Du cheminement individuel à la la réflexion collective, se construit "la règle du coloriage" en recherchant les motifs qui se répètent régulièrement. lire |
![]() | Quelques pratiques de lecture en petite section, Isabelle Viot Revue Dialogue n°114 « Poésie et Education Nouvelle », 2005 Comment aborder la lecture en petite section? Tout d'abord, réserver une plage importante chaque jour à cette activité... puis prendre le temps de lire, relire et lire encore... offrir ces moments de lecture comme un cadeau. C'est aussi entrer dans les intentions de l'auteur, ses parti-pris. Puis au travers des contes et légendes, s'inscrire dans un patrimoine culturel pour se construire des références communes. lire |
![]() | Voyage en poésie (cycles 1 et 2), Isabelle Ducastaing Revue Dialogue n°117 "Poésie et Education Nouvelle", 2005 Une expérience d'écriture, un jeu de correspondance entre deux classes... qu'on pourrait appeler "conversation avec Victor Hugo sur la pluie et le beau temps". Basée sur le principe du "train de mots" mené avec des enfants non lecteurs, l'activité permet à chacun de s'approprier les mots en décorant l'étiquette support, puis de créer autour un environnement plastique à l'aide de collages dont ils justifieront les choix. lire |
![]() | "Les chocolats littéraires", Sylvie Meyer-Dreux Pourquoi des débats littéraires à l'école maternelle ? Revue Dialogue n°134 « Pour que la maternelle fasse école », octobre 2009. Au sein d'une association de quartier dont les écoles sont situées en ZEP, différents partenaires proposent un cadre pour développer des situations plurielles autour de la littérature. Une des pièces maîtresse du projet est la tenue régulière de débats : « les chocolats littéraires ». Inscrits dans l'emploi du temps hebdomadaire de chaque classe, ces moments sont institués pour parler de « littérature » et ce, dès l'école maternelle. lire |
![]() | Vidons la caisse, Jean Jacques Vidal Revue Dialogue n°120 "Le savoir ça se construit, l'émancipation aussi."" avril 2006 Un jeu collectif où l'on travaille des compétences de lancer à distance et de précision, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de revisiter les actions à plusieurs pour perfectionner le jeu, comparer les techniques, affiner les règles. Au final, une charte du jeu est élaborée par la classe qui pourra servir pour échanger avec d'autres classes.lire |
![]() | Du geste au concept (cycle 1), Jacqueline Bonnard « Pince alors ! Et autres objets techniques... » Revue Dialogue n° 150 « Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous » - Actes des Rencontres nationales pour l'école maternelle, 2013. Si l'enjeu de l'école maternelle est de préparer les jeunes enfants à devenir élèves, comment installer chez eux une posture de chercheur ? Dans la "découverte du monde", plus particulièrement en s'appuyant sur l'observation et la manipulation des objets du quotidien, il s'agit de dépasser le "faire" pour interroger ce qui semble si familier et en faire un objet d'étude. L'apprentissage de l'abstraction passe par des étapes incontournables, reprises ici en s'appuyant sur un exemple facile à investir : "la pince à linge". lire |
![]() | Le parachute (du cycle 1 au cycle 3), Anne Marie Legrand, Revue Dialogue n° 45 «Sciences » Un peu d'aérodynamique, cette science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l'air que le baigne. Pour aborder ces phénomènes, l'enseignant propose de fabriquer un parachute. Mais comment faire pour que ça marche ? Est-ce une histoire de longueur de ficelles ? Cela dépend-il de la surface ou de la forme de la « toile » ?... Du questionnement à la formulation d'hypothèses dont ils vérifient la pertinence, les enfants découvrent la présence de l'air comme une matière dont le poids n'est pas ressenti mais existe tout de même, et que le vent n'est que l'air en mouvement.lire |
![]() | Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques en petite section, Hélène Cohen Solal Revue Dialogue n°134 "Pour que la maternelle fasse école" octobre 2009 A partir de plusieurs approches de productions graphiques des enfants, il s'agit de construire avec eux le rapport de pourvoir/puissance de transmission. De l'empreinte au dessin, des traces aux signes on arrive à classer ce qui relève du geste qui s'essaie d'une part, du dessin chargé d'une intention d'autre part. Un travail qui met en mémoire toutes ces traces et donne un statut aux expériences graphiques dès la petite section.lire |
Voir également :
Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle, sous la direction de Christine Passerieux, Chronique sociale, 2014
Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, sous la direction de Christine Passerieux, Chronique Sociale, 2011
Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, sous la direction de Christine Passerieux, Chronique Sociale, 2011